Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
amélioration de la vitesse de pointe du CMC
fredo

Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
Previous post review:

c est vrai est autre facteur qui par chez nous n est pas des moindre eole
aujourd hui par exemple il atteint 70 à 80 kmh en rafale de face sa ralentit pas mal
super tes explication est très utile
mon réglage marche pas mal comme ça et me convient mais je garde sous le coude tes base pour la démultiplication ça peu toujours me servir quant je changerais mon kit chaîne complet
CHRISTWIN

Reply with quote
Bonjour,
sacré éole,ici aussi, aujourd'hui à Marseille il donne bien et je crois qu'en l'ayant dans le dos tu n'aurais pas de mal à prendre
10500 tr/mn
fredo
Guest

Reply with quote
c est sur j ai essayé 115 je n en croyais pas mon compteur
*BrUnO*
Guest

Reply with quote
CHRISTWIN wrote:

un CMC fait 13.6 ch à 10000 t/mn et le régime maxi est 10500 t/mn

la démultiplication finale avec le braquet d'origine(15x43) est de 10.029 ça fait une vitesse pour 1000 t/mn de 10.8  km/h donc
à 10500 t/mn la vitesse est de 113.4 km/h

la démultiplication finale avec le braquet d'origine(16x43) est de 10.698 ça fait une vitesse pour 1000 t/mn de 11.52 km/h donc à 10500 t/mn la vitesse est de 120.9 km/h

la démultiplication finale avec le braquet d'origine(15x40) est de 10.784 ça fait une vitesse pour 1000 t/mn de 11.61 km/h donc à 10500 t/mn la vitesse est de 121.9 km/h

la démultiplication finale avec le braquet d'origine(14x43) est de 9.364   ça fait une vitesse pour 1000 t/mn de 10.08 km/h donc à 10500 t/mn la vitesse est de 105.8 km/h

Ca suppose une montée en régime linéaire tout ça ?
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Salut Bruno,
Pourquoi couper les cheveux en 4 dans le sens de la longueur, que tu montes ou redescendes dans les tours ne joue pas; ce sont des données mécaniques statiques: à x t/mn, avec un kit chaîne donné, un diamètre de roue motrice donné, tu atteint une vitesse donnée; les seules variables aléatoires sont, comme l'explique Christwin, sont le poids du pilote, (et de son éventuelle passagère Laughing Laughing ), ainsi que le profil de la route et le sens du vent  Exclamation Cool , sans plaisanter . Okay

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
fredo
Guest

Reply with quote
vous avez tous raisons
l essentiel pour nos moto c est de nous amenez d un poinT   A à a un point B
à une vitesse toute relative si on peut avoir un peu plus de confort en modifiant quelques paramètres pourquoi pas
suivant  le poids du pilote et meme la machine son âge son kilométrage et comment( elle a été mener avant par son ancien propriétaire pas que nous on les menage et on les respecte )  humour
je pense qu'il faut essayer devers réglages et prendre celui qui convient le mieux aux habitudes et a la façon de conduire non ?,
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
EXACTEMENT

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
*BrUnO*
Guest

Reply with quote
Pantwin wrote:
Salut Bruno,
Pourquoi couper les cheveux en 4 dans le sens de la longueur, que tu montes ou redescendes dans les tours ne joue pas; ce sont des données mécaniques statiques: à x t/mn, avec un kit chaîne donné, un diamètre de roue motrice donné, tu atteint une vitesse donnée; les seules variables aléatoires sont, comme l'explique Christwin, sont le poids du pilote, (et de son éventuelle passagère Laughing Laughing ), ainsi que le profil de la route et le sens du vent  Exclamation Cool , sans plaisanter . Okay

Je bloque ... la moto n'accélère pas de la même façon de 2000 à 3000 que de 8000 à 9000 ?! et suivant la vitesse engagée ça change encore ...
C'est que de la théorie si je comprends bien ?
CHRISTWIN
Guest

Reply with quote
Bonjours à tous,
petite mise au point.
sur un véhicule la vitesse et directement proportionelle au nombre de tours de la roue motrice.
donc pour augmenter la vitesse de ce véhicule deux solutions:
Augmenter le diamètre de la roue motrice (difficile sur le twin)
Augmenter la vitesse de rotation du moteur(difficile sur le twin)
Par contre sur une moto il y a une troisième solution qui est beaucoup plus aisée c'est de jouer sur le braquet final (kit chaîne)

Je ne vois vraiment pas ce que le fait que  "la moto n'accélère pas de la même façon de 2000 à 3000 que de 8000 à 9000 ?!"  viens faire ici!

Nous parlons de vitesse maxi.
Il est bien évidant que les valeurs de vitesse que je vous ai données dans mon post sont calculées avec une roue arrière équipée d'un pneumatique en dimension d'origine(110/90x16) ayant un développé de 1.809 m et sur le cinquième rapport à 10500 tr/mn.
*BrUnO*
Guest

Reply with quote
CHRISTWIN wrote:

Je ne vois vraiment pas ce que le fait que  "la moto n'accélère pas de la même façon de 2000 à 3000 que de 8000 à 9000 ?!"  viens faire ici!

Nous parlons de vitesse maxi.
Il est bien évidant que les valeurs de vitesse que je vous ai données dans mon post sont calculées avec une roue arrière équipée d'un pneumatique en dimension d'origine(110/90x16) ayant un développé de 1.809 m et sur le cinquième rapport à 10500 tr/mn.

bah c'est juste que la vitesse donnait à 1000 tr min , pour avoir celle à 10500 trmin c'est une simple règle de trois , ce qui veut dire que la moto accèlere defaçon linéaire , or en regardant n'importe quelle courbe de puissance ce n'est jamais une droite ...

Désolé , je vais te souler Mr. Green mais c'est pas volontaire mais je suis pas convaincu par ce calcul ...
CHRISTWIN
Guest

Reply with quote
Tu ne me saoul pas du tout mais encore une fois nous parlons de vitesse maximum.
Je vois que tu comprends vite! c'est dommage qu'il faille expliquer longtemps, quand on a la vitesse pour mille tours ,pour obtenir la vitesse à 10500 ce n'est pas une règle de trois mais une multiplication par 10.5.
L'accélération n'a rien à voir avec la vitesse maxi de la moto,elle fait varier le temps que tu vas mettre pour arriver à 10500 tr/mn  c'est tout.
...
Guest

Reply with quote
en effet, l'accélération est simplement du au réglage moteur
comme dit plus haut:
il faut bien faire la différence entre le réglage a vide (moto sur béquille)
et réglage en charge (le péquin sur sa bécane) si tu pèses 40 kg tout mouillé
la bécane ne réagira pas de la même manière que si tu en fait 110 Heureux

Last edited by ... on Sat 8 Oct 2011 - 14:13; edited 1 time in total
*BrUnO*
Guest

Reply with quote
CHRISTWIN wrote:
Tu ne me saoul pas du tout mais encore une fois nous parlons de vitesse maximum.
Je vois que tu comprends vite! c'est dommage qu'il faille expliquer longtemps, quand on a la vitesse pour mille tours ,pour obtenir la vitesse à 10500 ce n'est pas une règle de trois mais une multiplication par 10.5.
L'accélération n'a rien à voir avec la vitesse maxi de la moto,elle fait varier le temps que tu vas mettre pour arriver à 10500 tr/mn  c'est tout.

Ce qui revient à faire une règle de trois : Vb à 1000 tr , Vc à 10500 , Vc = ( Vb*10500)/1000 ...
Oui d'accord avec l'accélération , mais c'est juste pour souligner qu'un moteur ne fonctionne pas d'une manière linéaire ( je me répète ) et donc qu'une simple règle de trois (ou multiplication par 10.5 si tu veux) ne me satisfait pas pour calculer la Vmax ....

J'essaierai avec ma voiture mais le calcul voudrait dire que par exemple en 3 ième à 1500 tr je roule à une certaine vitesse , et donc à 3000 tr je roulerais à une vitesse deux fois plus élevée , à 4500 3 fois plus élevée etc... et ça j'en suis pas du tout sûr ....
*BrUnO*
Guest

Reply with quote
mimu29 wrote:
en effet, l'accélération est simplement du au réglage moteur
comme dit plus haut:
il faut bien faire la différence entre le réglage a vide (moto sur béquille)
et réglage en charge (le péquin sur sa bécane) si tu pèses 40 kg tout mouillé
la bécane ne réagira pas de la même manière que si tu en fait 110 Heureux

Je suis tout à fait d'accord ( sauf si on se place dans le vide mais bon on va rester sur Terre ^^) .
CHRISTWIN
Guest

Reply with quote
"J'essaierai avec ma voiture mais le calcul voudrait dire que par exemple en 3 ième à 1500 tr je roule à une certaine vitesse , et donc à 3000 tr je roulerais à une vitesse deux fois plus élevée , à 4500 3 fois plus élevée etc... et ça j'en suis pas du tout sûr ...."

Fait l'expérience et tu seras étonné.
CHRISTWIN
Guest

Reply with quote
alors pour la petite histoire je viens de sortit faire le plein d'essence avec ma Golf GL 90 essence de collection, voici les résultats
en cinquième à 1500 tr/mn je suis à 60 km/h
                       3000                      120

et c'est normal, c'est mathématique puisque tous les éléments intermédiaires restent constant(rapport de boite et rapport de pont)
sur une moto c'est pareil [ rapport primaire vilebrequin/arbre primaire de boite - rapport de boite de vitesse entre arbre primaire et arbre secondaire - transmission finale (kit chaîne)]
*BrUnO*
Guest

Reply with quote
Pour être franc , j'avais un doute concernant les moteurs équipés d'un turbo mais bon , j'ai testé , les chiffres sont là , à qqls km/h ça marche ... Embarassed
fredo
Guest

Reply with quote
hé hé hé hhé !!!!!!!!!!!!!
 il sait de quoi il parle
super ce forum je sais pas qui la créé mais quand même 2 pages( humour )
on a quant même bien avançé
super  
CHRISTWIN
Guest

Reply with quote
Bonsoir,
honnêtement je ne vois pas ce que vient faire un turbo là dedans! ce n'est pas lui qui va faire varier le rapport de transmission.
...
Guest

Reply with quote
en effet
le turbo est nullement en rapport avec la transmission

d’ailleurs cet personne l'explique très bien ici:

http://www.automobile-sportive.com/technique/suralimentation.php
*BrUnO*
Guest

Reply with quote
Je sais mais c'était pour mettre en défaut la linéarité du calcul de la vitesse max de part le comportement lié au turbo.
fredo
Guest

Reply with quote
re bonjour à vous
après mettre occupe de la sortie de boite je me suis occupé du carbu
j ai mis un gicleur de 108 à la place de celui d'origine qui est un 98
augmenter la vis de richesse 1/4 de tour
puis supprimer le filtre et la boite à air que j ai remplacer par un cornet
mémé tourne tres bien et j'ai gagnè en vitesse de pointe et en péche jusque là tout est positif
mais il y a un mais voila pour lui faire prendre des tours normalement je ne peu pas à partir de la 3 eme mettre la poignée dans le coin et lui laisser prendre les tours je doit accélérer progressivement en montant les gaz
si je donne tout d'un coup elle part puis cliquette et ralentit je suis obligé de décélérer puis accélérer progressivement et là sa fonctionne
je sais qu'on ne peu pas avoir de super réglage avec une cornet mais pouvez vous me dire si ce phénomène est normal ou si l'on peu affiner les réglages
d'avance merci
Contenu Sponsorisé

All times are GMT + 2 Hours  
Page 2 of 4  

Reply to topic