Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
[Récit]Suite des aventures de Soudeur.fou et sa TDE.
soudeur.fou
Administrateur

Offline
Joined: 15 Feb 2012
Posts: 2,338
Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
 Suite des aventures de Soudeur.fou et sa TDE.
Vous avez sûrement vu les péripéties qui me sont arrivées avec ma T2 de 1979
J’espère que je ne vous ai pas trop gonflé.
 Évidemment toute cette histoire n’est que pure fiction, sauf tous les personnages, que j’ai eu la chance de côtoyer lors de ma carrière professionnelle et extra professionnelle, j’étais fournisseur chez MIG et Tech 3, et aussi un bon copain breton qui à été le déclencheur de cette histoire à dormir debout, je pense qu’il se reconnaîtra.
Pour notre ami et regretté Colluche, évidement je ne le connaissait pas, mais je vais vous  raconter une petite anecdote , le jour de sa mort, le 19 juin 1986 j’étais en tournée dans les alpes maritimes avec mon distributeur de Nice , nous étions chez un serrurier à Opio (06) devant la porte de son atelier à discuter , nous avons vu passé trois mecs en moto dont une Honda 1100 VFC, puis cinq minutes après ,les pompiers et la police, j’ai appris la nouvelle  en rentrant à l’hôtel le soir, nous étions à deux kilomètres du drame.
Maintenant comme j’ai changé de meule je vais essayer de vous présenter ma vrai twin et toutes les modifications que j’ai pu réalisées.
C’est un model JC06 de 1988 que j’avais récupéré avec la carte grise chez un copain  voulant s’en débarrassé en 1990, elle était dans un triste état.
Moteur de CMC 6v
Plus de boites à air remplacées par un cornet
Support batterie bidouillé grossièrement et soudé à la truelle(les soudeurs à l’arc reconnaîtront) pour remplacer les boites à air faisant office  de support batterie.
Support de béquille central cassé.
Faisceau électrique  avec une multitude de modifications et de cosses soudées à l’étain.
Etc…………..
Heureusement en la récupérant j’ai pris également les pièces d’origines dont le bas moteur et la culasse.
Lors de mes tournées, comme j’avais un très grand secteur, j’ai appris à connaître une bonne partie des casseurs motos de la région et acheter toutes les pièces qu’il me manquait pour la remonter.
 Voila le travail.






Voici les modifications réalisées
Comme les échappements d’occasions sont pratiquement introuvables en bon état.
Chez Honda c’est en arrêt de vente.
 Je ne voulais surtout  pas engraisser les marchands du Web vendant des copies chinoises de piètre qualité, possédant tout le matériel et l’expérience en soudage j’ai réalisé ceci avec un silencieux de Kawa Z 1000 que j’ai désolidarisé et quelques tubes inox que j’ai cintré.










Pour le freinage comme je le trouvais un peux juste, (j’ai une très grosse attaque, c’est la raison pour laquelle j’ai opté pour la position haute des échappements car les anciens dans les grandes courbes ils frottaient parterre)
J’ai réalisé ceci
 





Vous pouvez remarquer sur ces photos, toute la boulonnerie à été remplacée par de l’hexagonale six pans creux en inox qualité A4.







Concernant l’éclairage toute les ampoules on été remplacé par des leds et réalisation d’un montage pour les warning.






















autre petite astuce  pour l'emplacement du U antivol que l'on ne sait jamais ou mettre.




Supporte de GPS avec son alimentation

 A l'avant-dernière sortie que javais faite avec Pantwin et Valium mon moteur était rincé regardez  les vidéos mises en ligne par Valium et vous comprendrez pour quoi nous sommes toujours en train de le chambrer.


     http://www.honda125twin.net/t761-Sortie-Dromoise.htm

Je l’ai refait en respectant scrupuleusement toutes les tolérances se trouvant dans le manuel d’atelier ou la RMT et il marche à merveille.
Pantwin à pu le constater lors de notre dernière sortie à la fête de la moto très bien organisée par valium.
     http://www.honda125twin.net/t890-FETE-DE-LA-MOTO-A-NYONS.htmhttp://www.honda125twin.net/t890-FETE-DE-LA-MOTO-A-NYONS.htm
Prochaines modifications
adaptation du freinage arrière du 125 Varadero

















Last edited by soudeur.fou on Wed 10 Jun 2015 - 22:04; edited 15 times in total

________________________________________________________________________________
Sincères amitiés
Soudeur fou
"Certains ont l’air honnête, mais quand ils te serrent la main, tu as intérêt à recompter tes doigts". "Some people look honest, but when they shake your hand, you better re-count your fingers"
[Récit]Suite des aventures de Soudeur.fou et sa TDE.
valium
Administrateur

Offline
Joined: 27 May 2011
Posts: 6,743
Reply with quote
Ah bah ca y est alors?
Elle roule?
(Mouarf...)
AU moins la prochaine sortie je pourrais passer là 3ème..
Non, elle est très jolie comme ca.

________________________________________________________________________________
C'est quand tu te rends compte qu'une guêpe s'est posée sur une de tes couilles que tu prends conscience qu'on ne résout pas tout par la violence....
[Récit]Suite des aventures de Soudeur.fou et sa TDE.
Pantwin
Administrateur

Offline
Joined: 06 Feb 2011
Posts: 15,841
Reply with quote
Nan si j'y suis, tu resteras en 2ème, sinon tes pas un pote ! Très heureux Okay

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
[Récit]Suite des aventures de Soudeur.fou et sa TDE.
Pantwin
Administrateur

Offline
Joined: 06 Feb 2011
Posts: 15,841
Reply with quote
J'adore le poulet-frites ! Très heureux Wink Okay

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
[Récit]Suite des aventures de Soudeur.fou et sa TDE.
soudeur.fou
Administrateur

Offline
Joined: 15 Feb 2012
Posts: 2,338
Reply with quote
oh les amies vous avez fini de pourrir ma présentation hein !!!!!!!!!!!!!!
cdesmalades  ces mecs.

________________________________________________________________________________
Sincères amitiés
Soudeur fou
"Certains ont l’air honnête, mais quand ils te serrent la main, tu as intérêt à recompter tes doigts". "Some people look honest, but when they shake your hand, you better re-count your fingers"
[Récit]Suite des aventures de Soudeur.fou et sa TDE.
soudeur.fou
Administrateur

Offline
Joined: 15 Feb 2012
Posts: 2,338
Reply with quote
Bonjour à tous,
comme je vous l'avais annoncé j'ai attaqué l'adaptation du frein à disque arrière de Varadéro sur ma TD voici quelques photos.
Coté intérieur

Coté extérieur

montage à blanc sur la moto


maintenant j'attaque la fixation du disque sur le moyeu avec une pièce d'adaptation rentrant dans le tambour de frein.
La suite au prochain numéro!!!!!!!!!!!!!!

________________________________________________________________________________
Sincères amitiés
Soudeur fou
"Certains ont l’air honnête, mais quand ils te serrent la main, tu as intérêt à recompter tes doigts". "Some people look honest, but when they shake your hand, you better re-count your fingers"
[Récit]Suite des aventures de Soudeur.fou et sa TDE.
valium
Administrateur

Offline
Joined: 27 May 2011
Posts: 6,743
Reply with quote
TU crains pas d'avoir des bulles d'air dans le maitre cylindre en le laissant à plat? 
(Je l'aurais monté vertical.. à moins qu'il en soit à plat dans sa position sur le varadéro.)

________________________________________________________________________________
C'est quand tu te rends compte qu'une guêpe s'est posée sur une de tes couilles que tu prends conscience qu'on ne résout pas tout par la violence....
[Récit]Suite des aventures de Soudeur.fou et sa TDE.
soudeur.fou
Administrateur

Offline
Joined: 15 Feb 2012
Posts: 2,338
Reply with quote
valium wrote:
TU crains pas d'avoir des bulles d'air dans le maitre cylindre en le laissant à plat?  (Je l'aurais monté vertical.. à moins qu'il en soit à plat dans sa position sur le varadéro.)





Sur le Varadéro il est vertical,sur la twin il n'y avait pas assez de place verticalement de toutes façons tant que le bocal de liquide de frein est à un niveau supérieur au maître cylindre il sera toujours en charge et il n'y aura pas de bulles d'air. C'est monté comme cela sur les Ducati 858 ou 1098.
Et le maître cylindre de frein avant de ton Gex et de toutes les motos il est dans quelle position ?
Horizontal et le bocal toujours au-dessus.


Last edited by soudeur.fou on Mon 2 Apr 2012 - 22:02; edited 1 time in total

________________________________________________________________________________
Sincères amitiés
Soudeur fou
"Certains ont l’air honnête, mais quand ils te serrent la main, tu as intérêt à recompter tes doigts". "Some people look honest, but when they shake your hand, you better re-count your fingers"
[Récit]Suite des aventures de Soudeur.fou et sa TDE.
soudeur.fou
Administrateur

Offline
Joined: 15 Feb 2012
Posts: 2,338
Reply with quote
Bonjour,
voici le plan des pièces à réaliser pour adapter un dique arrière de Varadéro 125 sur le moyeu du twin.

http://www.fichier-pdf.fr/2012/04/05/img/


________________________________________________________________________________
Sincères amitiés
Soudeur fou
"Certains ont l’air honnête, mais quand ils te serrent la main, tu as intérêt à recompter tes doigts". "Some people look honest, but when they shake your hand, you better re-count your fingers"
[Récit]Suite des aventures de Soudeur.fou et sa TDE.
soudeur.fou
Administrateur

Offline
Joined: 15 Feb 2012
Posts: 2,338
Reply with quote
Bonjour à tous.
après mon accident vasculaire cérébral, j'ai voulu vérifier si je n'étais pas trop handicapé en réalisant cette pièce d'adaptation pour le disque de frein arrière de varadero pour la TD; et bien ma fois ça c'est très bien passé, c'était un peu long (environ 3 h) et voici le résultat.
















il ne me reste plus qu'à monter ça sur la moto, mais pas avant une quinzaine car je re rentre à l'hopital pour le débouchage de la deuxième carotide lundi prochain.


Last edited by soudeur.fou on Sun 3 Mar 2013 - 13:59; edited 1 time in total

________________________________________________________________________________
Sincères amitiés
Soudeur fou
"Certains ont l’air honnête, mais quand ils te serrent la main, tu as intérêt à recompter tes doigts". "Some people look honest, but when they shake your hand, you better re-count your fingers"
[Récit]Suite des aventures de Soudeur.fou et sa TDE.
cb28
Modérateur

Offline
Joined: 12 Feb 2011
Posts: 530
Reply with quote
Très joli travail Christian, on remarque que tu as de la bouteille et du talent ! Okay
[Récit]Suite des aventures de Soudeur.fou et sa TDE.
Pantwin
Administrateur

Offline
Joined: 06 Feb 2011
Posts: 15,841
Reply with quote
Bonsoir Christian, 
Je suis content de voir que tu n'as pas perdu la main, même si le sort a tapé sur les 2 doigts qui tiennent la clope ! Je suis sûr qu'un peu d'exercice te fera récupérer une vitesse quasi normale, d'ici peu de temps  Exclamation    et  

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
[Récit]Suite des aventures de Soudeur.fou et sa TDE.
koinkoin
Guest

Offline
Reply with quote
heu mais non là carrement l'adaptation de malade super boulot bravo et bon courage pour l'hospital
[Récit]Suite des aventures de Soudeur.fou et sa TDE.
alesq50
Guest

Offline
Reply with quote
Christian, vu de l'extérieur tu es toujours aussi bon, je serais ravi d'en faire autant. Bon courage.
[Récit]Suite des aventures de Soudeur.fou et sa TDE.
soudeur.fou
Administrateur

Offline
Joined: 15 Feb 2012
Posts: 2,338
Reply with quote
Bonsoir,
voici la suite et la fin du montage du disque de frein arrière de varadero sur la twin.



________________________________________________________________________________
Sincères amitiés
Soudeur fou
"Certains ont l’air honnête, mais quand ils te serrent la main, tu as intérêt à recompter tes doigts". "Some people look honest, but when they shake your hand, you better re-count your fingers"
[Récit]Suite des aventures de Soudeur.fou et sa TDE.
valium
Administrateur

Offline
Joined: 27 May 2011
Posts: 6,743
Reply with quote
Whouaaaaa... que c'est bô !!!

________________________________________________________________________________
C'est quand tu te rends compte qu'une guêpe s'est posée sur une de tes couilles que tu prends conscience qu'on ne résout pas tout par la violence....
[Récit]Suite des aventures de Soudeur.fou et sa TDE.
soudeur.fou
Administrateur

Offline
Joined: 15 Feb 2012
Posts: 2,338
Reply with quote
Oui au niveau efficacité ça ne freine pas mieux qu'un frein arrière de varadero et je crois que c'est normal.

________________________________________________________________________________
Sincères amitiés
Soudeur fou
"Certains ont l’air honnête, mais quand ils te serrent la main, tu as intérêt à recompter tes doigts". "Some people look honest, but when they shake your hand, you better re-count your fingers"
[Récit]Suite des aventures de Soudeur.fou et sa TDE.
Pascal
Membre confirmé

Offline
Joined: 19 Feb 2011
Posts: 3,139
Reply with quote
soudeur.fou wrote:
Bonsoir,
voici la suite et la fin du montage du disque de frein arrière de varadero sur la twin.


Un seul mot me vient : Putain !!!

________________________________________________________________________________
750 Four K2 1975 / 500 VTE 1987 / 600 Hornet 2009 /
[Récit]Suite des aventures de Soudeur.fou et sa TDE.
Pantwin
Administrateur

Offline
Joined: 06 Feb 2011
Posts: 15,841
Reply with quote
Bravo J'éprouve un grand plaisir à admirer ce magnifique travail de pro et d'artiste  Exclamation  J'ai hâte de la voir de près, et ce qui me réjouit le +, c'est que la forme revient. Ne forces pas trop quand même ! ... et au restau non plus ! HEIN !
A+.


P.S. : Dimanche bourse à Vedène; est-ce que ça te dit de venir, avec la TD  Shocked Exclamation Okay


Last edited by Pantwin on Sat 2 Jun 2012 - 09:07; edited 3 times in total

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
[Récit]Suite des aventures de Soudeur.fou et sa TDE.
soudeur.fou
Administrateur

Offline
Joined: 15 Feb 2012
Posts: 2,338
Reply with quote
FaBTwiny wrote:
Mazette, le boulot de pro !!! Shocked
Y a qu'une chose à dire : Bravo !
A quand le double disque à l'avant ? Très heureux




effectivement j'y ai pensé mais c'est vraiment inutile,le simple fait de perforer le disque avant comme je lai fait améliore considérablement l'efficacité du freinage.

________________________________________________________________________________
Sincères amitiés
Soudeur fou
"Certains ont l’air honnête, mais quand ils te serrent la main, tu as intérêt à recompter tes doigts". "Some people look honest, but when they shake your hand, you better re-count your fingers"
[Récit]Suite des aventures de Soudeur.fou et sa TDE.
Contenu Sponsorisé

[Récit]Suite des aventures de Soudeur.fou et sa TDE.
All times are GMT + 2 Hours  
Page 1 of 4  

  
  
 Reply to topic