Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
[Résolu] Premier pas balbutiant, mais, i'll be back!
Pantwin

Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
Previous post review:

Ben depuis qu'on te le dit ...
Pour ta gouverne, je viens de porter à sabler 2 culasses et microbiller 2 carbus ; p'tain  ce n'est pas donné: 60 € le tout ! Je sens que je vais me mettre auto entrepreneur ! 
Revenons aux culasses, les 2 sont marquées comme la tienne; les paliers d'aàc étaient usés, au point de ne + voir la rainure hélicoïdale de lubrification !
Duke

Reply with quote
Bon, pas avancer beaucoup pour le calage de l'allumage, cependant, j'ai retendu la chaîne de distribution à chaud.

J'ai une question:

-suite à calage des soupapes (échappement jeux largement supp à 0.05, admission ok) elle c'est mise à être bruyante de manière raisonnable (bruit de "claquage")
-suite à calage de la distri, le "carré" c'est "déserré" (donc tendu je crois) elle est devenu iraisonnablement bruyante (bruit de claquage nettement audible meme en retirant le sonotone)

Mmmmh... ...ai-je fait une connerie? est-ce un symptôme précis?

Je n'ai toujours confectionner un compressionmètre, mais sur ce sujet j'avance, juste à retrouver le topic/tuto voir la liste des truc qu'il faut!
Donc suite à ce problème j'envisage le week end prochain de retirer le cache culbuteur voir ce qu'il se passe au dessous- et de réussir à relever mes compressions.

en espérant pas avoir fait d'erreurs lourdes de conséquences, je vais de ce pas chercher à confectionner un conpressiomètre, en attendant l'expérience avisé des vieux de la vieille...

valium
Administrateur

Reply with quote
la chaîne de distribution ne se tend pas à chaud, mais à froid. à cause des dilatations. ET il ne faut pas trop la tendre, quand même. 
Et les soupapes, c'est 0,05, ni plus, ni moins. Sinon ca cliquette..... et les soupapes ne s'ouvrant pas assez, le remplissage des cylindres ne se fait pas de manière optimale. Donc, perte de puissance...

________________________________________________________________________________
C'est quand tu te rends compte qu'une guêpe s'est posée sur une de tes couilles que tu prends conscience qu'on ne résout pas tout par la violence....
cb28
Modérateur

Reply with quote
Tu as surment détendu ta chaine au lieu de la tendre...

Le mieux est de le faire avec le cache culbuteur ouvert, comme ca tu peux visualiser la chaine et appuyer dessus pour juger de sa tension. Elle dois être tendu un peu comme ta chaine d'entrainement de ta roue arrière.

Et comme le sugère Valium  au dessus vérifie à nouveau ton calage de jeu de soupapes.

A+
Duke
Guest

Reply with quote
Ok, je fait cela ce week end , vérifier les jeux aux soupapes (0.05mm), et vérifier "quoi qu'elle dis" la chaîne de distri vu de dessus! (en démontant le cache culbuteur)
Et retension chaine à froid!
Merci Valium et Cb28
FaBTwiny
Guest

Reply with quote
Si je dis pas des conneries la RMT et l'espagnol préconisent une tension de la chaine de distri à chaud ...
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Vu la faible longueur de la chaîne, je ne suis pas sûr que cela influe beaucoup sur sa tension; mais bon si l'espagnol le dit, il faut faire ! Cool Okay

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
Duke
Guest

Reply with quote
Bon, elle était bien bien détendue, le calage au soupapes "green", reste plus que l avance a l'allumage qui me résiste, maintenant c'est l'autre cylindre qui donne, autant dire que quand les deux donneront, ca va envoyer! Wink Okay Mr. Green
Duke
Guest

Reply with quote
Je suis de nouveau le roi du monde! Okay Mr. Green Cool Très heureux
L'avance à l'allumage n'est pas super réglé et pourtant elle démarre au quart! (bon la première vis, réglage nikel, la deuxième, un peu trop d'avance, mais je veux pas dérégler mes écartements rupteurs)
Concernant la richesse, je lui est mis les 1t 1/4 conventionnel et est rajouté a peu près trois quart de tours.
Seul bémol: elle dépasse pas les 7200 tour Crying or Very sad , mais monte tout de même à 110-115 compteur twin!
Donc encore à régler, je pense, j'attend mes bougies neuves, mais j'ai pas bouder mon plaisir, je suis aller me prendre la ligne droite de l'ancien circuit de Geux-Reims!
personnellement, j'ai des doutes sur mon compteur, en terme de précision, et ceci des 65km/H (il doit trop aimer les "massages au dégrippant", que je lui prodigue régulièrement en attendant de trouver de huile de vaseline)

Mais bon je m'en fout je suis content Mr. Green , j'y retourne d'ailleurs, tournée des grands ducs, juste histoire de m'accoupler encore un peu!
j'ai juste fait une pause, par hasard, a 19h55, retourné à la maison pour pause biologique (oui réservoir plein), ça tombai bien, c'était juste pile poile pour le grand spectacle quinquénale! et go aller sécher la pluie! elle tiens pas sur moi, la twin et moi on est chaud bouillant Okay , à ce propos, j'y retourne!

A+ les anciens, y'a la route qui m'apelle!
valium
Administrateur

Reply with quote
Ca fait plaisir, hein....

C'est quand tu te rends compte qu'une guêpe s'est posée sur une de tes couilles que tu prends conscience qu'on ne résout pas tout par la violence....
Duke
Guest

Reply with quote
Je viens de me lever... ...heu il fait beau, vite un café et... ...merde aller j'avale aussi une douche et GAZZZZZZZZZZZZ!
Wink
Heu  Vallium tu paie ton café? Laughing tournée des grand ducs!
Duke
Guest

Reply with quote
Bon, j'ai encore du réglage et quelques soucis à résoudre, mais je considère la remise en route comme effective, (je viens de me faire une tiote virée de 80 km)
Je met résolu, et posterai dans les parties afférentes pour les autres soucis si je coince!
Encore merci les filles! en espérant pouvoir aider quelqu'un à mon tour! Wink
huilemot
Membre confirmé

Reply with quote
Je déterre un truc mais concernant la tension de la chaîne, je pense que la faire à chaud favorise le mouvement libre du tendeur dans une huile chaude alors qu'à froid, un film d'huile entre deux pièces coulissantes pourrait freiner ce mouvement. Concernant la chaîne proprement dite, elle a certainement une dilatation , même infime, donc ce n'est pas plus mal que ce soit fait à chaud à mon avis.

Pour duke, il a dû y avoir erreur: 7200 tour pour 110 km/h, je ne crois pas mais bon c'est pô grave. Cool
valium
Administrateur

Reply with quote
NOn, le réglage de la tension de chaine se fait à froid. Ceci pour une simple raison. On la tend plus à froid, et à chaud sa très légère dilatation la rends tendue de façon optimale. 
Si on fait l'inverse, d'une on ne peut pas la tendre de façon optimale, et de plus à froid elle va se tendre de trop et risquer de provoquer une usure prématurée de l'ensemble mobile (chaine, pignons) au démarrage. De plus, la température de fonctionnement d'un moteur est "juste" de l'ordre de 80 degrés, donc pas de risque de dilataion très importante. 
Après, tu fais comme tu veux. 

Contenu Sponsorisé

All times are GMT + 2 Hours  
Page 2 of 2  

Reply to topic