Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
[Amortisseurs]Une Solution pour vos amortisseurs
Daddou06
Guest

Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut à tous,
L'amortisseur AR n'est pas réglable...
Le prolink des TD est supposé ne pas talonner dans les bosses car l'amortissement est logarithmique, c'est sur la RTM, mais avec l'age, le poids et les bières, je crois qu'on à tous retrouvé sur nos bras oscillants les traces du pare-boue AR Triste ...ça talonne à la moindre bosse et dans les dos d'âne si on roule trop vite ou en duo, et j'ai même retrouvé des trous dans le pare boue sous la selle!
Une belle trace de pneu qui perce ce dernier avec le temps Laughing
Vérification de l'amortisseur:
Je déconseille à ceux qui n'ont pas les outils appropriés de le faire, cela peut être DANGEREUX.
- je démonte le fautif
- je le place sur un gros étau fixe à la verticale, je place la "presse à ressort" pour démonter ce dernier et enlever le siège de butée du ressort (soyez prudent c'est méticuleux comme manipulation).
-Après extraction du tube (le corps de l'amortisseur), la tige de l'amortisseur doit rentrer difficilement et sortir plus facilement s'il est encore bon?
-Je le remonte avec deux rondelles galvanisées de volet fendues avec une meuleuse ou une scie à métaux pour les placer au centre et au dessus du siège de butée du ressort.
ça permet de compresser le ressort de 3 à 4mm de plus, et c'est suffisant car le prolink allonge la course du bras oscillant, donc ça représente plus dans les faits.
Placer les fentes des rondelles à l'opposé pour plus de stabilité de l'ensemble.
Ceux qui trouvent des grosses rondelles percées de 39mm à placer sous le ressort feront mieux mais j'ai pas trouvé; vous pouvez aussi faire fabriquer des cales par un tourneur et les placer sous le ressort...Mais la MO n'est pas donnée.
Si l'amortisseur est mort on jette, j'ai essayé de changer l'huile ça ne marche pas, il doit y avoir un gaz qui s'évapore avec le temps...

Si l'amortisseur est mort:
Autre bricolage avec amortisseur de NSR125 (NC22)
Il suffit de modifier la fixation du bas:
Cliquez sur l'image...ben oui!
ça marche aussi...Mais la moto sera plus relevée de l'arrière (le résultat donne un amortisseur plus long de 1cm).
Cout de l'amortisseur d'occasion 30 à 40 euros.
Réservé à ceux qui sont outillés et qui bricolent un peu.
Note importante: Il faut rééquilibrer la moto en s'asseillant dessus l'avant doit s’enfoncer autant que l'arrière. si l'arrière est trop dur, je rajoute une épaisseur sous les bouchons des tubes de fourches pour la durcir (éventuellement +5ml d'huile de fourche).
C'est long mais il faut de la patience pour obtenir un bon résultat.
J'ai constaté autre chose: avec un amortissement trop dur, des défauts dans le châssis apparaissent: oscillations, louvoiements...ne pas trop durcir la suspension, selon la conduite ou le pilotage.
Je rajouterais des photos sur ma présentation...
Laissez moi un peu de temps pour vous mettre les photos mon emploi du tmp est chargé en ce moment.
DONNEZ moi vos AVIS et vos idées...le forum est fait pour ça...
Daddou
bafou07
Guest

Reply with quote
Très intéressantes tes idées Très heureux  !
valium
Administrateur

Reply with quote
merci !!

________________________________________________________________________________
C'est quand tu te rends compte qu'une guêpe s'est posée sur une de tes couilles que tu prends conscience qu'on ne résout pas tout par la violence....
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Salut Daddou,
Bon ce coup-ci on ne prendra pas de baffes, du moins je l'espère !
J'ai déjà fait ce tu proposes, mais j'ignorais de quelle moto provenait l'amorto; l'entr'axe était + long d'environ 15 mm ; j'ai eu un mal de chien pour le mettre en place, et au final le résultat n'est pas beaucoup mieux . Cela a juste permis de relever l'arrière au maxi, à vide. Peut-être l'amorto était-il lui aussi fatigué ?
J'ai essayé aussi le coup de la rondelle, en 6 mm d'épaisseur, pas concluant non plus !
Il faudrait avoir un tableau de correspondance de tous les amortos de motos avec toutes les dimensions indiquées. Ainsi, on pourrait peut-être, en trouver qui iraient dans nos mamies . Cool

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
Daddou06
Guest

Reply with quote
Merci panwin pour ton avis,
Il y à un modèle pour la même série qui passe très bien.
Je n'ai fais cette modif qu'une fois et l'arrière se relève de 5cm environ, ce qui change par rapport à l'origine et il y a du taf, le levier doit passer au plus près du support d'amortisseur.

Et je préfère aujourd'hui modifier celui d'origine. On en trouve encore:
http://cgi.ebay.fr/MONO-AMORTISSEUR-HONDA-CB-125-TD-T-CB125-CB125TD-1982-87…
Je cherche un solution beaucoup plus radicale, je vous en parlerais dans ce sujet...quand je l'aurai.
Le rêve absolu est du "tout réglage" et pas cher...bien sûr Heureux
Daddou
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Salut Daddou,
J'ai imaginé une solution radicale pour l'amortisseur AR des TD; le pb est le prix !
D'abord, comme je l'ai dit, il faudrait avoir un catalogue d'amortisseurs indiquant toutes leurs caractéristiques, dont les cotes; ensuite, il y a des construteurs comme EMC qui fabriquent sur mesure.
J'aimerais pouvoir trouver, ou faire fabriquer un amorto avec bouteille de réglage séparée; ce serait le pied !

soudeur.fou
Administrateur

Reply with quote
Bonjour,
Nous avons le droit de rêver puisque c'est la devise de HONDA.

mais je crois qu'il faut être raisonnable car EMC vu l'âge de nos motos ,c'est obligatoirement des fabrications spéciales ,et quand on voit les prix des fabrications standards, on ne peut que rêver !!!!!!!!!!!!
http://www.emc-suspensions.fr/catalogue.htm

Sincères amitiés
Soudeur fou
"Certains ont l’air honnête, mais quand ils te serrent la main, tu as intérêt à recompter tes doigts". "Some people look honest, but when they shake your hand, you better re-count your fingers"
valium
Administrateur

Reply with quote
Ceci dit je ne veux pas jeter la pierre, mais si rajouter une ou deux rondelles au ressort rajoute effectivement de la précontrainte, ca ne peut en aucun cas sauver un amortisseur usé ou qui n'a plus de gaz ou d'huile. Ca peut même être dangereux. 

C'est quand tu te rends compte qu'une guêpe s'est posée sur une de tes couilles que tu prends conscience qu'on ne résout pas tout par la violence....
Daddou06
Guest

Reply with quote
valium,
tu es plus malin que les autres, ou tu ne sais pas lire?

Je dit bien que si l'amortisseur est mort...

De toute façon, je me connais, et dès que j'attaque mon épave à 100Euros, vous aurez les photos évolutive et je trouverais une solution peu onéreuse et ma ferais un plaisir de la partager sur le forum Cool
Là, je n'ai vraiment pas le temps, et j'ai la TD d'un ami qui attends pour la segmentation...

Daddou
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Daddou, il me semble que la solution simple et économique, est de trouver un amorto de mêmes dimensions et de caractéristiques, assez proches, même s'il faut aller voir dans d'autres marques de motos. Après tout, les amortos ne sont pas fabriqués par les constructeurs; en occase, ça va être dur de trouver !

valium
Administrateur

Reply with quote
Daddou06 wrote:
valium,
tu es plus malin que les autres, ou tu ne sais pas lire? [url=http://honda-125-twin.xooit.fr/image/1/f/7/1/060-5e43.gif.htm]
Daddou

Je n'ai aucune prétention, et je sais lire. Mr. Green Je vais simplement dans ton sens...

Daddou06
Guest

Reply with quote
Ok, Ok, les Amis twinistes,
ce sont des solutions simples, et parfois de bric et de broc, mais ma mécanique est souvent faite comme ça et surprenant, demande parfois beaucoup d'exigences.

Daddou
Daddou06
Guest

Reply with quote
Je sais, je sais, pantwin,
Je sortirais le modèle pour ma prochaine réalisation, j'en ai déjà parlé.

La réponse sera dans ce sujet.
A très bientôt
Geo
Guest

Reply with quote
je vais surement etre confronté au probleme de l'amortisseur ar mort de chez mort. J'ai pas dit fatigué, mais mort...
Pour commencer a chercher faudrait connaitre l'entraxe... C'est dans le forum quelque part c'est sur mais ou? désolé j'ai pas trouvé.
Vous en avez mesuré un?
Merci Daddou, pour le plant NSR.
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Salut Géo,
Comme je suis sur ce sujet depuis longtemps, j'ai pris soin de mesurer l'amorto en question;
Entr'axe: 225 mm, on peut aller jusqu'à 235,
diamètre hors tout: 65 mm max, sinon, ça touche le bras oscillant .
Plutôt que de passer par une réalisation hors série chez EMC ou Fournales, qui coûte un bras et un oeil, je cherche une correspondance de dimension chez un autre constructeur de moto . Euh ! ... je n'ai toujours pas trouvé !

Geo
Guest

Reply with quote
Merci pour la mesure, mais je m'en suis trouvé un d'origine Heureux
On me le garde au chaud!
Continuons a chercher pour l'adaptable car un de ces jours y'en aura plus...
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Je ne me souviens pas si c'est le même fournisseur que celui que tu indiques, mais j'avais commandé chez les buveurs de thé, un amorto de TDE, qui s'est révélé être une pompe à vélo, ...made in "fournisseur de thé"! Je l'ai re démonté au bout de 500 km; alors attention aux achats en Angleterre, on peut recevoir des merdes chinoises ! Evil or Very Mad Triste Okay

Last edited by Pantwin on Mon 2 Mar 2015 - 12:03; edited 1 time in total

RanXerox
Guest

Reply with quote
Je viens de m'apercevoir que mon mono arriere était tout rouillé, merci pour tout ces conseils, ils vont m'être utile !
kador3
Membre confirmé

Reply with quote
Salut a tous

J'ai constaté qu'il y avait une différence entre une machine de 1983 et 1987 (j'ai les 2) .
Le ressort de celle de 1987 a une spire de + que celle de 1983,et de ce fait plus ferme , et meilleure tenue de route
Ce qui n'empeche pas de d'aller a fond sur ces damnés ralentisseurs ,le poids du pépère y est surement pour quelque chose.
La taille jockey n'est plus de mise !!!!!
je reste au chaud j'ai la creve.

Amitiés Kador3 Surprised
soudeur.fou
Administrateur

Reply with quote
Bonjour,
aujourd'hui j'ai démonté mon amortisseur sur ma TDE de 1988 pour refaire le silentbloc de tête qui était HS en fait je l'ai carrément remplacé par une bague en ertalon .
Pour ceux qui cherchent un modèle venant d'une autre moto attention aussi à la dureté du ressort !!!! car tous les systèmes (prolink Honda,Unitrack Kawa,Full floater Suzuki, Cantilever Yamaha, etc) n'utilisent pas forcément des ressorts de le même dureté
voici les photos avec les cotes.

Sincères amitiés
Soudeur fou
"Certains ont l’air honnête, mais quand ils te serrent la main, tu as intérêt à recompter tes doigts". "Some people look honest, but when they shake your hand, you better re-count your fingers"
Contenu Sponsorisé

All times are GMT + 2 Hours  
Page 1 of 4  

Reply to topic