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[Amortisseurs]Une Solution pour vos amortisseurs
kador3

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Previous post review:

Salut a tous

J'ai constaté qu'il y avait une différence entre une machine de 1983 et 1987 (j'ai les 2) .
Le ressort de celle de 1987 a une spire de + que celle de 1983,et de ce fait plus ferme , et meilleure tenue de route
Ce qui n'empeche pas de d'aller a fond sur ces damnés ralentisseurs ,le poids du pépère y est surement pour quelque chose.
La taille jockey n'est plus de mise !!!!!
je reste au chaud j'ai la creve.

Amitiés Kador3 Surprised
[Amortisseurs]Une Solution pour vos amortisseurs
soudeur.fou

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Bonjour,
aujourd'hui j'ai démonté mon amortisseur sur ma TDE de 1988 pour refaire le silentbloc de tête qui était HS en fait je l'ai carrément remplacé par une bague en ertalon .
Pour ceux qui cherchent un modèle venant d'une autre moto attention aussi à la dureté du ressort !!!! car tous les systèmes (prolink Honda,Unitrack Kawa,Full floater Suzuki, Cantilever Yamaha, etc) n'utilisent pas forcément des ressorts de le même dureté
voici les photos avec les cotes.

[Amortisseurs]Une Solution pour vos amortisseurs
Pascal
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Et bien voilà des côtes qui vont rendre grand service à tout le monde Okay
Merci Christian !

Tant que je suis là, j'ai une question :

Quand je lis "mon amortisseur est mort", c'est quoi qui est "mort" en dehors d'un ressort fatigué ?

N'es t il pas possible de "refaire" un amortisseur ? J'ai souvent entendu des types dirent qu'ils avaient "refait" les amortos......
heu.. c'est con ce que je dis ? Embarassed

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soudeur.fou
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Bonjour,
c'est surtout la partie hydraulique qui est morte, en effet cette partie est très semblable à un vérin qui aurait le piston avec des petits trous pour laisser passer l'huile et il y aurait de l'huile des deux cotés du piston, le rôle de l'amortisseur est de freiner le déplacement du bras de suspension en automobile ou du bras oscillant pour notre cas, dans le deux sens (à la compression et à la détente)
Il y a certains amortisseurs qui sont démontable donc on peut éventuellement les refaire, le nôtre ne l'est pas .

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Soudeur fou
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Pantwin
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Ben oui, c'est con ! Mr. Green  Le ressort n'est pas l'amortisseur. L'amortisseur est le tube + la tige qui sont dans le ressort. Dans le principe, c'est une pompe à vélo, mais dans laquelle, il y a des clapets en nombre et/ou dimensions variables, et de l'huile parfois aussi un gaz ou de l'air. l'amortissement du débattement du ressort est obtenu en faisant passer l'huile d'un coté à l'autre du piston-porte-clapets, en la freinant + ou - selon l'amortissement désiré. C'est donc cette partie là qui peut se "refaire" sur certaines marques d'amortisseurs.
Voilà ma fouine, en gros ce qu'est un amortisseur ! Si j'ai dit des horreurs, que les experts me corrigent ! Okay Cool

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Pascal
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Pantwin wrote:

Ben oui, c'est con ! Mr. Green  Le ressort n'est pas l'amortisseur. L'amortisseur est le tube + la tige qui sont dans le ressort.


Prend moi pour un con tant que tu y es, ça ne me dérange pas Mr. Green

On lit + haut dans ce poste que des amortos sont morts, et on parle à ce moment là, de l’amortisseur et/ou de son ressort, puisque les deux réponses ont été faites.

C'est pourquoi, voulant savoir si l'on pouvait refaire l’amortisseur (et pas le ressort, comme je le précisais) j'ai posé la question.

Heureusement qu'il y a des types plus malins que d'autre, enfin surtout "qu'un autre", et qui comprennent quand on cause, même en Auvergnat !

Donc merci Christian, de la réponse. On ne peut pas car pas démontable.
Mais alors, un type qui serait maniaque du poste à souder, un dingue de la brasure, un fondu de la baguette à souder, un type du genre soudeur fou, il pourrait pas découper/ouvrir refaire
puis ressouder ?

PS : je parle de l'amortisseur Jean, tu sais le truc qui dans l'idée est une pompe à vélo, mais dans laquelle, il y a des clapets en nombre et/ou dimensions variables, et de l'huile parfois aussi un gaz ou de l'air. Mr. Green Mr. Green

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soudeur.fou
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Re bonsoir.
Citation de Pascal:
"Mais alors, un type qui serait maniaque du poste à souder, un dingue de la brasure, un fondu de la baguette à souder, un type du genre soudeur fou, il pourrait pas découper/ouvrir refaire
puis ressouder ?"
Tu as entièrement raison,pour découper/ouvrir refaire moi j'en connais un mais là ou c'est très compliqué c'est pour refermer avec de l'huile dedans car pour souder l'acier c'est 1400°c !!! tu vois la tête de l'huile .

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Soudeur fou
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Pantwin
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ben alors, il faut refermer sans souder ! Rolling Eyes

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Pascal
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soudeur.fou wrote:


Tu as entièrement raison,pour découper/ouvrir refaire moi j'en connais un mais là ou c'est très compliqué c'est pour refermer avec de l'huile dedans car pour souder l'acier c'est 1400°c !!! tu vois la tête de l'huile .

Effectivement, ça paraît "délicat" Mr. Green

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ursulou
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Bonjour 
Daddou:
amortisseur de NSR125 (NC22):ca ne marche pas,ressort trop large=>frotte contre le bras oscillant:dommage!!
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Pantwin
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J'ai effectivement commandé en angleterre un amorto de fabrication chinoise, et surprise, il s'est révélé être une simple pompe à vélo ! Donc même moins cher, c'est toujours trop cher ! Okay Cool


Last edited by Pantwin on Mon 6 Jul 2015 - 11:02; edited 1 time in total

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ursulou
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Comme disait un clairvoyant:il faut etre riche pour acheter du pas cher:obligé den acheter beaucoup!!en tout cas je metais souvenu de ton message Pantwin sur la pompe a velo .merci en tout cas de ton aide bafou07,par contre les frais de port sont exorbitant(la chine cest pas la lune!!le paradis nonplus dailleurs!)
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ursulou
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j'ai contacté tout de meme Aliexpress pour en savoir plus sur cet amortisseur chinois et sur le cout extravaguant des frais de port :apres tout ,ils se sont peut etre ameliorés?:reponse est que ce modele d'amortisseur correspond & votre modele de moto,et rien sur les frais de port!!mais quand on compare les photos(chinois et origine nous observons que le chinois a une spire de plus et que le diametre du fil de ressort est inferieur :

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ursulou
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Longueur ressort NSR 022:180mm
longueur ressort cb:140mm
nous allons voir le weekend prochain pour un mix des deux afin de positionner le ressort cb sur le nsr car le diametre interne de 45mm du cb passerait (40mm de largeur de la partie interieure et inferieure du corps damorto nsr..
sauf si dici la je tombe sur une perle aux memes correspondances...
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ursulou
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Salut a tous:le ressort ducb ne passe pas sur le filetage de reglage de precontrainte de lamorto nsr->modification de lamorto du nsr pour quil puisse sadapter au cb:
-amortisseur trop long:fileter la tige plus haut et recouper 2cms afin de raccourcir lentraxe entre points de fixation..
-le ressort est trop bas et vient frotter sur le bras oscillant:detachement de la bague filetée et la ressouder sur le haut de lamortisseur .confection avecun tube dune cale afin de soutenir le bas du ressort.
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Reste a fignoler et refileter la tige en 10/125 sur 2cms plus haut et recouper le bas de 2cms.
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ursulou
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Pantwin
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Euh ! ...je n'ai pas tout compris Embarassed Crying or Very sad

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ursulou
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Salut a toi:r
La bague superieure filetée delamorto du nsr est dorigine fixée par 4 points de soudure =>a ete dessoudé et ressoudé a raz loeuillet de fixation du haut(donc remontee de 2cms:difference entre photo 1 et 2).
La bague (servant a soutenir le bas du ressort)qui reposait sur la fourchette de fixation basse de lamortisseur est dorigine formée dune rondelle bombee et dune rondelle plate a servi a former la plateforme(photo 4) de soutient inferieure du ressort:ces deux rondelles sont dorigine emboitees lune dans lautre:ont ete dessolidarisee et un bout de tube a ete soudé entre elle=>le ressort est donc remonté de la hauteur de cette plateforme et ne touche maintenant plus la fourchette inferieure de lamorto ni ne touche maintenant plus le bras oscillant.
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