Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
Question au possesseur de 125 rebel
banania
Guest

Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut tout le monde j'ai une question au possesseur de 125 rebel, quel est le diamètre de la roue avant pneumatique compris ?
Je souhaiterais monté un compteur de rebel sur une CMC, mais pour cela j'ai besoin de connaître le diamètre de la roue afin de le comparer avec celui de la CM.
Merci d'avance aux gentils membres de la communauté    Mr. Green
banania
Guest

Reply with quote
 Personne ?!
valium
Administrateur

Reply with quote
Faut croire que les possesseurs de CMC sont en ouacances....

________________________________________________________________________________
C'est quand tu te rends compte qu'une guêpe s'est posée sur une de tes couilles que tu prends conscience qu'on ne résout pas tout par la violence....
banania
Guest

Reply with quote
 Je croyais que c'était la rentrée aujourd'hui...tant pis je relancerais un peu plus tard ! Okay
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Je ne sais pas, mais il y a les RMT de chacune des motos dans la twintech . Les RMT indiquent les dimensions des jantes et des pneus. Si mêmes pneus sur mêmes jantes  le compteur doit être juste !

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
Gazzzoline
Guest

Reply with quote
à mon avis sur une rebel, je pense que l'avant doit lui aussi être en 18". j'ai pas la RMT sous les yeux. Mais 18" à l'avant c'est un peu comme être droitier.
banania
Guest

Reply with quote
 Oui les 2 sont en 18", j'avais pas pensé a regarder la RT, merci du tube Okay
Gazzzoline
Guest

Reply with quote
Donc normalement, les compteurs sont interchangeables. cool ! Okay
banania
Guest

Reply with quote
 Oui mais à priori il faut aussi comparer les pneumatiques , sur la CM c'est du 3.25 - 18 et sur la rebel c'est du 90/90/18 de mémoire.
Gazzzoline
Guest

Reply with quote
du coup ça pourrait influer sur la circonférence de la roue. sinon monte un compteur digital. Mr. Green
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
La meilleure soluce, tu fais une marque à la craie, parterre et sur le pneu av, au + près du sol, tu fais rouler la moto un tour complet, jusqu'à ce que le repère tracé sur le pneu, soit au plus près du sol, tu fais une nouvelle marque au sol, face à celle du pneu, tu dégages la moto, et tu n'as plus qu'à mesurer l'écart entre les 2 repères au sol ; Cela te donnera la circonférence !
Tu fais la même chose avec la roue av montée avec ton autre pneu, et tu compares les 2 distances entre repères !

Gazzzoline
Guest

Reply with quote
pourquoi s'emmerder avec une craie et une ficelle quand on peut tout calculer! Mr. Green
Trouvé sur un autre forum :
Supposons que les dimensions du pneu avant soient :
A-B-C

Par exemple, içi :
A vaut 90, c'est la largeur du pneu, de sa bande de roulement en millimètres (9cm)
B vaut 90, ça veut dire que le "flanc" mesure 90% de la bande de roulement, ici 81 millimètre (8,1cm)
C est le diamètre de la jante, en pouce (avec 1pouce = 2,54 cm), içi on a 45.72cm

Donc, on obtient le diamètre de la roue (en cm) en additionnant le diamètre de la jante (2,54xC) avec la longueur du flanc qu'il y a des deux cotés, ce qui fait 2x((AxB)/1000)
Or, la circonférence d'un cercle est Pi fois le diamètre.
Donc, la circonférence de votre roue :

Cir. = [(2,54xC) + 2x((AxB)/1000)]xPi
Pi = 3;14159265... Mr. Green

Donc pour une roue 90/90/18, on a Cir. = 194.5 cm
pour un 3.25x18, c'est plus compliqué. 1inch = 25.4mm. on a 3.25*25.4=82.55mm. si on admet que c'est la hauteur du flanc et qu'on prend un référence de 90%, on a donc en largeur 82.55/0.9=91.7.
ce qui équivaudrait donc à un pneu de ~92/90/18. donc une Cir. = 195.7 cm

Bref on est dans le même ordre de grandeur, donc les valeurs données par le compteur seront cohérentes d'une bécane à une autre. => C'est bon! Okay
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
L'usure du pneu et le talon enfoncé dans la jante, on en fait quoi ? Est-ce que tes cotes en tiennent compte ? La méthode que j'indique compte tout, et surtout, elle bien pour moi qui ne sais pas compter ! Mr. Green Okay  C'est la méthode que m'a indiquée notre fils de bibendum, qui lui aussi ne sait pas compter, je présume ! (Non ma fouine, pas taper, pas taper ! ) Embarassed Mr. Green

soudeur.fou
Administrateur

Reply with quote
Bonsoir,
d'après ce document fait par Metzeler et moto guzzi,
le pneumatique 3.25x18 a un diamètre de 613 donc un développé de 1925 mm
le pneumatique 90x90x18 a un diamètre de 618 donc un développé de 1941 mm

http://guzzitek.org/tableaux_guides/ConversionSymbolNormeMAJ06.pdf

Sincères amitiés
Soudeur fou
"Certains ont l’air honnête, mais quand ils te serrent la main, tu as intérêt à recompter tes doigts". "Some people look honest, but when they shake your hand, you better re-count your fingers"
banania
Guest

Reply with quote
 Merci les amis pour les infos donc à priori c'est bon je vais pouvoir faire un échange "standard".
Super cool, merci encore !
Gazzzoline
Guest

Reply with quote
Pantwin wrote:
L'usure du pneu et le talon enfoncé dans la jante, on en fait quoi ? Est-ce que tes cotes en tiennent compte ? La méthode que j'indique compte tout, et surtout, elle est bien pour moi qui ne sais pas compter ! Mr. Green Okay  C'est la méthode que m'a indiquée notre fils de bibendum, qui lui aussi ne sait pas compter, je présume ! (Non ma fouine, pas taper, pas taper ! ) Embarassed Mr. Green

c'est sur que c'est la meilleure méthode pour connaître précisément le périmètre de la roue, mais là on voulait juste voir si les périmètres sont du même ordre de grandeur d'un pneu à l'autre.

merci pour le pdf soudeur.fou!
banania
Guest

Reply with quote
 J'ai encore une question, est ce que quelqu'un peut m'envoyer une photo du compteur de la rebel voir comment il est fixé. Merci d'avance !
banania
Guest

Reply with quote
 Personne pour répondre à ma dernière question ?
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Pour ça, il faut avoir un APN, et ... une rebel ! S'il manque un des 2, on ne peut pas ! Mr. Green

banania
Guest

Reply with quote
 Ben quand je vois tous ceux qui ont une rebel et tous ceux qui font des post on devrait pouvoir y arriver
Contenu Sponsorisé

All times are GMT + 1 Hour  
Page 1 of 2  

Reply to topic