Honda 125 Twin Forum Index
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Maltraitance sur Carbu de CMT....
Jo-DelGesu
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Bonsoir à tous,


J'ai trouvé un tas de conseil sur le réglage du carbu, son entretien... (ce site est une mine d'or) mais pas trop de photos auxquelles je pourrais comparer le mien. Je me demande en effet s'il est utilisable dans l'état et surtout s'il ne serait pas à l'origine d'une bougie qui aurait tendance à cramer.
Voici donc quelques photos, merci de vos critiques sur leur état et la nécessité de changer les pièces.


L'aiguille flotouille sérieusement dans le boisseau, normal? 



A travers le puits du boisseau, on voit nettement que le "guide" de l'aiguille à été maltraité au tournevis. ça se démonte? pas gènant, je laisse?
 



Le gicleur principal : il est serré et apparemment en butée sur le précédent "guide de l'aiguille". Vous pouvez voir qu'il n'est pas totalement vissé...??



Merci.
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Hinckley
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Bonjour à toi !

Difficile sur photo de juger de la pertinence de changer les pièces, mais voici ce que je peux personnellement t'apporter comme réponse :

Oui, il est normal que l'aiguille flotte beaucoup dans le boisseau ( pas de haut en bas tout de même, évidemment ! )

Ce que tu semble appeler gicleur principal est en fait l'ensemble gicleur + tube d’émulsion que tu peux désolidariser : le tube se démonte avec une clé et tu sépares le gicleur du tube avec un tournevis, grâce à la tête fendue de ce gicleur.
Là, il est dans une bonne configuration : tu verras au démontage qu'il n'avait pas à être plus vissé.

En ce qui concerne le puits de l'aiguille, son état est en effet épouvantable ! Il se démonte, mais je t'avoue que là, c'est une opération que je n'ai jamais pratiquée, alors je laisse d'autres te renseigner à ce sujet...

Amicalement.
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Jo-DelGesu
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Merci Hinckley,


Si je comprend bien, le tube d'émulsion vient en butée sur le puits de l'aiguille, ce qui fait qu'on ne peut le visser à fond... je trouve ça étrange d'avoir autant de course inutile mais si ça fonctionne, moi je veux bien.


Pour le puits de l'aiguille, je pense que si le bricoleur précédent trouvait que le tube d'émulsion n'allait pas suffisamment loin il a peut être essayé de le démonter en vain, d'où son état.
Bon, j'attends voir si quelqu'un peut m'avancer sur ce point.
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Pantwin
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Le puits d'aiguille se démonte en le poussant avec un chasse goupille, d'un petit coup de marteau, par le dessous du carbu. attention au remontage de bien le remettre comme il était, pour ne pas changer la profondeur du puits, le talon faisant butée, n'étant pas tout à fait au milieu.

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A +, et 12000 saluts de Pantwin
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2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
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Jo-DelGesu
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OK, merci Pantwin,


Mais faut que je le change ou pas? Est-ce que le fait qu'il soit "défoncé" peut perturber la diffusion de l'essence et dégrader le mélange?
Est-ce que je peux le démonter et le limer pour qu'il soit nickel, mais du coup en avoir un trop court??
Est-ce que ça se trouve en boutique de scooter ou moto?
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valium
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Oui enfin tout ca pour dire que ton carbu est completement pétassé. C'était ta question de départ..
IL te faut simplement changer l'aiguille, le puit d'aiguille et le gicleur. Au moins tu repartiras sur du neuf et ne sera plus ennuyé.

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C'est quand tu te rends compte qu'une guêpe s'est posée sur une de tes couilles que tu prends conscience qu'on ne résout pas tout par la violence....
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Jo-DelGesu
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Ah... bon ben va falloir que je braque une personne âgée bientôt Très heureux
Bon, je vais démonter et aller en boutique spécialisée alors. Merci.


tant que j'y suis, le gicleur, je reprends le même : 105 je crois, ou mieux vaut changer?
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Pantwin
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Commences par braquer une vieille, (non ! je déconne) et puis va chez honda, tu trouveras ça, + surement qu'en commandant sur le net. Le mieux est de remettre le gicleur prévu d'origine !

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Jo-DelGesu
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Si c'était si facile... Honda est à plus d'1 heure de route (en voiture !!!), mais OK, je remets regarde à ça.
Encore merci pour les conseils.
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Pantwin
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Alors, autant que tu ailles à Marne la vallée, chez Honda France !

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Jo-DelGesu
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J'ai été mauvaise langue, y'avait une concession à 50 mn de chez moi, mais... elle était fermée , comme tous les lundis (le seul jour où je peux y aller).
Bon, ben je vais jouer avec les soupapes le temps de trouver de quoi remonter ce carbu...


J'ai pas encore chercher, mais on peut le remplacer par un actuel qui serait aussi performant?? Du style les classiques comme Dellorto...
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Pantwin
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Oui, mais tu vas te faire ch... pour trouver les bons réglages ! Regardes les posts de CB28, et tu comprendras ! Okay

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Jo-DelGesu
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Message bien reçu, je jetterai un oeil!!! 


... bon, elle est pas prête de m'emmener en ballade c'te bécane... 
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Hinckley
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J'ai regardé en détail le montage ( et le démontage ) du puits d'aiguille :
Il sort du haut vers le bas ! Donc, dans ton cas, le haut étant passablement esquinté, tu risques d'avoir un peu de mal...
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valium
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NOn, le puits d’aiguille sort toujours par le haut du carbu. ON le pousse du bas vers le haut pour le faire sortie par l'emplacement du boisseau. Dans tous les carbus......

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Hinckley
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Negatif, mon cher ! Quand je dis que j'ai regardé en détail... j'ai regardé !  En l'occurence sur un Keihin PD 26 : il sort vers le bas ! Attention aux affirmations péremptoires qui peuvent avoir des conséquences désastreuses...
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valium
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Autant pour moi. Okay Faut que j'arrête de picoler....


Last edited by valium on Fri 6 Sep 2013 - 07:56; edited 1 time in total

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valium
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Sur la photo (la dernière) qu'il a mis, il semble même se dévisser.. Y'a longtemps que j'ai pas démonté les carbus de la Birgit...

Le gicleur principal : il est serré et apparemment en butée sur le précédent "guide de l'aiguille". Vous pouvez voir qu'il n'est pas totalement vissé...??


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Hinckley
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Pas de souci pour l'erreur, je me suis permis de réagir parce que ton statut et celui de Jean sur ce forum tendent à imposer vos propos comme irréfutables, et quelqu'un qui n'a pas trop de réflexes de mécanicien risque d'agir en fonction de ce que vous dites, sans plus réfléchir, et causer des dégâts...

À ta décharge, on touche rarement à cette pièce : personnellement je n'avais jamais eu l'occasion d'intervenir dessus, je l'ai fait par curiosité sur un carbu de ce type que j'avais sous la main parce que je n'avais pas su renseigner l'auteur du topic. Mais lui, vu l’état de la pièce, va devoir la démonter et la changer, son carbu doit très mal fonctionner comme ça...

En fait, ce qui se dévisse, c'est le tube d’émulsion ( le diffuseur ).
D'un coté, est vissé dessus le gicleur, bien sur, et de l'autre coté il s'appuie sur le puit d'aiguille qui lui, est bloqué au fond par un petit épaulement en son milieu ( piegeux, comme le soulignait Jean : il ne faut pas se tromper de sens au montage ! )

Une fois monté, le puits est assuré des 2 cotés. Lorsque le diffuseur est démonté, on peut chasser le puits dans la même direction, vers le bas !

Jette un œil à l'éclaté de la RMT, ce sera plus clair !

Amicalement .
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Jo-DelGesu
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Bonjour à tous,


Dommage que je suis souvent absent de chez moi, je vous aurais évité bien des phrases. En attendant, merci de l'intérêt porté à ce post.
Que ce soit le haut ou le bas,  il a fallu le sortir et donc l'usiné parce que l'extrémité en choux-fleur ne passait évidemment pas!!!


Suite de l'épisode, je suis allé chez Honda Belgium, et ils ne peuvent me fournir le kit aiguille+puits !!! le tarif était de 34euros. Un fournisseur pouvait le livrer pour...64euros !!! (en Hollande).
Bref. 34 + 9euros de gicleur + 12euros de joint, on s'approche dangereusement du prix d'une reproduction chinoise neuve du carbu.


Est-ce que vous avez une idée pour me dépanner?? Un site à pas cher, un carbu. de substitution????


PS : Valium, j'ai vu ton message chez les zikos, je m'en occupe dés que possible Wink
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