Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
[Moteur]Segments
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
 les génies,                   S.O.S. 
LE PREMIER QUI ME DONNE LA BONNE SOLUTION AURA DROIT A UNE POIGNEE DE MAIN DE CHEF  Très heureux Cool Okay  
L'un de vous peut-il me dire s'il a déjà entendu parler de ce défaut:
des segments racleurs neufs qui n'épousent pas parfaitement la circonférence des cylindres venant d'être réalésés.
Pensant à un défaut des segments, j'en ai commandé des nouveaux, et ... même chose ! que feriez-vous  Question Embarassed
A très bientôt; JEAN

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
[Moteur]Segments
cb28
Modérateur

Reply with quote
Salut Jean,

Il est étrange ton problème...que veux tu dire par n'épouse pas la forme : qu'il serait ovale ou d'une autre forme qui n'épouse pas parfaitement le cylindre ou qu'il serait trop court pour faire la bonne circonférence ?

Il y a plusieur possiblité, si tu es dans le permier cas :

- Tu as gardé tes pistons d'origine qui se sont ovalisés. De plus si tu as gardé les segements d'origine, ils se sont également ovalisés avec les pistons sauf les racleurs qui sont neufs et ronds... 

- le gars qui ta réalésé ta culasse a mal fait le boulot.
Le mieux c'est d'aller le voir avec le matos et de lui faire constater.

As tu controlé au pied a colisse tes cilyndres ou tes pistons ?

A+
[Moteur]Segments
CHRISTWIN
Guest

Reply with quote
Bonjour,
vous oubliez une chose,c'est que nous mesurons des centièmes de millimètre.
que voulez vous mesurer avec un pied à coulisse,un piston encore je veux bien et encore mais un alésage à la partie supérieur du cylindre et la partie inférieur il n'y a jamais d'usure car le piston n'y vient jamais.
Pour mesurer un piston il vous faut ça:

et pour mesurer un cylindre il vous faut ça:
[Moteur]Segments
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Bonjour Damien,
Bravo Tu as droit à la poignée de main du chef copain  Exclamation  Oui, tu as bien compris le pb ! Il n'y a qu'à moi que pareil pb arrive Exclamation
Ma question fait suite à la réfection de mon haut moteur (de TD, mais peut s'appliquer à tout moteur), qui ne me donne pas satisfaction: compressions 7 - 7.5 kg - conso d'huile excessive: 3/4 de litre pour 880 km - fumée blanche assez abondante du cylindre gauche, et enfin fuite d'huile au joint spi du vilo, pourtant neuf et toujours à sa place, tube d'évent non bouché.
Je me suis aperçu de ce défaut de segment racleur, car je voulais savoir où se trouve le pb. c'est nettement visible si tu places les segments en question, dans le cylindre (comme pour mesurer le jeu à la coupe) .
Bien entendu, j'avais fourni au rectifieur pistons et segments neufs à la marque, en cote réparation: 44 + 0.25
Hier Honda m'a fourni un autre jeu de segments et j'ai toujours le même défaut ! je crois qu'il ne me reste + qu'à mettre en cause le rectifieur, car en +, je crois qu'il a dû aléser un peu large, le jeu à la coupe étant limite 0.5 mm.
Pour confirmer mes déductions, je vais tacher de trouver un autre rectifieur bien équipé en métrologie, pour faire vérifier les cotes et la forme des cylindres. De + et toujours dans le but de bien cerner le pb, je suis en train de remplacer cylindres, pistons et segments, par des pièces d'occasion, dont l'usure semble moyenne, et en tous cas dans les tolérances, pour voir la  =/= (compressions et conso d'huile).
A ton avis, ai-je bien cogité  Question Idea Embarassed Exclamation

________________________________________________________________________________
[Moteur]Segments
cb28
Modérateur

Reply with quote
re Jean,

Parfois acheter un kit pistons/cylindres coute moins cher que de faire réalésage et acheter des pistons.

De plus il me semble que ton mécano doit assumer ces responsabiltés surtout que lui d'avoir au moins un palmer sauf si le boulot a été fais par un pote qui n'etait pas équipé correctement pour faire le boulot, enfin ca c'est une autre histoire...

En attendant, effectivement tu peux toujours rouler "d'occasion".
Si tes pièces sont dans les cotes de tolèrence,  normalement la conso et la compression doivent être sensiblement celle d'origine

N'oublie pas de faire le rodage de tes soupapes en passant, ca coute rien et c'est important, enfin te connaissant ca se trouve c'est déjà fait...

bon courage

A+

[Moteur]Segments
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Oui Damien ! le rodage de soupapes avait été fait. Je vois Christian la semaine prochaine. Il se procure les instruments de mesure ad hoc et nous devons vérifier tout cela ensemble. Je l'en remercie vivement !
A+.

[Moteur]Segments
valium
Administrateur

Reply with quote
Des nouvelles? 

C'est quand tu te rends compte qu'une guêpe s'est posée sur une de tes couilles que tu prends conscience qu'on ne résout pas tout par la violence....
[Moteur]Segments
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Salut Valium,
Je crois que Christwin a reçu son matos; il doit me contacter pour me dire quand il sera à Beaucaire.
Sinon, ces fichues twins ont des moteurs vraiment costauds ! même avec des compressions faiblardes, ça roule toujours !
A+.

[Moteur]Segments
guigui79
Guest

Reply with quote
Pantwin wrote:

Salut Valium,
Je crois que Christwin a reçu son matos; il doit me contacter pour me dire quand il sera à Beaucaire.
Sinon, ces fichues twins ont des moteurs vraiment costauds ! même avec des compressions faiblardes, ça roule toujours !
A+.

hooo que oui
car j'ai fais relasé mes cylindre et mis des piston neuf et j'ai encore moins de compression qu'avant. "realesage industriel grossier"
et je peu vous dire que ma twin roule du feu de dieu.
[Moteur]Segments
valium
Administrateur

Reply with quote
fait rectifier ta culasse. 
Un coup de fraise, 0,05 m/m de moins, tu vas voir les compressions vont remonter en flèche...

C'est quand tu te rends compte qu'une guêpe s'est posée sur une de tes couilles que tu prends conscience qu'on ne résout pas tout par la violence....
[Moteur]Segments
guigui79
Guest

Reply with quote
nan sa sert a rien sa.
c'est pas une mobylette.
si tu fais sa, tu décale de 0.05 ta distribution et donc sa va pas mieux.
serte tu retrouve de la compression, mais tu modifie de diagramme de distribution donc non pour moi.
a moins de trouver un joint de culasse de différente épaisseur.
brefff je prefaire attendre que mes cylindre se rode et je changerai mes segment a ce moment la. j'aurai une compression acceptable a ce moment la.
[Moteur]Segments
valium
Administrateur

Reply with quote
D'accord. 
(Mais ca se fait sur les 4 temps aussi. chut....)

[Moteur]Segments
guigui79
Guest

Reply with quote
Oui sa se fais aussi biensur.
[Moteur]Segments
ursulou
Membre confirmé

Reply with quote
0,05: tu decale ta distribution" :ton tendeur de chaine ne compense t il pas cette difference sans pourtant decaler ta distribution?
[Moteur]Segments
BEROLA
Guest

Reply with quote
Presque 5 ans entre deux messages !!!
[Moteur]Segments
ursulou
Membre confirmé

Reply with quote
Voila une explication possible(dun forum de mecanique) et logique qui expliquerait cette ovalisation:
"un cylindre ne peut pas être réalésé sur tour normalement,

rarement un tour est précis aux 2/100emes sur cette longueur.

les lumières créent un travail aux chocs, même en finissant par une passe de 1/10eme quand l'outil tape dans la lumiere ou dans le fût il fait un petit bond et l'usinage n'est pas parfaitement cylindrique
[Moteur]Segments
BEROLA
Guest

Reply with quote
Ursulou , cette discussion remonte cinq ans auparavant !
donc pour la continuer cela semble difficile si les protagonistes ne sont plus sur le forum
[Moteur]Segments
ursulou
Membre confirmé

Reply with quote
Desole javais pas vu!!le sujet a ete relance par la meme personne qui utilise dailleurs la meme phrase sur plusieurs sujet....moderateurs attention...!
[Moteur]Segments
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Tu veux bien préciser la fameuse phrase, ... je ne vois pas ! Okay

[Moteur]Segments
ursulou
Membre confirmé

Reply with quote
"a ok je comprends"
[Moteur]Segments
Contenu Sponsorisé

[Moteur]Segments
All times are GMT + 2 Hours  
Page 1 of 2