Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
Vernis échappement
Pascal
Membre confirmé

Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
Je ne savais pas vraiment où poser la question, et au final ici c'est pas mal.

Voilà ce qui m'amène : je suis un obsédé du "faut que ça brille" et je lustre régulièrement toutes les parties chromées du 500VTE et de la Hornet.
Certaines parties comme les silencieux sont facilement accessibles, d'autres sont plus chiantes. Je pense aux ressorts d'amortisseurs sur la VTE  ou au collecteur sur la Hornet.

J'ai vu sur le net, qu'il existait plusieurs marque de vernis dits "haute température" (800°C), mais je ne sais pas du tout ce que ça donne dans le temps.
L'idée est de nettoyer à fond (laine de fer et Belgom), puis d'appliquer le vernis. Ainsi pour les prochaines fois, un coup d'éponge suffirait. Rolling Eyes

S'il est évident que le collecteur d'échappement de la Hornet chauffe, je ne pense pas qu'il atteigne les limites imposées par le produit.
En revanche, est ce que quelqu'un a une expérience de ce genre de vernis ?  Est ce que ça s'applique facilement, et surtout est ce que ça tient dans le temps, sans jaunir ni craqueler...?

________________________________________________________________________________
750 Four K2 1975 / 500 VTE 1987 / 600 Hornet 2009 /
Vernis échappement
Graceland
Membre confirmé

Reply with quote
Je ne sais pas ce que valent ces vernis dits haute température, mais si ils sont comme les autres vernis classiques : cela vieillit mal avec le soleil, la lune, la pluie, etc.
Pour moi ce serait de l'argent gaspillé, il vaut mieux un peu d'huile de coude de temps en temps.

________________________________________________________________________________
Cliquez pour les animaux

Mieux vaut faire de la moto en pensant à Dieu qu’être à l’église en pensant à sa moto.
Vernis échappement
Sylvain 08
Membre confirmé

Reply with quote
Graceland wrote:
Je ne sais pas ce que valent ces vernis dits haute température, mais si ils sont comme les autres vernis classiques : cela vieillit mal avec le soleil, la lune, la pluie, etc.
Pour moi ce serait de l'argent gaspillé, il vaut mieux un peu d'huile de coude de temps en temps.

+1 !!  Déjà les peintures dites "haute température" c'est pas toujours top, alors le vernis... 

La Honda 125 CMC n'est pas spécialement jolie, elle ne roule pas vite, mais elle mange les km sans broncher !!
http://www.honda125twin.net/t4389-125-CMC-Vintage.htm
Vernis échappement
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Ma fouine, même la culasse n'atteint pas 800°, donc ce vernis devrait convenir ! Mais fais donc comme moi, tentes l'expérience et tu verras bien !
Pour ton information, après sablage fin, j'ai vernis ainsi le bloc cylindres et la culasse de ma T2 depuis 2 ans et ça n'a toujours pas bougé ! Okay

A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
Vernis échappement
soudeur.fou
Administrateur

Reply with quote
Pascal wrote:

Je ne savais pas vraiment où poser la question, et au final ici c'est pas mal.

Voilà ce qui m'amène : je suis un obsédé du "faut que ça brille" et je lustre régulièrement toutes les parties chromées du 500VTE et de la Hornet.
Certaines parties comme les silencieux sont facilement accessibles, d'autres sont plus chiantes. Je pense aux ressorts d'amortisseurs sur la VTE  ou au collecteur sur la Hornet.

J'ai vu sur le net, qu'il existait plusieurs marque de vernis dits "haute température" (800°C), mais je ne sais pas du tout ce que ça donne dans le temps.
L'idée est de nettoyer à fond (laine de fer et Belgom), puis d'appliquer le vernis. Ainsi pour les prochaines fois, un coup d'éponge suffirait. Rolling Eyes

S'il est évident que le collecteur d'échappement de la Hornet chauffe, je ne pense pas qu'il atteigne les limites imposées par le produit.
En revanche, est ce que quelqu'un a une expérience de ce genre de vernis ?  Est ce que ça s'applique facilement, et surtout est ce que ça tient dans le temps, sans jaunir ni craqueler...?
Bonsoir,
il y a les peintures céramiques:   https://www.youtube.com/watch?v=neTpeTmy_h4
pour information un collecteur d'échappement peut atteindre des températures très élevées et j'ai vu sur un Triumph speed triple 1050 en stationnaire sur un pont chez un mécano moto après quelque minutes à un régime important le collecteur devenir rouge cerise donc une température de 760°C

Juste pour préciser un peu les températures et colorations de chauffe sur acier
550°C : Rouge naissant
620°C : Rouge brun
680°C : Rouge sombre
760°C : Cerise (constante)
850°C : Rouge
1000°C : Orangé foncé
1100°C : Orangé clair
1300°C : Blanc soudant
1400°C : Limite maximale pour forger le fer

Sincères amitiés
Soudeur fou
"Certains ont l’air honnête, mais quand ils te serrent la main, tu as intérêt à recompter tes doigts". "Some people look honest, but when they shake your hand, you better re-count your fingers"
Vernis échappement
Sylvain 08
Membre confirmé

Reply with quote
 Soudeur fou !! J'irai encore me coucher moins c..n ce soir, je connaissais pas du tout ! Et aux vues des tarifs que j'ai trouvé ça me parait intéressant ! 

La Honda 125 CMC n'est pas spécialement jolie, elle ne roule pas vite, mais elle mange les km sans broncher !!
http://www.honda125twin.net/t4389-125-CMC-Vintage.htm
Vernis échappement
Pascal
Membre confirmé

Reply with quote
Graceland wrote:

, mais si ils sont comme les autres vernis classiques : 

C'est justement ma question... sont ils comme les vernis classiques ou pas ? Rolling Eyes
Pantwin wrote:

Ma fouine, même la culasse n'atteint pas 800°, donc ce vernis devrait convenir ! Mais fais donc comme moi, tentes l'expérience et tu verras bien !

760°C annoncé par Christian, on est pas loin de la limite... sinon, tu n'as pas appliqué sur du chrome ?
C'est en fait le fond du problème.
L'huile de coude c'est bien, mais si on peut s'en passer c'est mieux. Laughing
Ce que je ne voudrais c'est qu'un beau vernis transparent m'évite d'astiquer comme un fou et remplace la séance "Belgom" par une séance "éponge".
Ce que je ne voudrais pas c'est que le vernis jaunisse et devienne terne...

750 Four K2 1975 / 500 VTE 1987 / 600 Hornet 2009 /
Vernis échappement
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Ma fouine si tu ne mets plus d'huile dans tes coudes, tu vas rouiller, surtout qu'au fond de ton puy, c'est aussi humide que sur les ballons vosgiens ! Mr. Green Okay

A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
Vernis échappement
Contenu Sponsorisé

Vernis échappement
All times are GMT + 1 Hour  
Page 1 of 1  

Reply to topic