Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
C'est dans la boite...
Manubis
Administrateur

Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut,

Je fais appel à vous et plus particulièrement à quelqu'un ayant déjà mis les mains dans la boite de sa touine...
J'ai pris le taureau par les cornes aujourd'hui et j'ai éclaté mon moteur sur l'établi car impossible d'engager un rapport.

Au niveau des symptômes ça donnait ça:
A froid, la première et la seconde passaient sans problème mais impossible de passer la troisième sans avoir roulé au moins 500 mètres et être monté à 7000 tours environ en seconde.
Il y a à peu près 2-3 mois, il faisait beau, j'ai voulu sortir la mamie pour aller bosser et là ce fut le drame, impossible de passer la première et aller bosser en draisienne qui dépasse les 120kg non merci Evil or Very Mad
Je l'ai boudée jusqu'à présent par manque de temps.

Pour éliminer définitivement l'hypothèse d'un problème d'embrayage, lors du démontage j'ai essayé de bouger l'étoile du tambour sans succès.
J'ai inspecté la boite, les pignon n'ont pas de trace d'usure. J'ai réouvert mon ancien bas moteur pour récupérer la pignonnerie de boite pour comparer, elles sont dans le même état (j'vous mettrais une photo demain pour vous faire une idée).
J'ai pensé à un roulement fatigué mais ça n'a pas l'air de venir de là car ils n'ont pas de jeu et tournent librement sans que ça frotte.

J'ai remis les arbres et les pignons en place dans le demi carter gauche (côté allumage) et j'ai essayé de jouer avec le tambour pour voir ce qui se passe sans contrainte.
C'est là que je comprends pas, si je ne fais pas tourner les arbres, impossible de bouger quoi que ce soit, rien ne s'enclenche.

J'ai positionné ma seconde boite et j'obtiens le même résultat.

J'ai regardé de plus près ce qu'il se passe et en fait, les dents qui entrainent les pignons mobiles entrent en conflit avec ceux des pignons fixes.

La question conne: est-ce qu'au montage il y a un positionnement particulier à respecter, comprendre "telle dent de ce pignon doit tomber en face de telle dent du pignon de l'autre arbre?
Mon avis personnel me dit que non vu qu'en faisant tourner les arbres à la main, j'ai vu que les pignons libres sont entrainés aussi par l'inertie et du coup se décallent par rapport à leurs copains (voir deux lignes plus haut)

Je ne sais pas si je suis bien clair mais j'essaie de l'être au maximum...
J'ai farfouillé dans la RTM et je n'ai rien vu qui m'ait semblé pertinent vis à vis de mon problème.

Sinon vu le bas moteur est totalement désossé, je vais en profiter pour remplacer les joints spy car à regarder de près ceux de la boite n'ont plus l'air bien étanches et ceux du vilo et du pignon de démarreur non plus donc je vais remplacer les 4 histoire d'être tranquille.

Donc si quelqu'un est déjà intervenu sur sa boite, je suis preneur d'avis/conseils pour m'aider à remettre mon brêlon sur la route Okay

Merci pour votre attention Mr. Green

________________________________________________________________________________
- Low of Mechanical Repair: After your hands become coated with grease, your nose will begin to hitch and you'll have to pee...

La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale...
C'est dans la boite...
Manubis
Administrateur

Reply with quote
J'ai profité de l'occasion pour poser des helicoïls sur mes supports de culbuteurs car leur filetage était foiré et le couvre culasse ne jointait plus (le service mainenance au taf a une belle perceuse à colonne et une boite à helicoïls bien fournie mais shhhuttt Mr. Green )
même punition pour les carters pour les vis qui maintiennent la culasse (les deux de part et d'autre du pignon de distri côté admission).
ya au moins ça de bon dans l'immédiat Mr. Green

________________________________________________________________________________
- Low of Mechanical Repair: After your hands become coated with grease, your nose will begin to hitch and you'll have to pee...

C'est dans la boite...
kador3
Membre confirmé

Reply with quote
sauf erreur ,Manu je crois bien que les pignons ne se déplacent pas ,seuls les crabots se déplacent .Il me semble que ce type de boite a tous ses pignons qui tournent,car il n'y a pas de synchro dedans ,on ne repasse pas pas le point mort comme sur une voiture.On est toujours en prise sauf entre 1 et 2 évidemment
mais je peux me tromper ,ce seras pas la 1ere fois
D'ailleurs on passe très bien les vitesses sans débrayer ,une fois lancé ,et sans faire grincer les vitesse 
Regarde bien l'étoile (de sheriff) qui verrouille les vitesses,ainsi que le petit galet qui tombe entre les branches de l'étoile .Controle bien tes pignons et les pions des crabots 
Les cales de réglages (rondelles) aussi 
C'est dans la boite...
Manubis
Administrateur

Reply with quote
En fait quand je parle des pignons qui se déplacent, je parle des pignons repérés 8, 9 et 12 sur l'éclaté ; ils se meuvent sous la contrainte des fourchettes, après, s'ils sont issus d'un croisement génétique entre crapaud et cabot, c'est un autre sujet lol)
En effet, tous les pignons tournent dans cette boîte (je sais pas pour les autres vu que c'est la première que j'ouvre).
Lors du démontage ce weekend, il était impossible de faire pivoter l'étoile (et donc par extension le tambour de sélection qui se situe juste derrière)

Je suis à la recherche d'outils de métrologie pour vérifier l'usure des fourchettes et autres éléments comme indiqué dans la bible d'atelier...
et on verra par la suite Rolling Eyes

C'est dans la boite...
Manubis
Administrateur

Reply with quote

C'est dans la boite...
Manubis
Administrateur

Reply with quote
Au pire si je n'arrive pas à résoudre mon problème, j'ai vu un bloc moteur complet de T1 ou T2 (à vérifier avec le numéro de série) à 60 balles sur LBC qui pourrait me servir de donneur d'organes Mr. Green
(Je pourrais même m'amuser à mettre un kick sur mon TD au passage pour le fun lol)

C'est dans la boite...
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
J'ai mis le panzer sur la table d'opération, et préparé les pièces; il me manque le joint central des carters. J'avais prévu depuis longtemps le montage d'un kick de T2; l'occasion se présente seulement maintenant de le greffer; j'en dirai + quand j'aurai les mains dedans, c'est à dire quand je reviendrai de Carpentras ! Okay  

A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
C'est dans la boite...
Manubis
Administrateur

Reply with quote
Entre Carpentras et St Dié, ya Montélimar, si tu veux faire une halte autour d'une mousse, fais-moi signe Okay

C'est dans la boite...
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Je sais bien, mais il faut pour ça, que je passe à une heure où tu n'es pas au turbin !  Okay

C'est dans la boite...
Manubis
Administrateur

Reply with quote
sinon pour info et pour revenir à nos moutons blancs Mr. Green , dans tous les cas j'ai prévu de remplacer les quatre joints spi, pour les roulements, j'ai pas le matos pour les extraire et ils ont l'air en bon état donc je vais les laisser tranquille je pense.

C'est dans la boite...
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Ne forces pas trop sur la binouse, ça te perturbe les neuneus; c'est ce que je conclus en relisant ton post, dans lequel tu n'es pas clair du tout!
Tu as raison de changer tous les joints spi, c'est + sûr.
Quant à ton pb de rapports bloqués à froid, pour moi, c'est normal si tu passes trop vite sur les préliminaires ! Mr. Green
Ne t'emballes pas à tout changer quand même; les roulements sont solides; s'ils n'accrochent pas, et tournent librement, ils sont bons.
Nettoies bien tous les axes et pignons dans de l'essence, et remontes tout sans oublier de rondelles aux endroits prévus.
Nettoies pièce par pièce l'embrayage, sans oublier de vérifier les créneaux de la cloche; s'ils sont peu marqués, adoucis-les avec une petite lime; s'ils sont trop marqués, changes la cloche, (c'est la bonne période !).
Après remontage, remplis le carter avec l'huile préconisée par Monsieur Honda : minérale 20 w 50, (ou synthétique; voir le tuto du soudeur pour les caractéristiques que je ne connais pas, vu que je ne m'en sers pas !) ainsi les préliminaires sont mieux assurés ! Okay

Fais bien attention au repérage des pièces, notamment aux rondelles de calage, pour ne pas te gourer au remontage ! Okay Cool

Last edited by Pantwin on Wed 30 Mar 2016 - 12:32; edited 1 time in total

C'est dans la boite...
Manubis
Administrateur

Reply with quote
Pantwin wrote:
Ne forces pas trop sur la binouse, ça te perturbe les neuneus; c'est ce que je conclus en relisant ton post, dans lequel tu n'es pas clair du tout!
Tu as raison de changer tous les joints spi, c'est + sûr.
Quant à ton pb de rapports bloqués à froid, pour moi, c'est normal si tu passes trop vite sur les préliminaires ! Mr. Green
Ne t'emballes pas à tout changer quand même; les roulements sont solides; s'ils n'accrochent pas, et tournent librement, ils sont bons.
Nettoies bien tous les axes et pignons dans de l'essence, et remontes tout sans oublier de rondelles aux endroits prévus.
Nettoies pièce par pièce l'embrayage, sans oublier de vérifier les créneaux de la cloche; s'ils sont peu marqués, adoucis-les avec une petite lime; s'ils sont trop marqués, changes la cloche.
Après remontage, remplis le carter avec l'huile préconisée par Monsieur Honda : minérale 20 w 50, (ou synthétique; voir le tuto du soudeur pour les caractéristiques que je ne connais pas, vu que je ne m'en sers pas !) ainsi les préliminaires sont mieux assurés ! Okay

Fais bien attention au repérage des pièces, notamment aux rondelles de calage, pour ne pas te gourer au remontage ! Okay Cool

Je te rassure, je fume plus de cigarettes que je ne bois (je bois très rarement en fait) si je ne suis pas clair, ça peut-être dû à plusieurs paramètres:

- je ne maitrise pas encore bien et totalement le lexique du mécano, je n'ai pas trouvé de dictionnaire Français-Mécano sur Amazon Laughing
- je ne maitrise pas du tout le sujet et j'avance à l'aveugle car j'ai jamais poussé la mécanique à ce point là donc c'est bien nouveau pour moi tout ça Mr. Green
- la fatigue, en ce moment je la cumule pas mal entre le boulot, la voiture qui m'a pété un disque de frein et les rapports à la maison qui sont très tendus en ce moment mais c'est un autre sujet Rolling Eyes

dis-moi ce qui n'est pas clair pour toi et je ferais de mon mieux pour me faire comprendre Okay

sinon côté préliminaires je pense pas être une brute, je lubrifie bien au 20w50 minéral, et à ce niveau là, tout baigne Mr. Green
j'ai zieuté hier 123roulement.com pour les joints spi, je m'en tirerais à une quinzaine d'euros pour les 4, (en moyenne 3€ le joint et quasi autant de lard)
j'attends le tarif d'un revendeur local chez qui un collègue de boulot a des contacts (c'est bien d'avoir quelques relations en fait!!)

si tout se passe bien, je remonte tout le bazar ce weekend et si tout se passe encore plus que bien elle roulera à nouveau (ya intérêt car dans une semaine je serais piéton sinon)

C'est dans la boite...
Manubis
Administrateur

Reply with quote
Bon j'ai commandé mes joints chez 123roulement.com finalement car le total de la commande revenait au prix de l'un des quatre joints chez le revendeur local Laughing
Réception de la commande aujourd'hui (merci la poste!! ils étaient partis le jour même de chez le vendeur).
Les joints ont pris sans trop de mal la place des anciens.
Vu la météo exécrable, je vais me confiner dans le garage pour vérifier les côtes des différents éléments de mes boites et tenter un remontage à blanc avec serrage au couple pour voir si ya du mieux ou non.
(A la base j'avais prévu de bosser dehors: maçonnerie/terrassement Evil or Very Mad )

C'est dans la boite...
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Euh, qu'as-tu mis dans la boîte ? Des photos peut-être ! Crying or Very sad

C'est dans la boite...
Manubis
Administrateur

Reply with quote
pour l'instant j'ai rien mis dans la boite Mr. Green

C'est dans la boite...
Manubis
Administrateur

Reply with quote
Bon ben... à priori mon problème est résolu Mr. Green
En informatique, 90% des problèmes se situent entre la chaise et le clavier, ben là c'est pareil Laughing
Quand j'avais démonté la première fois j'ai mis de la pâte à joint au remontage n'ayant pas de joint sous la main et ayant besoin de la moto rapidement.
Enfin je suppose que c'était la cause car aujourd'hui après avoir remplacé les joints spi j'ai fait un montage à blanc en mettant uniquement la boite en place, le joint et en serrant au couple et là pas de problème.
donc j'ai remonté le vilo, la boite et le joint toujours pareil ça rebouge Mr. Green

C'est dans la boite...
Manubis
Administrateur

Reply with quote
demain je remplace mes joints de queue de soupape et je remonte ma culasse.
ensuite je remonte mon moteur, une petite vérif des carbus et nettoyage si besoin et ensuite prise de compressions et roule ma poule!!

C'est dans la boite...
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Manu, qu'est-ce qu'une boîte vide ?

C'est un crâne ! Mr. Green

C'est dans la boite...
Manubis
Administrateur

Reply with quote
Bon je vous autorise à me chambrer vu que pour le coup je le mérite amplement  Mr. Green

C'est dans la boite...
kador3
Membre confirmé

Reply with quote
T'inquiete pas ,j'ai bien descendu de moto sans la béquiller !!!!!
C'est dans la boite...
Contenu Sponsorisé

C'est dans la boite...
All times are GMT + 2 Hours  
Page 1 of 2  

Reply to topic