Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
problème de charge de batterie
Manubis
Administrateur

Offline
Joined: 03 Jan 2015
Posts: 2,164
Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
salut les amis,

j'ai un problème avec ma mamie, la batterie ne charge plus...
la batterie est "neuve", achetée début novembre.
j'ai contacté le vendeur, (suzuki montélimar) qui m'a dit de passer avec la moto.

il a pris la moto dans l'atelier et a procédé à quelques tests et selon lui c'est soit le régulateur soit le stator qui a un problème.

la question du jour est : comment tester le régulateur? (je suis sûr que je pourrais trouver la réponse en cherchant dans les revues mais là pas le temps de chercher aujourd'hui malheureusement)
j'en avais un en rabbe et je l'ai mis à la place de l'ancien et j'ai le même résultat, quand, moteur tournant à 5000tours avec les phares allumés j'ai à peine 10V aux bornes de la batterie au lieu de 13/14V comme me l'a indiqué le mécano de chez Suzy...

donc avant de me taper une heure de démontage/remontage de stator inutilement, je voudrais tester mes deux régulateurs... Mr. Green

________________________________________________________________________________
- Low of Mechanical Repair: After your hands become coated with grease, your nose will begin to hitch and you'll have to pee...

La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale...
problème de charge de batterie
Pantwin
Administrateur

Offline
Joined: 06 Feb 2011
Posts: 15,813
Reply with quote
Manu, toi un admin expérimenté, tu donnes les conseils, mais mossieu n'a pas le temps et ne veux pas chercher ! Tu mérites mon pied au cul, c'est mieux et plus doux que la matraque quand même ! Mr. Green
T'as pas grand chose à démonter; seulement des connecteurs accessibles, (sauf si ta mot est customisée ! Mr. Green )
Tu te munis de ton multimètre et de ta RMT, tout est expliqué, faignasse nourrie au nougat ! Mr. Green Mr. Green Crying or Very sad Evil or Very Mad Okay

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
problème de charge de batterie
Manubis
Administrateur

Offline
Joined: 03 Jan 2015
Posts: 2,164
Reply with quote
Pantwin wrote:
Manu, toi un admin expérimenté, tu donnes les conseils, mais mossieu n'a pas le temps et ne veux pas chercher ! Tu mérites mon pied au cul, c'est mieux et plus doux que la matraque quand même ! Mr. Green
T'as pas grand chose à démonter; seulement des connecteurs accessibles, (sauf si ta mot est customisée ! Mr. Green )
Tu te munis de ton multimètre et de ta RMT, tout est expliqué, faignasse nourrie au nougat ! Mr. Green Mr. Green Crying or Very sad Evil or Very Mad Okay

J'avoue que je l'ai bien cherchée cette réponse...
Mais avant de me tailler ton pied dans le fondement, va falloir que tu descendes dans le sud 😜😁

________________________________________________________________________________
- Low of Mechanical Repair: After your hands become coated with grease, your nose will begin to hitch and you'll have to pee...

La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale...
problème de charge de batterie
Pantwin
Administrateur

Offline
Joined: 06 Feb 2011
Posts: 15,813
Reply with quote
Oui comme tu dis et je n'ai pas pu résister !
J'ai des grands pieds et je chausserai mes bottes de 7 lieues ! Mr. Green Crying or Very sad Rolling Eyes Okay

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
problème de charge de batterie
Manubis
Administrateur

Offline
Joined: 03 Jan 2015
Posts: 2,164
Reply with quote
bon ben... contrôle à l'ohmmètre des deux régulateurs: je choppe des valeurs infinies ce qui veut dire HS
j'ai vérifié également à l'ohmmètre les bobinages de charge, là pas de soucis!

les probabilités que les deux régulateurs que j'ai soient hs dont plutôt faibles... bref j'ai pas de bol
et quand je vois le prix d'un régulateur chez wemoto et chez bike-parts... Shocked (ben j'ai mal au cul!! et le coup de pompe de Jean c'est rien à côté!!)

________________________________________________________________________________
- Low of Mechanical Repair: After your hands become coated with grease, your nose will begin to hitch and you'll have to pee...

La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale...
problème de charge de batterie
soudeur.fou
Administrateur

Online
Joined: 15 Feb 2012
Posts: 2,336
Reply with quote
Bonsoir Manu
voici le tableau des valeurs de résistance que tu dois trouver entre les fils de différentes couleurs pour tester tes régulateurs


________________________________________________________________________________
Sincères amitiés
Soudeur fou
"Certains ont l’air honnête, mais quand ils te serrent la main, tu as intérêt à recompter tes doigts". "Some people look honest, but when they shake your hand, you better re-count your fingers"
problème de charge de batterie
Pantwin
Administrateur

Offline
Joined: 06 Feb 2011
Posts: 15,813
Reply with quote
Manubis wrote:
bon ben... contrôle à l'ohmmètre des deux régulateurs: je choppe des valeurs infinies ce qui veut dire HS
j'ai vérifié également à l'ohmmètre les bobinages de charge, là pas de soucis!

les probabilités que les deux régulateurs que j'ai soient hs dont plutôt faibles... bref j'ai pas de bol
et quand je vois le prix d'un régulateur chez wemoto et chez bike-parts... Shocked (ben j'ai mal au cul!! et le coup de pompe de Jean c'est rien à côté!!)


Parce que je suis un gentil qui ne cogne pas fort ! Mr. Green Embarassed Razz
Achètes un régul sur lbc ; en ce moment, il y a plein de twin en pièces à vendre ! Okay

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
problème de charge de batterie
Manubis
Administrateur

Offline
Joined: 03 Jan 2015
Posts: 2,164
Reply with quote
Pantwin wrote:
Manubis wrote:
bon ben... contrôle à l'ohmmètre des deux régulateurs: je choppe des valeurs infinies ce qui veut dire HS
j'ai vérifié également à l'ohmmètre les bobinages de charge, là pas de soucis!

les probabilités que les deux régulateurs que j'ai soient hs dont plutôt faibles... bref j'ai pas de bol
et quand je vois le prix d'un régulateur chez wemoto et chez bike-parts... Shocked (ben j'ai mal au cul!! et le coup de pompe de Jean c'est rien à côté!!)


Parce que je suis un gentil qui ne cogne pas fort ! Mr. Green Embarassed Razz
Achètes un régul sur lbc ; en ce moment, il y a plein de twin en pièces à vendre ! Okay


Qu'est-ce qui me garantie qu'il sera pas hs? 😱

________________________________________________________________________________
- Low of Mechanical Repair: After your hands become coated with grease, your nose will begin to hitch and you'll have to pee...

La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale...
problème de charge de batterie
Manubis
Administrateur

Offline
Joined: 03 Jan 2015
Posts: 2,164
Reply with quote
soudeur.fou wrote:
Bonsoir Manu
voici le tableau des valeurs de résistance que tu dois trouver entre les fils de différentes couleurs pour tester tes régulateurs


Je me suis effectivement servi de ce tableau pour en arriver à la déduction que mes deux régulateurs sont hs.
J'ai une valeur infinie quelque soient les broches testées...

________________________________________________________________________________
- Low of Mechanical Repair: After your hands become coated with grease, your nose will begin to hitch and you'll have to pee...

La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale...
problème de charge de batterie
Manubis
Administrateur

Offline
Joined: 03 Jan 2015
Posts: 2,164
Reply with quote
ayé j'ai trouvé un régulateur d'occase à prix correct sur ebay (19.90+7€ de port)

________________________________________________________________________________
- Low of Mechanical Repair: After your hands become coated with grease, your nose will begin to hitch and you'll have to pee...

La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale...
problème de charge de batterie
Pantwin
Administrateur

Offline
Joined: 06 Feb 2011
Posts: 15,813
Reply with quote
tu l'as testé ? Embarassed
Attention, moi, je me suis fait avoir avec des bobines ! Crying or Very sad

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
problème de charge de batterie
kador3
Membre confirmé

Offline
Joined: 11 Oct 2014
Posts: 565
Reply with quote
Pas si facile de mettre un autre regulateur ,l'alternateur est triphasé .
problème de charge de batterie
Pantwin
Administrateur

Offline
Joined: 06 Feb 2011
Posts: 15,813
Reply with quote
Comment ça ? Il n'y a que 2 connecteurs à débrancher, virer le mauvais (sous le réservoir coté droit) et le remplacer par le nouveau ! Rien de + simple ! Okay

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
problème de charge de batterie
kador3
Membre confirmé

Offline
Joined: 11 Oct 2014
Posts: 565
Reply with quote
juste un detail Manu ,comment peut -tu avoir 10 volts aux bornes de la batterie ? si ta batterie est chargée ,et que l'alternateur ne charge pas ,tu devrais avoir au mini la tension de ta batterie.
Une batterie trop basse en tension ne vas pas remonter comme ça .C'est bien un alternateur ,mais a aimants .Donc limité en puissance et en tension .
problème de charge de batterie
Manubis
Administrateur

Offline
Joined: 03 Jan 2015
Posts: 2,164
Reply with quote
Dixit le mécano de chez Suzuki chez qui j'avais acheté la batterie: moteur tournant (avec les phares allumés) on doit mesurer entre 13 et 14V aux bornes de la batterie quand tout fonctionne correctement
Ce qui n'est pas mon cas à l'heure actuelle...

________________________________________________________________________________
- Low of Mechanical Repair: After your hands become coated with grease, your nose will begin to hitch and you'll have to pee...

La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale...
problème de charge de batterie
kador3
Membre confirmé

Offline
Joined: 11 Oct 2014
Posts: 565
Reply with quote
Je viens de controler a l'instant sur ma TD ,la chute de tension entre l'allumage et l'extinction des phares n'est que de 0,3 volts (de 12 .1 v a 11.9 v )
regarde du coté de ta batterie .Ou d'un pb de conso de phare ,mais je pense + a un pb de batterie
problème de charge de batterie
Pantwin
Administrateur

Offline
Joined: 06 Feb 2011
Posts: 15,813
Reply with quote
Manubis wrote:
Dixit le mécano de chez Suzuki chez qui j'avais acheté la batterie: moteur tournant (avec les phares allumés) on doit mesurer entre 13 et 14V aux bornes de la batterie quand tout fonctionne correctement
Ce qui n'est pas mon cas à l'heure actuelle...


C'est aussi ce que je t'ai dit au tél ! Remets ta batterie en charge, et, si tu as un chargeur automatique, laisses-le branché en permanence. Si ta batterie n'est pas morte, elle reprendra progressivement toute sa capacité. Okay

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
problème de charge de batterie
Pascal
Membre confirmé

Offline
Joined: 19 Feb 2011
Posts: 3,132
Reply with quote
Manubis wrote:

salut les amis,

j'ai un problème avec ma mamie, la batterie ne charge plus...
la batterie est "neuve"l, achetée début novembre.


Pour ceux qui ne lisent qu'en diagonale.....

Sinon, la batterie a-t-elle été testé par le vendeur ? Une batterie "neuve" peut être défecturesue, même si, à ma connaissance c'est très rare.
,

________________________________________________________________________________
750 Four K2 1975 / 500 VTE 1987 / 600 Hornet 2009 /
problème de charge de batterie
Pantwin
Administrateur

Offline
Joined: 06 Feb 2011
Posts: 15,813
Reply with quote
Salut Manu,
Pour ta gouverne, tu ne pourras + m'accuser de lire en diagonale, j'ai mon 2ème oeil tout neuf ! ... depuis cet après midi !
Ta batterie toute neuve du mois de novembre n'est plus neuve si tu n'as pas roulé et / ou maintenu une charge d'entretien. oui, oui, ça m'est arrivé ! Alors avant de te retrancher derrière tes certitudes, fais ce que je t'ai conseillé !
Si malgré cela, elle ne prend pas plus de charge, et bien elle est défectueuse; fais jouer la garantie; en principe les batteries moto sont garantie 6 mois ! Alors ne traines pas ! Okay Cool

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
problème de charge de batterie
kador3
Membre confirmé

Offline
Joined: 11 Oct 2014
Posts: 565
Reply with quote
D'accord avec toi et en Patois ( I sé d'ariage avec ta ) !
problème de charge de batterie
Contenu Sponsorisé

problème de charge de batterie
All times are GMT + 2 Hours  
Page 1 of 1  

  
  
 Reply to topic