Honda 125 Twin Index du Forum
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Répondre au sujet
CB T2 Convertion piste
Indian
Membre

Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour ,

je suis a la recherche d'info technique pour m'aider a préparé le terrain pour le moment je suis en pleine étude recherche de pièce et compatibilité de celle ci car un convertion de ce type qui peut etre cool pour des démo classique c'est pas simple.

Pour le moment je suis sur de une chose la monté en cylindré les usinage ne me font pas peur car il faudra dans tout les cas partir sur une base neuve donc quitte a passer en 210cc et refaire les roulement et le calage boite pas de problème ^^, mais la ou je suis plus perplex c'est sur la carburation augmenter les gicleur Ok, mais sa a des limite au vue d'un poste précédent sur une conversion du même type il garde les carbu d'origine mais pourquoi pas les augmenté et avoir un échappement type mégaphone qui s’accorde.

Une grosse question me turlupine le moteur des CB125S et t'il de même dimension et donc les même point d'encrage que le Twin ??

Merci a vous pour c'est première réponse qui me permettrait de partir dans le bon sens et au plus cours ^^

voila a quoi elle devrait ressembler au final avec 2 échappement au lieu de 5 ^^
CB T2 Convertion piste
twintracker
Membre confirmé

Répondre en citant
Salut Indian et bienvenue !!!

Intéressant projet que voilà et qui plus est porté par un jeune, ça fait plaisir Okay !!

Pour pouvoir t'aider efficacement il faudrait nous en dire un peu plus sur ce que tu veux faire avec ta machine, sur tes connaissances en mécanique et en préparation, quel outillage as-tu à disposition, budget, objectifs, etc ...

Tu dis que les usinages ne te font pas peur et que les calages de boîtes non plus, tant mieux ! J'en déduis donc que barbotes dans le tournage-fraisage ou du moins dans la mécanique générale, la métrologie ne dois donc pas être un problème pour toi, c'est un réel avantage dans ces aventures là .

Je ne suis pas certain que le vilebrequin des twins soit prévu pour être reconditionné, les roulements latéraux doivent pouvoir se remplacer sans trop de soucis mais c'est au niveau du palier central que j'ai un doute ( si quelqu'un a une info précise à ce sujet...) et pareil pour les bielles...

Question augmentation de cylindrée on est plusieurs sur le forum à être passé à des pistons de 47 mm, c'est un montage fiable et éprouvé même à hauts régimes, car les pistons ne sont pas beaucoup plus lourds; je suis par contre plus prudent avec le kit 210cc car les pistons sont beaucoup plus gros et donc logiquement plus lourds et là, la tenue à hauts régimes commencent à me faire douter à moyen terme et nous n'avons pas beaucoup de retours d'expériences sur ce gros kit.
Je ne suis pas sûr non plus que la culasse puisse permettre de remplir efficacement un tel cylindre : le diamètre de la soupape d'admission est prévue pour alimenter un cylindre de 62.4cc, à 72cc ça reste raisonnable, 105cc ça fait beaucoup et le gain risque de ne pas être à la hauteur de l'investissement mais chacun voit midi à sa porte.

Remplacer les carburateurs par des plus gros c'est faisable ( je l'ai fait ) mais ce n'est pas évident, il faut prévoir de fabriquer des pipes sur mesure, modifier les commandes de gaz, créer des commandes de starter selon le modèle que tu choisis et ça nécessite de pouvoir faire beaucoup d'essais, de remplacements de gicleurs etc...

Je ne connais pas les dimensions du moteur du 125 cbs mais que veux-tu en faire ? le mettre à la place du twin ? si oui tu vas y perdre, il développe mollement 13 CV et tu vas devoir le kiter en 180cc pour arriver à la puissance d'origine du twin, j'ai du mal à voir l'intérêt...

Voici un lien sur un sujet traitant de la fabrication d'un allumage électronnique pour les T1/T2, c'est une bonne piste d'amélioration pour nos mamies.
http://www.honda125twin.net/t4695-Am-lioration-de-l-allumage.htm

Enfin, je t'encourage à poster pour atteindre les 10 messages et ainsi avoir accès à la twintech, tu y trouveras en plus des revues technique, un ouvrage qui porte sur la préparation des moteurs de motos qui devrait beaucoup t'intéresser, après l'avoir potassé tu te rendras comptes que le 125 cb twin est un moteur très poussé d'origine et que la marge de développement est limitée mais qu'il reste tout de même un ou deux trucs à faire...
CB T2 Convertion piste
Indian
Membre

Répondre en citant
Merci pour toute c'est info pour commencer c'est un projet a long terme car pour le moment je n'ai pas le temps de faire de la méca mais dans 1 ans je lance les hostilité sa me laisse le temps de trouver la pièce et surtout les info utile pour ne pas m'écarté du droit chemin.

Le pourquoi du comment de la CB125S notre mamie a pris du poids et sa sur circuit sa joue de ce fait je suis tomber par hasard sur un italien qui fait des cadre course classique ce qui peut être pas mal, les soucie c'est que a première vue les attache sont les même mais bon vous connaissé le pied a coulisse dans l’œil sa joue des tour.

je ne barbote pas forcément beaucoup dans le tour et le fraisage mais mon père ancien mécano du Team endurance moto 38 et grand malade de méca ( oui 114Km/h avec un solex et il tien toujour^^).

voici le cadre de la CB 125S endurance:
CB T2 Convertion piste
twintracker
Membre confirmé

Répondre en citant
Effectivement avec un père ex-mécano d'un team d'endurance tu es bien accompagné et 114 KMH en solex ça cause, respect.

Si j'ai bien compris ton idée, tu voudrais installer le moteur du twin dans le cadre du cbs endurance ou dans une version artisanale du cbs endurance ? C'est vrai qu'à première vue ils se ressemblent fortement, mise à part la fixation supérieure de la culasse qui est différente et d'autres menus détails.
Il y a aussi d'excellents artisans français qui font des cadres courses : Lucien Cordonnier, Alain Tailleux, Georges Martin sembles avoir repris du service aussi sur la fabrication de ses cadres poutres et sans doutes beaucoup d'autres que je ne connais pas mais qui doivent être tout aussi bon.
Concernant le poids, avant de changer de cadre, je pense que tu as beaucoup à gagner sur tout les à côtés : selle, réservoir, les échappements ils sont tellement lourds que tu pourrait assommer un âne avec, la boîte à air est une véritable enclume, etc ...
CB T2 Convertion piste
Pantwin
Modérateur

Répondre en citant
Et le pilote alors ? il faut le mettre à poil et au régime slimfast ! Mr. Green Okay

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
CB T2 Convertion piste
Indian
Membre

Répondre en citant
oui, de toute manière le carénage va passer course de ce fait tout ce qui s’apparente a une twin risque de partir dommage mais bon pour gagné en agilité et vitesse va falloir être drastique.

on surprime la boite a aire et je pence resté a nue comme a l'époque ou corné sa allège et sa fait un beau bruit.

Pour les échappement je pence devoir les faire car des mégaphone qui s’accorde suivant les carbu et donc la cylindré final, car oui le kit 210cc il pèse et coûte un bras alors que le 175cc et plus abordable et doit déjà donner un coup de pouce intéressent.

Coté tableau de bord on supprime la totalité sauf le compte tour.

Eclairage de même suppression totale on et en course on allège.

Je cherche une fourche en 28 ou 35mm avec double disque donc les roue passerait a rayon avec de nouveau moyeu pour adapté un disque a l'arrière si mamie veut partir dans le décor faut bien l’arrêter ^^

Et pour le pilote sa devrait allez ^^ 1.83m pour 75Kg tant que l'hiver n'est pas trop rude sa tiendra.
CB T2 Convertion piste
Indian
Membre

Répondre en citant
une autre question me chiffonne ?? bon ma T2 elle roule tranquille et a une belle croisière, mais sur un régime contant et de plus dans les tours car pour du circuit en dessous de 8000tr/m on va stagné. elle ne va pas chauffer a faire cuire des merguez dans le paddock, de la une question ? serait il possible car je suis ignare de ce coté la de booster notre pompe a huile et de rajouté un radiateur pour qu'elle ne soit pas en surchauffe car de l'huile chaude oui sa lubrifie mieux mais trop sa va pas m'aider.

Car par exemple ce week-end nous étions au circuit paul ricard et bon 27 degré en plein soleil sans beaucoup de vent et des session de 20min a font de 6 pour notre bimota elle chauffait a 60° avec refroidisement liquide ce qui lui allait mais pour une twin je m'interroge ?
CB T2 Convertion piste
Pantwin
Modérateur

Répondre en citant
Pour la pompe à huile je ne pense pas qu'on puisse trouver un moyen de la booster avec des pièces existantes; mais bon je ne suis pas certain de ce que je dis-là !
Par contre, je pense depuis longtemps à greffer un radiateur d'huile, mais je n'ai pas eu le loisir de faire plus qu'y réfléchir. Je pense qu'un radiateur d'huile de 2cv pourrait convenir, en le mettant devant le moteur.
Sur circuit, tu ne vas quand même pas faire les 24 h du Mans ! Rolling Eyes

________________________________________________________________________________
CB T2 Convertion piste
Indian
Membre

Répondre en citant
non je sais mais bon l'endurance sa fait mal a la mécanique alors autant la ménager et faire de l'endurance qui sais ^^
CB T2 Convertion piste
twintracker
Membre confirmé

Répondre en citant
C'est marrant, je réfléchissais moi aussi à l'installation d'un radiateur d'huile et après avoir étudié le circuit de lubrification je pense qu'il est possible de refroidir l'huile qui alimente la boite de vitesse.
Voici comment je pensais m'y prendre :

Dans un premier temps j'aurais percé et fileté un trou dans le demi carter droit sur sa partie verticale de manière à pouvoir y fixer la vis creuse et le raccord banjo du radiateur d'huile;

Dans un deuxième temps j'aurais obturé la canalisation d'huile qui va alimenter la boite de vitesse dans le demi carter gauche en prenant soin de laisser libre le passage d'huile qui monte lubrifier le haut moteur;

Dans un troisième temps j'aurais percé et taraudé le bouchon en acier qui est serti dans le carter gauche et qui communique avec la canalisation précédemment obturée, de façon à pouvoir y fixer la deuxième vis creuse et le deuxième raccord banjo alimenté en huile fraîche par le radiateur.

On pourrais aussi profiter de ces nouveaux raccords pour y adjoindre un capteur de pression d'huile en entrée du radiateur et une sonde de température d'huile en sortie de radiateur.

Peut-être aussi qu'en greffant par soudure des ailettes de refroidissement sur les parties carters moteurs qui font carter d'huile, l'amélioration du refroidissement serait suffisante.

Après la lecture de l'article d'époque ( dispo dans la revue de presse ) relatant la tentative et l'échec d'un journaliste de Moto-Journal il me semble, qui avait pour mission d'essayer de détruire ce tout nouveau moteur qu'était le 125 twin à l'époque. Il apparaît qu'après avoir effectué un Paris-Nice poignée dans le coin, avec des tenues en pleine charge de plusieurs dizaines de KM, ne s'arrêtant que pour ravitailler la monture et le cavalier, à l'arrivée la moto tournait très bien et que le pilote était bien plus fatigué que la machine.
Je me dis que finalement l'amélioration du refroidissement de l'huile n'est pas forcément indispensable, que putain, ils sont fort chez Honda et qu'une sonde de température d'huile pour la tranquillité d'esprit ce serait bien suffisant.

C'est encore une fois marrant, j'ai moi aussi monté une fourche de 35mm sur ma twin, c'est fou ça non ? Il s'agit d'une fourche Marzocchi d'aprilia rs50 ( le modèle d'après celles à mono bras oscillant ) le diamètre d'axe de roue avant est en 12, donc compatible avec des roues de T1/T2, il m'a fallu fabriquer un axe de colonne, une frette pour adapter le disque de 280mm, une paire d'entretoises pour centrer la roue et c'est bon. Je pourrais te donner les côtes de ces pièces si tu veux.
CB T2 Convertion piste
Pantwin
Modérateur

Répondre en citant
Oh oui ! ils sont forts les ingénieurs Honda, et s'ils voyaient ce que certains bricolent, ils se marreraient bien ! Okay

CB T2 Convertion piste
Indian
Membre

Répondre en citant
il et vrais que vue comme sa on peut laisser tell quel le refroidissement ils sont fort oui ^^

pour la fourche je regardai un peut et ceriani a l'aire d'en faire des pas trop mal mais bon a voir
CB T2 Convertion piste
twintracker
Membre confirmé

Répondre en citant
Ah oui Ceriani c'est la classe ! le top question pièce performance d'époque, vaaaachement plus cher aussi mais bon l’authenticité a un prix...
Petit Hors Sujet, vous avez tourné au Castelet sur quel modèle de Bimota ?
CB T2 Convertion piste
Indian
Membre

Répondre en citant
On a un peut tourner car elle venait d'être remonter et on a surtout fait des reglage. C'est une des bimota qui a tourner en championa et qui a gangner c'est une 350 YB3 je vous m'êtrai une photo ce soir.
CB T2 Convertion piste
Contenu Sponsorisé

CB T2 Convertion piste
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

Répondre au sujet