Honda 125 Twin Index du Forum
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Répondre au sujet
Révision Culasse et ....plus?
pod
Membre actif

Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Je suis arrivé sur ce forum il y a quelques jours, j'ai bcp lu les posts à propos de bruit moteur car ma twin T1 de 1977 claquait bcp au ralenti et fume bleu coté droit et consomme de l'huile....

Après avoir tenté le reglage de culbuteurs et du tendeur de chaine......pareil Triste.

Du coup je me suis lancé à déculasser......sans déposer le moteur....pas si simple obligé de dégoujonner etc.....alors s'il y a des astuces pour faciliter le démontage....

Ma culasse est sur l’établi, remplie d'essence et les deux cotés se vident (par évaporation ...) à la même vitesse .......très lentement

Toutes ces astuces trouvez sur vos posts donc ....pratiquei....

Je vais donc chercher à changer les joints de queue de soupape......car je suppose que la fumée bleue peut venir de ça.....il y a une technique pour le vérifier?

et aussi peut-être de la segmentation.....pareil.....comment la vérifier?

Enfin pour terminer quels sont les sites web qui vont bien pour trouver les pièces ....donc segments joints de soupapes de culasse de bas moteur etc.....

merci
Pantwin
Modérateur

Répondre en citant
bonsoir pod,
Il me semble avoir dit , il y a encore quelques jours, qu'il était recommandé de mesurer les compressions avant de faire ce que tu as fait; ça évite de faire, peut-être, un travail inutile et aussi, une galère si tu ne connais pas trop la méca ! Okay Cool

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
pod
Membre actif

Répondre en citant
Salut,

On m'avais prêté un compressiometre il y a 2 ans environ....De mémoire j'avais mesuré pareil des deux cotés mais je me rappelle plus du chiffre car ça fais un moment.....j'ai oublié d'en parler dans le post....

....comme j'ai une twin T1.....je viens de voir que j'ai pas vraiment posté au bon endroit....Triste

A+
Cigalou28
Administrateur

Répondre en citant
pod a écrit:
Je vais donc chercher à changer les joints de queue de soupape......car je suppose que la fumée bleue peut venir de ça.....il y a une technique pour le vérifier?

Il y a de grandes chances, en effet que les joints de queue de soupapes soient durcis. Mais ça, on ne peux le vérifier.

pod a écrit:
et aussi peut-être de la segmentation.....pareil.....comment la vérifier?

Difficile de vérifier la segmentation sans sortir le moteur et poser le cylindre...
Tu peux néanmoins vérifier tes cylindres à l'oeil et faisant descendre tes pistons et en regardant attentivement tout signe d'usure des chemises.
L'idéal étant de poser le bloc cylindres et de controler leurs alésages. Les miens étaient largement hors-côte de 3/10e...

pod a écrit:
Enfin pour terminer quels sont les sites web qui vont bien pour trouver les pièces ....donc segments joints de soupapes de culasse de bas moteur etc.....

Personnellement, je suggère La Becanerie et Wemoto.

________________________________________________________________________________
<table><tr><td>
</td><td>
Monsieur Lou...<br> Cigalou<br><br>12000 t/mn à 2000 m
</td></tr></table>
pod
Membre actif

Répondre en citant
merci, avec un pieds a coulisse 50 eme ça suffit ou il faut un palmer cote intérieure?
pod
Membre actif

Répondre en citant
et le hors-cote c'est combien aussi? 1/10 de mm en plus?
Pantwin
Modérateur

Répondre en citant
La cote limite d'usage des cylindres est la cote nominale + 0,1 mm, (voir RMT). le palmer et le comparateur, c'est mieux que le pied à coulisse !

Cigalou28
Administrateur

Répondre en citant
pod a écrit:
merci, avec un pieds a coulisse 50 eme ça suffit ou il faut un palmer cote intérieure?

Personnellement, je préfère le palmer, puisqu'il faut prendre 3 côtes, en tête de cylindre, milieu et bas, et à 90° les unes des autres :

Pour information, mon bloc était à 44,35 à droite (cylindre 2) et 44,23 à gauche (cylindre 1).
J'ai opté pour un kit cylindrée complète chez Wemoto, pour 120€ plutôt que réaléser (200€) et pistons en cote réparation (90€ la paire avec segmentation). Au moins, je pars à neuf plutôt que sur du réalésage.

Tant que tu es ouvert, pense à contrôler l'état de tes tendeurs de chaine de distribution. Les miens sont salement bouffés, et j'ai trouvé à peu cher, je ne sais plus ou... Je vais rechercher sur l'ordi du boulot pour ressortir les références.

<table><tr><td>
</td><td>
</td></tr></table>
pod
Membre actif

Répondre en citant
Cigalou28 a écrit:
pod a écrit:

Pour information, mon bloc était à 44,35 à droite (cylindre 2) et 44,23 à gauche (cylindre 1).
J'ai opté pour un kit cylindrée complète chez Wemoto, pour 120€ plutôt que réaléser (200€) et pistons en cote réparation (90€ la paire avec segmentation). Au moins, je pars à neuf plutôt que sur du réalésage.

Tant que tu es ouvert, pense à contrôler l'état de tes tendeurs de chaine de distribution. Les miens sont salement bouffés, et j'ai trouvé à peu cher, je ne sais plus ou... Je vais rechercher sur l'ordi du boulot pour ressortir les références.

Par contre le tendeur c'est obligé d'ouvrir le bloc pour le changer ?
Cigalou28
Administrateur

Répondre en citant
pod a écrit:
Par contre le tendeur c'est obligé d'ouvrir le bloc pour le changer ?

Tu va être obligé de sortir les cylindres, oui pour la partie basse du brin tiré... Donc prévoir un joint d'embase et les toriques de bas de chemise.
Tu peux faire sans, mais au risque de devoir ouvrir le bas moteur pour récupérer la goupille et/ou l'axe...

<table><tr><td>
</td><td>
</td></tr></table>
Pantwin
Modérateur

Répondre en citant
Non, pas besoin de sortir les cylindres pour sortir le tendeur; faut juste prendre la précaution de protéger le puits de chaîne pour éviter que la goupille béta, l'axe supérieur et la vis de réglage (à embout carré) ne tombent dans le bas moteur. Il prudent aussi, en plus des pinces pour sortir les pièces que je viens de lister, d'avoir un aimant qu'on tient près des mâchoires de pinces . Okay

pod
Membre actif

Répondre en citant
ok mais je pensais s'il faut changer la piece en bakélite? qui appuie sur la chaine......la il faut non? je vois une goupille au fond du moteur....meme système que en haut
Pantwin
Modérateur

Répondre en citant
Non, le patin en matière bizarre peux durer presque la vie de la moto ! Pour le changer, il faut ouvrir le moteur et sortir l'ensemble vilebrequin !

pod
Membre actif

Répondre en citant
ok alors comme j'avais pas mal de bruit de claquement de chaine je pense avant d'ouvrir en plus de la fumée bleue......et que j'ai des doutes sur le bon fonctionnement du tendeur de chaine.....comment voir s'il fonctionne bien? est ce que ça peut être la cremaillère qui saute?.....je comptais le tordre un peu pour etre sur que des dents ne sautent pas....
Pantwin
Modérateur

Répondre en citant
Non, une fois sorti, tu vérifies que tout coulisse très bien et tu remontes. quand la chaine est tendue et l'écrou de blocage serré, rien ne bouge; donc pas de risque de dent qui saute . Okay Cool
Les claquements peuvent davantage venir de la chaine secondaire détendue et fatiguée. Okay

Cigalou28
Administrateur

Répondre en citant
Pantwin a écrit:
Non, le patin en matière bizarre peux durer presque la vie de la moto ! Pour le changer, il faut ouvrir le moteur et sortir l'ensemble vilebrequin !

Je me pose en faux, Pantwin. Pas besoin de sortir le vilo, simplement les cylindres pour être plus à l'aise. Et +1 pour l'aimant.
Mes patins sont bouffés, je vais les changer.

<table><tr><td>
</td><td>
</td></tr></table>
pod
Membre actif

Répondre en citant
ah oui Cigalou et l'axe du bas avec les goupilles? celui qui est dans le bloc.........tu arrives à le demonter comment? pince à bec fin?
twintracker
Membre confirmé

Répondre en citant
D'accord avec Pantwin, impossible de déposer le patin tendeur sans sortir le vilebrequin, et même là c'est compliqué de le sortir...
Cigalou28
Administrateur

Répondre en citant
pod a écrit:
ah oui Cigalou et l'axe du bas avec les goupilles? celui qui est dans le bloc.........tu arrives à le demonter comment? pince à bec fin?

Oui, pince à bec fins et courbés. Et un aimant dessus en sécurité. Je l'ai déposé ainsi, sans tout ouvrir.

<table><tr><td>
</td><td>
</td></tr></table>
pod
Membre actif

Répondre en citant
et le remontage te parait faisable aussi?
Contenu Sponsorisé

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 2  

Répondre au sujet