Honda 125 Twin Index du Forum
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Répondre au sujet
Ma CM C de 1998
minicos
Membre actif

Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
J'ai donc acquis une CM de 1998 (si j'en crois les numéros de série, dans les dernières fabriquées vers 1995).
Elle a 5500km au compteur, des chromes encore beaux, un bel état cosmétique.

Ce que j'ai fait et j'ai à faire :

- réparation des clignotants.

A gauche l'avant était fixe, l'arrière éteint et ça fonctionnait parfaitement à droite.
Un bon casse tête, j'ai cru à l'ampoule, mais non. J'ai testé la centrale, mais elle fonctionnait à droite, j'ai pensé à un fil coupé dans l'araignée, mais non...
J'ai testé le faisceau sous la selle. J'ai fini par démonter le phare, là encore le faisceau était bon, j'ai démonté le comodo, rien...

Solution : la cosse de liaison comodo/phare pour le clignotant arrière gauche était mal fixée, le fil dépassait du trou dans le laiton (d'origine à mon avis). Ca a dû fonctionner mais j'ai dû pousser le conducteur dans la cosse pour retrouver un parfait fonctionnement. Dire que j'ai failli tout couper pour mettre un domino...

- changement de l'ampoule du feu arrière (elle fonctionnait au freinage)

- réglage du ralenti à froid

J'ai pensé pouvoir m'en sortir avec les réglages. J'y étais presque, mais le ralenti pas stable m'a poussé au démontage.
Vu le peu de km de la moto et le fait qu'il n'y avait pas de fuites, j'ai risqué l'opération sans avoir de joints de rechange.

Le carburateur était bien sale. Je l'ai nettoyé avec une brosse à dents à l'essence. Il y avait beaucoup de dépôts dans les flasques et sur le cône sous le flotteur, j'ai débouché le gicleur de ralenti et passé un tout petit fil métallique dans les trous des tubes sous les gicleurs.
J'ai vu que l'aiguille est un peu rêche, mais pas côté pointe. Elle est au 3ème cran (donc normal).

La prochaine fois que je démonte le carburateur, je changerai les joints

Elle me semble tourner correctement maintenant, j'ai tourné un moment avec le réglage de richesse à -2 tours 1/8, les bougies sont bien, peut-être un peu de suie sur l'extérieur, je teste un peu moins riche à -2 tours 1/4 et elle semble fonctionner du feu de dieu (je fais 86km et le vent dans le dos je monte presque à fond de 5ème).

- Je dois trouver une mousse pour le filtre à air, la mienne est un peu "mangée". Je ne pense pas avoir besoin de changer le filtre métallique.

- Problème compteur... Battement et vitesse sous estimée.

Alors ce n'est pas réglé. J'ai sorti le câble, il présentait des marques de rouilles mais il est en bon état. D'un côté l'encoche est propre et de l'autre le "carré" me semble parfait.
Disons qu'avec ça j'ai moins de battements jusque 60km/h, mais l'erreur est réelle et à haute vitesse c'est de l'ordre de 20km/h de différence au moins. Peut-être 25%

Je suis preneur de solutions. Prochaine étape : vérifier l'émetteur à la roue, je le ferai en changeant le pneu avant.

- Pneu avant : Bridgestone S21F2. Son pneu d'origine. Il est au témoin, pas complètement dangereux, pas trop craquelé, mais c'est le genre à me rétamer dès la première sortie sous la pluie. J'ai commandé un Heidenau K34, il paraît que c'est pas mal et le look ancien me plaît -> semaine prochaine

- Pneu arrière : Bridgestone G508. Il a donc dû être changé (normal). Il est un peu carré, loin des témoins, mais je me dis qu'il vaut mieux changer les 2. J'ai donc commandé un K36 toujours chez Heidenau -> semaine prochaine

- Débosselage du réservoir : il y a 2 petits pocs. Je vais essayer la méthode manivelle/colle.

- Je cherche un porte bagages en bon état.
Ma CM C de 1998
minicos
Membre actif

Répondre en citant
PROBLEME COMPTEUR

J'ai démonté la roue avant. La roue/vis sans fin fonctionne parfaitement.
Le câble est nettoyé
Dans le compteur, le clinquant qui fait pare ampoule était sorti de son logement, j'ai essayé de le replacer, il ne gène pas.

Et... Ca ne fonctionne toujours pas bien : vitesse sous-estimée, aiguille qui bat la mesure.

Idées ?
Ma CM C de 1998
Pantwin
Modérateur

Répondre en citant
Bonsoir, mets le compte tours à la place du compteur, et fais un essai de roulage pour voir si l'aiguille fait aussi le balancier; Si oui, c'est ton câble qui merde sinon c'est le compteur qui merde, et là, il te faudra le changer. Okay

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
Ma CM C de 1998
minicos
Membre actif

Répondre en citant
Mon bon monsieur, la CM ne se permet pas un luxe tel qu'un compte tour Laughing
L'autre beau cylindre chromé à côté du compteur ne contient que 3 malheureuses ampoules au demeurant assez utile, du moins pour la verte Wink
Ma CM C de 1998
Pantwin
Modérateur

Répondre en citant
Ah oui, merde j'avais oublié ce détail. T'as pas la possibilité de brancher n'importe quel autre compteur ou compte tours ayant la même prise ? Tu peux le fixer provisoirement là où tu peux pour faire l'essai. Si non essaies un autre câble. Okay
Pour le compteur, il est possible qu'une saleté, voire un cocon d'insecte, soit venu se loger dans l'entrefer de l'aimant d'entrainement de l'aiguille, et que ça la freine; d'où l'erreur de lecture à la baisse. j'ai déjà vu ça sur un compteur de voiture. Pour la twin , comme on ne peut pas ouvrir le boîtier, on a pas d'autre solution que le changer. Okay

________________________________________________________________________________
Ma CM C de 1998
minicos
Membre actif

Répondre en citant
J'ai démonté le compteur proprement. La pièce diffuseur d'ampoule était décollée et s'est baladée dedans... du coup j'ai nettoyé et tenté de réaligner la roue et l'aimant.
Les essais semblent montrer que ça corrige l'erreur de vitesse (juste aiguille, les km étaient bons).

Mais il y a toujours un battement et là j'en déduis que c'est le câble qui accroche un peu dans la gaine. Nettoyage complet, ça va mieux mais ce n'est pas encore ça.

Vous changez tout ? (câble+gaine)

Pièce origine / occasion ou adaptable ?
Ma CM C de 1998
Pantwin
Modérateur

Répondre en citant
Un câble dans sa gaine va te coûter de 5 à 10 € dans une bourse, changes-le !

Ma CM C de 1998
Sylv1
Membre confirmé

Répondre en citant
Ça va faire une mob en parfait état, tout ça !
Bon courage
Ma CM C de 1998
Pascal
Membre confirmé

Répondre en citant
Pantwin a écrit:

Un câble dans sa gaine va te coûter de 5 à 10 € dans une bourse, changes-le !

Et ainsi il aura en double un câble dans une gaine qui aura + de 20 ans... Mr. Green
Ma CM C de 1998
Pantwin
Modérateur

Répondre en citant
Bonsoir ma fouine, c'est pas parce que tu es de mauvaise humeur en rentrant de vacances, que tu dois être rabat-joie ! Mr. Green
Il ne faut pas acheter les yeux fermés ! Je peux te montrer des câbles complets, âgés de + de 20 ans et qui sont impeccables ! Okay

Ma CM C de 1998
minicos
Membre actif

Répondre en citant
Désolé, mais après essais, ce n'est pas le câble.
Donc J'ai récupéré un compteur, mais qui fonctionne pas bien (un peu collé en dessous de 60km/h). Et j'essaie de remettre en état le mien, ce qui n'est pas une mince affaire...

En fait le support de cloche était désaxé et la partie filetée (en liaison avec l'aimant) est également décalée.

En alignant tout ça et avec un travail de fourmi, j'améliore bien des choses. Mais ce maudit pare ampoule a fait bien des dégâts.

Je précise que ça ne joue que sur la vitesse, le totaliseur kilométrique fonctionne parfaitement avec les bons km.
Ma CM C de 1998
minicos
Membre actif

Répondre en citant
Changement des pneus, le look à l'ancienne passe bien.
Côté comportement la différence est impressionnante.

A l'avant un Heidenau K34

A l'arrière un Heidenau K36
Ma CM C de 1998
w44m
Membre confirmé

Répondre en citant
Hello Minicos,
Ta différence impressionnante c'est positif négatif ? Savonnette ou scratch ? Très heureux
Ma CM C de 1998
minicos
Membre actif

Répondre en citant
Bah à l'avant le pneu était dur et craquelé par endroits, donc niveau de confiance Zéro.
Une vraie savonnette ce pneu tant dans les graviers que sur le sec, j'ai eu une dérobade improbable à 10 ou 20 km/h dans un rond point sur le sec, ce qui ne laissait présager rien de bon sous la pluie...

Et à l'arrière le 508 de Bridgestone était un peu dur également mais pas craquelé.
Il était carré dans son profil (et dans sa conduite) alors que le nouveau est "rond" et ça change tout en dynamisme et en précision.
Il n'était pas du tout progressif : pas rassurant à mettre sur "l'angle" et un peu brutal à la dérobade.
Ma CM C de 1998
minicos
Membre actif

Répondre en citant
Je ne suis pas assez "motard" pour pouvoir juger, mais disons que par rapport à ce que je connais sur scooter, les Heidenau sont très rassurants et performants.
Ca me semble être de l'efficacité moderne avec un look encore vintage. Je ne connais pas leur limite, ils passent beaucoup plus vite que ceux d'avant sans faire l'once de l'amorce d'une glissade
Ma CM C de 1998
w44m
Membre confirmé

Répondre en citant
Haaa, nickel  Okay
Je demandais car la phrase était ambigüe, et les pneus 'type vintage' ont un peu mauvaise réputation d'après ce que j'ai lu et entendu.

Vu tes dires, t'as vraiment bien fait de changer Wink
Ma CM C de 1998
minicos
Membre actif

Répondre en citant
On verra la durée de vie, la gomme est assez tendre.
Ma CM C de 1998
minicos
Membre actif

Répondre en citant
Sinon j'ai nettoyé les fourreaux de fourche.
Papier de verre humide, j'ai commencé au 600 et fini au 2000 ou 2500.

J'aime bien comme ça, j'hésite à terminer pour donner un fini brillant.
Ma CM C de 1998
Sylv1
Membre confirmé

Répondre en citant
Joli, les fourreaux.
C'est durable?
Ma CM C de 1998
minicos
Membre actif

Répondre en citant
Je ne sais pas je vais voir.

Je suppose que pour être certain du coup il faudrait vernir avec un vernis carrosserie ce que je ferais si ça ne tient pas Wink
Ma CM C de 1998
Contenu Sponsorisé

Ma CM C de 1998
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 2  

Répondre au sujet