Honda 125 Twin Index du Forum
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Répondre au sujet
Problème d'allumage pas d'étincelle
TWINEUR41
Membre confirmé

Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Suite à un souci d'allumage,

Je constate aucune étincelle sur ma t2, que ce soit aux deux bougies et aux niveaux des deux vis platinées, quelqu'un aurait t'il une idée? j'ai testé les bobines au multimètre elle ont l'air d'être en état toutes les deux, de plus lors de l'achat de la moto l'allumage fonctionné super bien, je l'ai même pas démarré tout démonté et au remontage mauvaise surprise Neutral

Dernière édition par TWINEUR41 le Ven 16 Juin 2017 - 17:58; édité 2 fois
Pantwin
Modérateur

Répondre en citant
Bonjour, commences par retirer les antiparasites et approches le fil nu de la masse, étincelle ou pas ?

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
TWINEUR41
Membre confirmé

Répondre en citant
Lorsque que je met le fil nu de la bobine en contact sur la culasse sans l'anti-parasite c'est pareil aucune étincelle, la masse des bobines fait bien contact avec le chassi en plus , Rolling Eyes je suis perdu de chez perdu

Autrement tout ce qui est de la partie lumière feux phares sa fonctionne, et sa ne vient pas du coupe circuit, ni du neiman et fusible, de plus les fils verts de masses font bien contact avec le cadre.

Dernière édition par TWINEUR41 le Ven 16 Juin 2017 - 18:07; édité 1 fois
Cigalou28
Administrateur

Répondre en citant
Attention : il ne faut pas que le fil de la bobine soit en contact, mais séparé de 2-3 mm.

Si tu as remonté, je pencherais pour une erreur de calage, voire de branchement électrique...

________________________________________________________________________________
<table><tr><td>
</td><td>
Monsieur Lou...<br> Cigalou<br><br>12000 t/mn à 2000 m
</td></tr></table>
TWINEUR41
Membre confirmé

Répondre en citant
Merci à vous pour vôtre aide, voici un aperçu du branchement de la masse elle est bien en contact avec le cadre et avec les autres fils vert.

Peut-être une erreur de ma part au remontage sachant qu'avant l'allumage fonctionné avant de retiré le faisceau pour la peinture .
soudeur.fou
Administrateur

Répondre en citant
Bonsoir,
dans un premier temps il faut vérifier la présence d'une tension de 6v lorsque le contact est sur on, aux bornes des bobines d'allumages sur les fils noirs soit avec
-un voltmètre commuté sur au moins 6 v courant continu
-une lampe témoin en 6 v
Ensuite il faut vérifier que les vis platinées s'ouvrent bien car l’étincelle n'apparait qu'au moment de l’ouverture de celles-ci
Pour tester les bobines vous pouvez utiliser cette méthode
http://www.honda125twin.net/t3178-m-thode-simple-pour-tester-les-bobines-T1…

Sincères amitiés
Soudeur fou
"Certains ont l’air honnête, mais quand ils te serrent la main, tu as intérêt à recompter tes doigts". "Some people look honest, but when they shake your hand, you better re-count your fingers"
TWINEUR41
Membre confirmé

Répondre en citant
Merci Soudeur fou, tu parle tu fil petit fil noir et blanc qui relie la bobine ? le voltmètre ne réagi pas Triste

en ce qui concerne les vis platinées elles s'écartent bien mais pas la moindre étincelle ! j'ai même gratté les contacts sur les deux
soudeur.fou
Administrateur

Répondre en citant
Bonsoir,
effectivement ce sont des fils blanc/noir et si le voltmètre ne réagit pas c"est que le contact du néman ne se ferme pas ou il y a une coupure entre celui-ci et les bobines.
attention aux bornes des vis platinées tu doit avoir de très légères étincelle, si elles sont très importantes c'est que les condensateurs sont soit HS ou non reliés à la masse

Sincères amitiés
Soudeur fou
"Certains ont l’air honnête, mais quand ils te serrent la main, tu as intérêt à recompter tes doigts". "Some people look honest, but when they shake your hand, you better re-count your fingers"
TWINEUR41
Membre confirmé

Répondre en citant
Demain je récupère une petite CB en Eure-et-loir vers chartres pour pièce, et changé le circuit électrique

pensé à Cigalou28 en plus il y à le Compas avec l'expo de vieille mécanique de tracteur rétro

Dernière édition par TWINEUR41 le Sam 24 Juin 2017 - 15:28; édité 3 fois
kador3
Membre confirmé

Répondre en citant
Et le contact a la clef ,il passe bien ??
TWINEUR41
Membre confirmé

Répondre en citant
Oui, j'ai même mis mon vieux neiman sur celle pour pièce,voir si sa venais le lui (hélas non de toute façon je l'avais testé),

je vais consacré mon week-end pour résoudre ce souci, mettre des éléments du ma restauré sur la donneuse d'organe et je vous tien au jus quand j'ai résolut le chimilliblique Wink
Je pourrai direct mettre de faisceaux de la pour pièce sans me prendre la tête, mais je veut savoir d'ou vient le souci car après avoir chercher des heures et des heures,
sa serai une récompense pour moi de trouvé la cause du beug.
Paulo
Membre confirmé

Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
Si je ne m'abuse, le + des bobines est commun avec une des broches du klaxon et du relais des clignotants.
Si le klaxon et les clignotants fonctionnent, c'est que le fil commun aux 2 bobines est rompu ou mal relié.
le + de chaque bobine est relié à un autre fil par une sorte ce connexion. Il faut remonter jusque cette jonction pour vérifier.
J'ai un schéma électrique qui le montre.
Je le mets sans savoir s'il n'est pas déjà dans la twintech.

L'adresse de l'image en meilleure définition que celle ci-dessous :
http://1.bp.blogspot.com/-RCeiI1bON3U/T_GLtg73h6I/AAAAAAAAFoo/EHt5RZeXYoc/s…

Des amateurs ont construit l'Arche de Noé et des professionnels le Titanic...
TWINEUR41
Membre confirmé

Répondre en citant
Un grand merci à toi pour ce schéma en couleur j'y vois plus claire que le noir et blanc ! effectivement j'ai pas rebranché les fil du klaxon les deux sont isolés, mais même le klaxon débranché sur ma donneuse d'organe j'ai une étincelle
Paulo
Membre confirmé

Répondre en citant
Ce n'est pas ce que je voulais dire.
Je voulais dire que si le klaxon fonctionne c'est que le jus arrive au moins jusque là, il est sur la même ligne de + que les bobines.

TWINEUR41
Membre confirmé

Répondre en citant
Oui désolé j'ai mal compris

Pour info avec le nouveaux faisceaux de ma twin pour pièce, j'ai pas d'étincelle je suis fixé sa vient du moteur donc sans doute le stator

-c'est pas les bobines
-c'est pas le fusible
-c'est pas le neiman
-c'est pas le faisceau
-c'est pas le condo
-c'est pas le régulateur
-c'est pas les bougies
-c'est pas l'anti-parasite
...

Dernière édition par TWINEUR41 le Dim 25 Juin 2017 - 14:24; édité 3 fois
Paulo
Membre confirmé

Répondre en citant
TWINEUR41 a écrit:
Oui désolé j'ai mal compris c'est moi, autrement sa n'à toujours pas l'air de marché avec le nouveaux faisceaux peut être un souci de stator

S'il y a du 6v sur la batterie il doit y en avoir partout ailleurs où c'est prévu.
Il faut vérifier qu'en certains points de la ligne colorée en vert il y a du 6v à l'aide d'un voltmètre ou d'une ampoule.
En remontant depuis les bobines il sera facile de voir où tu retrouves ce 6v.
Pour moi, cela parait simple mais ce n'est peut-être pas aussi évident quand on a pas trop de connaissances en électricité.
Quant au stator, je n'y crois pas.
S'il y en a sur le boitier des clignotant ou sur le klaxon et pas sur les bobines, c'est qu'une liaison est rompue quelque part dans le faisceau.
En faisant abstraction du relais de démarreur qui n'est peut-être pas présent sur ta machine, le principe reste le même.

Bonnes investigations !

TWINEUR41
Membre confirmé

Répondre en citant
Je suis nul en électricité,je vais me démerdé comme je peut, sans batterie j'ai quand même une étincelle sur la donneuse d'organe je l'ai branché à l’identique sur celle qui merde et toujours pas d'étincelle
donc j'en déduis que le souci et dans le bas moteur ! j'ai passé un sacré temps à tous contrôlé au multimètre et recontrôlé tous les organes comme les bobines condo regu sur la nouvelle qui produit une étincelle

Mais bon ce que je trouve bizarre c'est quand j'ai acheté ma moto avant le rénovation j'avais également une étincelle sans la batterie, j'ai tout démonté repeint mon cadre et depuis aucune étincelle,
du coût surpris que sa provienne du moteur aussi j'aurais pas cru non plus mais les test le confirme il y à aucun doute, de toute façon j'ai deux bas moteurs complet, je suis pas en manque de pièce pour sa.
Paulo
Membre confirmé

Répondre en citant
Il est quand-même plus facile de contrôler tout ça avec une batterie chargée en place ...
On ne peut pas faire un diagnostic fiable sans avoir quelques paramètres obligatoires, comme la présence d'une source d'énergie moins aléatoire que le simple coup de kick.
Une simple fuite de courant quelque part suffit à écraser l'énergie électrique générée par le coup de kick alors qu'avec une batterie chargée ça marcherait.
Pas de batterie, pas de courant.
Pourtant, il y a peu, tu conseillais ceci à Alex

TWINEUR41
Membre confirmé

Répondre en citant
je comprend mais logiquement il devrait y en avoir une tout pareil et puis j'ai fait le test sur l'ex faisceaux avec une batterie neuve chargé donc je doute fort que si je la branche sur le nouveaux une étincelle ce produise

je vois plus que le stator en cause, j'avais déjà gratté les vis platinées au par-avant aussi (sans succès ), j'ai juste une vis merde en X de grippé pour pouvoir retiré tout le carter. J'ai deux stator dans mon stock de pièces de toute façon dont un pour le sur en état.
Paulo
Membre confirmé

Répondre en citant
On ne peut pas savoir sans avoir essayé.
As-tu effectué les mesures que j'ai conseillées (avec une batterie, bien sûr).
Il doit y avoir du 6v sur les bobines dès que le contact est mis (stator ou pas).
Le reste n'est que suppositions et avant de s'aventurer dans le remplacement du stator il est judicieux de voir tout le reste.
Ou alors, j'ai mal compris ce que tu expliques.

Contenu Sponsorisé

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 2  

Répondre au sujet