Honda 125 Twin Index du Forum
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Répondre au sujet
Avis moteur cassé
TwinBesac
Membre confirmé

Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,
Après plus de 20 000kms parcourus (et presque 40 000kms pour la moto), mon moteur m'a lâché hier... Après démontage, alors qu'il y avait bien de l'huile dans le carter, j'ai coulé une bielle. En fait, elle devait serrer depuis quelques temps car j'ai retrouvé un peu de limaille dans le cylindre gauche. Bref, il faudra aussi investir dans un kit cylindres-pistons, mais je pourrai garder ma culasse !
Je voudrais réparer au plus simple (et au plus efficace) : à votre avis, vaut-il mieux démonter entièrement le moteur et repartir avec un vilebrequin (d'occasion), ou acheter directement un bas moteur complet qu'on trouve assez facilement (mais sans certitude sur son utilisation antérieure) ?
Et si jamais quelqu'un à un bas moteur nickel pas trop loin de Besançon...
Avis moteur cassé
Pantwin
Modérateur

Répondre en citant
Bonjour Twinbesac ,
Navré de ce qu'il t'arrive ! Cependant, je pense que tu dramatises le PB; tu ne peux pas couler de bielles puisqu'il ñ'y a pas de coussinet de bielles. Les têtes de bielles sont montées sur roulements à aiguilles, si je ne dis pas de bêtises ! Donc si tu ñ'as pas de jeu anormal, tant axialement que radialement, tu ñ'as pas à t'inquiéter de l'embiellage, qui est hyper costaud, je te le rappelle. Essaies quand même de savoir d'où provient la limaille. Avec un aimant tu verras si ç'est de la limaille d'acier, ou d'alu.
Il y a fort à parier que tu vas t'en tirer avec un jeu de pistons complet + un réalésage, ou encore carrément changer l'ensemble pistons-chemises, par un kit chinois qui parait-il fonctionne bien, selon les retours que nous ont fait ceux qui ont essayé. Okay Cool

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
Avis moteur cassé
TwinBesac
Membre confirmé

Répondre en citant
Merci de compatir !
Non, c'est bien un problème de bas moteur : la bielle gauche est totalement bloquée. Le roulement a dû céder au point de tout bloquer. J'ai réussi à démonter tout le haut moteur avec un peu de chance, les 2 boulons de la couronne de l'arbre à cames étant presque alignés. C'est parce que la bielle s'est grippée que le piston a appuyé sur la "chemise" et a produit un peu de limaille avant blocage complet du moteur...
Avis moteur cassé
Pantwin
Modérateur

Répondre en citant
Ca ressemble fort à un défaut de lubrification ! š'il ne manquait pas d'huile, tu devais avoir un conduit bouché au niveau du palier gauche de vilo; comment était la crépine ? Est-ce que tu la cravachais la petite ? Mr. Green

________________________________________________________________________________
Avis moteur cassé
TwinBesac
Membre confirmé

Répondre en citant
Oui, je la cravachais pas mal : elle venait de parcourir quelques dizaines de kilomètres à 90-110km/h et il faisait chaud. La pauvre ! à 40 ans !
Je viens de tenter un démontage complet du moteur. La crépine n'était pas vraiment encrassée. En tout cas, il est sûr que ça a chauffé...
Je suis en train de faire un démontage complet du moteur pour sortir le vilebrequin. J'ai réussi non sans mal à dévisser les 2 vis cruciformes côté gauche et l'ensemble des boulons côté droit pour ouvrir le moteur mais, pour l'instant, les 2 parties du moteur restent bien assemblées... Je n'ai pas réussi à sortir le stator faute d'une vis adéquate. Je crois que je vais aller faire un tour chez mon garage Honda demain...
Avis moteur cassé
Paulo
Membre confirmé

Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
Comme je le disais sur un autre sujet, as-tu pensé à ces vis là ?

http://www.honda125twin.net/redirect1/http://www.honda125twin.net/image/110…

Des amateurs ont construit l'Arche de Noé et des professionnels le Titanic...
Avis moteur cassé
TwinBesac
Membre confirmé

Répondre en citant
Merci, Paulo. Oui, c'est fait !
Je ne sais pas si on peut oser donner un bon coup quelque part pour désolidariser les 2 parties. L'alu, c'est fragile !
Pocket Rocket, j'ai vu l'astuce, mais, a priori, les axes de roue avant ou arrière des T1/T2 ne sont pas au bon format.

Dernière édition par TwinBesac le Ven 7 Juil 2017 - 18:53; édité 1 fois
Avis moteur cassé
TwinBesac
Membre confirmé

Répondre en citant
Ca y est, c'est venu en effet. Merci pour les conseils.
Maintenant, j'entre dans l'inconnu : je n'ai jamais été aussi loin dans le démontage du moteur et de la boite de vitesses. Il va falloir que je sois méthodique si je veux réussir ensuite à tout remonter...
Avis moteur cassé
TWINEUR41
Membre confirmé

Répondre en citant
Et bien merde pour ton moteur ! je vais assuré mon t2 en début de semaine en espérant qu'elle n'ai pas le même sort. Triste

Bon courage à toi pour la suite et pour le remontage.
Avis moteur cassé
Pantwin
Modérateur

Répondre en citant
Alors, bison(tin) pas fûté, t'as jamais entendu l'adage : "qui veut voyager loin ménage sa monture !" Mr. Green Okay Cool

Avis moteur cassé
TwinBesac
Membre confirmé

Répondre en citant
Ménager une twin ? Tu n'as pas confondu avec le forum Royald Enfield par hasard ? Ici, c'est 12 000 tours/mn, sinon rien !
Avis moteur cassé
Pantwin
Modérateur

Répondre en citant
Non, je ñ 'ai pas confondu ! 12000 t pour une grand-mère, ç'est peut-être trop. durant sa jeunesse je ne dis pas mais là, faut savoir si tu veux la conserver ou la mettre à la casse rapidement ! A 10000 t ça marche déjà bien, je trouve !  Okay Cool

Avis moteur cassé
TwinBesac
Membre confirmé

Répondre en citant
Mais il faut justement atteindre les 10 000 trs/mn pour commencer à sentir vraiment la puissance... Difficile de résister.
J'ai trouvé un embiellage complet d'occasion. Il me reste à trouver un moyen de sortir le stator et je pourrai passer au remontage. Si elle peut repartir pour 20 000 kms ainsi, ce sera déjà pas mal !
Avis moteur cassé
TwinBesac
Membre confirmé

Répondre en citant
Ca y est, j'ai réussi à virer le stator avec, par défaut, un arrache moyeu à 3 griffes qui le prenait bien en main : petit séjour du moteur au congélateur, tout petit coup de chalumeau sur le stator, coup de marteau, et ça a sauté !
En revanche, mon patin de tendeur de chaine m'inquiète : il n'est pas usé par la chaine, mais bien fendillé au pied... J'ai vu que ça se trouvait en neuf, mais ce n'est pas donné ! Je passe une annonce si quelqu'un a ça en bon état.
Avis moteur cassé
Contenu Sponsorisé

Avis moteur cassé
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

Répondre au sujet