Honda 125 Twin Index du Forum
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Répondre au sujet
réglage rupteur impossible
franck85
Membre confirmé

Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
bonjour
sur un 125 cb twin de 1980 impossible de régler les rupteurs.
je peut regeler l’écartement 0.40 avec les 2 vises qui tiennent le rupteur mais je suis en bout de course pour régler la fermeture et il se ferme trop tard (avec les 3 vises du plateau)
je me débrouille mal ou alors mais rupteur sont HS plus assez de métal ?
dessolez je ne sais pas si je suis assez précis pour me faire comprendre Embarassed
Pantwin
Modérateur

Répondre en citant
Salut l'arpette,
impossible de régler l'allumage est impossible ! Si tu avais fait les choses "dans l'ordre" peut-être ne trouverais-tu pas en galère ! Suis la RTM et les tutos, et y arriveras sûrement. D'après ce que tu dis, je pense que ton réglage de la distribution est décalé. Effectivement, dans ce cas, tu ne pourras pas régler le plateau d'allumage. Okay Mr. Green

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
franck85
Membre confirmé

Répondre en citant
bon je vais reprendre tous ça !
j'ai un rupteur qui est pas trop décaler il fait démarrer la moto 2/3 secondes sur 1 cylindre .
si ma distri est décalé je moteur devrai claquer comme sur une voiture ?
(j'ai pas de bruit particulier !)
l'arpette Embarassed
franck85
Membre confirmé

Répondre en citant
j'ai besoin de votre savoir!
la moto a dormi dehors pendant plusieurs années et il y a plus le cache en alu des rupteurs (perdu?)
a mon avis elle a ete arrêter suis a un problème allumage ???
le rupteur droit (sur l’arrière de la moto )me donne le plus de soucis quand je suis sur le hauts de la came le rupteur régler au maxi de ça fermeture est a 0.50 voir 0.55 a la place des 0.35 /040
et pour l'avance il ouvre trop tôt ! avec plateau régler en buter (du bon coter j'ai tester les 2 coter)
j'ai mis un petit coup de lime dans la lumière du rupteur pour avoir un peut plus de réglage je me rapproche des valeur de la RTM mais je suis encore hors cote il faut que je lime encore plus Shocked mais ceci ma permis de démarrer la moto pour la 1er fois Très heureux
ok je me rend bien conte qu'il y a un truc qui ne va pas mais quoi ? mauvais rupteur? quand elle démarre pas de bruit claquement une distri décaler fait du bruit comment sur une voiture Question
Cigalou28
Administrateur

Répondre en citant
Alors pour prendre les choses dans le bon sens :

Ta CB est un moteur essence avec une culasse hémisphérique, qui permet aux soupapes d'être ouvertes sans toucher la calotte du piston. Donc pas de claquements comme sur un mazout actuel où la culasse est plate et les soupapes viennent taper le piston.

1.- Pour ce qui est de l'écartement des rupteurs, il te faut les régler tous les deux à 0.35 mm.
2.- Ensuite, régler le point d'allumage sur le cylindre 1 en tournant le plateau
3.- Ensuite, régler le point d'allumage sur le cylindre 2 en jouant sur l'écartement des rupteurs
4.- Contrôler le point d'allumage du cylindre 1, l'ajuster à nouveau si besoin
5.- Contrôler le point d'allumage du cylindre 2, l'ajuster à nouveau sur l'écartement si besoin.

Tu vois donc là que le point d'allumage du cylindre 2 (le rupteur de droite) est défini par l'écartement des contacts, donc plus près de 0.50 que des 0.35 mm préconisés.

Attention, quand on resserre le plateau, souvent on modifie d'un pouillème le point d'allumage, donc ne pas hésiter à passer du temps sur le cylindre 1

________________________________________________________________________________
<table><tr><td>
</td><td>
Monsieur Lou...<br> Cigalou<br><br>12000 t/mn à 2000 m
</td></tr></table>
franck85
Membre confirmé

Répondre en citant
bonjour et merci pour ta réponse
je vais peaufiner tous ça ce soir Okay
Pantwin
Modérateur

Répondre en citant
Bonjour,
pour éviter le déréglage en resserrant les vis du plateau, mets des rondelles sous les vis, et si les empreintes sont machurées changes les vis; les vis btr remplacent avantageusement les cruciformes.
Ceci est valable tant pour les vis du plateau, que pour celles de chaque rupteur ! Okay

franck85
Membre confirmé

Répondre en citant
merci pour vos conseils Exclamation
je pense que je suis pas trop mal
SAUF il y a toujours un sauf ou un mais.
mon plateau est régler en fond de buter Triste
Cigalou28 dans le point 4.- Contrôler le point d'allumage du cylindre 1, l'ajuster à nouveau si besoin
j'ai ajuster avec le rupteur donc j'ai plus 0.35
et le point 3.- Ensuite, régler le point d'allumage sur le cylindre 2 en jouant sur l'écartement des rupteurs
j'ai plus 0.35
bon la moto tourne comme une patate mais ce n'est pas grave le bute ete de voir si le moteur ete HS ou non
je vais pouvoir démonter moteur culasse pour une petite mise en forme
avec une peinture qui sera pas du luxe
ce qui m’énerve c'est que je comprend pas l'allumage du twin
on regle un l’écartement a 0.35 puis on le dérègle pour regler l'avance sur au moin 1 des 2 rupteur (moi je l'ai fait sur les 2) Crying or Very sad
honda125cm
Membre confirmé

Répondre en citant
tu as mal lu, moi je ne comprend pas qu'il faut déregler l'allumage
cigalou28 a ecrit :
2.- Ensuite, régler le point d'allumage sur le cylindre 1 en tournant le plateau
3.- Ensuite, régler le point d'allumage sur le cylindre 2 en jouant sur l'écartement des rupteurs
tu tournes le plateau d'allumage et tu regles l'ecartement vis sur le 1er cylindre, ensuite tu regles l'écartement des vis du second cylindre sans toucher au plateau !
moi c'est ce que je comprend !
Pantwin
Modérateur

Répondre en citant
Bonjour Franck,
Je pense que tu as lu ou compris de travers ! D'accord ce n'est pas très simple, et pour tout te dire, j'ai aussi mis un certain temps à comprendre.
Avant de reprendre ces réglages, je te conseille de démonter la came d'avance automatique et de vérifier son libre fonctionnement; lubrifies-la, ça ne lui fera que du bien. Ensuite contrôles le parfait alignement de la distribution, ce qui devrait avoir pour résultat de positionner le plateau à peu près au centre des fentes haricot, et donc de te permettre un bon réglage de l'avance. Pour la suite, Cigalou t'a parfaitement expliqué. Okay

Cigalou28
Administrateur

Répondre en citant
franck85 a écrit:
merci pour vos conseils Exclamation
ce qui m’énerve c'est que je comprend pas l'allumage du twin
on regle un l’écartement a 0.35 puis on le dérègle pour regler l'avance sur au moin 1 des 2 rupteur (moi je l'ai fait sur les 2) Crying or Very sad

Embarassed Je pensais avoir été clair...
Précisons :
Le rupteur de Gauche est celui du cylindre n°1, à savoir celui de gauche.
Le rupteur de Droite est celui du cylindre n°2, celui de droite
Dans la fenêtre supérieure entre les deux rupteurs, tu as, derrière le plateau un petit bec : le repère d'allumage.
Tu règle l'ouverture de tes 2 rupteurs à 0.35
Tu fait tourner ton moteur lentement en sens inverse d'horloge (clé de 14 sur l'écrou central) lentement jusqu'à repérer dans cette fenêtre la marque F1
Tu déplace ton plateau pour régler le moment d'ouverture des rupteurs
Tu resserres le plateau, fait tourner le moteur jusqu'au repère F2
Là, tu règles le linguet mobile du rupteur de droite pour un tout début d'ouverture.
Enfin, tu fait tourner à nouveau au repère F1 puis F2, et tu affines

<table><tr><td>
</td><td>
</td></tr></table>
franck85
Membre confirmé

Répondre en citant
bonsoir et merci !
j’espère de ne pas être pas trop lourd
Cigalou28 je n'ai pas pu tester ce soir mais je vois une erreur que je fessais
je chercher l'écartement des rupteurs maxi  a l’œil et je régler a 0.35
tu me parle un petit bec : le repère d'allumage  c'est le petit truc dans le rond rouge qui serre de repéré pour l’écartement des rupteurs

Pantwin tu me dit : je te conseille de démonter la came d'avance automatique et de vérifier son libre fonctionnement.
j'ai démonter le carter allumage les 2 cames (croix jaune) avec les petit ressors ne s’écarte pas a la main j'ai essaye avec un tourne visse (doucement ) mais rein ne bouge ! il y a un souci ?
Paulo
Membre confirmé

Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
As-tu pensé à repérer le sens avant de la démonter ?
Une inversion empêchera le fonctionnement du moteur.
Tu dis :"je chercher l'écartement des rupteurs maxi a l’œil et je régler a 0.35", je crois que c'est comme ça qu'il faut procéder pour le préréglage
Regarde si les masselottes ne sont pas grippées, je ne me souviens plus si elles s'écartent facilement.

Des amateurs ont construit l'Arche de Noé et des professionnels le Titanic...
Cigalou28
Administrateur

Répondre en citant
franck85 a écrit:

tu me parle un petit bec : le repère d'allumage  c'est le petit truc dans le rond rouge qui serre de repéré

Naaaan ! Ce que tu me montre là c'est le rotor d'avance automatique.
Le petit bec est en rouge sur le dessin, partie intégrante du carter d'allumage/alternateur, en rouge sur le dessin ci-dessous :

franck85 a écrit:
Pantwin tu me dit : je te conseille de démonter la came d'avance automatique et de vérifier son libre fonctionnement.
j'ai démonter le carter allumage les 2 cames (croix jaune) avec les petit ressors ne s’écarte pas a la main j'ai essaye avec un tourne visse (doucement ) mais rein ne bouge ! il y a un souci ?

Bon, je crois que tu à trouver ton problème. Normalement ils bougent assez facilement au doigt.
Tu prends ton rotor, tu le laisse tremper 2 jours dans une boite de conserve de GNR si tu peux en avoir un litre (voir avec le paysan ou le propriétaire de mini pelle du coin, ou un loueur de matériel TP), ou dans du fuel ou diesel.
Pourquoi du GNR ? Parce qu'il est beaucoup plus "agressif" que le diesel.

Ou bien, su tu as accès à un bac à ultra-sons, une mixture de dégrippant et de Diesel ou GNR, et ultra-sons durant 2 bonnes heures.

<table><tr><td>
</td><td>
</td></tr></table>
franck85
Membre confirmé

Répondre en citant
bonjour
merci a tous j'y suis arriver avec votre aide je l'ai fait tourner 5 minutes Laughing
je fessais bien un réglage conforme mais avec des difficulté sur un rupteur
ce rupteur a une tres forte usure en biais (a 45°)
mes contacts du rupteur en cause on une épaisseur de+ou- 2mm d'un coter et 0 de l'autre

pour la came d'avance automatique j'ai juste démonter le carter (la photo a ete piquer sur le net)
j'ai démonter les 2 cames nettoyer et une petite goute huile
il vaut mieux changer les 2 rupteurs en même temps ou ça serai a rien
PS: si vous avez une bonne adresse pour les rupteurs (j'ai vu 49€ les 2 Shocked ) ça fait mal au c...
soudeur.fou
Administrateur

Répondre en citant
Bonjour
ici c'est moitié prix
http://www.wemoto.fr/bikes/honda/cb_125_t2/79/picture/ignition_points_right…
http://www.wemoto.fr/bikes/honda/cb_125_t2/79/picture/ignition_points_left_…

Sincères amitiés
Soudeur fou
"Certains ont l’air honnête, mais quand ils te serrent la main, tu as intérêt à recompter tes doigts". "Some people look honest, but when they shake your hand, you better re-count your fingers"
Samuel
Membre actif

Répondre en citant
Bonsoir et merci d'avoir ouvert ce sujet qui m'aide réellement à régler ces sacrés rupteurs ,
j'ai juste une question j'arrive en butee du plateau donc je pense devoir changer les rupteurs .
Qu'en pensez vous ? 😅
Cigalou28
Administrateur

Répondre en citant
Samuel a écrit:
Ben en fait comme je n'arrivais pas à régler mes rupteurs , j'ai vérifié le calage distri et l'encoche est parfaitement parallèle à la culasse lorsque le repère T1 et le repère fixe sont alignés .
En fait ,j'arrive à peu prés à les regler mais je suis en bout des lumières et je me demande si c'est du au rupteurs qui sont nazes puisque la distri est nickel .

Attention Samuel :
Non seulement ton encoche doit être alignée, mais également les 2 coups de pointeau sur le pignon de la chaine de distribution doivent être parallèles au plant de joint de la culasse :

Samuel a écrit:
Bonsoir et merci d'avoir ouvert ce sujet qui m'aide réellement à régler ces sacrés rupteurs ,
j'ai juste une question j'arrive en butee du plateau donc je pense devoir changer les rupteurs .
Qu'en pensez vous ? 😅

Oui, je pense que ce serait une bonne chose.

<table><tr><td>
</td><td>
</td></tr></table>
Samuel
Membre actif

Répondre en citant
Bonjour,
J'ai complètement zappé la partie où il faut aligner le pignon de distribution .
Merci , je vais pouvoir enfin regler mes rupteurs
Pantwin
Modérateur

Répondre en citant
Si tu as zappé cette étape des réglages, les soupapes ne sont plus commandées correctement par rapport à l'allumage, et ça ne démarre plus ! Okay

Contenu Sponsorisé

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 2  

Répondre au sujet