Honda 125 Twin Index du Forum
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Répondre au sujet
help...soucis en vue resolu...
marco62113
Membre actif

Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
petite question en revenant du taf gros cliquetis et perte de puissance.je navais pas le choix de rentrer donc rouler a 40kmh sur 35kms au cas ou...arriver a la maison je me demande dou vient le bruit...je penses aux soupapes.pour en etre sur je retires le cache culbu et demarre au ralenti sans acceleration le bouzin...bingo...je coupe de suite...
Je mapercoit quil me manque la vis et ecrou de reglage a gauche cote arriere...etant donner que je ne sais pas a quel moment elle est tombee je me demande si cest possible quelle soit tombee dans le bas moteur ou juste quelle a sauter une fois demarree et tombee par terre(jai cherche mais pas trouver)...
Le seul passage possible serait au niveau de la chaine de distrib?

Jai commande le kit 4 vis sur internet mais toujours ce doute...ou est elle...

Derniere question pour mon dernier reglage soupapes jai pas compris un truc et prefere laisser comme cetait...je mexplique
Jai tourner le vilo dans le sens inverse des aiguilles pour aligner le repere t.ensuite les 2 soupapes de droite etaient en levee jai donc controle avec une cale 0.8...mais regles t on les deux soupapes de droite(cote embrayage par exemple )avec ce meme jeu puis on refais un tour pour se remettre sur le t et on regle les 2 soupapes(cote levier selecteur par exemple)avec le meme jeu...
Je pensais que le jeu admission (derriere) et echappement(devant) avait un jeu different.
Merci de maider dans ces 2 questions...si vous souhaitez plus dinfos et mon numero passez en mp.
Merci mille fois

Dernière édition par marco62113 le Ven 28 Juil 2017 - 19:22; édité 1 fois

________________________________________________________________________________
La plus courte distance entre sa moto et le plaisir n'est pas la ligne droite mais la courbe !
Sylvain 08
Membre confirmé

Répondre en citant
Salut marco,
C'est une cale de 0,05 pour le réglage des soupapes sur une CM !!! Par contre je comprends pas comment cette vis a pu se défaire toute seule, le pas de vis est-il toujours existant ?? Pour être sûr de ton coup utilise la rtm c'est plus prudent Okay

________________________________________________________________________________
La Honda 125 CMC n'est pas spécialement jolie, elle ne roule pas vite, mais elle mange les km sans broncher !!
http://www.honda125twin.net/t4389-125-CMC-Vintage.htm
marco62113
Membre actif

Répondre en citant
Justement la rtm est imcomprehensible sur le reglage soupapes...4 soupapes un reglage et plusieurs reperes...de quoi se tirer les cheveux

La plus courte distance entre sa moto et le plaisir n'est pas la ligne droite mais la courbe !
Pantwin
Modérateur

Répondre en citant
Salut marco,
Effectivement la RTM est très floue pour expliquer comment régler le jeu aux culbuteurs d'une twin. Perso, j'ai opté pour une autre solution (qui évite de se casser les méninges), et que voici : il suffit de placer chaque came au point le plus haut (ouverture maxi de la soupape correspondante et de régler le jeu, aux cotes indiquées dans la RTM, et qui ne sont pas les mêmes selon le modèle de moto (0.05 ou 0.08 mm); on fait tourner le vilo dans le sens qu'on veut, pour passer à la soupape suivante, donc on répète l'opération 8 fois ! Le seul point délicat est de bien se placer sur le sommet de chaque came. C'est très simple ! Okay

A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
marco62113
Membre actif

Répondre en citant
Merci pantwin je ne comorends pas oourquoi 8 tours de vilo pour 4 soupapes.en fait le principal cest que quand la soupapes est levee il doit y avoir 0.8...et pour cette vis une idee.merci

soudeur.fou
Administrateur

Répondre en citant
Pantwin a écrit:
Salut marco,
Effectivement la RTM est très floue pour expliquer comment régler le jeu aux culbuteurs d'une twin. Perso, j'ai opté pour une autre solution (qui évite de se casser les méninges), et que voici : il suffit de placer chaque came au point le plus haut (ouverture maxi de la soupape correspondante et de régler le jeu, aux cotes indiquées dans la RTM, et qui ne sont pas les mêmes selon le modèle de moto (0.05 ou 0.08 mm); on fait tourner le vilo dans le sens qu'on veut, pour passer à la soupape suivante, donc on répète l'opération 8 fois ! Le seul point délicat est de bien se placer sur le sommet de chaque came. C'est très simple ! Okay

Elle est drôle cette méthode, comment fais tu pour glisser la cale de 5/100 ou 8/100 entre la vis de réglage et la queue de soupape lorsque la came est au plus haut, c'est impossible puisque la soupape est ouverte donc aucun jeu entre la queue et le culbuteur.
sur un CM il y a beaucoup plus simple, en tournant le vilebrequin avec une clef de 14 à pipe dans le sens inverse des aiguilles d'une montre il suffit de mettre l'encoche de l'arbre à cames // au joint de cache culbuteur tournée vers l'admission et la on peut régler les jeux des soupapes du cylindre gauche ensuite on met l'encoche de l'arbre à cames // au joint de cache culbuteur tournée vers l'échappement et la on peut régler les jeux des soupapes du cylindre droit.

Sincères amitiés
Soudeur fou
"Certains ont l’air honnête, mais quand ils te serrent la main, tu as intérêt à recompter tes doigts". "Some people look honest, but when they shake your hand, you better re-count your fingers"
Pantwin
Modérateur

Répondre en citant
Oui pardon, je me suis enduit d'erreur; je pensais point bas des cames !

kador3
Membre confirmé

Répondre en citant
La came ,de la poudre au yeux (nez) !
Meme méthode que soudeur ,pour le réglage . Okay
marco62113
Membre actif

Répondre en citant
operation a coeur ouvert pour meme...le reveil est nikel oas de douleur mdr...rien retrouver dedant a part un billet de 500 euros mdr...vidange puis nettoyage gazoil puis revidange puis reglage soupapes 0.8 car jai trouver une vis et ecrou de soupapes en casse moto pour 2 euros...bilan tout refonctiinne a merveille au ralenti restera juste a rouler pour etre sur .merci a tous pour vos messages...

soudeur.fou
Administrateur

Répondre en citant
Pantwin a écrit:

Je pense sincèrement qu'il va falloir rétablir les sévices corporels donc nous te condamnons à 15 jours de vélo sans selle avec suppression d'une pédale et sans pignon fixe !!!!

Sincères amitiés
Soudeur fou
"Certains ont l’air honnête, mais quand ils te serrent la main, tu as intérêt à recompter tes doigts". "Some people look honest, but when they shake your hand, you better re-count your fingers"
Harlock
Membre confirmé

Répondre en citant
Peccab ta méthode soudeur fou, je me contentais de faire au pifomètre au moment où les têtes de culbuteurs montent "au plus haut" avant de redescendre vers la tige de soupape. Okay

Gaaaz Epona, l'enfer nous tend ses bras.
Pantwin
Modérateur

Répondre en citant
soudeur.fou a écrit:
Pantwin a écrit:

Je pense sincèrement qu'il va falloir rétablir les sévices corporels donc nous te condamnons à 15 jours de vélo sans selle avec suppression d'une pédale et sans pignon fixe !!!!

Autant revenir à 1789 et remonter la guillotine ! vilain bourreau ! Mr. Green Okay

Sylvain 08
Membre confirmé

Répondre en citant
Ils sont pas cool avec les anciens mon pauvre Pantwin Mr. Green
Sinon pour en revenir à tes soucis marco, elle est de quelle année ta CM ? Parce que d'après les différentes RTM de CM que je possède, le réglage c'est 0,05 de 82 à 91 et 0,08 à partir de 92...

La Honda 125 CMC n'est pas spécialement jolie, elle ne roule pas vite, mais elle mange les km sans broncher !!
marco62113
Membre actif

Répondre en citant
Cest lancienne de damms...la moto est de 84 mais le moteur apres numero 5000...... Donc 0.8
Et encore je coulisse vraiment gras jai mis un poil moi que 0.10 car pas de cale 0.8 je peaufine cette aprem avec la bonne cale

Sylvain 08
Membre confirmé

Répondre en citant
Ah ok pas de soucis ! Bonne continuation !

honda125cm
Membre confirmé

Répondre en citant
je ne lis pas bien, mais on parle d'une cale de 0,08= 8 centiemes, et toi tu parles de 0,8= 8dixiemes ! pas la meme echelle. Donc avec la cale de 0,10 tu es plus proche de 0,08 donc ne cherche pas de cale de 8 dixiemes trop epaisse ! il faut moins d'épaisseur que 0,10 !
bon reglage
pour reglage moi je le fais avec la bascule quand le culbu est levé, donc sans compresser la queue de soupape ! sans les bougies pour que le moteur tourne librement (plus de compresion) !
Hama
Membre confirmé

Répondre en citant
Il est vrai que les rtm sont souvant tordues. Maintenant il te suffit de repérer ta soupapes d'echappement et celle d'admission, la regle est simple tu tournes le vilo pour arriver sur la sequence "fin échappement, debut admission" et tu regles tes deux soupapes.......c tout !!!!
marco62113
Membre actif

Répondre en citant
En fait le truc qui me paraissait chelou cest que lon regle avec le meme jeu les soupapes admi et echap en meme temps .mais une fois pige ca va lol...tient sujet qui fache la richesse cest dans quel sens que lon appauvri.merci

Contenu Sponsorisé

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

Répondre au sujet