Honda 125 Twin Index du Forum
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Répondre au sujet
Prise de compression à 6kg/cm²
yemelc
Membre actif

Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour les amis,

J'ai bien fait de rester méfiant avec celui qui ma vendu sa T2 et prétendait avoir refait le moteur à neuf.

C'est vrai qu'a première vue, les joints moteurs semblaient récents. Mais j'ai pris les compressions et j'ai 6kg/m² sur les 2 cylindres (à froid, gaz à fond). En mettant 2 cl d'huile dans chaque cylindre, j'obtiens 12 kg/m² (cylindre droit) et 10 kg/m² (cylindre gauche).

Etes vous d'accord avec ceci, sachant que la moto à 53 000 km :

- les segments sont à changer ;
- J'ai une fuite coté soupapes cylindre gauche.

Quelques questions me turlupine :

- Pourquoi sur WEBMOTO, il propose que des segments à +0,25 / origine ?
- Les pistons sont aussi à changer à une nouvelle cote ?
- Si les cylindre sont ovalisés, ça se voit à l'oeil nu ?
- Qu'est ce qui est le plus probable sur la cause de la fuite aux soupapes coté gauche?

Merci d'avance pour vos aimables réponses !

Topette Mr. Green Okay

Dernière édition par yemelc le Mar 8 Aoû 2017 - 21:02; édité 1 fois
Pantwin
Modérateur

Répondre en citant
Salut Yemelk,
Je vois que tu as suivi mon conseil, et tu as eu raison ! Tu as pris les compressions correctement et, hélas elles sont faibles ; pour être bonnes, il faudrait 10 à 12 kg/cm2, et non par m2.
Pour la 2ème mesure avec l'huile dans les cylindres, il faudrait obtenir 15 kg/cm2.
Conclusion pour la 1ère mesure : il te faut démonter le haut moteur, mesurer pistons, cylindres et segments qui semblent usés. S'ils ne sont plus dans les tolérances, il te faudra changer les pistons et segments, en prenant la cote réparation immédiatement supérieure de celle mesurée; si tu n'as pas les instruments de mesures, faits-le faire par un rectifieur), ou encore achètes un kit chinois complet, qui d'après ceux qui les ont utilisés fonctionnent bien, pour un prix moins élevé. Reste à savoir leur durée dans le temps et les kilomètres, dont nous n'avons pas de retour suffisamment ancien pour juger.
conclusion pour la 2ème mesure : au moins un rodage de soupapes à faire, et si le moteur fume, joints de queues de soupapes.

Quant à ton vendeur, il faudrait savoir ce qu'il veut dire en annonçant "moteur refait à neuf"! un changement de tous les joints, ne permet pas de dire "moteur refait".
Si tu estimes avoir payé la moto trop chère vu son état réel,par rapport à la description qu'il t'a fournie, vas le voir avec tous les arguments que tu as, pour lui prouver la réalité, et demandes lui au moins le partage des frais que tu engages, voire leur remboursement total, car manifestement il y a "tromperie sur la marchandise". Fais valoir que tu ne la lui as achetée que sur la foi d'une moto en très bon état; ne capitules pas s'il te dit oui mais c'est une mamie, pas une moto neuve; l'âge n'as rien à voir puisqu'il tas dit : "moteur refait à neuf"! J'espère pour toi, que tu as payé par chèque ! Okay Cool
Je ne peux pas te dire mieux, mais je pense que tu vas devoir te défendre sérieusement !

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
Harlock
Membre confirmé

Répondre en citant
J'ai mal suivi, je pensais que t'allais prendre les compressions avant d'acheter. Shocked
Tu la lui ramènes ou il te rembourse en effet, parce que là faut ouvrir le moulin.

________________________________________________________________________________
Gaaaz Epona, l'enfer nous tend ses bras.
yemelc
Membre actif

Répondre en citant
Salut, Merci Pantwin je vais faire un peu de métro. Exact pour le cm², j'ai pas fais gaffe.

Sinon j'vais pas allez voir le vendeur, j'ai acheter la moto non roulante pour trois fois rien (370€). C'est un risque, j'assume.

J'espère quand même que le bas moteur est bon .

Je l'ai acheté car j'aime mettre les mains dans l'cambouis Okay , donc ouvrir le moteur me plait bien. Je démonte la semaine prochaine et on verra bien...

a++
Pantwin
Modérateur

Répondre en citant
Oui, mais quand même il t'a dit que le moteur était refait à neuf ! M'enfin ç'est toi qui vois ! Okay

yemelc
Membre actif

Répondre en citant
Hola !

Aujourd'hui c'était mon premier jour de vacances, je l'ai consacré à bichonner ma belle.

J'ai sorti le moteur du cadre et démonté le haut moteur. J'ai pris les cotes des pistons et ils sont "rincés" surtout en partie haute (43,62 mm). Pas d'ovalisation des chemises avec un diamètre moyen de 43,94 mm. Mais, je constate sur le cylindre droit, une marque horizontale, comme si un segment avait laissé une emprunte. C'est assez marqué, on le sent très bien au touché. Je pense qu'il serait plus sage de changer l'ensemble cylindre/piston à cause de cette marque relativement prononcée. Des avis ?

Bonne soirée
Clem's alias Yemelc
Pantwin
Modérateur

Répondre en citant
Salut Yemelk,
Faudrait chercher ce qui a provoqué cette marque; je pense à un segment cassé, puis changé, sans faire de réalésage. Peut-être considérait-il que cela suffisait pour annoncer "moteur refait à neuf"!
Pour faire les mesures de ton moteur, lis les tutos du Soudeur fou, car ce que tu dis, ne me semble pas conforme à la bonne méthode de contrôle de ces éléments. Okay Cool

yemelc
Membre actif

Répondre en citant
Salut Pantwin,

Merci d'accorder de ton temps et de ton savoir.

Je viens de lire le tuto pour la métrologie, super le PDF Okay , y a tout ce qu'il faut. Je reconnais que mes cotes prise au pied à coulisse sont insuffisantes. D'après de ce que j'ai pu y lire, une seule mesure de diamètre sur piston est nécessaire(au palmer c'est mieux), sur la jupe et en partie basse. Pourquoi pas de mesure en en tête, les pistons sont légèrement coniques?

Au delà de ça, cette "empreinte de segment" dans le cylindre ne me plait pas. Les moteurs chinois sont tentants car pas cher, si ils se montent bien (plug and play ou adaptations à prévoir ?). J'avoue que cette empreinte est très bizarre, peut-être un segment cassé effectivement. Les moteurs de twin surchauffe facilement ?
yemelc
Membre actif

Répondre en citant
Ah j'ai trouvé la réponse sur l'aspect conique des pistons :

http://www.rectif2000.com/mesures.html

Je comprends mieux pourquoi on ne prend qu'une cote, le piston est non seulement conique, mais aussi ovale !
yemelc
Membre actif

Répondre en citant
Du coup si je prends les cotes au niveau de la jupe :

Piston gauche --> 43,98 mm
Piston droit --> 43,99 mm

Il sont largement bons.

Reste cette empreinte de segment, qui impose certainement un réalésage --> pistons inutilisables avec ce moteur. Triste

Mais c'est pas grave, car j'ai un CB twin qui dort au garage, qui va bientôt se réveiller !! Twisted Evil Twisted Evil
yemelc
Membre actif

Répondre en citant
C'est bien celui là le moteur chinois en question ?

https://fr.aliexpress.com/item/44mm-Cylinder-Piston-Set-Gasket-All-Sets-For…

Je sais que c'est pas forcément digne d'une CB, mais bon, le portefeuille est parfois décisif !

Bref j'hésite.
Pantwin
Modérateur

Répondre en citant
Oui, c'est bien ce fournisseur, et le bon kit pour CBT et CMT ou CMC. Certains, parmi nous, ont déjà acheté et ne s'en plaignent pas !

Dernière édition par Pantwin le Dim 20 Aoû 2017 - 13:19; édité 1 fois

yemelc
Membre actif

Répondre en citant
Bonsoir,

Juste ce petit post pour dire que j'ai reçu le kit cylindres pistons chinois (commandé le 10 août et reçu le 17 août). J'ai dépensé en tout et pour tout 77,27 € TTC. Ce prix comprend :

- l'envoi du colis ;
- les joints de queue de soupape ;
- deux pistons ;
- les cylindres ;
- deux axes de piston ;
- deux jeux de segments ;
- un joint d'embase ;
- un joint de culasse (non métallique... Pk ?) ;
- deux jeux de circlips pour les pistons.

J'ai pas eu de frais de douane. Le colis était très soigneusement réalisé, avec des mousses qui enveloppaient vraiment bien toutes les pièces. Question qualité, à première vue je trouve que chaque élément à l'air au top. J'avoue être agréablement surpris (pour l'instant, on verra au montage puis à l'usage...).

Je monte tout ça à la toute fin août.

Bonne soirée à tous.
Harlock
Membre confirmé

Répondre en citant
Maintenant les chinois rattrapent de plus en plus leur retard en terme de qualité de production.
Ils se pourraient que d'ici quelques temps, les produits manufacturés chez eux soient de qualité quasi équivalente aux pièces d'origine.
Tiens nous au courant de l'évolution du coup. Okay

Gaaaz Epona, l'enfer nous tend ses bras.
soudeur.fou
Administrateur

Répondre en citant
Harlock a écrit:
Maintenant les chinois rattrapent de plus en plus leur retard en terme de qualité de production.
Ils se pourraient que d'ici quelques temps, les produits manufacturés chez eux soient de qualité quasi équivalente aux pièces d'origine.
Tiens nous au courant de l'évolution du coup. Okay

Bonjour,
il y a bien longtemps qu'ils ont rattrapé leur retard, la meilleur des preuves , regarde ce qu'il y a écrit sur tous les produits APPLE
"designeted by Apple in California Assembled in China"

Dernière édition par soudeur.fou le Dim 20 Aoû 2017 - 11:17; édité 1 fois

Sincères amitiés
Soudeur fou
"Certains ont l’air honnête, mais quand ils te serrent la main, tu as intérêt à recompter tes doigts". "Some people look honest, but when they shake your hand, you better re-count your fingers"
franck85
Membre confirmé

Répondre en citant
malheureusement les chinois travaillaient avec des veille machine (outil etc )et maintenant il investisse dans du matériel de pointe et la qualité est de mieux en mieux et on peut pas rivaliser avec leur main d'oeuvre c'est pour ça que l'on fabrique plus rien en france ou alors c'est pas pour une bourse d'ouvrier
yemelc
Membre actif

Répondre en citant
Salut, je me souviens avoir dit un soir avec mes potes y a longtemps : "le jour oú les chinois feront de la qualité, on sera dans la merde !". Et le pire ladedans c'est que j'achète chinois...
arnaud
Membre actif

Répondre en citant
bonsoir,
je suis impressionné par le prix du kit !

A ce prix là, je commande et remonte ma vielle fumante que je n'osais plus utiliser dans Paris par égard à nos amis (et enfants) cyclistes.

merci pour le filon !
yemelc
Membre actif

Répondre en citant
Salut,

Après avoir consacré une heure par-ci par-là pour redonner vie à Mémé twin. Elle respire enfin ! Merci pour vos conseils, pour ce qu'il y a dans le forum et pour vos réponses aux questions.

Concernant le circuit d'huile, y a t'il un moyen de savoir si l'huile va bien partout et à la bonne pression ?

Combien de km me conseillez-vous pour le rodage ? Et combien de t/min à ne pas dépasser en phase de rodage ?

Merci Okay
Pantwin
Modérateur

Répondre en citant
bonsoir, 
fais tourner ton moteur au ralenti, (1300 t/mn) , couvre culasse déposé; si ton huile monte et se répand sur les 2 porte-culbuteurs, de façon à peu près égale de chaque coté, tu peux considérer que la pression est bonne, et se répand de partout. Pendant le rodage ne dépasses pas les 3/4 des possibilités du moteur, en continu. Okay

Contenu Sponsorisé

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 2  

Répondre au sujet