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électricité ou carburation ?
J.Moulin
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bonjour à tous!


c'est un casse-tête incompréhensible qui me pousse à ouvrir un nouveau sujet, après avoir assassiné le bouton Rechercher ce matin. Crying or Very sad

batterie neuve, chargée à fond ; quand on actionne les clignotants à droite comme à gauche on n'obtient qu'une lumière faiblarde qui fait chuter la tension dans le fil noir du faisceau (sensé être un +6v après contact). ce fil noir devient une masse hors contact Shocked . est-ce que c'est normal ?

https://www.youtube.com/watch?v=lkZd9L4YQfo

je m'explique :

hors contact (clef pas tournée) : borne noire du multimètre sur ce fil noir et borne rouge sur le + batterie : 6.33V
avec contact : borne noire du multi sur le cadre et borne rouge sur ce fil noir : 5.65V.

les bobines sont branchées (toujours sur ce fil noir) donc elles se chargent quand le contact est mis. mais est-ce normal qu'elles mangent plus d'un demi-volt ? (tous feux éteins)

valeurs de bobines : primaire 3 ohms chacune et secondaire pile poil 15.000 ohms.


mais autre gag : les étincelles sont minuscules et se font tout autour de la porcelaine centrale et non aux électrodes. on dirait que ça crépite. en accélérant ça ne change rien.
condensateurs : difficile de mesurer mais j'ai brièvement 1500 ohms sur chacun une demi seconde avant que ça rechute. en les débranchant totalement ça ne démarre pas.



partie 2 : moteur.

parallèlement à ceci, il est impossible de lui faire tenir un ralenti correct. elle cale à tous les feux. à chaque fois que je débraye.

l'allumage est reglé au dixième près (procédure RTM suivie 2 fois de suite à la lettre et tout concorde dans mes réglages: avance initiale, écartement, etc). les rupteurs sont neufs.
les carbus sont nickels à l'intérieur. tous les gicleurs ainsi que les tubes à émulsion sont propres, rien n'est bouché. niveau de cuve parfait et symétrique. procédure de réglage d'usine répétée plusieurs fois : elle fonctionne mieux vis de richesse presque fermée (dévissées d'à peine 1/8 de tour après butée) ; mais dévissées d'1 tour 1/4 c'est pire.

en utilisation : entre 5 et 9000 tours c'est à peu près correct, elle est conduisible. mais dans un bruit rigolo : c'est très creux et on dirait un 2 temps (ça résonne dans les pots, c'est très aigu!).

hier, elle tournait sur 1 cylindre. deux antiparasites neufs (sans résistance) et deux bougies neuves (5kohms) : j'ai l'impression qu'elle est bipède. encore que.

parfois, aléatoirement, elle va faire des symptômes de prise d'air (un coup de gaz et elle s'envole et stagne à 3000 tours avant de redescendre et de caler). les pipes d'admission sont neuves, les joints toriques aussi et l'ensemble est correctement serré sans excès. pinceau avec de l'essence : pas de changement. j'en conclue que le problème n'est pas une fuite d'air.


c'est très étrange comme problème. tout est récent ou neuf et monté correctement, le faisceau électrique est d'origine et aucun endroit n'a été bidouillé. j'ai tout essayé en long et en large, pas le moindre changement. c'est incompréhensible.

https://www.youtube.com/watch?v=aTkZhUjijUI&feature=youtu.be


merci d'avance à mon (mes) sauveur(s). une belle récompense à celui qui saura me dépanner, je suis en train de devenir fou.
électricité ou carburation ?
honda125cm
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sur la 1ere video, le voyant clignotant et neutre qui clignotent ensemble, c'est une mauvaise masse ! il va falloir la trouver !
le fait de mettre la bobine sous tension fait consommer de l'energie à la batterie. une bobine sous tension longtemps sans que le moteur tourne peut chauffer ! et le condo aussi dans une moindre mesure. pour savoir si condo est bon il faut un capacimetre qui te donnera sa valeur. mais ta un cylindre qui tourne bien donc le circuit d'allumage doit etre bon !
pour la bougie qui fait des etincelles sur la porcelaine( la porcelaine est un Isolant HT), elle est morte, mettre une neuve.
apres la tenue au ralenti, avec ta bougie qui est morte, est normal. car tantôt l'etincelle produit une explosion et d'autres fois rien. donc elle tourne plus ou moins sur 1 cylindre.
si la bougie a claqué, c'est sans doute un mauvais reglage de richesse sur ce cylindre, donc bien equilibré les 2 carbus !
attends les autres reponses car je peux me tromper !
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honda125cm
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maintenant que j'ai lu ta presentation, dis moi comment fais-tu pour couper le contact ! une solution est de mettre à la masse le circuit d'alimentation ! non ! par contre il faut de la tension pour la mise en route !
j'attend les autres reponses, car j'apprend tous les jours !
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J.Moulin
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merci beaucoup Fred! pour couper le contact je tourne la clef, jusque là ça fonctionne.

2 bougies neuves plus tard : ça va mieux. mais elle continue de n'en faire qu'à sa tête : à froid comme à chaud au deuxième ou troisième coup de kick elle part et grimpe à 3000 tours. puis en posant la roue AR au sol, première enclenchée, j'embraye doucement pour ralentir le moulbif. elle tombe à 1000 tours à peu près, c'est très irrégulier. à ce stade on croirait entendre un bicylindre diesel atmosphérique de 1890.


j'ai pu la rouler cat aprèm. entre 5 et 9000 tours, elle se comporte très bien ! bonne reprise, aucuns trous... mais elle reste perchée entre 2 et 3 en lâchant tout. si je touche d'un 12ème de tour une des vis de ralenti, à droite comme à gauche, ça dégringole d'un coup. il faudrait que j'essaye avec d'autres carbus. y'a pas de billes anti-retour dans ceux-là ? Okay
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honda125cm
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pas normal un ralenti si haut !
question à froid elle demarre avec starter ou pas ?
couleur de bougie si tu as pu rouler un peu !
les carbu nettoyés comment aux ultrason ou à l'huile de coude et produits nettoyant ?
les prises d'air autour des carbus et pipes à surveiller aussi !
là tu as cerné le probleme = carburation
donc il faut conentrer tes efforts dessus.
ensuite il y a des kits de renovation ou des carbus neufs pour pas chers
et enfin pour le coupe contacte c'est juste pour repondre à la 1ere partie de ton 1er MSG
bosses bien tu vas y arriver, courage !
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Paulo
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A mon avis, les gicleurs de ralenti sont bouchés.
J'ai vu sur un autre post que tu sais les enlever.
As-tu essayé de les déboucher avec un brin de fil d'acier pris sur un cable de frein de vélo ?
Les boisseaux sont-ils dans la bonne position ? (dans l'encoche)

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J.Moulin
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à froid, elle démarre sans volets de départ et fonctionne même plutôt mieux qu'à chaud!

les bougies sont bien noires au ralenti et tournent au marron après avoir roulé 10 bornes. ce qui est étrange, c'est que les deux vis de richesse sont pratiquement complètement serrées ! dans la RTA il est dit: dévissées d'1 tour 1/4 après butée. mais en faisant ça, c'est carrément trop riche et ça tient pas du tout le ralenti, même en l'augmentant via les vis ad-hoc. pour que ça ne cale "pas trop" (ce qui est le plus propre), je dois les serrer à fond puis les dévisser d'à peine 1/8, juste l'histoire de dire Shocked

les deux gicleurs de ralenti sont parfaitement propre, trempés dans le diluant toute une nuit. le fil de fer, je ne suis pas fan. on le fait tous, mais c'est pas bien.

prises d'air : ben ça y ressemble. mais tous les joints sont neufs, les pipes en caoutchouc aussi! j'avais eu le cas sur une JX: une des vis qui obturent les prises de dépression sur les pipes. mais ici, c'est po ça. Confused

les boisseaux, coulissent bien et sont à l'endroit. en lâchant la poignée de gaz on entend bien le double clac des boisseaux en fin de course. (le câble est neuf et rien ne coince).

merci pour vos idées ça avance!
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Pantwin
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re,
  si tu entends un double clac des boisseaux lorsqu'ils retombent au ralenti, tu as de fortes chances que la synchro ne soit pas bien réglée.
Désolé, mais ta carbu n'est  pas bien réglée; le fait de démarrer à froid sans starter, le démontre.
Quant au débouchage des gicleurs avec un brin de câble de frein de vélo ne les abîme pas du tout, etc'est le moyen complémentaire au bain, le plus efficace. Je te rappelle que la plus part du temps ils sont bouchés depuis longtemps par le caramel poisseux et durci du carburant, et le brin de fil aide bien !
Donc d'après ce que tu dis, pour moi ton problème sera réglé après débouchage mécanique+ bain aux ù.š. éventuel, et reprise des réglages selon les tutos , plus complets que la RMT. Okay

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2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
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honda125cm
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pour en remettre une couche les "gicleurs" de ralenti doivent etre trop gros (avec la vieillesse et surtout l'usage) car de ce que tu dis, ralenti riche, et en route carburation normal !
donc reprendre ces gicleurs et dans le doute mettre des neufs !
de plus cela expliquerait le reglage richesse pratiquement serait à fond ! (pas normal)
autre chose la hauteur des aiguilles, (en principe cran du milieu, voire 2ème cran du haut )
bonne continuation
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Paulo
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Vis de richesse à fond signifie aussi qu'elles ont été trop serrées une fois et que le siège est enfoncé.
D'où un réglage très pointu.

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Pantwin
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Grosseur des gicleurs de ralenti :35 ou 38 selon modèle de CM !

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J.Moulin
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salut! deux gicleurs de ralenti neufs et en effet le carbu de gauche devait avoir un problème car je l'ai changé. ça tourne impecc, plus de souci de ce côté là... c'était dans l'intérieur même du carbu, tout ce qui baignait dans l'essence était impeccable de frein. merci !!!

pour le pb électrique, j'ai dépiauté l'intégralité du faisceaux pour choper un fil coupé ou entaillé et qui foutrait le bazar... RAS.

j'ai bien 6.33V aux fils oranges et bleus des clignotants quand le commodo les actives. mais dès que je branche un des clignos : on perd 2V. pourtant aucune masse ou court circuit dans les clignos, ce sont les modèles en plastique carré et je les ai intégralement remontés en faisant très attention. je continue l'enquête...
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Paulo
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Est-ce que la tension de la batterie s'écroule en mettant le clignotant ?
La mesure étant effectuée directement sur la batterie.

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J.Moulin
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en branchant un cligno, la tension (prise aux bornes de la batterie) passe de 6.30V à 5.7 environ. pour 1 seul clignotant... avec les deux + témoin on chute à 5V environ.

mais quand les deux clignos à gauche par exemple sont branchés, aux bornes des clignos on trouve 4 volts. c'est pas très visible!
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Pantwin
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Tu devrais monter une centrale clignos électronique; elle devrait faire - chuter la tension. De toutes façons, tu as un défaut de masse ou d'isolement dans le circuit électrique, ou peut-être dans le faisceau.  Okay

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pour savoir exactement d'où vient ton probleme, avec le multimetre pour verifier, tu te branches avec le multimetre en position Ohmetre, à la sortie de la centrale et l'autre prise une prise sur la masse ! tu bascules l'interrupteur du commodo soit pour la droite soit pour la gauche, et tu regardes combien tu as de resistance sur chaque coté, ce doit etre egal car les ampoules ont la meme resistance ! il y en a 3 par coté, et l'ampoule du compteur sert pour les deux cotés, dans le cas contraire il y a sans doute une mauvaise masse que fait resister un circuit plus que l'autre !
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un truc que je n'ai pas stipulé tu debranches le fil de sortie de la centrale et pas besoin de tension pour ce genre de contrôle !
pour le multi choisis une position de plus de 100k comme calibrage
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Paulo
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J.Moulin a écrit:
en branchant un cligno, la tension (prise aux bornes de la batterie) passe de 6.30V à 5.7 environ. pour 1 seul clignotant... avec les deux + témoin on chute à 5V environ.

mais quand les deux clignos à gauche par exemple sont branchés, aux bornes des clignos on trouve 4 volts. c'est pas très visible!


Moralité : la batterie s'écroule.
Avec le moteur en marche, ça ne devrait plus le faire (ou avec une autre batterie en meilleure forme !)
Une batterie en fin de charge est à 7 volts

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honda125cm
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sauf que là neuve la batterie fait 6V pas 12V
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Paulo
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Je précise : une batterie de 6 volts fait 7 volts en fin de charge.
http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/charge/plomb.php
L'exemple est donné pour une 12v mais une 6v a trois éléments chargés à 2,4v, donc 2,4x3 = 7,2v en fin de charge ...
Je pense que tu cherches une panne qui n'existe pas.
Essaye tes clignotants avec le chargeur branché sur la batterie, tu verras qu'ils fonctionnent.
CQFD

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