Honda 125 Twin Forum Index
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Reply to topic
Panne electrique cb 125 td
ursulou

Reply with quote
PublicitéSupprimer les publicités ?
Previous post review:

En effet jai un gros condo que jenepeux controler .pour la richesse:non car pas je nai pas de jus avec une bougie neuve pose sur une masse.
Ou se trouve ce condo sur le schema?a quoi sertil?merci.
ursulou

Reply with quote
Et le reglage carbu est prevu apres par monami mecano(qui habite a 150bornes..jaimerai bien resoudre ceplm de jus avant)
PS:2bobines+le regulateur+les 2 cdi=139€ docçase or frais envoi..mais il fautetre sur,.. le condo pas cherché ençore.
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Honda 125, je te rappelle que sur les TD, il y a un allumage électronique donc pas de réglage; par contre, il faut vérifier les valeurs que donne la RMT, pour les bobines et les CDI. si cela est bon il faut chercher le pb dans la carburation si le moto ne veut pas démarrer.
Attention quand même de ne pas inverser fil de bougie droit et fil de bougie gauche, sinon, ça ne démarre pas non plus ! Okay
Ursulou si tu veux amener ta moto chez tonamimécano, il faudrait déjà la faire démarrer, si tu ne veux pas la pousser ! Okay

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
ursulou
Membre confirmé

Reply with quote
Je parle des reglages carbu Pantwin..pour le reste tuas raison!!!!
ursulou
Membre confirmé

Reply with quote
https://www.bike-parts.fr/microfiches-recherche_piece-35850-431-007.html
Le condo est qualifie d"interrupteur magnetique du demarreur":il doit amener la patate pour demarrer.
ursulou
Membre confirmé

Reply with quote
De ce que jai vu page 71 de la rmt:les communs des deux cdi sont:
-contacteur principal
-sorties bobine
-masse
ursulou
Membre confirmé

Reply with quote
Tiré du site caradisiac:"Le CDI ne transforme pas le courant électrique :
Il recueille toutes les informations nécessaires du type Position arbre à cames, régime moteur, position accélérateur (papillon), etc....
A partir de ces infos il détermine le moment et la fréquence des étincelles à produire à la bougie. Il envoie ensuite cette info aux bobines qui elles ont la charge de transformer le courant électrique en très haute tension (20000volts) à transmetre aux bougies."
Les seules infos que recoivent nos pauvres cdi sont:-interrupteurs principales.
-position moteur via les capteurs places dans lallumage(un par cdi).

Par contre lalim nese fait pas via le redresseur mais directement par lalternateur (je viens de comprendre pourquoi certain cdi fonctionnent en courant alternatif et dautre en courant continu:le notre est donc enCA..
Je continue mes recherches et vous informe..
ursulou
Membre confirmé

Reply with quote
Inspection des bobines de l'alternateur et des capteurs de position moteur:pas de bobine noircit ou signe de surchauffe apparente,lensemble semble propre->reste les liaisons entre chaque partie mais comme les fils sont surgainés ca risque detre long..
PS:quel est ce fil noir qui descend en parallele de ce faisceau rentrant dans la bobine?ce fil noir est hors du faisceau et se dirige derriere la plaque noir placée derriere la chaine et pignons du demarreur?cette plaque est jointee par un joint papier et sert dassise au carter dallumage
soudeur.fou
Administrateur

Reply with quote
bonsoir,
ce fil noir et celui qui va au contacteur de point mort dans la boite de vitesse,
les CDI sont effectivement alimentés directement par un bobinage séparé de l'alternateur, c'est pour cela que le moteur démarre très facilement à la poussette avec une batterie très faible

________________________________________________________________________________
Sincères amitiés
Soudeur fou
"Certains ont l’air honnête, mais quand ils te serrent la main, tu as intérêt à recompter tes doigts". "Some people look honest, but when they shake your hand, you better re-count your fingers"
ursulou
Membre confirmé

Reply with quote
Merci soudeur,cette info narrivant pas au cdi ->il alimente eneffet une diode du circuit de demarrage et le voyant point mort.
A tout hasard savez vous ou se trouve la masse commune des deux cdi?
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Bonjour Ursulou,  Bravo  pour tes recherches, mais est-ce que cela t'a permis de localiser ta panne ?

ursulou
Membre confirmé

Reply with quote
Pantwin:si je recherche cest que je nai pas localise ma panne!!etant donne que les deux bobines ne sont pas alimentees cest que le probleme vient dun commun aux deux cdi...masse.contact clef.bobines alim dalternateur
ursulou
Membre confirmé

Reply with quote
honda125cm
Membre confirmé

Reply with quote
avec un schema si bien fait y a plus de raison de se tromper !
ursulou
Membre confirmé

Reply with quote
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
bonjour Ursulou, 
je me suis penché sur ta panne, ou plutôt sur le schéma;
Le fusible est bon, dis-tu; reviens sur ce que tu as fait, (faut toujours revérifier !) : 
=changement des bobines par ....des neuves,... chinoises ou des occases; est-ce bien le modèle prévu ? ne serait-ce pas des 6 v d'une autre moto ? (on peut être
  trompé s'il n'y a rien d'indiqué sur la pièce !)
=changement des bougies, recommences avec des neuves CR7HSA, (pas d'iridium);
Si c'est toujours pareil : avec ton multimètre sur le calibre 20 v, suis le câblage depuis le "neiman"; je pense à une coupure , soit à un connecteur soit dans le faisceau. Les endroits les plus sujets à coupure sont le faisceau au niveau de la colonne de direction, et près de l'alternateur. 

Bon courage !

ursulou
Membre confirmé

Reply with quote
Merci
Jai mis des bobines12v doccases identiques ,fils haute tension neuve.antiparasites ngk neuves.bougie ngk 8hsa neuves,fusible ok.
Jai verifie les contacts des fiches>bombe contact,bobines alternateurs:pas noirci.
Me reste la masse des cdi (?)et le contacteur principale de clef
ursulou
Membre confirmé

Reply with quote
Je nai pas pu trouve dispo les bosch UR07AC et leur correspondante ngk sont les 8.
Pour la liaison entre les bobines de laltrrnateur et les cdi:difficile car pas de cosse sortie des bobines.par contre je vais changer mon contacteur clef :ilne verouille pas la clef en position marche(elle tombe):
Pantwin
Administrateur

Reply with quote
Si tu as 12v sur le fil noir du redresseur-régulateur, ton neiman fonctionne bien; le pb de la clé qui ne tient pas en marche est purement mécanique, (usure de la clé et du barillet).
Mesures aussi ta résistance entre les fils bleu et blanc en sortie d'alternateur : 3 à 6 ohms. Et 270 à 390 ohms entre blanc et masse. Si ces valeurs sont très différentes, tu es bon pour changer l'alternateur, (panne rare). Ce serait étonnant que les 2 CDI et les 2 bobines soient en rade en même temps, ... à moins que tu ne nous disent pas tout ce que tu as fait, ...et peut-être aussi une bêtise  ! Embarassed Rolling Eyes Okay

PS: le nettoyage des connecteurs n'est pas toujours correct avec les bombes. Perso, je les trempe dans un bocal en verre contenant acide chlorhydrique et eau en parts égales, puis je rince à l'eau claire et les sèche à l'air comprimé, puis je vaporise un coup de WD40, comme protection.
Tu as toutes les valeurs indiquées en pages 68, 69, 70 de la RMT.
Pour moi, inspection ne veut rien dire: fais des mesures ! Et du fil à fil pour la continuité du câblage.

soudeur.fou
Administrateur

Reply with quote
Bonjour, vous avez également Mouloud "soudeur.fou" qui à fait plusieurs tutos sur le moyen de contrôler les différentes bobines de l'alternateur

http://www.honda125twin.net/t1464-Methode-de-controle-des-bobines-d-allumag…

http://www.honda125twin.net/redirect1/http://www.honda125twin.net/t1465-Met…

http://www.honda125twin.net/redirect1/http://www.honda125twin.net/t1466-Met…

http://www.honda125twin.net/redirect1/http://www.honda125twin.net/t1467-Met…

Sincères amitiés
Soudeur fou
"Certains ont l’air honnête, mais quand ils te serrent la main, tu as intérêt à recompter tes doigts". "Some people look honest, but when they shake your hand, you better re-count your fingers"
ursulou
Membre confirmé

Reply with quote
Je n"ai rien fait d'autre que ce que jai mentionné a part oui:refait le niveau de batterie!!je vais voir si le jus arrive deja au cdi au moment du demarrage->le jus devrait arrive au bornes des cdi(volmetre sur le pin de la prise des fils darrivee et la masse)l.
Toutefois je dois trouver cette foutue masse commune aux deux cdi:ca me demange dd' depenailler 'tout ce foutu faisceau!!jevais voir les tutos de Mouloud et tester les fils de Pantwin(dapres le scema le fil contact demarreur nalimente pas autre chose que le cdi(ne passe pas par le redresseur).
PS:du coup jen ai profite pour repeindre mon carter dallumage avec un reste dd Motip pour recouvrir cette merde de temperature haute t°c Norauto.cetait laseule piece que je navais pas refaite...

Je suis bon pour le depessage des faisceaux:pourvu que je trouve le temps suffisant car jaime remonter tout dd suite apres demontage afin de ne pad oublier(je prend tout en photo au cas ou).
honda125cm
Membre confirmé

Reply with quote
je ne connais cette moto mais dans le phare il y a une multitude de connecteurs !
pratique l'ohmetre pour savoir si un fil est coupé !
Contenu Sponsorisé

All times are GMT + 2 Hours  
Page 2 of 3  

Reply to topic