Honda 125 Twin Index du Forum
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Répondre au sujet
reglage carbu, richesse, couleur de bougies, synchro de carb
pod
Membre actif

Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Après avoir refait ma culasse et mis un ensemble chemise piston neuf pour essayer de régler correctement ma twin j'ai employé les grands moyens........ Confused

(Ne regardez pas la selle, elle est affreuse ....faudra que je m'en trouve une) Confused

Le depressiometre bricolé ça été bien pratique pour faire la synchro des carbu........Je sais que c'est nickel de ce coté la.......tension de câble et hauteur des boisseaux au ralenti.....(Sans lui j'arrivais à rien de correct)

Par contre pour la richesse je suis pas satisfait. Avant de faire les réglages, j'ai démonté les carbu et vérifié, nettoyé les gicleurs de ralenti en les sortant fil de fer etc et j'ai réglé la hauteur de cuve sur un des carbu qui était mauvaise......

Ce qui me va pas, c'est que en jouant sur les vis de richesse le ralenti est qd même au mieux un peu instable....pas beaucoup mais c'est pas parfait, et j'ai la bougie de droite qui est très noire.....

j'ai voulu essayer la méthode pour régler la richesse cylindre par cylindre en enlevant la bougie de l'autre coté mais je n'arrivais pas à avoir un ralenti assez faible (2000tr) mais qui tient pour essayer de régler.

Est ce que vous avez des astuces et procédure pour régler la richesse convenablement? car sur la RTM c'est..."agir sur les vis pour que ça tourne rond".....ça m'aide pas beaucoup.....

Est ce qu'1/4 de tour de trop joue bcp sur la couleur de bougie? Je suis tenté de resserrer la vis par 1/4 de tour et voir regulièrement ce que ça donne sur la bougie en demontant...

Est ce qu'un autre paramètre peut avoir de l'influence sur la couleur de bougie et fausser mon raisonnement?

Merci
Pantwin
Modérateur

Répondre en citant
Bonjour,
tu tournes autour du pb sans pouvoir y remédier; et pourtant tu brûles !
Le meilleur moyen est de régler la carbu,séparément pour chaque cylindre; les valeurs données dans la RMT sont pour des moteurs neufs; sur nos vieux brélons, il faut personnaliser.
Pour régler la richesse, augmentes les tours à 2000 à 2500, puis à partir du réglage de base donné par la RMT, tu ajustes pour avoir un maxi de t/mn.
T u fais pareil sur l'autre cylindre. (important, il est normal que les réglages ne soient pas identiques sur les 2 carbus; cela dépend de ce que le cylindre aspire.)
Ensuite tu règles la hauteur d'aiguille, de façon à avoir une bonne montée en régime, sans trou, puis tu rebranches les 2 carbus et tu règles ton ralenti, par la vis de ralenti, en tournant la vis du même nb de tours à chacun, et tu ne touches plus cette série de réglages. Enfin tu règles la synchro des 2 carbus.
Je peux te dire que mes 3 twins, tiennent le ralenti à 1000 t/mn, moteur bien chaud ! Okay Cool
Pour la richesse à tous les régimes, l'idéal est de pouvoir disposer d'un "colortune" !

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
pod
Membre actif

Répondre en citant
Bonjour,

En fait j'avais laissé le réglage par cylindre car qd j'essaye de descendre le boisseau pour avoir un regime de 2000 tr.....ca cale et si je met un peu plus qd je tourne la richesse ça n'influe pas sur le regime moteur.....ou pas assez je m'en rends pas compte.....car mes vis de richesses agissent bien pourtant....

J'avais aussi laissé tombé car quand elle cale sur 1 cylindre j'ai énormément de mal à la redémarrer........

Merci pour les précisions, je vais ressayer aujourd'hui.......pour l'instant mes aiguilles sont au cran n°3.

Quand tu règles cylindre par cylindre il faut démonter aussi le carbu d'un coté ou seulement la bougie?
Pantwin
Modérateur

Répondre en citant
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ! hein !
Il ne s'agit pas de démonter le carbu qu'on veut neutraliser, mais seulement démonter la bougie, et débrancher le primaire de la bobine qui va avec, pour ne pas l'abîmer.
Il faut augmenter le ralenti quand on est sur 1 cylindre, pour ne pas caler, justement; 2000 t est le bon régime pour percevoir les variations légères de régime, lorsqu'on touche le réglage.
Si tu as beaucoup de mal à la redémarrer sur un cylindre, c'est que tes compressions ne sont pas suffisantes. (tu vois pourquoi je répète sans cesse à tout le monde, de mesurer les compressions avant toute intervention.
Si ta vis de richesse est inopérante, soit elle est abîmée, soit le trou est bouché, là ou il sort dans le venturi; il arrive assez souvent que la pointe de la vis soit cassée et bloquée dans le trou. ! Okay

________________________________________________________________________________
pod
Membre actif

Répondre en citant
ok le primaire de la bobine c'est un fil basse tension? ........moi je laissais la bougie dans l'antiparasite et sur la masse pour qu'elle fonctionne dans le vide.....

J'en profiterai pour prendre les compressions si j'arrive à démarrer sur un cylindre

Mes vis de richesses agissent bien ça c'est ok......
Paulo
Membre confirmé

Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
pod a écrit:
ok le primaire de la bobine c'est un fil basse tension? ........moi je laissais la bougie dans l'antiparasite et sur la masse pour qu'elle fonctionne dans le vide.....

J'en profiterai pour prendre les compressions si j'arrive à démarrer sur un cylindre

Mes vis de richesses agissent bien ça c'est ok......

Comme moi, je coince la bougie démontée sur la masse et ça va très bien.

Des amateurs ont construit l'Arche de Noé et des professionnels le Titanic...
pod
Membre actif

Répondre en citant
J'avais toujours des soucis de couleur de bougie et même fuite d'essence à la vis de richesse du carbu droit.........j'ai redemonté et le joint torique est cassé..........

j'en ai un d'un autre type de carbu mais pour être sur de bien remonter, car le dessin du manuel d'atelier ne le montre pas bien. La vis de richesse possède trois diamètre

le tout petit conique puis un cylindre un peu plus gros puis le troisième ou se trouve la rondelle et le ressort.

Le joint torique il doit être glissé sur le même diamètre que le ressort ou sur le deuxième un peu plus petit?

Pour être sur.......l'ordre de remontage c'est bien ressort puis rondelle puis joint? ça me parait logique pour pas que le ressort abime le joint....mais je préfère être sur..

Et sinon quel revendeur vends de préférence des pochettes de joints pour ces carbu ou peut-être un kit réparation de bonne qualité? (mais je n'ai besoin que des joints et surtout que le joint torique)

Merci
Pantwin
Modérateur

Répondre en citant
Bonsoir Pod,
j'ai trouve chez lidl des boîtes de joints toriques qui contenaient entre autres le tout petit joint de la vis de richesse. On peut aussi trouver ces boîtes ailleurs; faut chercher un peu ! Okay

Contenu Sponsorisé

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

Répondre au sujet