Honda 125 Twin Index du Forum
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Répondre au sujet
Vis de réglage de Frein avant...!
pod
Membre actif

Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Je n'ai jamais réussi à faire fonctionner le frein avant correctement avec son système de rattrapage automatique de jeu etc....

J'ai une première question.

Sur ma poignée de frein avant il n'y a pas de régleur de câble alors qu'il y en a un sur la poignée d'embrayage......c'est normal ou la vis de réglage est perdue?

Merci
rv80gs
Membre confirmé

Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
Bonjour,

Le sujet du frein AV a été longuement exploité il y a peu. Cherche un peu tu y trouveras bien des choses utiles...

Sinon pour te répondre, il n'y a pas de réglage à la poignée. La garde se règle par la vis et contre-écrou sur l'étrier, mais il est souvent utile d'actionner les cliquets de rattrapage automatique (soit disant) du jeu à l'intérieur. Attention, c'est un peu la boîte de Pandore l'étrier, il y a un mécanisme complexe, mal aisé à remonter ensuite.

On ne le répètera jamais assez, mais il est INDISPENSABLE de s'équiper de la Revue Technique Moto -très facile à trouver- avant que de se lancer à mécaniquer sur nos moulinettes.

Ce forum mériterait un peu plus d'échanges conviviaux, entre amoureux de ces merveilles, et un peu moins de demandes de S.A.V de gens qui ne prennent même pas la peine de se présenter.

@+RV

________________________________________________________________________________
@+RV80G/S
HONDA CB125 T2 ,XR125 et GL1100+EML-MZ 125 TS- YAMAHA 125 RDX-KAWASAKI 125KH & GPX600R-SUZUKI TS50ERA-PEUGEOT 102KT & SPR-MOTOBECANE N50-SOLEX 2200- BMW R75/6, 80G/S & 1150GS-2BFun Dirtbike 49.
Pantwin
Modérateur

Répondre en citant
Bonjour RV,
Comme tu as raison ! Mais que faut-il faire pour faire évoluer le comportement des gens ?
Tu as dû constater que nous avons dû nous débarrasser de certains membres irréductibles sur ce sujet !
D'autre part, il m'arrive d'être fatigué d'assurer la hot line, en répétant toujours les mêmes choses ; c'est la raison pour laquelle je renvoie les gens à la d'oc.
La seule excuse que je leur accorde est le fait que le forum est un peu brouillon et la fonction recherche peu efficace, (pour ceux qui l'on trouvée). Embarassed Okay

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
pod
Membre actif

Répondre en citant
Bonjour,

Je suis un peu surpris de la remarque sur les absences de présentation car je m'étais présenté sur le forum. C'est même le premier message que j'avais écrit après avoir créé mon compte!!! C'est donc plutôt choquant de prendre une réflexion à ce sujet.......

Si je me suis permis de poser cette question c'est parce que justement après avoir lu la RTM AVANT DE POSTER, il est dit en page 26 de la rubrique entretien qu'il y a un tendeur au niveau de l'étrier et un autre au levier de guidon. Ces tendeurs de guidon et de levier sont à nouveau évoqués en page 28. Par contre .......sur le manuel d'atelier, que j'avais LU AUSSI AVANT DE POSTER, on en parle pas du tout, et aucune image de poignée ou de câble permettait de savoir s'il y en a un

J'ai une twin depuis presque 10 ans avec pleins de soucis techniques que j'ai entrepris de résoudre, et les réponses de certains d'entre vous sur ce forum m'ont bien aidé, ou motivé à démarrer les travaux.

Si on lit bien tout mes posts et aussi qu'on regarde la photo que j'ai posté.........on peu s'apercevoir que j'ai pu trouver des infos techniques seul, réaliser un depressiometre, régler la richesse cylindre par cylindre, etc.........sans poser la moindre question de SAV sur ces sujets

Je tiens à préciser qu'avant de poster je cherche toujours sur des posts avant, sur des tutos, sur google et sur les docs RTM et même manuel d'atelier.....

Par contre on est toujours tenté de poser des questions........de SAV apparemment car malgré les docs, rien ne remplace l'expérience et le savoir faire des autres utilisateurs de cette machine......

Enfin si on regarde mes posts. Il n'y en a pas beaucoup car je suis inscrit depuis peu, on peut remarquer que je met toujours un message de conclusion pour expliquer la solution à mon problème. Cela permet de ne pas être qu'un simple consommateur de demande de SAV..........

Oui le forum est un peu brouillon, mais très complet en docs et infos, les habitués sont très présents et répondent vite, c'est le coté sympa.

Par contre un forum sans post, sans questions, même sans questions "SAV agacantes" ce ne serait pas un forum qui vit, qui s'enrichit de réponses et d'explications utiles......c'est plutôt alors un site web avec des tutos et docs techniques.
Dommage, après cette remarque je risque de ne plus oser poster sur le sujet, pourtant évidemment avant d'avoir posé la fameuse question SAV, j'ai lu comment remonter le mécanisme, plusieurs fois même depuis une dizaine d'année..........pourtant il n'a jamais fonctionné correctement, il doit bien y avoir un problème...............

Merci de m'avoir précisé ce qu'il en est pour la poignée de Frein et d'avoir donc contredit la bible RTM ou j'ai déjà remarqué en 15 jours quelques autres contradictions ou erreurs....

Peut-être A+, si je me fais pas congédier en étant considéré comme un membre irréductible après tout ça.
rv80gs
Membre confirmé

Répondre en citant
Il n'était pas dans mon propos de t’ostraciser, ma réponse est disons de portée générale...

Le sujet du frein AV a été traité très récemment d'où mon léger agacement qui s'est aggloméré au ton général du forum depuis quelques temps.

Certes, j'ai pris connaissance de ta présentation, pardonne moi de la trouver par trop succinte car manquant de détail sur toi, ta région et ta (tes) motos.

Possesseurs de plusieurs machines, je suis membre d'au moins un forum pour chacune d'entre-elles.

Celui-ci est devenu -j'y ai d'ailleurs ma part de responsabilité en tant qu'ancien- le plus consumériste et par voie de conséquence le moins fraternel. Surtout comparé à celui des 125 AS3-RDX.

Je n'avais effectivement pas remarquée la mention erronée d'un tendeur à la poignée réitérée sur la RMT (je viens d'aller vérifier) Embarassed

Toutefois le dispositif de tension est suffisamment détaillé pour pouvoir agir correctement. Il faut dire que j'étais déjà confronté à ce problème de garde sur ma première T2 en 1979!

Plusieurs interventions en garantie à l'époque s’avérèrent inopérantes d'où mes interventions (étant arpète mécano auto à l'époque).

Et je persiste à dire que bien régler, le disque de la T2 est aussi bon que l'hydraulique de la RDX!

Et puis j'avoue qu'étant tombé raide dingue à 16 ans de la T2 je suis un peu café-raciste et la prolifération de ces machins sur le forum m'est urticante.

@+et sans rancune
RV

@+RV80G/S
HONDA CB125 T2 ,XR125 et GL1100+EML-MZ 125 TS- YAMAHA 125 RDX-KAWASAKI 125KH & GPX600R-SUZUKI TS50ERA-PEUGEOT 102KT & SPR-MOTOBECANE N50-SOLEX 2200- BMW R75/6, 80G/S & 1150GS-2BFun Dirtbike 49.
pod
Membre actif

Répondre en citant
C'est en tous cas cette erreur sur la RTM qui m'a donné envie de poser la question, je voulais pour être sur qu'il ne me manque rien.....

Pour ma présentation, c'est peut-être un défaut, mais je reste toujours très vague car j'ai un peu la "psychose" de collecte d'informations personnelles pour des tentatives de piratages sur des sites sérieux, banque assurance etc..... Si j'en parle c'est que c'est du vécu chez dés très proche autour de moi.....

Ensuite pour en revenir au sujet, j'ai qu'une twin c'est une T1 et je crois qu'il freine moins bien, mais le mien très mal, il va falloir que je trouve pourquoi car mes plaquettes sont "neuves" ....elles ont peu de kilométrés........ma vis d’étrier tendeur règlée au maxi.....et j'ai un jeu énorme à la poignée et donc ça ne freine pas bien..........
Pantwin
Modérateur

Répondre en citant
Bonjour à tous les 2,
Pod, il ne faut pas être susceptible à ce point ! Sinon tu ne supporteras pas 10°/° de forum à ton goût ! RV ne t'a pas ciblé personnellement; son propos était d'ordre général, et sur ce point, je le rejoins, d'où mon propos, qui, lui aussi était d'ordre général. 
Donc ne prends pas pour toi ce rappel, d'autant que je comprends parfaitement ce que tu as dit; alors comprends aussi qu'il est pénible de toujours répéter les mêmes choses, à ceux qui n'ont  pas envie de perdre leur temps à chercher. Ces mêmes gars ne se demandent pas si nous perdons le nôtre, à leur répondre quand même ! Ta réponse me visait aussi et ne m'à pas forcément plu, mais je ñ'en prends pas ombrage  ! Allez cool et sans rancune, tu n'es pas un irréductible, loin de là, ta réaction le démontre, aussi tu ne seras pas dégagé ! Très heureux Okay Cool
RV, toi tu es un irréductible de la twin, je ne sais pas si on va te garder ! Mr. Green Okay

Pod, revenons au sujet, je ne suis pas en mesure de t'aider sur ton PB de frein, car je ñ'ai jamais eu de PB avec . Tout ce que je peux te dire ç'est que les étriers de T1 et de T2 sont un peu différents; je crois aussi qu'il existe 2 types de plaquettes; l'une est + épaisse que l'autre. Ñ'y aurait-il pas eu panachage des pièces, d'où ton PB ?
Selon ce que tu dis, je crois comprendre que si ta vis de réglage est serrée à fond sans meilleur résultat, tu as peut-être une plaquette mince au lieu d'une épaisse. 
Je me souviens avoir lu un post où ç'était le contraire et le gars avais dû limer une plaquette épaisse, pour ne pas serrer le frein avec la vis au mini ! Okay  Je ne sais pas si j'ai pu t'aider, mais je ñ'en sais pas plus  ! Okay
(ne fais pas gaffe aux lettres affublées d'un accent; j'ai un bug qui me les met d'office et je ne peux pas les enlever!)

A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
pod
Membre actif

Répondre en citant
Bonjour Pantwin,

Oui c'est sur ma réponse était sans doute un peu trop méchante.....me suis senti visé car je met pas mal de posts ces derniers temps mais grâce à vos réponses j'avance bien.

Pour en dire un peu plus sur moi et sur ma twin. Et bien je ne suis pas tombé amoureux à l'age de 16 ans. Un jour vers la 40 on m'a fais faire un tour de moto et j'ai voulu m'en acheter une ensuite. N'ayant pas le permis moto j'ai cherché une twin car le coté technique de son moteur bicylindre 4 temps 2 carbu et les souvenirs de jeunesse aussi m'ont attirés.

Par contre je roulais presque jamais avec car elle fumait bleu sur 1 pot consommait beaucoup d'huile, faisait beaucoup de bruit...., maintenant elle freine toujours mal de l'avant et aussi les clignotants fonctionnent mal mais j'ai vu ici que je n'avais pas des ampoules 21w ....et l’éclairage phare n'est pas top.

A cause de tout ça j'avais tjs une bonne excuse pour ne pas vraiment rouler avec.....

Mes deux projets de réparations maintenant sont les freins et ensuite l’éclairage, j'ai depuis cet aprem un ralenti assez sympa le joint torique du carbu y était pour beaucoup......j'ai quand même ce même carbu qui semble fonctionner moins bien que l'autre.....à suivre car je vais peut être acheter un kit de réparation chez wemoto.

Ta piste sur l'épaisseur des plaquettes m’intéresse beaucoup oui , je vais regarder ça.

Merci
rv80gs
Membre confirmé

Répondre en citant
Si le réglage de garde extérieur est innopérant, regarde la piste de ce ROGNTUDJUUU de rattrapage automatique. Sur le schéma tu peux voir le disque en plastique blanc qui a le dessous cranté qui cliquette sur de petites lames de ressort, c'est ce truc qui fait pas son boulot. A l'ouverture il suffit de l'actionner à la main sans oublier de remettre de la graisse (pas sur les plaquettes ni le disque hein?)

@+RV80G/S
arnaud
Membre actif

Répondre en citant
bonsoir,
franchement, c'est une vraie saloperie ce frein AV !

retour d'expérience après 25 ans à rouler quotidiennement avec ma twin, en adaptant ma vitesse à l'efficacité de mon frein AV (parfois avec une clé à pipe de 10 dans la poche pour débloquer l'étrier à la volée !)

un truc à vérifier : l'ovalisation des 3 billes et l'usure des cuvettes
2ème : régulièrement démonter le tout et bien nettoyer avant de graisser/remonter (dont la gorge du joint torique du piston)

et pour finir, dans les posts, j'ai repéré un jour (mais je ne sais plus où) un "magicien" qui avait tout démonté et magnifiquement photographié les pièces déposées : retrouve l'oeuvre
pod
Membre actif

Répondre en citant
Bonsoir Arnaud,

Merci pour toutes ces infos qui m’aideront bien également, pour l'instant je regarde plus trop le problème Frein car après une panne toute bête d'aiguille de boisseau décrochée, j'ai du mal à faire un réglage de ralenti régulier....j'essaie de voir s'il y a prise d'air etc.....

Mais contrôler la bonne épaisseur de mes plaquettes qui ont peu roulées, les billes, gorge de piston, etc.......

Je garde tout ça en tête....

A+
Contenu Sponsorisé

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

Répondre au sujet