Honda 125 Twin Index du Forum
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Répondre au sujet
Ou est la Panne?, je tourne sur un cylindre....
pod
Membre actif

Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Après avoir refais ma twin, roder les sièges de soupapes, changer les joints de queues de soupapes et mis cylindres et pistons neuf, j'ai pu rouler 2 jours et ça allais bien.

Hélas hier en roulant, perte de puissance d'un coup en descente à allure modérée...., ça n'avance plus mal sur le plat et très mal en côte, ça ne tiens plus le ralenti et j'ai un peu de mal à démarrer, au point mort les montées en régime sont très lentes, etc.....Triste.

Je démarre, je laisse tourner le moteur quelques secondes et la bougie du cylindre gauche est mouillée quand je la démonte, et le pot gauche reste froid. Pour moi c'est bien ce coté qui est en panne.

J'ai bien une étincelle aux deux bougies.

J'ai revu le réglage de jeu au soupapes, regardé s'il n'y avait pas de demi lune de soupapes qui avait sauté, j'ai revu le contact et réglage des vis platinées, l'avance se fait bien aux repères F, l'arrivée de la tension sur la partie basse tension des bobines. (5.2v à l'arrêt pour chacune chez moi avec 6.2V sur la batterie je crois).

Le primaire des deux bobines fait 2.5 Ohms environ.

le secondaire fait 10.5 KOhms pour les deux bobines aussi.

J'ai testé au capacimètre les deux condensateurs et j'ai bien 240 nF pour chacun.

J'avais des antiparasites de 8kOms apparemment, il est dit qu'il faut 5 KOhms maxi dans la RTM alors j'en ai mis deux de 1 KOhms à la place, je pense que ça ne gène pas, mais ça fait toujours pareil.

Pour les compressions, j'ai un truc pas trop fiable qui ne se visse pas on appuie sur le siège de bougie, avant la panne j'avais autour de 6 pour chaque cylindre ( J'ai pas confiance en la valeur, c'est surtout indicatif) et j'ai toujours autour de 6 pour les deux cylindres depuis l'arrivée de la panne.

Après tout ça, toujours pas de puissance, j'ai plus trop d'idées, sur la cause du problème......

Comment tester le mécanisme centrifuge? ça j'ai pas fait....

La bougie étant mouillée, est ce que ça peut venir du carburateur quand même?

D'autre pistes? j'ai peur d'être obligé de tout redémonter !!!

Merci d'avance
rv80gs
Membre confirmé

Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
Vide tes cuves de carburateur, il n'est pas rare qu'un poisson y nage. surtout après une intervention mécanique d'ampleur.

Ne pas hésiter à remplacer les bougies qui sont hyper fragiles.

Cherche au plus simple, c'est souvent des petites merdouilles qui empoisonnent ces fiables machines.

________________________________________________________________________________
@+RV80G/S
HONDA CB125 T2 ,XR125 et GL1100+EML-MZ 125 TS- YAMAHA 125 RDX-KAWASAKI 125KH & GPX600R-SUZUKI TS50ERA-PEUGEOT 102KT & SPR-MOTOBECANE N50-SOLEX 2200- BMW R75/6, 80G/S & 1150GS-2BFun Dirtbike 49.
Pantwin
Modérateur

Répondre en citant
Gicleurs bouchés et réglages carbu à revoir; c'est le défaut de nos twin !
nettoies aussi le réservoir, et traites-le au restom, pour ne plus être emmerdé par les poissons ! Okay

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
honda125cm
Membre confirmé

Répondre en citant
moi je changerais la bougie humide par une neuve pour éliminer une panne ensuite si ça persiste, le carbu semble etre la piste de la panne !
Paulo
Membre confirmé

Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
Voir aussi la résistance des capuchons des bougies (environ 5000 ohms).
Si la bougie est humide c'est que l'essence arrive dans le cylindre.
Remplace les bougies par des bougies sans résistance car quand les électrodes sont en court-circuit (à cause de calamine ou noyées), le résistance se détruit.

Des amateurs ont construit l'Arche de Noé et des professionnels le Titanic...
Pantwin
Modérateur

Répondre en citant
Avant de les changer, il faut les sécher à l'air comprimé, et mesurer la résistance interne ! Okay

pod
Membre actif

Répondre en citant
Bonsoir à tous,

Alors oui le carbu coté droit comme la bougie était humide je ne l'avais pas démonté en me disant pas la peine puisque l'essence arrive.....

J'avais donc axé mes recherches sur les soupapes, les réglages, allumage etc..... d'ailleurs j'a ivu du coup des soucis sur les antiparisites et cordons haute tensio....

En fait c'était bien quand même le carbu, et c'etait une panne très simple en fait!!!!

Le circlips de l'aiguille du boisseau c'etait décrochée, et l'aiguille restait au fond du carbu tout le temps......

Je m'en veux de ne pas avoir cherché plus vite dans ce carbu !!!!

Maintenant pour ce type de pannes, je contrôlerais toujours les bougies, l'étincelle aux bougies et aussi........LES AIGUILLES DE BOISSEAU DES CARBUS !!!

Heureux

Merci pour vos réponses.

J'aime moins le bruit du moteur au ralenti depuis cet épisode, mais comme j'avais refais le réglage du jeu aux soupapes avec le moteur très légèrement tiede, ça viens peut-être de ça .........
Pantwin
Modérateur

Répondre en citant
Bonjour, j'espère aussi que tu as compris qu'il était nécessaire de lire les tutos et la doc avant d'intervenir au pif, c'est - galère ! Okay Cool

pod
Membre actif

Répondre en citant
...............???

Mais ça fais très très longtemps que je l'ai compris. Je suis à nouveau étonné que l'on puisse penser le contraire.
Contenu Sponsorisé

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

Répondre au sujet