Honda 125 Twin Index du Forum
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claquage condensateur
bertrand45
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Bonjour à tous

ma petite T2 maintenant restaurée fonctionne bien .. sauf ...

samedi , je la sors, batterie bien chargée (toujours sur appareil) et je tente de la démarrer , elle toussote puis plus rien .

Je cherche, pas d'étincelle ni a droite ni à gauche ...
Comme j'avais l'ancien condensateur (que j'avais remplacé par un neuf) je teste avec celui-la et la moto démarre immédiatement...

Ce soir, idem, quelques soubresauts et puis rien ...

Je pense que le condensateur a de nouveau claqué !

d'ou ma question, qu'est ce qui peut produire ce claquage du condensateur ? et comment tester "à vide" les condensateurs que j'ai ...

En vous remerciant
Bertrand

claquage condensateur
honda125cm
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il faut un capacimetre pour connaitre la valeur du condo ! mais s'il claque c'est pas normal ! il doit y avoir un probleme ailleurs !
le condo sert de filtre 'en gros' il est placé sur de la basse tension ! sa valeur d'isolement est toujours superieure à celle d'utilisation, quand un condo claque soit il est en cour-circuit, soit la tension est trop importante, soit il est sec !
claquage condensateur
bertrand45
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Merci pour ce retour, mais c'est effectivement le "problème ailleurs" que j'essaie d'identifier ?

une idée des points à vérifer pour ne pas en reclaquer un autre ?

Merci
B
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Paulo
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Vérifier le condensateur :
http://www.honda125twin.net/t5892-condensateur.htm?q=condensateur
Il n'y a rien qui puisse le faire claquer systématiquement.
Peut-être est-ce un concours de circonstances (le hasard), ou un mauvais contact qui s'est rétabli provisoirement par les manipulations de remplacement.

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bertrand45
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pas glop ... Rolling Eyes

En tout cas il est HS car je n'arrive pas à démarré et dès que je l'ai changé cela a été ..

Ensuite je n'ai pas trop compris le test à faire ?
il faut mesurer la résistance du condensateur , qui se charge grâce à la pile de l'appareil .. donc au début la résistance ne doit pas être infinie ...

Bon je vais tester ?

Bertrand
claquage condensateur
Paulo
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bertrand45 a écrit:

Ensuite je n'ai pas trop compris le test à faire ?
il faut mesurer la résistance du condensateur , qui se charge grâce à la pile de l'appareil .. donc au début la résistance ne doit pas être infinie ...

Bertrand


C'est exact, mettre l'appareil sur un calibre sensible (1Mohms s'il le permet).
Le condensateur à tester doit être débranché.
Si la mesure ne bouge pas, il est coupé.
Si le mesure monte et ne redescend pas, il est en court-circuit. Si elle ne revient pas à zéro, il est en fuite.
Faire le test plusieurs fois en inversant les bornes à chaque fois pour vider le condensateur dans l'appareil (pas de danger pour l'ohmmètre).
La mesure doit monter à fond et redescendre à zéro très rapidement.
De cette manière on voit si le condensateur est en défaut mais on ne mesure pas sa capacité qui de toutes façons est à + ou - 20% par rapport à la capacité annoncée.

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honda125cm
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avec tous ces bons conseils tu vas y arriver !
un truc, bien souvent on se cantonne aux condos motos, mais il existe aussi ceux des voitures(les anciennes qui ont des allumeur à vis platinées) et ceux des R12 R16 4L... peuvent faire l'affaire, car ils sont donnés pour 0,22 à 0,28 micro farades; et ces valeurs ne sont pas critiques !
et ils ne sont guere plus gros !
claquage condensateur
bertrand45
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Merci pour vos conseil ... J'ai pu tester mon condensateur et effectivement il n'était pas hs ...

J'avais d'un coté : une bougie HS et de l'autre un mauvais contact dans le câble de bobine, donc apparemment plus d'allumage des 2 cotés ..

J'ai testé avec un autre bougie : Ca marchait !! donc test et vérification du câblage et hop elle fonctionne ...

Comme je l'ai démonté intégralement, j'ai un peu de problème avec le faisceau électrique , des cosses qui se déconnectent...

Mais à chaque problème et avec l'aide du forum, on en apprend un peu plus sur le fonctionnement de ces petites bêtes ... Okay

Bertrand
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