Honda 125 Twin Index du Forum
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Répondre au sujet
claquage condensateur
bertrand45
Membre actif

Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous

ma petite T2 maintenant restaurée fonctionne bien .. sauf ...

samedi , je la sors, batterie bien chargée (toujours sur appareil) et je tente de la démarrer , elle toussote puis plus rien .

Je cherche, pas d'étincelle ni a droite ni à gauche ...
Comme j'avais l'ancien condensateur (que j'avais remplacé par un neuf) je teste avec celui-la et la moto démarre immédiatement...

Ce soir, idem, quelques soubresauts et puis rien ...

Je pense que le condensateur a de nouveau claqué !

d'ou ma question, qu'est ce qui peut produire ce claquage du condensateur ? et comment tester "à vide" les condensateurs que j'ai ...

En vous remerciant
Bertrand

claquage condensateur
honda125cm
Membre confirmé

Répondre en citant
il faut un capacimetre pour connaitre la valeur du condo ! mais s'il claque c'est pas normal ! il doit y avoir un probleme ailleurs !
le condo sert de filtre 'en gros' il est placé sur de la basse tension ! sa valeur d'isolement est toujours superieure à celle d'utilisation, quand un condo claque soit il est en cour-circuit, soit la tension est trop importante, soit il est sec !
claquage condensateur
bertrand45
Membre actif

Répondre en citant
Merci pour ce retour, mais c'est effectivement le "problème ailleurs" que j'essaie d'identifier ?

une idée des points à vérifer pour ne pas en reclaquer un autre ?

Merci
B
claquage condensateur
Paulo
Membre confirmé

Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
Vérifier le condensateur :
http://www.honda125twin.net/t5892-condensateur.htm?q=condensateur
Il n'y a rien qui puisse le faire claquer systématiquement.
Peut-être est-ce un concours de circonstances (le hasard), ou un mauvais contact qui s'est rétabli provisoirement par les manipulations de remplacement.

________________________________________________________________________________
Des amateurs ont construit l'Arche de Noé et des professionnels le Titanic...
claquage condensateur
bertrand45
Membre actif

Répondre en citant
pas glop ... Rolling Eyes

En tout cas il est HS car je n'arrive pas à démarré et dès que je l'ai changé cela a été ..

Ensuite je n'ai pas trop compris le test à faire ?
il faut mesurer la résistance du condensateur , qui se charge grâce à la pile de l'appareil .. donc au début la résistance ne doit pas être infinie ...

Bon je vais tester ?

Bertrand
claquage condensateur
Paulo
Membre confirmé

Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
bertrand45 a écrit:

Ensuite je n'ai pas trop compris le test à faire ?
il faut mesurer la résistance du condensateur , qui se charge grâce à la pile de l'appareil .. donc au début la résistance ne doit pas être infinie ...

Bertrand

C'est exact, mettre l'appareil sur un calibre sensible (1Mohms s'il le permet).
Le condensateur à tester doit être débranché.
Si la mesure ne bouge pas, il est coupé.
Si le mesure monte et ne redescend pas, il est en court-circuit. Si elle ne revient pas à zéro, il est en fuite.
Faire le test plusieurs fois en inversant les bornes à chaque fois pour vider le condensateur dans l'appareil (pas de danger pour l'ohmmètre).
La mesure doit monter à fond et redescendre à zéro très rapidement.
De cette manière on voit si le condensateur est en défaut mais on ne mesure pas sa capacité qui de toutes façons est à + ou - 20% par rapport à la capacité annoncée.

________________________________________________________________________________
Des amateurs ont construit l'Arche de Noé et des professionnels le Titanic...
claquage condensateur
honda125cm
Membre confirmé

Répondre en citant
avec tous ces bons conseils tu vas y arriver !
un truc, bien souvent on se cantonne aux condos motos, mais il existe aussi ceux des voitures(les anciennes qui ont des allumeur à vis platinées) et ceux des R12 R16 4L... peuvent faire l'affaire, car ils sont donnés pour 0,22 à 0,28 micro farades; et ces valeurs ne sont pas critiques !
et ils ne sont guere plus gros !
claquage condensateur
bertrand45
Membre actif

Répondre en citant
Merci pour vos conseil ... J'ai pu tester mon condensateur et effectivement il n'était pas hs ...

J'avais d'un coté : une bougie HS et de l'autre un mauvais contact dans le câble de bobine, donc apparemment plus d'allumage des 2 cotés ..

J'ai testé avec un autre bougie : Ca marchait !! donc test et vérification du câblage et hop elle fonctionne ...

Comme je l'ai démonté intégralement, j'ai un peu de problème avec le faisceau électrique , des cosses qui se déconnectent...

Mais à chaque problème et avec l'aide du forum, on en apprend un peu plus sur le fonctionnement de ces petites bêtes ... Okay

Bertrand
claquage condensateur
Contenu Sponsorisé

claquage condensateur
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

Répondre au sujet