Honda 125 Twin Index du Forum
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Répondre au sujet
Transformation Honda CM 125 Custom en brat / café
CalimeroSurSaMoto
Membre actif

Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,

Il y a un an et demi, j'achetais une Honda CM 125 Custom pour la modifier.

Grâce à vos conseils, j'ai pu mener le projet à bien.

Je vais essayer de développer les différentes étapes de la transformation pour ceux que ça intéresse.

Allez, c'est parti Heureux

________________________________________________________________________________
Je penche donc je suis
CalimeroSurSaMoto
Membre actif

Répondre en citant
Définition de la ligne générale

La première chose, c’est de voir de quelle hauteur de tubes de fourches on a besoin. On fait glisser les tubes et le tour est joué. En l’occurence il va falloir enlever 8 à 9 cm de hauteur pour avoir une ligne réservoir-selle bien droite.

C’est en démontant la partie arrière qu’on se rend compte que ça va pas être du gâteau ; le cadre remonte beaucoup et on veut une ligne droite …

Le guidon de fermier et le canapé qui lui sert de selle vont quant à eux tranquillement aller se reposer sur une étagère du garage.

Dernière édition par CalimeroSurSaMoto le Sam 30 Sep 2017 - 10:09; édité 1 fois

________________________________________________________________________________
Je penche donc je suis
CalimeroSurSaMoto
Membre actif

Répondre en citant
Dépose des tubes de fourche avant

Les fourreaux de tubes de fourches n’étant pas dans un super état, on va les polir pour ajouter un peu de brillant à cette moto et lui redonner un coup de jeune.

On démonte donc les tubes fourche avant sans pour autant les ouvrir, pour le moment c’est pas nécéssaire.

On ponce ensuite à l’eau avec du 1000 jusqu’à avoir enlevé toutes les aspérités.

Il faut alors se munir de patience et d’un disque coton à polir (comme ça) et de Belgom Alu.

On fait ça jusqu’à ce que les tubes soient d’un brillant parfait et on recommence sur le deuxième.

Il faut compter une heure environ si vous voulez un résultat top, mais ça vaut le coup 🙂

Dernière édition par CalimeroSurSaMoto le Sam 30 Sep 2017 - 10:09; édité 1 fois

Je penche donc je suis
CalimeroSurSaMoto
Membre actif

Répondre en citant
Fabrication du prototype de selle

La selle va jouer un rôle essentiel dans ce projet. Nous créons donc un prototype en polystyrène extrudé afin de nous rendre compte de la ligne générale avant d’acheter la selle finale.

Après de nombreuses modification, on a la version finale et on se met à la recherche d’une selle comme celle ci en ligne.

On a trouvé notre bonheur ici pour 75€. Il va cependant falloir adapter les pattes de fixation et modifier un peu l’avant de la selle pour qu’elle s’adapte parfaitement à notre réservoir

Je penche donc je suis
CalimeroSurSaMoto
Membre actif

Répondre en citant
On meule, on décape et on polit

La boucle arrière est supprimée afin de pouvoir positionner la selle achetée.

Il va encore falloir faire quelques ajustements, le cadre n’étant pas adapté à la ligne qu’on veut donner à la moto.

Le réservoir quant à lui est décapé et attend sa couche de primaire bi composant.

Le décapage n’ayant pas fonctionné comme prévu, le réservoir est passé au microbillage. Les tambours sont polis pour amener un peu de brillant.

Je penche donc je suis
CalimeroSurSaMoto
Membre actif

Répondre en citant
Quelques temps après

Un petit moment a passé et le projet a bien avancé. De nombreuses pièces ont été ajoutées ou modifiées :

– mise en place d’un guidon droit

– dépose du moteur pour le nettoyer à fond

– suppression du compte-tours et décalage du compteur

– sablage du réservoir

– pose de nouveaux tubes de fourche plus courts

– Création d’une boucle de selle

– amortisseurs repeints et polis

– mise en place de commandes reculées pour une posture plus droite

– pose de soufflets sur la fourche avant

À la fin de ce montage à blanc, la moto a entièrement été re-démontée afin de repeindre le cadre (peinture : Sprido pour cadre).

Je penche donc je suis
CalimeroSurSaMoto
Membre actif

Répondre en citant
C’est quasiment terminé

Depuis la dernière fois, le cadre a été repeint, et la majorité des pièces remontées.

Le phare avant a été remplacé par un phare a led à clignotants intégrés, les poignées ont aussi été remplacées.

Le réservoir a été peint (sous-couche bi-composants (ici), peinture RAL 9001 bi-composants (ici) pouvant être choisie en fonction du RAL désiré et vernis bi-composant (ici))

Nous avons rajouté une bande de cuir gravée Histoire de Mot’Art (ancien nom de la marque) et cousue sur la partie basse du réservoir.

Deux silencieux mégaphone courts ont remplacé les anciens pots pour un meilleur rendu (les pots sont disponibles ici pour ceux qui le souhaitent).

Un cornet de 40 est venu remplacer l’imposante boite à air pour permettre de gagner en poids mais surtout en esthétique.

Le démarreur a été déplacé sur le côté sous le réservoir afin d’épurer au maximum le haut de fourche.

Les commandes reculées sont fin prêtes et une bande d’échappement vient terminer la modification de la ligne d’échappement.

Il ne reste qu’à raccourcir les tables d’accélérateur, de frein avant de d’embrayage pour que le résultat soit bon. L’inconvénient avec un custom c’est qu’à la base le guidon est haut et les tables adaptés, ce qui n’est plus le cas une fois qu’un guidon droit est installé. Il faut alors les raccourcir sous peine de se les emmêler en tournant.

Je penche donc je suis
CalimeroSurSaMoto
Membre actif

Répondre en citant

Je penche donc je suis
CalimeroSurSaMoto
Membre actif

Répondre en citant
Et voilà c'est terminé.

N'hésitez pas si vous avez des questions Heureux

Bon weekend à tous !

Arthur

Je penche donc je suis
freps25
Membre confirmé

Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
Salut très belle réalisation, j'aime Okay

Pour suivre la fabrication de mon café racer sur Facebook:

https://www.facebook.com/LepetitCafeRacerdeSteph/
Sylv1
Membre confirmé

Répondre en citant
Salut, bravo!
Tu parles de tubes de fourche plus courts, tu as pris quoi comme base?
Cassius47
Membre confirmé

Répondre en citant
Sympatoche le positionnement du rétroviseur.... Mais ..efficace...?

"À travers les vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé."
"Une veuve en or". Michel Audiard.
lood
Membre

Répondre en citant
elle est juste magnifique et sobre comme j'aime! Okay
cclermont
Membre actif

Répondre en citant
j'adore la façon dont tu la transformé elle est vraiment sympa. Peu tu me dire un peu plus sur la transformation coté électrique et comment tu a planqué tous sa.
Merci.
Pascal
Membre confirmé

Répondre en citant
C'est presque un sans faute...... Mr. Green

Très belle réalisation, on voit que cela a été fait avec maîtrise et avec goût.
Pour ma part, je n’aime absolument pas les bandes thermiques, que ce soit sur ta machine ou sur d'autres. Cela fait bandage crasseux de lépreux..
J'ai aussi des réticences pour le trou dans le cadre créé par l'absence des caches latéraux;

Pour le reste, rien à redire, elle est belle, très belle ! Le guidon, le garde boue chromée, le réservoir, la selle

Si tu as le temps et la patience de m'expliquer avec quelques photos à l'appui, comment tu as réalisé des commandes reculées, je suis preneur.
En effet, le seul point qui m'empêche de franchir le pas de la transformation d'une CM, est la position d conduite.
Pantwin
Modérateur

Répondre en citant
La fouine sur un caférater, j'ai hâte de voir ça ! Mr. Green Okay  Ca vaut bien un pantin sur un panzer ! Mr. Green

A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
Pascal
Membre confirmé

Répondre en citant
Pas du tout l'intention de faire une transformation en quoique ce soit !

Le seul truc que je changerai sur une CM, c'est ce guidon qui donne une conduite pourrie, et un ressenti de merde.
Mais si l'on met un guidon droit alors on se retrouve avec une position de conduite avec les pieds bien trop avancés et les jambes bien trop pliées.

Donc si on peut reculer les commandes pour ouvrir les articulations,  c'est une très bonne idée Okay
Pantwin
Modérateur

Répondre en citant
Hé bé ma fouine en vieillissant, aurais-tu envie de revenir à une CM ?

A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
Pascal
Membre confirmé

Répondre en citant
L'attrait pour le CM, n'a rien à voir avec le fait que je vieillisse.
Le CM est une machine increvable, d'un coût ridicule à l'usage, qui a comme défauts son guidon qui rend la conduite plus que floue, et sa selle très moche, bien que la plus confortable que je n'ai jamais testée.
Donc, si je trouvais le moyen simple de reculer les commandes afin de rendre la position de conduite confortable avec un guidon droit, je me laisserai peut être tenter par un CM.
Cassius47
Membre confirmé

Répondre en citant
Salut,

D'accord avec le fait que cette cm est une machine increvable, la mienne me trimbale sur les départementales aussi souvent que possible désormais. Des trajets sympas de 400 voire 500 bornes aller retour sont devenus courants maintenant. J'adore cette moto.

Pascal, tu dois être de grande taille j'imagine. Perso, je mesure 1m68. Je suis, relativement, à l'aise sur ma CMC, laquelle est équipée d'un guidon bas. En effet le guidon d'origine ne me permettait pas de "sentir" la moto. Très bizarre comme sensation de conduite...Pour moi, presque casse-gueule...

Je ne souffre pas des positions des repose-pieds et des commandes.

Par contre j'ai modifié la selle dans un souci de meilleure esthétique simplement.

Mais je pense que cette selle serait bien mieux si elle était un poil plus haute au niveau de l'assise. Moi ce sont les genoux que j'aimerai pouvoir déplier de temps en temps.

"À travers les vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé."
"Une veuve en or". Michel Audiard.
Contenu Sponsorisé

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 2  

Répondre au sujet