Honda 125 Twin Index du Forum
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Répondre au sujet
Un peu d'aide svp?
hugomorel18
Membre actif

Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous ,

Je suis l'heureux/ malheureux propriétaire d'une CB125T numéro de chassis 23081**. J'ai cru comprendre qu'il sagit là d'une CB 125T2 de 1979/1980. Je l'ai acheté une bouché de pain mais elle non roulante. En effet le précédent propriétaire arrivait à la faire démarrer ( devant moi) sur un cylindre avec un joli bruit de machine à coudre! Mais bon je l'ai acheté quand même, sa partie cosmétique étant plutôt bien réussi (cafe racer style).

Donc une fois ramené la bête chez moi j'inspecte les pannes classiques ( bougies, carburations ect... ) rien à faire toujours du bruit et une seul cylindre qui tourne. Impossible de tenir un régime stable sans tenir l'accélérateur. Ni une ni deux je dépose le moteur, l'ouvre et découvre des chemises rayées pour pas dire labourés et des pistons rayés et les faux ronds d'arbre à cames fortement usées de manières irrégulières... JE COMPRENDS ALORS QUE C EST LE TOUT HAUT MOTEUR QUE JE DOIS CHANGER . Crying or Very sad

Je trouve un second moteur d'occasion dans une casse complet mais je ne l'ai pas vu démarré il est ouvert ( apriori ok ). Je rentre avec, et je remonte le tout. Je rode les soupapes à leur sièges, change les joints de queues de soupapes ( générique sur le net type pochette athena CB 125T) , joint d'embase et joint thorique cylindre et joint de culasse ( chez honda d'apres le numéro moteur). Je décrasse la carburation, nettoie le reservoir, place un filtre au circuit d'essence, vérifie antiparasite capuchon et bougies neuves CR7HS. Sa démarre bien puis j'observe les symptômes suivants :

1. Fumée très importante à l'échappement gauche ( quelque soit le régime moteur et proportionnelle à l'accélération)
2. fumée à l'échappement droit au dessus de 4 à 5000 tours . Meme fumée d'apparence que l'échappement gauche.
3. Liquide noirâtre et visqueux qui goutte au niveau du collet d'échappement ( a travers les deux demi lunes et le joint métallique de l'échappement) et ruisselle à l'intérieur du pot. Plus elle cahuffe plus il semble y en avoir.
4. Un cylindre gauche démarre au quart et le droit ne démarre et commence à chauffer que lorsque j'accélère très fort.
5. Impossibilité de lui faire tenir un régime stable ( un moment au départ puis après non). Starter ouvert ( donc papillons fermés)

Voilà , le moteur ne fait aucun bruit suspect, j'ai calé et tendue la chaine de distribution primaire au plus juste je suis apriori parfaitement calé au T et l'allumage aussi. J'ai bien une étincelle aux deux bougies mais je ne saurais dire si elle sont faiblardes ou bonnes.

Après moult réflexion je pose les interprétations/ pistes suivantes :

a. le joint de culasse honda est un joint moderne ou il était indiqué de ne pas y mettre les joints de goujons de centrage ( de toute façon il passait pas), l'avez vous dèja utiliser?

b. un joint de queues de soupapes à t il pu être mal enclenché ? a priori non à ce que je vois

c. je n'ai pas controlé l'usure des segments au remontage, ce peut il qu'ils soit usées et que de l'huile remonte dans les cylindres et particulièrement à gauche en chauffant.

d. le carburation est réglé de base ( visse richesse devisée de 1 tour 1 tour 1/4 et aiguille de boisseau au troisième cran. Un mauvais réglage de carburation peut il entrainée de tels symptomes?

e. Ce peut il que de plus d'avoir une fuite d'huile j'ai aussi un problème d'allumage éléctrique ? Comment puis je vérifier/ jugé à l'aide d'un multimètre l'état de mes bobines hautes tensions et la qualité de mes étincelles?

Mr. Green bref beaucoup de questions! Je suis même novice. Je commence à appréhender la mécanique mais beaucoup de zones d'ombres restent à élcaircir...

Je vais vraisemblablement m'acheter un compressiometre pour vérifier la compression au cylindre gauche et droit, cela pourra être une bonne indication de l'état de mes segments!!

Avez vous déjà rencontrer des symptômes pareils, avez vous une idée du ou des problèmes ?
Un peu d'aide svp?
Pantwin
Modérateur

Répondre en citant
Bonsoir Hugomorel,
heureux de voir que tu as compris la nécessité de mesurer les compressions ! Avant toute intervention c'est plus logique; tu trouveras les tutos que nous avons mis pour faire de bonnes mesures. Suis-les à la lettre ! Okay

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
Un peu d'aide svp?
dddisco2001
Membre confirmé

Répondre en citant
moteur de casse ouvert......

moteur fermé = en l'etat , a tes risques et perils

moteur ouvert = ouvert pour reparation

a tu reutiliser completement le moteur de casse
ou a tu greffer le haut sur le moteur d'origine.
Un peu d'aide svp?
hugomorel18
Membre actif

Répondre en citant
Je n'ai pas encore accès aux tutos malheureusement Crying or Very sad aurais tu un modèle de compressiomètre à me recommander? a acheter sur internet ou en franchise garage connu?

Pour te répondre disco2001 j'ai utilisé tout le moteur de casse sauf le carter d'embrayage moins fatigué et la culasse. Car la culasse avait un puit de bougies foiré . Il est plutôt propre ( je pense).
Un peu d'aide svp?
TWINEUR41
Membre confirmé

Répondre en citant
j'ai rencontré ce souci similaire concernant les crachins l'huile dans le pot d'échappement gauche quand je tourné sur un cylindre, quand j'ai changé la bobine d'allumage (droite) j'ai plus ce gros nuage épais blanc
Un peu d'aide svp?
hugomorel18
Membre actif

Répondre en citant
oui c'est vrai, on m'a deja dit que ca pouvait venir des bobines ! mais comment les vérifier ( y a t'il un tuto pour ça? ) ou peut etre en inversant droite et gauche de facon a voir si le probleme rencontre au cylindre gauche ce déporte à celui de droite Idea
Un peu d'aide svp?
TWINEUR41
Membre confirmé

Répondre en citant
Je commencerai par vérifié ton avance d'allumage. si tu à des étincelles aux bougies je doute fort qu'elle soient grillée
Un peu d'aide svp?
Paulo
Membre confirmé

Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
Encore 5 messages et tu pourras avoir accès à la partie tutos.
Tu peux répondre à celui-ci, cela t'en fera un de plus Okay

________________________________________________________________________________
Des amateurs ont construit l'Arche de Noé et des professionnels le Titanic...
Un peu d'aide svp?
honda125cm
Membre confirmé

Répondre en citant
tu ne dis pas de quelle couleur est la fumée, c'est important, car c'est soit : bleue = huile, soit : blanc ou noir = carburation.
dans carbu se loge les problemes liés à l'allumage !
Un peu d'aide svp?
honda125cm
Membre confirmé

Répondre en citant
sur la toile tu trouves des compressiometre pour 20 euros
tes 2 cylindre doivent chauffer en meme temps si l'un reste froid c'est que l'allumage ne se fait pas ou mal !
il y a parfois de l'humidité dans les silencieux, et donc en chauffant il se produit des ecoulements, le mieux est de les enlever pour les essais, au ralenti une 125 ne fais pas trop de bruit, et la tu pourras constater si tu as des ecoulements ou pas !
pour quelqu'un qui ne connait rien en mecanique je trouve que tu te debrouilles tres bien !
il se peut que les joints de queue soit mal monté, as tu avant regardé le jeu des guides soupapes ?
si ça se trouve c'est 2 fois rien !
comme citée plus haut sans doute une bobine pas assez forte ou capricieuse
postes encore des reponses afin d'avoir acces à la doc !
Un peu d'aide svp?
TWINEUR41
Membre confirmé

Répondre en citant
Oui je pence aussi à un souci de bobine, perso je ne connais pas trop les valeur d'une bobine en parfaite état
Un peu d'aide svp?
hugomorel18
Membre actif

Répondre en citant
Ok merci à tous pour les réponses et conseil Okay . Effectivement la fumée n'est pas bleu et ne sent pas particulièrement fort donc surement un souci tout bete à l'allumage je vais essayer de me concentrer la dessus. Il y a peut etre un truc tout bete que j'ai omis ou mal compris. je vais avoir du temps maintenant pour m'en occuper je m'y met dès demain pour sur !

je vais écumer un peu le forum et faire quelques postes histoire d'acceder à la sainte section technique et son savoir Cool

J'essai surtout d'utiliser cette moto un peu comme une martyr pour découvrir la mécanique thermique en démontant et remontant sans cesse et en se demandant l'utilité et le fonctionnement derrière chaque pièces et boulon . Je ne suis pas pressé de la faire tourner j'aime faire les choses lentement mais correctement. Comme on dit dans mon métier (mécanique cycle), et me répète sans cesse mon chef d'atelier, ne va pas plus vite que la musique. Mr. Green

a bon entendeur.
Un peu d'aide svp?
franck85
Membre confirmé

Répondre en citant
quand ça marche mon chef me dit toujours TOUCHE PAS A SA PETIT CON ! Mr. Green
Un peu d'aide svp?
hugomorel18
Membre actif

Répondre en citant
franck85 a écrit:
quand ça marche mon chef me dit toujours TOUCHE PAS A SA PETIT CON ! Mr. Green

Je vois que toi aussi tu as la chance de bosser avec des pros !

Est ce que un compressiometre de ce style la suffirait t-il? https://www.manomano.fr/outil-du-mecanicien/coffret-testeur-de-compression-… à 25 euro. il y a un embout de 10mm c'est adéquat pour le filetage d'un cb twin?
Un peu d'aide svp?
soudeur.fou
Administrateur

Répondre en citant
Bonjour,
oui ce compressiomètre est suffisant pour nos Twin et dans ce coffret il y à l'embout de 10 au pas de 100

Sincères amitiés
Soudeur fou
"Certains ont l’air honnête, mais quand ils te serrent la main, tu as intérêt à recompter tes doigts". "Some people look honest, but when they shake your hand, you better re-count your fingers"
Un peu d'aide svp?
hugomorel18
Membre actif

Répondre en citant
soudeur.fou a écrit:
Bonjour,
oui ce compressiomètre est suffisant pour nos Twin et dans ce coffret il y à l'embout de 10 au pas de 100

ok merci je le commande de suite et puis dans la foulé je vais me pencher sur mon allumage cette après midi. J'ai maintenant accès aux tutos et je vais reprendre les consignes scrupuleusement.

a bientot Okay
Un peu d'aide svp?
hugomorel18
Membre actif

Répondre en citant
pas d'amélioration après vérification du réglage de l'allumage et de son avance. Toujours le même problème : un cylindre ( gauche F1) démarre au coup de kick et fumée qui s'échappe à l'échappement. Pour celui de droite rien. Mon allumage est réglé du tonnerre avec des étincelles blanche/ bleu lorsque je les test. J'ai vérifié l'écartement des électrodes et l'état général.

Par contre je repère que

a. sitôt le contact mis, le voyant neutre est très faible à peine visible et brille plus fort lors des coups de kick au démarrage.

b. Ma tension au borne de la batterie est de 5,80V puis chute à 2,60V au contact.

c. mes clignos ne marche pas du tout ou parfois par magie tous les 36 du mois.

d. le phare avant marche (très faible) mais marche .

Arrow je commence à avoir de gros doute sur l'état général de ce faisceau électrique et si je ne devrais pas le démonter entièrement pour le nettoyer/tester/restaurer au besoin.
Un peu d'aide svp?
Paulo
Membre confirmé

Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
hugomorel18 a écrit:
pas d'amélioration après vérification du réglage de l'allumage et de son avance. Toujours le même problème : un cylindre ( gauche F1) démarre au coup de kick et fumée qui s'échappe à l'échappement. Pour celui de droite rien. Mon allumage est réglé du tonnerre avec des étincelles blanche/ bleu lorsque je les test. J'ai vérifié l'écartement des électrodes et l'état général.

Par contre je repère que

b. Ma tension au borne de la batterie est de 5,80V puis chute à 2,60V au contact.
La batterie est faible

c. mes clignos ne marche pas du tout ou parfois par magie tous les 36 du mois.
La batterie est faible (les clignos ne fonctionnent que moteur tournant sur ces machines).

d. le phare avant marche (très faible) mais marche .
La batterie est faible

Arrow je commence à avoir de gros doute sur l'état général de ce faisceau électrique et si je ne devrais pas le démonter entièrement pour le nettoyer/tester/restaurer au besoin.

Moralité : la batterie est faible, pas assez chargée ou défectueuse.
Mais ça ne justifie pas la fumée ni le non fonctionnement du cylindre de droite.
Voir plutôt du côté de la carburation.
Que dit la mesure des compressions ?

Des amateurs ont construit l'Arche de Noé et des professionnels le Titanic...
Un peu d'aide svp?
hugomorel18
Membre actif

Répondre en citant
Bonsoir la troupe,

Effectivement tu as vu juste Paulo Okay la batterie était Assez fatigué, je m'étais fié à la tension mais je n'avais pas penser à vérifier l'ampérage. J'en ai acheté une nouvelle en passant devant un détaillant de batterie sur la route du boulot . Il m'a conseillé une batterie professionnelle ( étanche et meilleure performance) 6v 4,5A. Il m'a dit que 4,5 ampère suffisait amplement sur une moto sans démarreur.

Je l'ai monté rapidement et effectivement c'est mieux les deux cylindres démarre, le voyant neutre est d'un vert éblouissant et le plein phare me semble avoir gagné en vaillance. J'ai toujours de la fumée mais je n'ai pas beaucoup pris le temps de l'essayer regler je l'ai juste fait tenir un régime stable sur les deux pots. il y a toujours de la fumée surtout au gauche.

Demain je vais essayer de contrôler l'ensemble de mon faisceau et nettoyer chaque cosse ( sa fera pas de mal). Puis vérifier encore la carbu. d'ailleurs je n'ai pas investie dans un kit de joint carburateur. Le joint de cuve est un peu vieillie et suinte légèrement d'essence. Je n'ai plus non plus les joint thorique des vis de richesse ( est ce un mal?) et enfin pas de filtre air pour l'instant. J'ai viré les filtres à air pour les essais car j'avais placé des filtres achetés dans un magasin de tondeuses et je ne sais pas si c'est adéquat pour ma moto?

Je suis tout de même content de voir que j'avance enfin un peu sur cette moto et que je commence à entrevoir la fin du long tunnel Cool

allez tchao

edit : et pour le compressiometre il est commandé je l'attend samedi au plus tot!
Un peu d'aide svp?
honda125cm
Membre confirmé

Répondre en citant
bien pour ta batterie, tu repars sur de bonnes bases !
pour ta fumée c'est bien une mauvaise combustion dans le cylindre incriminé. deja avec le compressiometre tu vas avoir une idée de l'état de tes cylindres. apres oui il faut mieux avoir le joint !
bonne continuation !
Un peu d'aide svp?
Contenu Sponsorisé

Un peu d'aide svp?
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 6  

Répondre au sujet