Honda 125 Twin Index du Forum
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Répondre au sujet
REMISE EN ETAT MOTEUR
judanjou
Membre actif

Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Sur la CBTDE que je viens d'acquérir, le moteur ne démarrait pas. Le vendeur m' a dit qu'elle était immobilisée depuis 3 ans mais que avant, elle tournait.
Moi, j'avais remarqué un bruit de cliqueti lors du lacement du démarreur. (a noter qu'il y avait de l'allumage) Okay

J'ai donc ouvert le haut moteur. Le cylindre et les pistons sont en cote 44.25 et semblent en bon état . Je vais passer un coup de rodoir dans les cylindres et je vais mettre des segments neufs.
Le pignon de distribution sur l'arbre a came a des dents un peu arrondies (il est usé quoi Laughing )...j'en ai trouvé un d'occas sur eBay. Pour celui de villebrequin, j'arrive pas trop à voir...

J'ai également démonté les soupapes pour les roder et là surprise j'ai trouvé un ressort cassé ( cela devait être mon fameux bruit...) J'en ai commandé un sur le site CMSNL.
Sur ce site j'ai également commandé dverses petites bricoles (ressorts, vis...) Les prix montent vites avec la VTA et l'expédition Shocked

Maintenant, je souhaite remplacer les guides et tendeurs de chaîne de distribution car je trouve qu'ils sont très usés. (commandés sur alix express pour une dizaine d'euros les deux)

J'ai ouvert il y a longtemps un bas moteur de dtmx, mais je ne me souviens plus trop...

Qelqu'un a 'til de l'expérience dans le domaine sur la TWin, et si oui, serait-il possible de détailler un peu les opérations à exécuter et les éventuels outils nécessaires pour ouvrir les entrailles de notre fameuse twin?

D'avance, merci.

________________________________________________________________________________
Le secret du bonheur, ce n'est pas de faire ce que l'on aime, c'est d'aimer ce que l'on fait. JM Barrie
REMISE EN ETAT MOTEUR
Pantwin
Modérateur

Répondre en citant
bonjour juldanjou,
tu cherches des conseils pour intervenir sur ta moto, tu en trouveras à la pelle dans les posts et tutos, particulièrement dans le sous forum TD.
Déjà, je peux t'en donner quelques uns:
= tu aurais dû commencer par prendre tes compressions; c'est indispensable pour avoir une bonne idée de l'état du moteur;
= changer un seul ressort de soupape, ne me parait pas judicieux, les autres ayant déjà vécu, n'auront probablement pas la même 
   élasticité; dans ces cas là, la pièce d'occasion me semble plus appropriée; 
= ne fais pas une dépense inutile en changeant le tendeur de chaîne, et probablement aussi avec les patins; leur durée de vie est 
   quasiment celle du moteur;
= vas voir dans la twintech, tu y trouveras la RMT et aussi, je crois le manuel d'atelier; ils sont des plus utiles, notamment pour les cotes, 
   valeurs de mesures, et autres caractéristiques techniques en détail.
= si tu ne trouves pas ton bonheur dedans, poses tes questions et on essaiera de ne pas te répondre des conneries !   Okay

Dernière édition par Pantwin le Dim 17 Déc 2017 - 09:43; édité 1 fois

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
REMISE EN ETAT MOTEUR
judanjou
Membre actif

Répondre en citant
Bonjour Pantwin

Je te remercie pour ta réponse !
Pour le patin de chaîne, le mien (celui à l'arrière du moteur) est très creusé. Pour finir c'est le milieu de la chaine qui va porter dessus...et puis je les ai déjà commandés sur ali express...
Donc si l'opération ouverture du moteur n'est pas trop "chaude", je vais me lancer... Rolling Eyes

Et pour les pièces d'occasion, j'ai écumé Leboncoin et faisant des demandes et je sens bien que cela n'intéresse pas grand monde de vendre les petites pièces...
Les gars me disent qu'ils vont voir et ils me rappellent pas... en même temps, je les comprends un peu. Neutral
Du coup, je me suis ruiné sur Cmsnl (juste pour des vis, des rondelles et des ressort...

Et pour les diverses prise de cote, c'est vrai que je suis un bricoleur du dimanche mal outillé... J'ai un vieux pied à coulisse , mais pas de palmer, ni comparateur et encore moins compressiomètre...mais je m'en suis toujours très bien sortis car j'ai de bonnes armes (ruse, prudence,passion, patience...)

Je vais jeter un œil dans la twintech, mais toi as tu des conseils à me donner vis a vis de l'ouverture du bas moteur ? l'as tu deja fais ?

D'avance, merci. Okay

Le secret du bonheur, ce n'est pas de faire ce que l'on aime, c'est d'aimer ce que l'on fait. JM Barrie
REMISE EN ETAT MOTEUR
Pantwin
Modérateur

Répondre en citant
oh que oui ! j'en ai ouvert et refait!
Sans ouvrir le bas moteur, c'est la galère pour changer le patin arrière, à cause d'une petite goupille béta difficile d'accès.
Pour les petites pièces d'occase, le plus intéressant est d'acheter un moteur + ou - complet, comme donneur de pièces.
Ouvrir ce moteur ne pose pas de pb particulier, sinon que renfiler le bloc cylindre sur l'équipage mobile est un peu délicat ! Okay

REMISE EN ETAT MOTEUR
judanjou
Membre actif

Répondre en citant
Il me semble avoir vu sur le net ( je ne sais plus ou) qu'un gars avait réussi à changer le patin sans ouvrir la bas moteur. Il avait fait une pine ce maison qui ressemblait à une pince chirurgicale à clamper ...
Je vais tenter le coup et si je trouve une combine ou une astuce, je partage ! Très heureux

REMISE EN ETAT MOTEUR
Manubis
Administrateur

Répondre en citant
Salut,

J'ai un bas moteur de CBTD d'avance (vilo hs) donc si tu as besoin de petites pièces n'hésites pas, si je peux dépanner c'est avec plaisir.

Pour l'ouverture du bas moteur, il n'y a rien de bien compliqué, je pense que tu peux prévoir de remplacer le caoutchouc de la crépine de la pompe à huile (ça j'ai pas) car s'il a l'âge du moteur, il doit-être bien craquelée et bien raide aussi (donc pour sortir la crépine et bien la nettoyer c'est plutôt coton...

Quand j'ai refait mon moteur, j'en ai profité pour remplacer les différents roulements et joints spi pris sur les carters, de mémoire je les avais pris sur 123roulement.com ou un truc dans le genre et j'en ai pas eu pour bien cher.

Pour accéder à la Twintech, il te faut poster 10 messages , c'est vite fait et tu auras accès à toutes les informations dont tu auras besoin en plus des sujets postés par les membres qui à la longue ont été bien documentés avec leur expériences.

Avec de la patience, du bon sens et quelques outils tu arriveras facilement à remettre ton moteur sur la route!

En parlant d'outils, équipes-toi d'une petite clé dynamométrique, ça t'évitera de mauvaises surprises au serrage, perso j'ai foiré le taraudage d'un des goujons de haut moteur dans le carter, du coup j'ai refait les huit avec des helicoïls et la perceuse à colonne du travail.

En parcourant les différents sujets de la section technique CB T1-T2 et TD tu trouveras quasi toutes les réponses aux questions que tu peux te poser (mais on répondra quand même à tes questions, on est pas des sauvages).

Okay

- Low of Mechanical Repair: After your hands become coated with grease, your nose will begin to hitch and you'll have to pee...

La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale...
REMISE EN ETAT MOTEUR
Manubis
Administrateur

Répondre en citant
judanjou a écrit:
Il me semble avoir vu sur le net ( je ne sais plus ou) qu'un gars avait réussi à changer le patin sans ouvrir la bas moteur. Il avait fait une pine ce maison qui ressemblait à une pince chirurgicale à clamper ...
Je vais tenter le coup et si je trouve une combine ou une astuce, je partage ! Très heureux

Je l'ai vu aussi, mais quitte à refaire le moteur, autant le refaire bien non? Si tu fais tomber la goupille dans le carter tu vas galérer pour la récupérer sans ouvrir (si tu y arrives).
Si tu te sens de le faire, ouvres carrément les carters ce sera plus long mais du coup tu pourras vérifier ton moteur dans son intégralité et tu te feras pas chier pour une petite goupille...

Si je peux te donner un conseil, c'est au remontage du haut moteur, avant de visser la culasse, mets un chiffon au niveau du pignon de la chaine de distri pour boucher le puits et éviter de faire tomber un écrou ou une rondelle dans le carter, sinon tu seras bon pour tout redémonter pour la-le récupérer (une fois encore du vécu!)

- Low of Mechanical Repair: After your hands become coated with grease, your nose will begin to hitch and you'll have to pee...

REMISE EN ETAT MOTEUR
Pantwin
Modérateur

Répondre en citant
Mais oui, Manu, si c'est du vécu, c'est parce que tu as bossé comme un sauvage ! Mr. Green Okay

REMISE EN ETAT MOTEUR
judanjou
Membre actif

Répondre en citant
Bonsoir,
Merci Manubis pour ces bons conseils. De souvenir, l'écrou qui tombe dans le bas moteur ça m'est déja arrivé Laughing mais comme un nigaud j'aurais cependant pas pensé à mettre un chiffon...Du coup, c 'est sûr je le ferai Okay Mon cerveau à tendance à ne pas conserver les mauvais souvenirs Mr. Green
Pour le bas moteur, je vais effectivement l'ouvrir et du coup cela me permettra d'avoir une bonne idée de son état général. Je vais voir de prêt le caoutchouc de la crépine ...
je vais remplacer l'ensemble des joints car j'ai commandé une pochette complète

Autrement, la section bon plan du forum m'a permis de dégotter un jeu de manchons (entre pipes et carbus) Okay

REMISE EN ETAT MOTEUR
Manubis
Administrateur

Répondre en citant
Pantwin a écrit:
Mais oui, Manu, si c'est du vécu, c'est parce que tu as bossé comme un sauvage ! Mr. Green Okay

non pas comme un sauvage mais c'est en faisant des erreurs qu'on va de l'avant Mr. Green Okay

REMISE EN ETAT MOTEUR
judanjou
Membre actif

Répondre en citant
Je viens de penser que pour ouvrir mon bas moteur, il allait me falloir un arrache volant magnétique.
J'ai cherché un peu sur le net et il en existe une multitude... J'ai cherché un peu sur le forum et j'ai juste trouvé une astuce de Pantwin avec l'axe de roue avant. Shocked
Je reconnais bien là les gars qui ont de l'expérience et qui connaissent la bête de part en part ... Okay
Cependant, avez vous une référence, des infos, ou un lien vers un arrache que je pourrais commander ?

D'avance, merci !

REMISE EN ETAT MOTEUR
judanjou
Membre actif

Répondre en citant
Bon, en fait ça marche pas l'axe de roue avant pour extraire la volant magnétique... ni l'axe de roue arrière d’ailleurs. Ils sont trop petits. Rolling Eyes
J'ai mesuré avec mon pied à coulisse et à priori c'est du diamètre 16mm ou 17mm.
Par contre je sais pas si c'est pas à gauche ou à droite et j'ai pas trop envi d'acheter un arrache universel Honda à 30 euros ...
Vraiment, personne n'a d'info sur l'arrache volant nécessaire à la twin ?

REMISE EN ETAT MOTEUR
Manubis
Administrateur

Répondre en citant
En ce qui me concerne, je m’étais fait prêter un extracteur à 3 griffes, c’est plutôt efficace.

REMISE EN ETAT MOTEUR
judanjou
Membre actif

Répondre en citant
Suite de la remise en état du moteur :

Sur les conseils de Manubis, j'ai ouvert le moteur (coté embrayage)
Le caoutchouc de la crépine est comme neuf Okay en revanche, la petite grille était presque bouchée par une "purée " noire (résidus d'huile ???) A par ça, tout me semble plutôt correct. Je vais mesurer l' épaisseur des disques et ressorts pour voir si je dois les remplacer.
Par contre je n'ai toujours pas trouvé la solution pour extraire mon volant magnétique. Et cela sera indispensable au remplacement du guide chaine de distribution. L'accès à goupille étant de ce coté du moteur... Wink je vais voir ça et si je trouve une combine, promis je partage Okay

Autrement, la commande de pièces chez CMSNL a été annulée faute de disponibilité. Me voilà coincé
Pour ne pas mélanger les sujets, j'ai posté la liste des pièces qui me manquent dans le section " je cherche" du forum...

J'ai pas fait une affaire avec ma meule...je me suis précipité comme un gamin Embarassed

Elle reviendra de loin celle-là Mr. Green

REMISE EN ETAT MOTEUR
Pantwin
Modérateur

Répondre en citant
Bonjour Judanjou,
Pour ta gouverne, c'est le tamis de la pompe qui sert de filtre à huile; pour éviter un défaut de lubrification et une casse moteur, il faut nettoyer cette crépine une fois sur 2 vidanges; d'après ce que tu dis elle n'a pas dû être nettoyée souvent, et les vidanges devaient être très très espacées !
Non, il n'est pas indispensable de déposer le volant magnétique pour remplacer les guides chaîne; la goupille peut-être atteinte par le dessus, une fois les cylindres déposés; mais c'est très acrobatique. Certains disent y être parvenu en confectionnant un crochet et pour la repose en utilisant une pince à très long becs fins.
Cependant, comme je l'ai déjà dit les patins ne s'usent que très peu et durent pratiquement la vie du moteur; A part une rupture, je ne vois pas pourquoi tu veux les changer. On t'a déjà dit cela quelques posts plus en arrière ! Crying or Very sad
Ce que tu auras économisé sur les patins te permettra d'acheter un arrache volant: coût 15 € environ; 30€ c'est du vol ! il y a d'autres sites que CMSNL ! Regardes dans la twintech ! Okay

REMISE EN ETAT MOTEUR
kador3
Membre confirmé

Répondre en citant
Judanjou ,

Si vraiment tu ne trouve pas d'outil pour ton volant magnétique ,je m'en suis fabriqué un 
C'est bien une TD en 12 volts  ?
Je te propose de te le prêter ,tu m'envoie ton adresse en MP et je te le posterai .Le mieux c'est d'avoir un une clé a choc pneumatique ,mon outil est avec un carré standard  .
Autrement tu le visse a fond et un petit coup de marteau sec sur la douille ,et cela débloque le cône du volant . Okay
REMISE EN ETAT MOTEUR
judanjou
Membre actif

Répondre en citant
Bonjour et merci pour vos réponses.

Pour le tamis, je ne savais pas... Okay
Pour le tendeur, en fait je l'ai déjà commandé ( une dizaine d' euros sur alixexpress il y a une quinzaine de jour)
Je ne remets pas en doute ton expérience Pantwin, mais il a vraiment une sale tête mon tendeur. En plus, il se délite...
C'est pour cet ensemble de raisons que je veux le remplacer :
Voici une photo de l'intéressé :

Cela dit, je ne suis pas borné et si vous me confirmez qu'il est encore prêt pour quelques diazine de milliers de kilomètres, alors je le laisse.

Enfin, Kador3 je te remercie pour tu super proposition Okay c'est très sympa !
Je récupère un arrache à griffe en début de semaine prochaine. J’aurais aimé acheter celui qui convient mais je ne trouve pas de référence. J'ai peut-être mal regardé dans la Twintech...j'y retourne Arrow

A+

REMISE EN ETAT MOTEUR
Pantwin
Modérateur

Répondre en citant
Pour moi, en voyant la photo, je pense que tu peux encore faire des milliers de kilomètres comme ça ! Okay

REMISE EN ETAT MOTEUR
judanjou
Membre actif

Répondre en citant
Bonjour,

Aujourd’hui, je me suis attaqué aux carbus. Je les ai entièrement démontés et nettoyés avec une lame de cutter (pour gratter Laughing ) de l'essence et une minuscule brosse métallique sur ma dremel...Au départ ils étaient tout marron, tous tâchés. Là ils sont comme neufs. Okay
L'ancien proprio avait dû les nettoyer à l'intérieur car ils étaient nickel .

D'ailleurs il m'a certainement baratiné quand je l'ai achetée (la moto): Il m'a dit qu'elle n'avait pas tourné depuis 2 ans mais qu'il n'y avait aucun soucis... Twisted Evil " il faut juste la remettre en route"....
' A noter que j'avais remarqué un cliquetis au lancement démarreur quand je l'ai achetée.

Idea Moi, j'ai trouvé un ressort de soupape cassé, un piston nickel et un piston tout noir (normal du coup) et je pense que la moto était en panne et que il a fait tout ce qu'il pouvait pour la remettre en route sans jamais réussir...Forcément un cylindre manquait à l'appel...

Le coupable est donc le colonel Mou boulet qui a changé les pistons ( car ils sont comme neufs) et qui a remonté ce fameux ressort de soupape à l'envers cause de tous mes soucis ...

Voilà mes aventures s'arrêtent là pour le moment, j'attends les pièces commandées sur aliexpresse et celles qui devraient m'être envoyées par un bon samaritin du forum...

REMISE EN ETAT MOTEUR
judanjou
Membre actif

Répondre en citant
Des nouvelles fraîches...

J'ai reçu toutes les pièces commandées au pays du riz
kits pistons, patins de chaîne, pipes d'admissions caoutchouc... et Steph070 devrait me fournir quelques autres pièces qui me manquent.
J'ai réussi à ôter le volant moteur grâce à un arrache à trois branches que l'on m'a prêté.
Je voulais examiner de près les dents du pignon de distribution sur le villebrequin (celles du pignon d'arbre à came étant bien attaquées) Bonne nouvelle, sur le vilo pas de soucis Okay
J'ai commandé tous les joints spi pour les remplacer.
J'ai mesuré l'ensemble de l'embrayage (disques et ressort) Et bien c'est comme neuf !

J'ai hâte d'attaquer à remonter tout cela.

Par contre, il me manque toujours les ressorts de soupapes et les deux vis de fixation de la culasse. pas facile à trouver en occas, et en neuf, ils vendent ça au prix de l'or Evil or Very Mad Sur les conseils de Pantwin, je vais tous les remplacer. En plus, je les ai mesurés et ils sont limites or tolérance...
J'ai relancé quelques gars sur leboncoin qui ont des pièces, ... à suivre.

Par contre, quand j'ai démonté la courronne de lancement pour le démarrage, j'ai pas vu de bille ou galet sur la roue libre ???
Et là, il semble qu'elle tourne dans les deux sens...Il faut que je me penche là dessus...

REMISE EN ETAT MOTEUR
Contenu Sponsorisé

REMISE EN ETAT MOTEUR
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 3  

Répondre au sujet