Honda 125 Twin Index du Forum
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Répondre au sujet
longueur d'étincelle?
twin25
Membre actif

Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
alors voila... j'ai un phénomène bizarre sur ma T1:

elle démarre, mais ne tiens pas bien le ralenti.... elle tourne sur un seul cylindre..je remet tout bien en état:vis et condo neuf, bougie , verif du circuit, bonne charge batterie....
toujours pareil, un échappement reste froid...
je contrôle mon allumage à la lampe strobo, et la , effectivement, pas d'allumage coté gauche.... sauf que, quand je retire un peu l’antiparasite de la bougie... ça allume!!??
je le vois à la lampe , et surtout, je l'entend sur les prises de tours...

en fait, l'allumage me sort des étincelles de 1cm de long entre le fil et la bougie, mais rien entre les électrode de la bougie quand l"'antiparasite est en place!!...

j'ai vérifié mon antiparasite, j'ai 15k de résistance, j'ai fait l'essai avec 5 K, pareil...sans antiparasite... pareil ...

la bougie à une résistance interne de 5k... j'ai aussi essayé cette bougie de l'autre coté, elle fonctionne parfaitement...

au début, je me suis dis que ma bobine était morte, mais vu quelle me sort des belles étincelles bleue de 1cm de long... je ne pense pas que ça vienne de ça...

avez vous déjà constaté ce phénomène?
merci!

________________________________________________________________________________
dax ST70, CB125T....et NON au racket des 80 Km/h !!
longueur d'étincelle?
Pantwin
Modérateur

Répondre en citant
Bonjour twin 25,
                       Oui, j'ai eu ce pb; vérifies d'abord que les masses soient bonnes, ensuite, reprends le réglage des rupteurs et de l'avance, en suivant bien les tutos mis sur ce sujet ! Okay

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
longueur d'étincelle?
twin25
Membre actif

Répondre en citant
Salut Pantwin,
merci pour ce conseil... mais comme c'est la première chose que j'ai vérifiée... et re-vérifié...
par contre, en insistant ... plus qu'un peu, j'ai fini par mettre le doigt sur un point qui me semble intéressant..mais pas de bonne augure..
j'arrive a avoir de l'allumage en démontant la bougie et en la brossant un bon coup... ça fonctionne quelques instant, puis , petit à petit.... plus rien...
en faisant ça plusieurs fois, j'ai fini par constater une belle fumée bleue qui sortait de l'échappement du coté qui me pose problème Mad Mad
j'en déduit que: j'ai une segmentation qui est a refaire....ce qui fait que j'ai de l'huile qui se mets sur les électrodes et fini par me bloquer l'étincelle.
quand je déconnecte, ou que j’éloigne un peu l'antiparasite , j'augmente la puissance de l'étincelle, qui fini par "craquer" le film d'huile, et donc, ça remarche... mais pas bien longtemps...

je pense donc que je vais ma taper une segmentation ou un réalésage avant de chercher plus avant sur l'allumage. .. de toute façon, il faut que j'y passe!!

c'est des choses qui arrivent quand on récupère une moto dans des caisses!! Laughing Laughing Laughing

je vous tiens au courant Wink

longueur d'étincelle?
Paulo
Membre confirmé

Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
Je pense qu'il faudrait commencer par remplacer la(les) bougie(s) par une(des) neuve(s) et éventuellement sans résistance incorporée.
Je n'ai plus la référence de ces bougies sans résistance interne mais d'aucuns sur le forum pourront te renseigner.
Pour la fumée bleue et l'encrassement de la bougie, tu as sans doute raison..
Bon courage et tiens bien le cap, tu es presque arrivé !

Des amateurs ont construit l'Arche de Noé et des professionnels le Titanic...
longueur d'étincelle?
twin25
Membre actif

Répondre en citant
merci Paulo, j'ai comme principe de prendre chaque nouveau problème comme un trésor... il n'y a que des choses à apprendre!!
la ref des bougies sans résistance:... il ne faut pas qu'il n'y ai de R das la ref.. Wink
et un coup de multi pourra me le confirmer! mais je ne pense pas que ça solutionne quoi que ce soit....

longueur d'étincelle?
honda125cm
Membre confirmé

Répondre en citant
avant de penser à la segmentation prendre les compressions et regarder la consommation d'huile. si ça se trouve un simple joint de queue de soupape peut faire cette misere.
apres pour les bougies non resistives elles deviennent difficile à trouver.
pour eliminer des pannes , mettre un anti-parasites neuf ainsi que la bougie et regarder ce que ça donne.
longueur d'étincelle?
Manubis
Administrateur

Répondre en citant
peut-être prévoir également de remplacer les fils qui part de la bobine jusqu'à l'antiparasite, il peut être coupé à un endroit avec l'âge, j'ai eu le cas sur ma CBTD...

- Low of Mechanical Repair: After your hands become coated with grease, your nose will begin to hitch and you'll have to pee...

La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale...
longueur d'étincelle?
twin25
Membre actif

Répondre en citant
bon, je viens de prendre mes compressions, y'a pas photos...
coté droit, coté sans problème de fumée: 8 bars "a sec", 14 bars en mettant un peu d'huile dans le cylindre.
coté gauche, coté "fumée bleue": 6.5 bars " a sec", 13 bars en mettant un peu d'huile dans le cylindre...
ce qui semble bien confirmer un bon problème de segmentation.
je vais quand même me faire une fausse bougie avec un raccord pour le compresseur pour valider, mais, à priori..... Rolling Eyes

longueur d'étincelle?
twin25
Membre actif

Répondre en citant
test fait... au PMH , phase de compression.... ça sort par le bouchon de niveau d'huile... CQFD...
prochaine étape , segmentation... Arrow

longueur d'étincelle?
Pantwin
Modérateur

Répondre en citant
Tu es bon pour une segmentation, je pense ! Okay

A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
longueur d'étincelle?
twin25
Membre actif

Répondre en citant
CQFD.....

longueur d'étincelle?
honda-03
Membre confirmé

Répondre en citant
Salut ! Quand tu prend tes compressions, tu peux vérifier aussi si tu n'entend pas de fuite de compression par une soupape qui ferme mal par exemple , ça m'est arrivé .... (tordu invisible à l'oeil nu ou mal rodée
longueur d'étincelle?
twin25
Membre actif

Répondre en citant
oui, je me suis fait un adaptateur qui me permet de mettre le cylindre en pression avec l'air comprimé.
résultat:
ça sort par le bouchon de remplissage: segmentation
ça sort par l'échappement: mauvaise étanchéité des soupapes d’échappement
ça sort aussi un peu par les carbus: mauvaise étanchéité des soupapes d'admission...
Depuis, j'ai tout démonté, et j'ai bien constaté ce problème d’étanchéité des soupapes.
J'ai refait un bon rodage, et maintenant, ça ferme bien!

longueur d'étincelle?
Contenu Sponsorisé

longueur d'étincelle?
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

Répondre au sujet