Honda 125 Twin Index du Forum
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Répondre au sujet
quel moteur choisir? fiabilisation de l'allumage.
twin25
Membre actif

Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut à tous,

avant de commencer, 25 décembre oblige, je souhaite vous souhaite à tous un très bon noël !! Très heureux

J'ouvre un sujet sur la remise en état du moteur de ma T1 déguisée en T2.
Comme je vous l'ai déjà un peu expliqué j'ai récupéré cette moto il y a peu.
Elle était équipée de son moteur d'origine qui pissait l'huile de partout et d'un autre en caisse.
je l'ai redémarrée avec son moteur d'origine, et , sans grande surprise: grosse fumée bleue à l'échappement + fuite au spi de sortie de boite + fuite aux carter... bref, une vraie passoire Laughing Laughing !!

J'ai sorti ce moteur et j'ai remis l'autre dans le cadre: a priori, ce moteur était en meilleur état: pas de fuite apparente....

Je l'ai bien remis en route, mais un des cylindres fumait bleue...( d'ou sujet sur ce que pensais être un problème d'allumage!!) après une prise des compressions, pas de doute, les cylindres sont rincés.. Triste

Donc, dans le semaine, j'ai ouvert le moteur "passoire", pas de grosses surprises: cylindre mort..., je suis passé faire un saut chez le revendeur local ( qui a aussi un gros site internet et qui se situe a une grosse 1/2 heure de la maison!!) j'ai pris un kit cylindre neuf et une pochette de joint moteur.

Je me suis dit que j'allais remonter ce kit sur le moteur qui ne fuyait pas!! logique!!

Donc hier, j'ai redeposé le moteur et je l'ai ouvert.... et là... j'ai pu constaté les dégâts fait par ceux qui l'ont ouvert avant...

De la pâte a joint partout... un hélicoil dans le support de culbuteur:
apparemment, la vis du cache culbuteur à du casser dedans, on voit très bien les coups de disqueuse Shocked sur le support culbuteur qui on du permettre de remettre à plat et de percer la vis cassé...
le tendeur de chaîne de distribution en mauvais état( bord cassé..) rayure sur les portées d'arbre à came... ( limaille de meulage??!!)
Dépose du cylindre: les pistons sont matraqués: grosses trace de choc a la base de la jupe, rayures des pistons lors de la mise en place des segments( encore visible!!)
tentative de reboucher une fuite à la base du cylindre avec une pâte qui ressemble a de l'araldite...pion de centrage de culasse complètement matraqué... le remontage de ce moteur ne c'est apparemment pas bien passé!! Laughing Laughing
Bref... me voila bien embêté!!
Que faire?
Remonter mon kit sur ce bloc qui a été manifestement mal traité mais qui ne m'oblige pas a démonter la boite ou , repartir sur le moteur "passoire", qui lors du démontage ne présentait , a part un serrage super excessif de la culasse, pas de trace de mauvais traitement...

Mon but étant de me faire un moteur fiable avec lequel je compte voyager... quel moteur choisir ?

Bon, je vais aller trop manger..... et je trouverai peut être la réponse dans le foie gras et le coq au vin jaune !! ( même si j'ai déjà une idée de ce que je vais faire!)
A+

Dernière édition par twin25 le Dim 28 Jan 2018 - 20:10; édité 1 fois

________________________________________________________________________________
dax ST70, CB125T....et NON au racket des 80 Km/h !!
honda125cm
Membre confirmé

Répondre en citant
bon si j'ai bien compris, tu as 2 moteurs à refaire, sachant que le dernier a pas mal souffert des pmains peu expertes ! apres tu as acheté les pieces sans avoir demonté le moteur ! c'est l'erreur ! mais les pieces vont te servir car tu a du taf avec 2 moteurs en rades ! l'année 2018 va etre bien remplie !
joyeux Noel
Pantwin
Modérateur

Répondre en citant
Bonjour Twin 25, et joyeux noël !
Je plussois avec HondaCM125; tu as 2 moteurs réparables !
Pour le 1er, tu seras bon pour l'ouvrir complètement, vérifier que toutes les pièces sont bonnes et refaire tous les joints, sans pâte à joints, et monter ton kit cylindre neuf.
Pour le second, il semblerait que le bas moteur soit en état de fonctionnement ; donc évites de le démonter. Contentes toi de déposer le carter d'embrayage, de vérifier l'état de cet embrayage et de nettoyer , et changer la crépine de pompe à huile et son support en caoutchouc. Okay

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
twin25
Membre actif

Répondre en citant
oui, c'est bien ce que j'avais en tête.
je pense que je vais un peu me lâcher sur le second.. un kit chinois à pas de sous , et une légère prépa du haut moteur..; juste histoire de ne pas perdre la main...Rolling Eyes
En parallèle, je vais remplacer l'allumage à vis par un électronique.
j'ai déjà fait ce genre de modifications, mais je détaillerai ça plus tard, je ne vais pas faire de doublons avec le post en cours Rolling Eyes

Demain, démontage complet de l'autre bloc ....

petite remarque @honda 125cm: vous me faites un peu marrer en disant que c'est une erreur de ne pas avoir mis le moteur en pièce lors de la récupération!!
perso, le gars qui se pointe chez moi en disant qu'il veux tout démonter pour voir... je peux vous garantir qu'il va repartir avec un bel élan !!!encore faut il qu'il ai tous le matos pour le faire proprement!!
au pire, faire des essais basiques du type compression... passe encore... mais plus, je vois pas bien!!

joyeux noël!! Razz Razz

Paulo
Membre confirmé

Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
twin25 a écrit:

perso, le gars qui se pointe chez moi en disant qu'il veux tout démonter pour voir... je peux vous garantir qu'il va repartir avec un bel élan !!!

Pourquoi ? Tu es gynécologue ? Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Des amateurs ont construit l'Arche de Noé et des professionnels le Titanic...
Pantwin
Modérateur

Répondre en citant
Paulo !

twin25
Membre actif

Répondre en citant
Okay Okay on c'est compris!! Laughing Laughing

bon , le moteur "passoire" est en pièce:

et la super bonne nouvelle, c'est qu'il est super état!! ( mis à part la partie cylindre qui fait un peu la gueule, mais ça, je le savais déjà!)

j'ai repris les plans de joint, ras, les pions de centrage sont nickel, ce moteur n'avait manifestement jamais ouvert avant, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
j'ai contrôlé les jeux , aucun soucis, tout est impeccable!!
j'ai vérifié , et corrigé l’alignement des conduits, vérifié la planéité de la culasse ( je m'étais aperçu qu'elle avait été trop resserré au démontage!)tout est parfait Cool
je vais en profité pour remplacer les disques d'embrayage et tous les spi, bref, une bonne remise en état histoire de ne pas y revenir tout de suite!!

honda125cm
Membre confirmé

Répondre en citant
je me suis mal fait comprendre, j'ai dit : qu'avant de commander des pieces detachées, je demonte avant, je fais la liste des pieces à changer et je commande ! je suis pas un expert je ne demonte pas avant l'achat dune moto !
twin25
Membre actif

Répondre en citant
on est bien d'accord!! Wink

kador3
Membre confirmé

Répondre en citant
Salut 

Comment as tu pu voir que ta culasse avait été trop serrée ?
Pantwin
Modérateur

Répondre en citant
Peut-être que les filets des goujons avaient souffert !

twin25
Membre actif

Répondre en citant
@ kador: le fait d’être obliger de prendre un tube pour desserrer la culasse me semble être un assez bon indice!!
j'ai vérifié la planéité de cette culasse, elle n'a heureusement pas souffert!!
J'ai aussi pu comparer avec le serrage de l'autre moteur, qui , lui, n'avait jamais été ouvert, rien a voir!!, sans doute, plus proche des 23 Nm préconisés...

kador3
Membre confirmé

Répondre en citant
Bon impec .
Je demandais ça juste parce que quelquefois les écrous même serrés au couple prescrit sont dur à déssèrrer .
Pantwin
Modérateur

Répondre en citant
Salut Kador !
Shocked Embarassed Crying or Very sad un tube pour desserrer une culasse ! Ah bon ! Comment ça? Mr. Green Okay

Paulo
Membre confirmé

Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
Il veut sans doute dire "un tube utilisé comme rallonge de la clef" ...

Des amateurs ont construit l'Arche de Noé et des professionnels le Titanic...
twin25
Membre actif

Répondre en citant
oui.... Rolling Eyes

Pantwin
Modérateur

Répondre en citant
Merci Paulo, heureusement que tu es là pour me faire comprendre les dialectes parfois bizarres des twinners ! Mr. Green

kador3
Membre confirmé

Répondre en citant
Comme disait un humoriste cela dépend de la longueur du tube ,(comme le fût du canon a refroidir )
twin25
Membre actif

Répondre en citant
Salut à tous...
bon, comme je suis coincé sur le remontage d mon moteur par l'appro d'un joint spi..... j'avance sur la modif de l'allumage.
comme je l'avais dis, que du simple et classique.
2 modules vellemann K2543 montés en 6V, + 2 fourche à effet Hall à la place des vis.
j'ai monté les fourche sur la platine d'origine avec des vis inox + dégagé la platine sous les aimants pour être sur que ça tienne dans le temps.
j'ai tourné la came d'origine pour arriver à un Ø plein de 18mm. et je me suis fabriqué une came .... bref, ça ressemble à ça...

la came est équilibré aux petits oignons...
je garde la gestion de la variation d'avance par le système de masselotte d'origine pour ne pas trop me compliquer la vie... la came est plus lourde que la came d'origine, ça va forcement me changer un peu la gestion de l'avance, mais ça ne devrait pas être gênant... je verrai ça lors des essais ...
je me suis fait un montage à blanc ce soir que j'ai monté au bout d'un dremel:
ça tourne super rond, pas de balourd à la came.
j'ai placé les module au plus près des bobines... je vous mettrez des photos demain.. quand j'aurai un peu rangé le bazar.. Rolling Eyes Rolling Eyes
j'ai laissé tourné ça une bonne heure ... RAS!!
à la lampe strombo, je constate un léger décalage du point d'avance avec la vitesse... environ 4 à 5 ° entre 5000 ... et 20000 Tr/min Laughing Laughing Laughing
je ne pense pas que ça soit un problème... je ne sais même pas si c'est pas la lampe qui a du mal a suivre!!
Bref, ça à tourné 1 heure à plus de 15000 sur le banc sans soucis, avec la batterie qui sort 5.5V c'est plutôt bon signe.
quand ça sera sur la moto, je pense que je vais remettre un module de régulation de tension pour être certain qu'il n'y ai pas de surtension au niveau des modules... je contrôlerai ça en place...
Voila, reste a couler les modules dans de la résine...
A + pour une ou deux photos.

twin25
Membre actif

Répondre en citant
bon, j'ai un peu remis en ordre, voila ce que ça donne!
la platine avec la came en bout du dremel
http://www.honda125twin.net/image/110/e/f/c/20180114_100238-53c5b83.jpg.htm

je regarde un peu plus tard pour poster la vidéo... ça n'a pas marché....

Contenu Sponsorisé

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure  
Page 1 sur 3  

Répondre au sujet