Honda 125 Twin Index du Forum
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Répondre au sujet
remontage boite de vitesse
judanjou
Membre actif

Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut les Twineurs,

Aujourd'hui, je sollicite les experts en boîte de sardine de vitesse

J'ai refermé les deux carters après avoir remis en place les arbres, l'arbre du sélecteur et les fourchettes...

J'ai ensuite testé le fonctionnement ( à la main) Wink
En actionnant mon levier de sélecteur, j'ai l'impression qu'il me manque 2 vitesses. Je trouve bien la première et le neutre, mais ensuite au dessus du neutre, j'ai l'impression de n'avoir que 2 vitesses... Shocked

Je suis loin d'être expert dans le domaine.
J'ai vérifié, j'ai bien les 4 petits "bonhommes" sous l'étoile.
J'ai un doute sur les fourchettes. Il y en a 3 et je me demande si je n'aurais pas inversé les deux aux extrémités (elles sont symétriques, mais pas identiques du coup) ...

Est ce que ça parle à quelqu'un cette affaire Là ? Il y a t il un moyen de vérifier que j'ai bien toutes mes vitesses (peut être que je ne fais pas comme il faut ?
D'avance, merci Okay

________________________________________________________________________________
Le secret du bonheur, ce n'est pas de faire ce que l'on aime, c'est d'aimer ce que l'on fait. JM Barrie
Moaialoa
Membre actif

Répondre en citant
Salut, pour aider à passer les vitesses n'oublies pas de faire tourner l'arbre du pignon de sortie de boîte en même temps que tu manipules le sélecteur et tu devrais pouvoir monter et descendre toutes tes vitesses sans problèmes.

________________________________________________________________________________
DAX 70 / SL 125 / TWIN T1 / CM 125 / XL 250 / CL 350 K4 / CL 77 / SL 350 K1 / SL 350 K2 / CB 350 K4 / CB 450 K2 / 350 FOUR / 500 FOUR K1 / 750 FOUR K2 / 900 BO / CBX 1000 / V-MAX 1200
kador3
Membre confirmé

Répondre en citant
Le pignon sortie boite ,ou le vilbrequin .Quand c'est possible .
judanjou
Membre actif

Répondre en citant
Bon, effectivement en tournant les arbres, ça va mieux...par contre toujours pas persuadé d'avoir toutes les vitesses, j'ai réouvert le bas moteur. Surprised
Et j'ai bien fais car j'avais inversé les 2 fourchettes des extrémités. Embarassed Je m'en suis rendu compte grâce aux nomenclatures sur la RTM et aux inscriptions gravées d"un seul coté des fourchettes... Okay J'avais pas trop fais gaffe hier soir...
Du coup, j'ai remonté et je suis plus serein. J'ai toujours un peu de difficulté à m'y retrouver dans les vitesses en les passant à la main. Ce sera la surprise quand tous sera remonté.

Avant de poursuivre le remontage, j'ai une interrogation:

Il y a t-il un clips dans l'embrayage de la TDE ? Quand j'ai démonté l'embrayage, je suis certain qu'il n'y en avait pas, mais quand je regarde la revue technique CBT il y en a un. (et dans la RTM, il n' y a rien sur l’embrayage de la TDE...)

Et vu que sur ma moto, il manquait des trucs par ci par là, je préfère demander pour être sur ! La moto qui a 60.000bornes a été démontée et réparée dans tous les sens, certainement par des amateurs un peu comme comme moi (mais moins méticuleux Très heureux ) Mes prédécesseur ont remonté des trucs à l'envers, ont oublié des rondelles ou des écrous, ont foiré des filetage et cassé des goujons ... Mad ) Oh les vilains Laughing

Le secret du bonheur, ce n'est pas de faire ce que l'on aime, c'est d'aimer ce que l'on fait. JM Barrie
kador3
Membre confirmé

Répondre en citant
Il me semble (de mémoire) que sur la TD c'est un écrou sur l'embrayage .
je viens de regarder ,page 67 RTM c'est bien un écrou à la  place du circlips sur les CB .
Regarde bien la RTM ,car c'est bien noté , sur les 2 RTM que j'ai .
soudeur.fou
Administrateur

Répondre en citant
Bonsoir,
voici le montage de la T1/T2 avec un clips

et le montage de la TD avec un écrou

Sincères amitiés
Soudeur fou
"Certains ont l’air honnête, mais quand ils te serrent la main, tu as intérêt à recompter tes doigts". "Some people look honest, but when they shake your hand, you better re-count your fingers"
judanjou
Membre actif

Répondre en citant
Merci Soudeurfou Okay

C'est cette photo qui m'avait mis le doute. j'avais l'impression que le gars mettait un clips dans le fond.... Shocked

Désormais le doute est levé. Par contre au bout de l'axe, ce n'est pas un écrou normal, mais un truc bizarre avec des créneaux...
Il assure la même fonction sauf que pour le serrer/desserrer il faut taper dessus avec un tournevis...

Je m'y remets demain et grâce à la documentation sur le forum et les bons conseils des uns et des autres, j'avance en confiance.

Bonne soirée Heureux

judanjou
Membre actif

Répondre en citant
Par contre, à bien regarder la nomenclature partsbike que tu as postée Soudeur fou, Il y a une différence.
Avant l'écrou, en ce qui me concerne il y avait 2 rondelles. Une large et bien lisse et une incurvée avec un sen de montage ( il est écrit outside sur une face) et je suis de moi car quand j'ai démonté l'embrayage, je l'ai aussitôt stocké sur un axe pour justement conserver l'ordre de montage...
Bon, je creuserai ça demain Okay

Contenu Sponsorisé

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

Répondre au sujet