Honda 125 Twin Index du Forum
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serrage
ursulou
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Bonjour à tous
d'une formation financée par mon entreprise ,concernant le serrage de bride.Rien d'extraordinaire à premiere vue mais quelques surprises m'y attendaient.
La polyvalence s'installant petit à petit dansle monde du travail nous sommes "obligés " d'effectuer des taches de maintenance de plus en plus frequemment afin "d'econimiser" sur les budgets!!fini l'epoque du "chacun son metier":il y a 30ans en industrie de production chimique il nous etait interdit de toucher des outils:mecanos;regleurs...du personnel competant nous entourait afin de regler toutes pannes....bien loin ce temps!!!la maintenance de niveau 1 a ete mise sur nos contrats de travail:un niveau sur 5 niveaux qui a lorigine etait simplement reservé a verifier des niveaux d'huile...bref des controles externes,sans outil à lorigine.Seulement les niveaux ayant changes:maintenant cela est etabli sur 3 niveaux!!->bilan,nous devont etre capables douvrir des circuits,changer des vannes,des pompes...N'etant pas mecanos , le probleme est rapidement reglé:formation a l'appui nous sommes maintenant "obligés" d'executer le job avec les risques que ca comporte!(certain ny connaissent rien ,ils ne savaient pas tenir une clef!!mais la legislation a changé à grand coup de formation obligatoires et de validations diverses:"economie,économie"!!!(si lon peut dire car certains collegues ny connaissaient rien!!).
Je n'arrive toujours pas a joindre de photos avec mon telephone sous android:je nai plus dordi alors je vais vous faire part de quelques infos par des resumés meme si les photos seraient mieux...


Dernière édition par ursulou le Mer 17 Jan 2018 - 15:35; édité 1 fois
serrage
ursulou
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1)IMPORTANCE DU GRAISSAGE AVANT SERRAGE

Deux brides sont serrees par des boulons traversants,des anneaux (capteurs de pressions) reliés à un ordi indique la force "d'ecrasement"entre les brides Surprisedu "effort mesuré).
L'essai consiste à appliquer de couple de 90Nm sur chaque vis et consiste à mesurer la force obtenue.Pour cela nous realisons 3 tests:
-n°1: vis lubrifié(filet et rondelles)
-n°2:vis neuve sans lubrification
-n°2:vis et rondelles rouillées.

Resultats:
1:effort mesuré:40000N

2:effort mesuré:21000N

3:efforteffort mesuré:14000N
.....
Autres exemples:
N°4:vis rouillee brossee puis lubrifiee.ecrou neuf:33000N

N5°:vis neuve lubrifiee et ecrou+rondelle rouillee:19000N


Pour un meme couple de serrage la vis rouillee renverra3fois moins de force sur le joint.Monter la visserie neuves ne suffit pas(30%defficacite perdue).
LA LUBRIFICATION EST PRIMORDIALE POUR LA TRANSMISSION DU COUPLE ET LA MISE EN CONTRAINTE DU JOINT(GRAISSER:LE FILETAGE ET LA RONDELLE DESSUS DESSOUS SOUS L'ECROU DE SERRAGE).


Dernière édition par ursulou le Jeu 18 Jan 2018 - 19:28; édité 1 fois
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ursulou
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2)SEQUENCE SE SERRAGE

Par exemple sur une bride à 4 trous(orifices donc placés à 90°),pour un couple final de 100Nm par ecrou:
-serrage en croix(ecrou 1,3,2,4)
-faire un premier passage à 30% du couple,soit 30Nm.
-faire un deuxieme passage à 60% du couple,soit 60Nm.
-faire un troisieme passage à 100%du couple,soit 100Nm.
-faire un dernier tour de verification a 100Nm dans le sens des aiguilles dune montre:1,2,3,4
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ursulou
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3):LES MOYENS DE SERRAGE

-1:CLES DYNAMOMETRIQUE ELECTRONIQUE:COEF DINCERTITUDE DE 5%
-2:CLES DYNAMOMETRIQUE A DECLENCHEMENT A REARMEMENT AUTOMATIQUE:10%
-3::CLES DYNAMOMETRIQUE A DECLENCHEMENT SIMPLE:20%
-4:CLES A CHOCS SIMPLES:50%
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ursulou
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Meme si ces remarques peuvent paraitre evidente pour nombre d'entre vous,je me suis permis d'ouvrir ce post car j'ai personnelement apris!
Jamene quelques precisions à ce que je viens decrire:
-les tests avec graissage utilisaient une graisse PTFE,jugee la meilleure à nos conditions dutilisation(temperature ambiante de 20°c,pas de produits cortosifs en contact..)
-aucontraire de ce que je pensais une clef dynamo permet une precision "relative":en effet,lors de mesuresur un couple reglé avecune action vive nous depassons de 20%la valeur de reglage.pas de deuxieme clic a chaque serrage comme javais pu le voir sur le terrain!
-une cle dynamo ne dessert pas.
-une cle dynamo est fragile et doit etredesseree apres chaque utilisation.eviter les chutes.celles servant souvent doivent etre reetalonnee tous les six mois en milieu professionnel severe(nucleaire...).
-les clefs utilisees etaient des facom et la clef electronique coute 800€.
_la clef la plus pratique que jai utilisee etait peut etre une des moins precise mais elle avait lavantage danticiper le clic:clef avec reglage par levier mecanique(on peut voir lorsque lon se rappoche du point dereglage et ralentir la course du manche tres lentement lors de son approche).
-un joint ne doit etre jamais graissé
-un serrage ne se fait pas a chaud.
-une portee de joint ne doit jamais etre lisse mais plutot porter de legers sillons concentriques realises par tournage(evite que le joint "glisse").
Apres je vous passe les normes devisserie et desaciers divers,les types de joint....
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kador3
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Colombo aurais dit " faut que j'en parle a ma femme" (du serrage et de la lubrification ) Mr. Green Mr. Green
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ursulou
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kador3 a écrit:
Colombo aurais dit " faut que j'en parle a ma femme" (du serrage et de la lubrification ) Mr. Green Mr. Green


Colombo aurait conclu :"ce n'etait qu' une simple affaire de couple"..
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Pantwin
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très bon !

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A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
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Hama
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Une marge de 5% , C"est une clef que l,on trouve que rarement sauf pour cas d'exception dans l'aéro et ou ferroviaire et pour de petits couples. Les clefs dynamos sont classées par tranche de couple et donc de marge d'erreur ex: clef c1 c2 c3 c....etc
Les clefs electroniques sont plutot utilisées au contrôle de sous serrage plutot qu'au serrage meme si elle peuvent le faire ce n"est généralement pas leur role.
De memoire les c2 sont souvent des 5/25 avec 10% de marge d'erreur....avant et apres donc 20%
Ps un boulont est un ensemble : vis /rondelle /écrou.
Je sais sais je suis pointilleux sur les mots utilisés dsl 😆
Un graissage avant serrage....si c'est sur du filet c'est trs souvent déconseillé voir interdit dans l'industrie. ..mais pas toujours. Un serrage au couple sur un filet graissé doit etre calculé. ..pas fait au hazard sous peine de ne pas respecter le couple lié a la friction.
Les matieres aussi sont predominantes dans tout ces calculs que l'on travail avec de l'inox du laiton de l'alu ou de l'acier 8.8 pour exemple et on pas sur des vis oxydees 😨
Aucun montage ne peut etre valider avec une seule piece rouillée sur l"ensemble, le calcul de serrage est impossible et les mesures inutiles
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ursulou
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"Un graissage avant serrage....si c'est sur du filet c'est trs souvent déconseillé voir interdit dans l'industrie. ..mais pas toujours."
Nous venons tous de passer la formation et nous travaillons en industrie chimique.Sauf certains gaz(cas tres isolés) peuvent par risque de reactions en cas de fuite,en etre epargnés.
Je ne suis pas rentré dans le choix de la matiere de boulonnerie mais bien sur que chaque cas differe.
Tous les chiffres ici donnés sortent des documents de formation Eynard Robin(specialistes en jointage depuis....).
serrage
Hama
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Une petite precison tout de mm car il peut arriver que l'on lubrifie certains filets inox pour eviter la soudure mecanique mais on n'y applique generalement pas de couple, neanmoins certains montages peuvent differer et sont bien naturellement étudiés .
Je ne remet pas en cause tout les process, s'ils existent c'est qu'ils ont prouvé leur efficacité et leur nécessité.
On n'en apprend tout les jours et le monde industriel est tres tres loin d'etre ennuyeux.
pOur l'evolution de job j'ai envie de dire tant mieux cela rend le taff plus diversifié moins ennuyeux, plus valorisant, c'est un peu le juste retour des choses de de la reconnaissance de vos superieurs et de la direction car vous vous rendez bien plus indispensable en orchestrant votre polyvalence....un bon moyen de pression en votre faveur 😊
Pour vos mesures elles demontrent magistralement l'utilité de respecter au maximum les criteres constructeurs
serrage
ursulou
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Pour la reconnaissance professionnelle je passe car je vois en ces types de formation un moyen aussi de " surcadrer" le job afin de pouvoir aussi sanctionner lorsque lon sort du " grand cadre"..(qui ne respecte pas toutes et toutes les regles et bien :gourdin!!cela sert aisement lorsque lon cherche un responsable afin de couvrir les conneries de nos hierarchies!compliquer les choses et on tombe vite sur quelques erreurs)....bref pour revenir au serrage :jusqua cette formation tout etait au pif,la boulonnerie changée au feeling,les couples propres a chacun(chacun na pas la meme force et le meme ressenti de la clef).L'inox,sur les parties dinstallation vehiculant des acides a ete banni sur demande de la maison mere allemande: le vilain galva le remplace.linox avait linconvenient de presenter une surface apparente pas trop vilaine mais pouvait etrerongé enpartie non visible et cassé facilement.
Nous trouvons toutes sortes de matieres sur notre site:hastelloy,acier revetu teflon,resine,polyethylene,pvc..:il va falloir jongler et surtout quon nous donne chaque couple de serrage en fonction de chaque matiere et de chaque cas(pression,temperature de fonctionnement,type de fluide...):nous y allons tout doucement mais surement.Si cela a lavantage de "compliquer" il ne donne pas un salaire plus haut!
Lorsque que je serai sur lordi je vous met quelques documents de la formation si cela vous interesse.
serrage
Pantwin
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Bonjour les savants,
 A vous lire j'ai l'impression que vous bossez dans la chaudronnerie de pointe, destinée aux sous-marins , bathyscaphes des grandes profondeurs ou encore modules d'habitation spatiale ! 
Pincez-moi, on travaille juste sur des belles motos bien construites et solides; pour preuves elles tournent toujours, après 40 ans, et pourtant nombre d'entr'elles n'ont pas été traitées avec autant de précautions, et de précisions !  Okay Crying or Very sad

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ursulou
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Tu en fais ce que tu veux !!ce netait que pour faire partager des informations techniques

Et je ne travaille pas dans la technologie de pointe !
serrage
kador3
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J'ai toujours mis de la graisse pour la boulonnerie ,mais c'est surtout au démontage que je pense .
sur les bateaux on(pêche,plaisance mar-mar ou royale on graisse tout , puis après dans les chaufferies pareil .En fait "bouchon gras " 
serrage
Hama
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Pas dans le spatial meme si j'aimerai mais dans la fabrication de train français a grande vitesse
serrage
ursulou
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Hama peux tu me dire sidans ton secteur tu vois aussi des instructions de travail de plus en plus precises et rigoureuses?ps:comment vois tu l'evolution de nos tgv?sommes nous restés sur nos acquis ou bien "nos" trains evoluent ils?(la Chine avancent à grand pas en ce domaine...commedans dautres dailleurs!)
serrage
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