Honda 125 Twin Index du Forum
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Répondre au sujet
Bouton démarreur cmt
classiccharli
Membre actif

Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
bonjour a tous,

j'ai une petite question sur un cmt 125:

lorsque j'appuie sur le bouton au niveau du commodo pour lancé le démarreur, il ne se passe rien; mais si je gigote le commodo, il peut arriver que ça marche un instant!
si je met en contact les deux poles du relais de démarreur, celui fonctionne parfaitement à chaque fois.

je pense que le bouton au niveau du commodo met a la masse quand on appuie dessus, j'ai donc relié le corps commodo directement au - de la batterie pour le test, mais cela ne change rien...

auriez vous une idée? peut etre faut il changer le commodo?

merci Okay
Bouton démarreur cmt
Pantwin
Modérateur

Répondre en citant
Bonsoir Charli,
Soit tu changes le commodo, soit si tu te sens d'attaque, tu le démontes complètement pour le nettoyer, et le lubrifier; après ce traitement, ça repart comme neuf ! Okay

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
Bouton démarreur cmt
classiccharli
Membre actif

Répondre en citant
quitte a devoir le changer, je risque rien d'essayer a le nettoyé!
je fais ca ce soir Wink
Bouton démarreur cmt
Sylv1
Membre confirmé

Répondre en citant
Descfois, en vaporisant du wd40 de façon à ce que ça pénètre bien, ça suffit Wink
Bouton démarreur cmt
classiccharli
Membre actif

Répondre en citant
pour info: le bouton est relié a la masse, lorsque l'on appuie dessus, il vient se mettre en contact avec un petite plaque qui est elle aussi reliée a la masse via un fils. Le bouton de démarrage fonctionne donc bien en mettant le démarreur a la masse (mais pas via le corps du commodo).

après démontage et nettoyage complet, c'est mieux, mais c'est pas encore ca... ca marche 1 fois sur 6 avec le bouton, à chaque fois en switchant le relais de démarreur...
Bouton démarreur cmt
honda125cm
Membre confirmé

Répondre en citant
as tu essayé de changer le "relais" ?
Bouton démarreur cmt
classiccharli
Membre actif

Répondre en citant
pas de fils pincé.

pourquoi le relais pourrais etre en cause? ca fonctionne a chaque fois je le switch
Bouton démarreur cmt
Pantwin
Modérateur

Répondre en citant
Je n'ai pas compris ta description de panne ! Qu'entends-tu par "switcher" prends le schéma et sers- t'en pour rechercher cette panne; avec le schéma maintenant en couleurs et cinémascope tu vas trouver, si ta moto n'a pas été modifiée ! Okay

________________________________________________________________________________
Bouton démarreur cmt
honda125cm
Membre confirmé

Répondre en citant
si tu "switch" ton relais cela indique que tu passe en direct, c'est ça. donc soit le tension ne passe pas jusqu'au, soit il est un peu faiblard, donc en le changeant tu cibles une panne ou pas ! c'est simple et pas cher !
switch en anglais est un interrupteur !
je pense que tu l'actionnes en direct, c'est ça ? je sais c'est plus long à ecrire !
Bouton démarreur cmt
Pantwin
Modérateur

Répondre en citant
Bonjour honda125CM,
Merci pour ta séance d'instruction ! Je sais bien que switch = interrupteur, mais je ne pense pas que transformer ce mot anglais en verbe français soit très académique ! De plus comme tu l'utilises, on ne sait pas si tu ouvres ou fermes le circuit .
Si tu court-circuites le relais, et que le démarreur tourne, c'est que le circuit de puissance fonctionne; il te reste à tester le circuit de commande, càd, bobine du relais et interrupteur du commodo droit, en passant par les connecteurs, le contacteur d'embrayage, et celui de béquille latérale, si tu en as une. En suivant le schéma, tu dois t'en sortir assez facilement. Okay
Le plus emmerdant et de démonter le commodo droit pour le nettoyer, ainsi que chaque contact et le huiler avec de l'huile de vaseline; opération très rentable qui te mettra à l'abri de pannes pour longtemps .

Bouton démarreur cmt
Contenu Sponsorisé

Bouton démarreur cmt
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

Répondre au sujet