Honda 125 Twin Index du Forum
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Répondre au sujet
crise d'éternuements...
judanjou
Membre actif

Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous.
Très occupé par ailleurs en ce moment, voilà presque un mois que je n'ai pas mis la twin en route,
Hier j'ai voulu profiter du soleil pour faire un tour.
Démarrage très très difficile, et ensuite quand j'accélère un peu, la moto éternue Shocked le moteur tousse et il y a des explosions qui se font dans les échappements Shocked (et ça fait peur aux voisins Rolling Eyes )
J'ajoute également que pendant les grands froids des semaines passées, j'ai voulu la faire tourner mais elle n'a jamais voulu démarrer...
Au départ j'avais des bougies CR7HS. J'ai essayé avec des CR8HS, aucune différence...
je pense a un problème d'allumage ou de carburant... Avez vous des idées ?

D'avance, merci les Twineurs Okay

________________________________________________________________________________
Le secret du bonheur, ce n'est pas de faire ce que l'on aime, c'est d'aimer ce que l'on fait. JM Barrie
crise d'éternuements...
Pantwin
Modérateur

Répondre en citant
Bonjour,
As-tu des étincelles aux 2 bougies ? Si oui, tu peux plutôt te pencher sur la carburation. Okay

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
crise d'éternuements...
judanjou
Membre actif

Répondre en citant
salut pantwin,

Tu vas rire, mais j'ai même pas pensé à regardé les deux ... Embarassed Le cylindre que j'ai regardé a une très belle étincelle.
Je vais voir l'autre... Okay
Je me demande si je n'ai pas mis du super 98 dedans (On a un gros bidon que l'on rempli à la station pour tous les outils thermiques et il est possible que ma femme l'ait rempli avec du 98 le dernier coup...) Penses-tu que cela pourrait venir de ça ?

Le secret du bonheur, ce n'est pas de faire ce que l'on aime, c'est d'aimer ce que l'on fait. JM Barrie
crise d'éternuements...
Pantwin
Modérateur

Répondre en citant
Bonsoir Jules,
Non le SP 98 pour nos vieilles est meilleur que le SP 95, pour nos vieilles, (je ne parle pas de ta femme là !)
As-tu pensé à vider tes carbus avant l'arrêt ? Sinon, il y a fort à parier que tu n'as plus qu'à les démonter pour les re-nettoyer  Okay  

Dernière édition par Pantwin le Lun 19 Fév 2018 - 00:01; édité 1 fois

crise d'éternuements...
judanjou
Membre actif

Répondre en citant
Merci pour tes bon conseils Okay
Je vais suivre tes pistes et nettoyer les carbus de la vieille un de ces soirs ...( la moto hein ! Mr. Green )

crise d'éternuements...
judanjou
Membre actif

Répondre en citant
Bonsoir,
Je pense avoir identifié la panne...j'ai l'impression que un des deux carbus s'est vidé dans un des cylindres. Rolling Eyes
J'avais dû laisser le robinet ouvert et j'imagine que j'ai un problème de pointeau...

J'ai démonté les 2 carbus et en regardant la RTM, j'ai l'impression qu'il me manque quelque chose :

Quand on regarde le pointeau (repère 15), il semble qu'il y ait une petite agrafe avec pour le maintenir en position sur le flotteur. Aucun de mes carbus n'a d'agrafe Shocked et c'est vrai qu'il y a beaucoup de jeu entre les flotteurs et le pointeaux...

J'ai bien une agrafe sur un pointeau (que je tiens d'un kit de réparation fourni par l'ancien proprio) mais je pensais qu'il n'était pas compatible...du coup, il est dans mon bac de pièces
Photo ci dessous :

Voici (ci dessous) une photo du modéle de pointeau que j'ai sur mes deux carbus :

J'ai hâte d'avoir l'avis des connaisseurs, car là, je suis perdu Question
]

crise d'éternuements...
honda125cm
Membre confirmé

Répondre en citant
la languette metallique se fixe sur le flotteur. le fait de ne pas en avoir ne devrait pas avoir un gros impacte sur la fermeture d'essence mais pour ce qui est de l'ouverture, le pointeau peu rester en position fermée, car le poids du flotteur ne l'aide plus à descendre ! moi je prendrais le modele avec la boucle metallique !
mais ton probleme est que le pointeau ne ferme plus, car il est usé ! ou flotteur percé !donc à verifier !
bon reglages !
crise d'éternuements...
Pantwin
Modérateur

Répondre en citant
bonsoir Jules, le pointeau de l'image du bas n'est pas de TD, mais de T1-T2 ; montes les 2, conformes à l'image du haut et cela devrait régler ton pb.
Saches que les carbus de T1-T2 sont légèrement différents de ceux de TD, notamment au niveau des flotteurs, des pointeaux, des gicleurs de ralenti et des puits d'aiguille . ! Okay

crise d'éternuements...
judanjou
Membre actif

Répondre en citant
Merci pour vos réponses.

Il y a vraiment un truc qui m'échappe. Shocked Vous me dîtes tous les deux que c'est le pointeau du haut avec l'agrafe qui est pour ma TD.

Peut-être alors que je n'ai pas les bons flotteurs ou pas les bons carbus car je ne vois pas comment mettre cette fameuse agrafe... Rolling Eyes

Ci dessous la photo de mon montage (avec à coté le pointeau neuf que j'ai d'avance)

Il y a bien un soucis car les flotteurs sont bons, les pointeaux en bon état également ...

crise d'éternuements...
Pantwin
Modérateur

Répondre en citant
Bonjour jules ,
Les carbus de TD sont des PD 94, Ceux des TI-T2 sont des PD 26.
Les PD 94 ont des flotteurs plastic non réglables et les gicleurs de ralenti vissés.
Les PD 26 ont les flotteurs noir avec des articulation métal et donc réglables par torsion; les gicleurs de ralenti sont emmanchés.
Les pointeaux sont légèrement différents et pas de la même longueur.
Après vérification sur le manuel d'atelier, et sur un carbu de TD, je rectifie ce que j'ai dit précédemment, à savoir qu'avec les flotteurs de TD en plastic, c'est toi qui raison : les pointeaux ne comportent pas d'agraffes. Okay
Cherches donc du coté des gicleurs de ralenti, bouchés, et des réglages, d'aiguilles et de richesse; vérifies aussi que tes volets de carbus soient bien synchronisés.
Les petits volets qui sont sur les grands volets de starter doivent être présent et fermés en position normale; ils ne s'ouvrent qu'au démarrage à froid pour ne pas avoir à ouvrir la poignée des gaz . Okay
En dernier recours, essaies avec une autre paire de CDI; c'est rare, mais il peut leur arriver de déconner!

crise d'éternuements...
judanjou
Membre actif

Répondre en citant
Salut Pantwin,

Je te remercie vivement pour toutes ces informations Okay C'est très sympa d'avoir pris le temps de te documenter Wink
Je comprends mieux !
Je vais voir ce week-end les volets.
Du coup, je me posais la question suivante : le réglage de l'aiguille du boisseau est il au troisième cran pour les PD94 comme pour les PD26 ? car au départ, les deux miens étaient au premier cran... Rolling Eyes Globalement, on manque de documentation sur le TD je trouve.

Bon, autrement, maintenant que tu parles de cdi, je pense que c'est depuis que j'ai démonté le carter d'allumage pour réviser le démarreur que le moteur explose bizarrement...la gaine de passage des fils et les fils sont un peu cuits au niveau du carter de pignon de sortie de boîte.
Je vais examiner ça de plus près Razz

Je vais commander deux kits de réparation de carbu avec pointeaux neufs pour le problème de fuite... à ce propos, j'ai trouvé un site sympa http://toutesbiellesconfondues.com

Affaire à suivre...

crise d'éternuements...
Pantwin
Modérateur

Répondre en citant
Oui ce site est connu de nous tous ou presque et le patron est super sympa ! Okay

crise d'éternuements...
judanjou
Membre actif

Répondre en citant
Aujourd'hui j'ai reçu les kits remise en état complets pour les carburateurs. Tout est remonté nickel. Okay
Par contre, ça démarre pas. J'ai une bougie qui était "noyée", J'ai revérifié l'allumage et je pense qu'il y a un antiparasite qui déconne...
Est-ce fréquent les problèmes d'antiparasite ? J'ai voulu en commander , mais il y a plein de modèles...j'imagine qu'il y a une importance au niveau de la résistance Rolling Eyes
Est- ce que un antiparasite super compète racing et tout et tout Laughing sera mieux qu'un tout Simple ?
Merci pour vos conseils

crise d'éternuements...
Pantwin
Modérateur

Répondre en citant
Mets des antiparasites coudés à 90°, et dont la résistance interne est de 5 kohms !
P.S.: avant de visser les nouveaux anti parasites, coupes 1/2 cm au bout du fil, pour avoir un bon contact . Okay

Dernière édition par Pantwin le Ven 2 Mar 2018 - 09:57; édité 1 fois

crise d'éternuements...
judanjou
Membre actif

Répondre en citant
oK Okay
Merci Pantwin !
j'essaie ça dès que possible...

crise d'éternuements...
judanjou
Membre actif

Répondre en citant
Hier j'ai mis deux antiparasites neufs 5 k ohms.
Du coup, la CB démarre plutôt bien. par contre j'ai un des 2 cylindres qui pétarade toujours Triste (Les explosions dans l'échappement sont moins fortes, mais plus régulières...)A force de de pétarader, j'ai le pot d'échappement du cylindre en question qui s'est percé Shocked
J'ai vérifié le calage distribution, c'est nickel. J'ai également revérifié la tension de chaine de distribution. C'est bien aussi .
J'ai contrôlé les fils de sortie d'allumage (ils étaient un peu cuits)
J'ai remarqué aussi que le moteur avait tendance à s'emballer quand j'accélère Rolling Eyes (le niveau d'huile est correct)
Je ne comprend pas ce qui se passe...
Pour résumer, j'ai l'impression qu'un cylindre tourne bien et que l'autre a trop d'avance à l'allumage...
Si vous avez des idées, je prends ! Okay

crise d'éternuements...
kador3
Membre confirmé

Répondre en citant
Ta soupape d'échappement du coté ou ça pétarade  .Est-ce quelle ferme bien ? Le jeu aux soupapes ,et particulièrement celles d"échappement .
crise d'éternuements...
Pantwin
Modérateur

Répondre en citant
Bonjour à tous les 2,
vous êtes désespérants; si vous suiviez les conseils que l'on vous donne,vous n'auriez pas à poser ce genre de questions. Sur 15000 messages que j'ai dû poster, combien de fois ai-je dit que la première chose à faire quand on prend possession d'une moto, c'est de prendre les compressions AVEC un compressiomètre : au - 10000 fois !... au point que certaines mauvaises langues ont dit que j'étais atteint du syndrome des compressions.
La dureté du kick ou le doigt sur le trou de bougie, c'est du pipi de chat ! Evil or Very Mad Mr. Green Cool Okay
Sans ce préalable, inutile de vouloir régler au poil son moteur, c'est temps et peine perdus Rolling Eyes Embarassed Okay

crise d'éternuements...
judanjou
Membre actif

Répondre en citant
Merci pour vos conseils Okay
J'ai re-contrôlé le jeu aux soupapes, il était Ok. Wink

C'est vrai Pantwin, tu as tous les symptômes de la maladie des prises compressions abusives Mr. Green Cependant, j'apprécie la manière très paternelle avec laquelle tu nous répète sans cesse les mêmes choses... Wink ça me rappelle des profs, qui me saoulait à l'époque, mais à qui je reconnais aujourd'hui leur bienveillance...

Je te jure, si un jour je change de bécane, la prise de compression sera une priorité ! Okay

Bon autrement, juste pour rappel, j'ai acheté la moto non tournante. J'ai totalement désossé et refais le moteur avec tous les joints neufs, pistons neufs, déglaçage des cylindres, tendeurs et chaine distribution neuve, roulements neufs ....

J'ai bien évidemment procédé à tous les réglages selon la RTM (et vos nombreux conseils)

Pour rappel également, après avoir tout remonté ( j'ai refais aussi toutes la partie cycle), elle tournait à merveille, j'ai fais un essai routier très convainquant Okay

C'est depuis les températures extrêmement froide qu'elle ne voulait plus démarrer... Et puis, avec le radoucissement, madame a bien voulu redémarrer mais avec les pétarades sur un cylindre.

Pour ce qui est de ce fameux problème de "pétarade" ,j'ai suivi tes conseils Pantwin( carbus et/ou CDI). J'ai refais les deux carbus et j'ai inversé les cdi pour voir si c'était mieux. Après avoir refais les carbus, les grosses explosions dans les échappements sont devenues des "pétarades" plus régulières sur un cylindre.

Du coup, en désespoir de cause, ce matin, j'ai ré essayé avec des vieilles bougies (CR7HS) et là ça ne pétarade plus !

Conclusion : une des mes bougies neuves (CR8HS) , était en cause. Pourtant l'étincelle était belle (en dehors du cylindre)
et il est possible aussi qu'il y ait eu une accumulation de carburant dans l'admission suite à la fuite d'un des pointeaux...Il a fallu qu'elle digère ça.

Au prochain rayon de soleil, je refais un tour Wink

Mille merci pour tous vos bons conseils !!!

crise d'éternuements...
Pantwin
Modérateur

Répondre en citant
salut Jules,
oui je sais que je répète souvent de mesurer les compressions avant toute intervention sur le moteur, et il est conseillé de le faire après réfection du moteur, à la fin du rodage !
Pour les pétarades, il se peut aussi que ce soit dû à de la condensation accumulée dans le moteur, pendant le froid et l'immobilisation de la belle!
Ce genre de disfonctionnement disparait quand on utilise souvent et régulièrement la moto.

crise d'éternuements...
Contenu Sponsorisé

crise d'éternuements...
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

Répondre au sujet