Honda 125 Twin Index du Forum
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Répondre au sujet
probleme charge batterie cmc
Mat.57
Membre actif

Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
salut a tous.
Mon moteur a ete recemment refait avec le kit 150 chinois.
hier jai voulu aller faire uin tour,et pas moyen de demarrer,plus de batterie.
Je demarre avec une batterie de secours,et je vais rouler un peu.
Je marrete apres 10 minutes de roulage,pas moyen de demarrer,bizarre.
Je demarre en poussant et je rentre a la maison.
Je prend le multimetre et je mesure 12V a la batterie,mais ca demarre pas du tout.
Je met ma batterie de secours en parallele,et hop ca demarre.
Jai env 12v a la batterie, et quand jaccelere,ca descend a 9v,puis au ralenti ca reviens a 12v.

La il y a un petit soucis lol.
Jy connais pas grand chose en becane,donc je seche un peu.
Lalternateur donne qd meme du courant sinon je pourrai pas rouler,mais en meme temps il ne charge pas,et en plus en accelerant la tension baisse!!! je le constate meme sans multimetre car lintensite du phare avant baisse pas mal.

Javais pas ce soucis avant de deposer le moteur pour la refection (ou alors javais pas remarque). du coup jai peut etre mal remonte kkchose lors du remontage,ou ai je abime un element au remontage,possible.

Si quelquun a une idee,je suis preneur!

Merci davance

________________________________________________________________________________
on leur avait pas dit que c'etait impossible,alors ils l'ont fait!
Honda CM C , karting rotax max, opel speedster, opel calibra 2L turbo, opel omega 3.2 V6
honda125cm
Membre confirmé

Répondre en citant
je ne sais pas ou tu prends tes tensions, à la batterie ? essaye au contacteur, avec et sans contact, sans que le moteur ne tourne. tu dois avoir les memes tensions, sinon, soit unpb de masse, soit le + mal connecté, deja tu elimines une panne, ensuite tu testes le reste !
Pantwin
Modérateur

Répondre en citant
Vérifies si au remontage tu n'aurais pas pincé un fil de l'alternateur ; pour moi, soit tu as une masse défectueuse, mais où ? soit, au contraire, tu as un début de court-circuit au niveau d'un fil d'alternateur, en remontant le carter . Okay

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
Mat.57
Membre actif

Répondre en citant
Merci .
Je vais voir ca,je vais redemonter le carter.

Honda CM C , karting rotax max, opel speedster, opel calibra 2L turbo, opel omega 3.2 V6
Mat.57
Membre actif

Répondre en citant
Salut à tous. J'ai tjr pas résolu cette maudite panne. J'ai dépose le carter de l'alternateur, pas de fil pince ni coupe. Au ralenti tjr env 13v (donc ça charge), mais des que j'accélère ça descend à 9v. La batterie à 6 mois,mais je vais essayer avec une autre. Après avoir laisse la moto tourner un peu, on entend crépiter à l'intérieur de la batterie,bizarre.
Est ce que batteire en défaut pourrai créer ces symptômes?

Pantwin
Modérateur

Répondre en citant
salut Mat,
Je penche pour une batterie défectueuse; en effet peut-être les plaques dans la batterie se sont-elles déformées et, sous l'effet de la charge, se mettent en court-circuit. Si tel est le cas, attention de ne pas cramer à nouveau l'alternateur et/ou le régulateur-redresseur. Okay

honda125cm
Membre confirmé

Répondre en citant
pour savoir si ta batterie est en cause, enlèves la, mets celle de secours à la place et re-fais les essais de tension !
Mat.57
Membre actif

Répondre en citant
Bonjour à tous.
Suite aux différents soucis de ma cm, je l’ai un peu mise de çote. J’ai remplacé la batterie il y’ a quelques mois, mais celle ci ne charge tjr pas’quand Je roule.
Si j’en la charge avec un chargeur, je par ensuite rouler , eta un moment j’en nai plus de clignotants et mon phare avant’ baisse d’intensité.
Qd j’accélère l’intensité du phare diminue encore plus.
La moto roule correctement donc l’alternateur fait bien son’ job, mais pas de charge batterie.
En fouinant le net ,certains ont ce soucis aussi, mais aucun ne donñe de solution.

Vos avis’ sont les bienvenus

Merci davance

Mat.57
Membre actif

Répondre en citant
Bonjour.
J’ai testé là résistance entre les 3 bobines du stator,j’ai à chaque fois 0,3 ohm entre les fils jaunes, et infini entre masse et’ bobines,donc ça devrait être bon.
Qd je démarre, j’ai 12,5 aux bornes de la batterie, et si j’accélère ça bouge que très’ peu alors que je devrai monter à 15v nan?
J’ai essayé un autre régulateur doccaz,mais le résultat est le même.
Je ne sais pas qui faire: racheter un autre régulateur, ou un nouvel alternateur?
Comment réaliser un bon’ diagnositic?

Mat.57
Membre actif

Répondre en citant
J’ai testé avec une autre batterie, le résultat est le même donc j’exclus un soucis de batterie.

honda125cm
Membre confirmé

Répondre en citant
il faut que tu prennes les tensions à la sortie du stator, donc avant regulateur. ainsi tu sauras l'état du stator. autre chose tes masses sont bonnes. bien grater la peinture pour etre certain que le contact est bon !
Mat.57
Membre actif

Répondre en citant
Salut à tous. J'ai remplacé me stator et remis une batterie neuve ( l'ancienne est à nouveau morte). Le problème est tjr la, ça ne charge pas. En plus j'en suis à ma 2eme batterie en un an, ce problème me detruit la batterie. Je vais commander un autre regulateur,et on verra bien , car je vois pas quoi faire d'autre. J'aime bien rouler ma cm, mais au bout dun moment je me retrouve sans phares ni clignotants no klaxon. J'ai revérifier le faisceau, pas de fil pinces ni coupés ni denudés. Le rotor aurait il pu se démagnétiser? Je ne sais plus quoi faire avec cette cm, si je ne trouve pas ma panne je devrai m'en séparer. J'ai vraiment besoin d aide, je bloque sur cette panne. Quels essais puis faire pour avancer ds mon diagnostic? Merci d'avance pour votre aide.

Pantwin
Modérateur

Répondre en citant
bonjour Mat,
Vérifies le rotor, et traque une fissure dans un aimant, auquel cas tu devras le changer; as-tu vérifié la continuité de chaque bobine du stator ?
d'autre-part, les batteries motos, sont + fragiles que celles des autos; elles supportent assez mal les longues périodes d'inactivité; 1an et elles sont mortes si l'on ne a pas rechargées tous les 2 mois; l'idéal étant de leur laisser branché un petit chargeur automatique. Okay

kador3
Membre confirmé

Répondre en citant
Ce qui est curieux , c'est que la tension chute lorsque que tu accélère .Comme si le régulateur ou des diodes du régulateur en court-circuit .
Avec un nouveau régulateur, tu vas bien voir  .
On a eu un probleme sur une Virago ,ou la la tension montait jusqu'a 21 volts  =régulateur HS .On a monté un régulateur de TD que j'avais et ça marche .
Tiens nous au courant ( sans mauvais jeu de mots )
honda125cm
Membre confirmé

Répondre en citant
il faut absolument que tu saches ce que le stator débite. donc une fois le moteur demarré, tu debranches l'entrée du regulateur, tu contrôles la tension d'entrée, (accelere un peu pour avoir une tension significative). tu dois avoir + de 12V !
si c'est le cas alors c'est la regulation qui est en cause. dans le cas contraire ton problème est au niveau du stator !
Mat.57
Membre actif

Répondre en citant
J'ai contrôlé me stator, j'ai 0.4 ohm entre chaque bobine, et aucune n'est à la masse. Je vais regarder le rotor, je mettrai une photo car c'est une pièce en Seul bloc,on ne distingue pas les aimants. Je vais faire me test du régulateur debranche et voir ce qui sort comme tension. Par contre pour effectuer ce contrôle je branche le multimètre comment? Entre fil jaune et une masse? En ts cas merci pour vos messages et votre aide. Je vous tiens au courant lol!

Pantwin
Modérateur

Répondre en citant
les aimants dans le rotor sont gris foncé, et les intervalles gris clair. attention les fissures ne se voient pas forcément au 1er coup d'oeil; mouilles avec un peu de white spirit, là tu les verras beaucoup mieux. Okay Okay
Tu trouveras les tests du stator, de la cellule redresseuse-régulatrice, et du bobinage de charge du condo, pages 53 et 55 de la RTM, + le schéma électrique pages 54 et 56, selon que tu as une CMCC,(2 bobines HT) ou une CMCF, (1 seule bobine HT). Okay

soudeur.fou
Administrateur

Répondre en citant
Bonsoir,
dans ce manuel d'atelier vous avez à la page 19.16 la méthode pour vérifier le régulateur du CMC
http://www.honda125twin.net/t4311-Manuel-d-atelier-additif-CM125C-1992.htm#…

Sincères amitiés
Soudeur fou
"Certains ont l’air honnête, mais quand ils te serrent la main, tu as intérêt à recompter tes doigts". "Some people look honest, but when they shake your hand, you better re-count your fingers"
Mat.57
Membre actif

Répondre en citant
salut a tous.
ce matin jai recu un autre regulateur. je lai monte, et le probleme est tjr la.
Jai deja essaye 3 regulateurs, 2 stators, et le probleme est tjr la. J'exclu donc ces 2 elements.
Jai controle si je navais pas un fil coupe quelquepart entre le stator et le regul (les fils jaunes), mais tout est ok la continuite est bonne.
Jai depose le rotor,mais on ne voit rien du tout, les aimants sont caches.
C'est une photo prise sur le net mais mon rotor est le meme que celui ci:

on ne voit rien. on dirait quil y a une genre de bague
qui recouvre les aimants,dois je la faire sauter pour voir ce kil y a derriere?

jai demarre la becane, debranche le regualteur, et jai mesure la tension entre un fil jaune et une masse: jai 9V au ralenti et ca monte a plus de 15V en accelerant. Idem pour les 2 autres fils jaunes, donc mon rotor / stator est ok je pense.

est ce que le corps du regulateur doit etre relie a la masse?
J'en suis a mon 3eme regul, donc je pense pas que jan ai 3 qui soient HS.

Cette honda cm a ete deja trop trafiquee par le ou les anciens proprio, je nai aucun historique.
moi qui pensais me faire plaisir a bricoler cette becane, ca commence a me degouter.

Merci pour votre aide

honda125cm
Membre confirmé

Répondre en citant
deja l'alternateur fonctionne bien, car les tensions sont correctes. et le regulateur a ses fixations qui sont à la masse !
je viens de regarder ton schema electrique. rebel
ton regulateur est à 5 fiches (prise munie d'un detrompeur) : 3 jaunes (entrees alternatvies), 1 verte entrée = masse generale, 1 rouge sortie(continue) vers le fusible 20 amp de la batterie
tu dois avoir 3 fils Jaune qui sorte de l'alternateur : ok ?
le vert va bien à la masse : ok ?
le rouge sur la sortie pour alimenter la batterie : ok ?
les tensions que tu as prises avec ton multimetre sur le calibre Alternatif ?
sinon soudeur fou te donne la page ou est indiqué le contrôle de regulateur !
Contenu Sponsorisé

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure  
Page 1 sur 2  

Répondre au sujet