Honda 125 Twin Index du Forum
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Répondre au sujet
condensateur
franck85
Membre confirmé

Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
bonjour
une petite question qui me trottait dans la tete et je aperçoit que mes 2 rupteur fond de belle étincelles dans le noir
les condensateurs de nos cb en neuf sont assez cher (25€) + port
les condensateurs des R5 et des belle 4L on des valeur de 0,23 µF a 0,27 µF comme nos cb pour un prix de 3 a 10 € avec en ce moment envoi gratuit sur oscaro
je suis pas un experte mais si les µF sont identique peut on mettre des condensateurs de 4L sans perdre en qualité ?
ou alors c'est une source de panne
condensateur
Pantwin
Modérateur

Répondre en citant
Certains l'ont fait avec succès ! Okay

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
condensateur
honda125cm
Membre confirmé

Répondre en citant
oui c'est tout bon !la valeur est bonne
condensateur
franck85
Membre confirmé

Répondre en citant
J'ai mis deux condo en commande je vous donnerai le résulta !
condensateur
Julien44twin
Membre actif

Répondre en citant
Bonsoir, oui totalement possible mais les reproductions des condos sont de mauvaises qualités. L option que je te conseil, tape sur Google condo magique de flucky ( j étais chez lui ce matin) il fabrique tout genre de condo de la mobylette au combi vv.
condensateur
twin25
Membre actif

Répondre en citant
assez facile à faire des composants CMS.... Rolling Eyes

________________________________________________________________________________
dax ST70, CB125T....et NON au racket des 80 Km/h !!
condensateur
franck85
Membre confirmé

Répondre en citant
Merci pour le lien julien
j'ai commandé des condo de 4L
si ca marche pas bien je regarderai pour des comdo comme le lien
je suppose que les CMS c'est la meme chose Exclamation Question
condensateur
Julien44twin
Membre actif

Répondre en citant
De rien franck85, je ne connais pas grand chose dans ce domaine, mais je fais confiance à flucky qui lui en réalisent depuis pas mal de temps avec de super retours. Hésite pas en cas de besoins, j ai son téléphone. Sinon tu es où en Vendée.
condensateur
franck85
Membre confirmé

Répondre en citant
Ok si mes codo marche pas je te contacte !
je suis a la roche @+
condensateur
honda125cm
Membre confirmé

Répondre en citant
pour les cms il y a sans doute un probleme pour la tension d'isolement, et il faudra le souder sur une plaquette, mais pourquoi pas !
sinon un il faut juste un condo, polarisé, chimique isolé à 25 v et 0,22 micro farade, il rentrera parfaitement dans le tube de maintien. il faudra souder le moins du condo à la carcasse, et le plus au rupteur, bien penser à isoler ce dernier !
condensateur
Paulo
Membre confirmé

Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
honda125cm a écrit:
pour les cms il y a sans doute un probleme pour la tension d'isolement, et il faudra le souder sur une plaquette, mais pourquoi pas !
sinon un il faut juste un condo, polarisé, chimique isolé à 25 v et 0,22 micro farade, il rentrera parfaitement dans le tube de maintien. il faudra souder le moins du condo à la carcasse, et le plus au rupteur, bien penser à isoler ce dernier !

Que nenni ! Il est grand temps de rectifier les absurdités assénées dans ce post et dans d'autres.
Le condensateur doit être un modèle au papier (isolé à 250 v mini) et de 0,22 micro-Farads ... non polarisé !
Lors de l'ouverture des rupteurs, il se produit un effet de self-induction dans le primaire de la bobine qui génère une tension inverse de plusieurs centaines de volts.
Le condensateur est chargé de l'absorber, il doit donc être assez costaud (surtout pas un CMS qui sera vaporisé en une fraction de seconde).
Même punition pour un chimique qui ne supportera pas cette tension inverse et qui fera au mieux un cycle avant de se mettre en court-circuit.
Conclusion : surtout pas de chimique ni de CMS (Composant Monté en Surface). Ni de SMS qui vous ferait immédiatement repérer par la NSA Mr. Green
D'autre part, le condensateur associé au primaire de la bobine forme un circuit oscillant qui contribue à donner une étincelle plus chaude à la bougie.

Pour répondre enfin à la question d'origine : tout condo de moteur à rupteurs sera valable en tenant compte de son encombrement.

Des amateurs ont construit l'Arche de Noé et des professionnels le Titanic...
condensateur
honda125cm
Membre confirmé

Répondre en citant
merci de cette info ainsi on ne fera pas d'erreur
condensateur
Pantwin
Modérateur

Répondre en citant
Merci Paulo ! Heureusement qu'il y a toujours 2 ou 3 vieux cons embusqués, pour instruire les arpètes ! Mr. Green Crying or Very sad Okay

condensateur
soudeur.fou
Administrateur

Répondre en citant
Bonsoir,
et les 2 ou 3 vieux cons il ne disent pas toujours que des conneries de temps en temps il faut les écouter

Sincères amitiés
Soudeur fou
"Certains ont l’air honnête, mais quand ils te serrent la main, tu as intérêt à recompter tes doigts". "Some people look honest, but when they shake your hand, you better re-count your fingers"
condensateur
twin25
Membre actif

Répondre en citant
pas de CMS...
OK...
vaporisé en une fraction de seconde...
OK...

alors comment expliquer ça??
monté sur un allumage pour faire des essais,
depuis, intégré à l’intérieur du boitier d'origine...
fonctionne parfaitement depuis pas mal de Km... sur la plupart de mes bécanes....
Alors... comment on explique ça?? Rolling Eyes Rolling Eyes

condensateur
Paulo
Membre confirmé

Répondre en citant
Montés en série/parallèle comme sur la photo, c'est correct car on double leur capacité et leur tension de claquage et ça marche puisque tu l'as fait.
Ce sont les mêmes composants que l'on retrouve sur les circuits électroniques et sur les cartes d'ordinateurs.
Je viens de vérifier chez les fournisseurs et on en trouve des 0,22 uF 500v.
Personnellement, je fais d'avantage confiance aux bons gros condensateurs plus faciles à trouver et à monter pour des non-initiés et surtout moins fragiles.

condensateur
Pantwin
Modérateur

Répondre en citant
soudeur.fou a écrit:
Bonsoir,
et les 2 ou 3 vieux cons il ne disent pas toujours que des conneries de temps en temps il faut les écouter

Bonjour mes amis,
J'espère que vous pardonnerez au leader de l'escadrille de vieux cons, de les avoir insultés, mais c'était pour montrer aux jeunes arpètes, et mêmes à certains quincas, qu'ils doivent arrêter de les pousser dans les orties, avec leurs mémères ! Non mais un peu de respect quoi !... surtout qu'ils de décarcassent pour eux autant que ducon, oups ducros ! Mr. Green Okay

Dernière édition par Pantwin le Jeu 1 Mar 2018 - 15:10; édité 1 fois

condensateur
honda125cm
Membre confirmé

Répondre en citant
attention Paulo tu dis aussi des betises, "Montés en série/parallèle comme sur la photo, c'est correct car on double leur capacité ", quand tu montes deux condos en serie tu as : 1/valeur micro farade, c'est seulement quand tu les montes en parallèle que tu doubles la valeur des condos quand ceux-ci ont la meme valeur. par contre la valeur de claquage, dans les 2 cas, est doublée !
donc si tu monte en parallèle et en serie 4 condos de meme valeur au final tu te retrouve avec la valeur d'un seul condo !
tous le monde fait des erreurs !
condensateur
Paulo
Membre confirmé

Répondre en citant
C'est bien ce que j'avais dit ...
"Montés en série/parallèle comme sur la photo, c'est correct car on double leur capacité et leur tension de claquage et ça marche puisque tu l'as fait."
Ce qui veut dire : on double la capacité du duo en série, ce qui revient à la capacité d'un seul.
En série, on double la tension de claquage mais on divise par deux la capacité.
Si on met en // deux groupes de 2 en série, on se retrouve avec la capacité d'un seul mais avec une tension de claquage double.
Je l'ai sans doute mal exprimé
On peut aussi mettre en série 2 groupes de capas en //, ça revient au même mais ça va moins bien pour l'implantation sur ta platine.

condensateur
twin25
Membre actif

Répondre en citant
c'est ça, en série/ // je garde la capa mais je double la tension.
juste pour info, j'ai fait ça pour assurer, un seul fonctionne aussi... mais je n'ai pas testé sur le long terme... Wink
Et pas de soucis pour le leader d'escadrille, c'est important que quelqu'un veille au grain... et de toute façon, je suis bien plus proche du quinca... alors.... Rolling Eyes Rolling Eyes

condensateur
Contenu Sponsorisé

condensateur
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 2  

Répondre au sujet