Honda 125 Twin Forum Index
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"Rossinante" ma T2 de 1978
BZeucH
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bonjour suite à ma présentation, voici mon premier tour de ma belle.

après les présentations d'usage entre elle et moi, suis pas un goujat quand même, faut un minimum avant de poser les main sur elle (pas envie de finir avec un "#balancetonmotard" Rolling Eyes ) je lui ai trouvé le joli nom de "Rossinante" (cheval de Don Quichotte)



donc l'avant, compteur à changer (pas fan de la mode chatertone) et phare aussi, lui ça va surement aller sur un phare avec grille



le compteur : 14340km !!!! avec un guidon pas trop piqué ni tordu



réservoir non tordu et non piqué, une bonne chose ça



petit coup d'oeil rapide sur le moteur, que je ne ferai pas seul n'y connaissant rien en mécanique mais fortement envie d'apprendre, pour la pédale de kick j'ai trouvé une pédale "tiki" sur le net Embarassed (cher mais bon vais surement craquer un jour)



résultat d'un tirage de jauge : yes il y a encore de l'huile ! bon signe ça



chaîne pas trop vilaine, mais sera changée par précaution



ah la petite touche des anciennes plaques, ça donne envie de passer en collection ça



un petit accroc sur le coté de la selle, je changerai peut être pour une selle style "café racer" , indécis encore



le dessous de selle, oups ça a du frotter un peu là Crying or Very sad



et le frein avant, après vérification fonctionne parfaitement tout comme l'arrière



donc la voici tel quel, pour le moment je regarde toutes les pièces à remplacer avec les ref (j'aime prendre mon temps et tout analyser en amont) et petite réflexion sur la couleur et le cap qu'elle va prendre , ça se précise un peu Wink

navré du post à rallonge, mais ça reflète mon enthousiasme (grandissant !)

to be continued....
"Rossinante" ma T2 de 1978
clement
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Belle bête! Le jour de son "nouveau départ" faut lui casser la bouteille de jack sur la coque, comme on fait avec les bateaux!
Bien sur en remplaçant le jack par du jus de pomme faut pas déconner Mr. Green

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GOD SAVE THE TWIN!
"Rossinante" ma T2 de 1978
Harlock
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Tu prends le réconfort avant l'effort.
ça commence bien...

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"C'est pas moi qui explique mal, c'est les autres qui sont cons." (Perceval)

Honda 125 CMC 1996
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"Rossinante" ma T2 de 1978
BZeucH
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en premier démontage





de bonnes surprises, en premier le cadre est franchement propre et sain ce qui va m'éviter une peinture complète (sûrement un léger voile sera fait) le bras oscillant lui y passera en intégrale.
le faisceau électrique n'a pas l'air trop flingué non plus (à voir en le testant)
le compteur gauche est a changé, le fait est que l'adhésif n'était pas qu'une petite réparation Shocked
le moteur est sans fuite et sans grosse corrosion, le starter sur les carbu m'a l'air pas mal fatigué (branle un peu)
les commodos sont un peu raide à manipuler, à voir aussi
poignée de gaz presque bloquée, je pense que le remplacement du câble fera l'affaire (j'espère) et embrayage assez raide.
ouverture du phare : grosse frayeur en voyant le tas de fils : échec de la motivation : fermeture du phare : remise à plus tard quand je le changerai...

à suivre...

ps:j'espère que je ne me suis pas trompé dans la catégorie à poster, si c'est le cas , navré Embarassed
"Rossinante" ma T2 de 1978
clement
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BZeucH wrote:
ouverture du phare : grosse frayeur en voyant le tas de fils : échec de la motivation : fermeture du phare : remise à plus tard quand je le changerai...


Haha mort de rire! Pareil quand j'ai vu le tas de fils du phare j'étais choqué lol.... Mais je ne peux pas le refermer comme toi puisque je n'en ai pas haha! Mr. Green

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"Rossinante" ma T2 de 1978
BZeucH
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bonjour,
donc aujourd'hui passage chez nos amis de Cartaplac pour la carte grise (un poil plus cher mais internet c'est même pas la peine...)
et là ben même tarif même punition que pour beaucoup d'entre nous : elle sera en MT1... ("regard désolé du type de cartaplac")
et bien je n'ai plus qu'a attendre la carte grise et entamer les procédures pour la repasser en MTL.
super explication de Valium dans son post ( http://www.honda125twin.net/t927-CHANGEMENT-CARTE-GRISE.htm ) le soucis est que ne vois pas ses images pour les courriers type.
soucis de mon navigateur ou les liens sont morts ?

merci d'avance
"Rossinante" ma T2 de 1978
TWINEUR41
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Encore un Breton Alcoolique anonyme!
"Rossinante" ma T2 de 1978
BZeucH
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Plutôt un qui aime bien vivre 😉
"Rossinante" ma T2 de 1978
Pantwin
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Bonjour à tous,
Le jus de pomme pour le pilote, et le jack pour le réservoir; il parait que ça aide bien à monter dans les tours et de bloquer le compteur  ! Crying or Very sad Mr. Green

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A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
"Rossinante" ma T2 de 1978
BZeucH
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Et bien le bonjour,
L'aventure continue avec le démontage complet de la belle (photos à venir plus tard, je suis sur mon telephone).

Petite question aux amateurs de peinture moteur : les peintures dites "haute temperature" sont-elles fiablent dans le temps ? (Tenu et teinte)
Est-il possible de sabler un moteur "assemblé" même si je vais tout démonter pour refaire la segmentation et les joints (au moins dans le doute tout sera fait)
Mais travaillant un peu avec la b... et le couteau comme on dit (manque cruel de matériel...) le sablage risque de se faire à l'aide d'un appareil manquant de précision (enfin si je trouve une sableuse 😁)
Merci d'avance et bonne journée
"Rossinante" ma T2 de 1978
Etigil
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Salut,

Il est possible de sabler le moteur monter, mais il faut bien boucher tous les trous. Par contre la texture du moteur va être différente. d'après un pro le faire au bicarbonate est moins agressif pour le métal.

Etigil wrote:
Voilà donc le moteur revenu du nettoyage. Il a été sablé, car j'aurai du attendre un mois pour le faire au bycarbonate. D'après celui qui l'à fait, cela n'aurai rien changé à la rugosité finale.



http://www.honda125twin.net/t4366-125-twin-de-1977-ce-qu-il-parait.htm?star…

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Ex machines: Honda Vision de 93; Twin de 82; CB500 de 2000; F800R de 2009 ; Twin de 82.
Fidèles: Honda Z50J de 93; Twin de 77; F800R de 2010

Plus de 100000km en deux roues à moteur et ce n'est pas prêt de s'arrêter!!!!

Travail fait ici: 1ère restauration et 2ème restauration
"Rossinante" ma T2 de 1978
BZeucH
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Merci de ta réponse, j'attends un devis d'une entreprise de ma région, mais ça rend super bien avant la peinture.
"Rossinante" ma T2 de 1978
BZeucH
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de retour sur ma belle après la pause de l'été,
passage à l'aérogommage du moteur :



petite pub en passant si vous êtes sur l'Ille et vilaine : http://www.alluraclean.com/ pro, super taf et vraiment pas cher (50€ pour mon moteur)

décapage et mise en peinture du cadre





du bras oscillant (une horreur vu son état d'origine)



de la béquille (encore pire que le bras...)



peinture de la boîte à air



finalement en décapant le réservoir une jolie bosse , hop rectifiée et peinture (couche de protection , la peinture finale sera faite plus tard)








pour la partie mécanique je suis aller voir en premier lieu un généraliste (moto axxe ) qui me propose un changement de joints haut moteur, segmentation et vidange pour 300€.... visite ensuite chez un petit mécano moto du coin du fond de la rue (réputé dans le coin) qui lui me dit "oula pas la peine tout ça !" et me propose calage des soupapes, une bonne vidange et un nettoyant moteur lors de la mise en route du bouzin pour 100€.

d'où ma question: sachant que mon moteur n'a que 14 000 et des bananes en km, pas serré et qui compresse comme il faut , dois-je lui faire la totale ou la version plutôt light ? vos avis ?
du simple au triple quand même niveau finances.
"Rossinante" ma T2 de 1978
BZeucH
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J'ai oublié de preciser que le moteur n'a pas tourné depuis minimum 15 ans voir plus
"Rossinante" ma T2 de 1978
dddisco2001
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si le moteur n'est pas bloqué et les compression bonnes
ce n'est pas forcement utile de demonter le haut moteur

il serat toujours temp de le faire plus tard si probleme

par contre une simple vidange n'est pas sufisante apres 15 ans d'arret

demontage du carter droit imperatif
pour nettoyage et changement de la crepine d'huile qui a dut bien durcir avec le temp


reglage soupapes/chaine distribution
reglage allumage
reglage carburation

tu as dejas de quoi t'occuper
"Rossinante" ma T2 de 1978
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"Rossinante" ma T2 de 1978
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