Honda 125 Twin Index du Forum
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Répondre au sujet
J'attaque la transformation de ma CM
Manu CM 78
Membre actif

Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour tout le monde !

Je vais commencer le démontage et la modification de ma CM ce weekend, j'ai donc quelques questions à vous poser avant, car je ne trouve pas les informations sur internet, en même temps quand la moto est sortie c'était l'age d'or du minitel Mr. Green Mr. Green

J'ai déjà changé le guidon et le PSB par un 14, ça change déjà la vie Shocked mais je veux aller plus loin :

- Je voudrais faire un stage 1, vous avez des conseils sur un filtre à air, des pots, les réglages carbu ?

- Est-ce facile de "déchicanner" les pots d'origine ? si oui ça donne quoi niveau son ?

- Niveau pneu, je trouve pour la roue arrière mais absolument rien pour la roue avant Rolling Eyes puis avec des pneux qui ont 21 ans, je n'ai pas trop confiance

Merci d'avance pour vos réponses qui m'aideront, je n'ai pas envie de la laisser démontée trop longtemps, elle va me manquer sinon Embarassed
Sylvain 08
Membre confirmé

Répondre en citant
Salut Manu CM,
Pour le passage en stage 1 c'est assez simple
"Il suffit d'acheter chez Honda un pignon de sortie de boite de 14 dents, un gicleur de 110 (au lieu du 98 d'origine), de régler au 3ème cran en partant du haut l'aiguille du carburateur, percer 5 trous de 14mm sur le dessus de la boite à air et d'enlever le restricteur d'air du filtre à air (le tube qui ressort, c'est ça le plus embêtant à faire car il est "coriace", il faut le faire sauter avec un petit foret en perçant des trous tout autour) il faut aussi enlever le caoutchouc d'arrivé d'air sur le dessus de la boite à air. Il faut compter 8/9 euros le gicleur, 20 euros le pignon. Donc pour moins de 30 euros on change vraiment les performances sans toucher au moteur et cela fonctionne du feu de dieu! Non seulement on gagne en vitesse de pointe mais en reprise pour dépasser sur route. On ne reste plus bloqué derrière un camion à 80/90km/h!!! Voilà, c'est simple et efficace, juste une petite perceuse et petit foret à métal. Une chose encore à régler, le vis de richesse, il faut la mette à 2 tours."

Pour les pots j'avais trouvé ça

et pour la boite à air ça

Bonne transfo !

________________________________________________________________________________
La Honda 125 CMC n'est pas spécialement jolie, elle ne roule pas vite, mais elle mange les km sans broncher !!
http://www.honda125twin.net/t4389-125-CMC-Vintage.htm
Manu CM 78
Membre actif

Répondre en citant
Génial !!! Okay Okay merci beaucoup !!!

On ne touche pas au gicleur de ralenti ?

Pour la boite à air, on doit forcément garder le filtre à air d'origine ? c'est possible de mettre un filtre type K&N, a grand débit et nettoyable
Manu CM 78
Membre actif

Répondre en citant
question bête, mais la vis de richesse c'est laquelle ? je ne vois que celle du ralenti Laughing
Sylvain 08
Membre confirmé

Répondre en citant
Pour le filtre à air, le mieux c'est garder l'origine. Mais chacun fait à sa guise...
Tiens avec ça tu devrais t'en sortir pour le carbu

________________________________________________________________________________
La Honda 125 CMC n'est pas spécialement jolie, elle ne roule pas vite, mais elle mange les km sans broncher !!
http://www.honda125twin.net/t4389-125-CMC-Vintage.htm
Hama
Membre confirmé

Répondre en citant
Le carbu d'origine fait son taff, pour les échappements inutile de dechicaner, rien qu'en retirant les deux cabochons suffit a se faire remarquer. ...
honda125cm
Membre confirmé

Répondre en citant
la vis de richesse se trouve à l'avant sous la cuve en fait tres pres de la languette par chaleur de la pipe de carbu, faut souvent utiliser un embout de tournvis plat pour pouvoir la tourner !
Manu CM 78
Membre actif

Répondre en citant
Ok merci beaucoup, alors je vais garder le filtre à air d'origine. Vous savez ou je peux en acheter un neuf ? Dafymoto n'en font pas, et le mien à 10.000km, ca commence à faire.

Pour la vis de richesse, on la vis à fond et on la devisse de 2 tours c'est bien ça ?
Manu CM 78
Membre actif

Répondre en citant
Et pour les pneux, vous avez un modèle à me conseiller ? impossible de trouver l'avant en 3.25...
honda125cm
Membre confirmé

Répondre en citant
pour la richesse 1 et 1/2 tours est une bonne valeur !
Cassius47
Membre confirmé

Répondre en citant
Salut Manu, sur ma CM, de 1995, quand j'ai démonté le carburateur pour un bon nettoyage, j'ai trouvé.... Gicleur principal de 102, l'aiguille déjà au 3ème cran, et deux tours et demi pour la vis de richesse du ralenti, filtre à air sans restricteur mais avec sa mousse.... Je tiens à préciser que ce sont exactement les réglages qui étaient sur ma moto quand je l'ai acheté d'occasion bien sûr. c'est certainement le boulot du précédent proprio....
Elle fonctionne très bien avec. Pas de trou à l'accélération, pas d'étouffement, pas de ralenti minable à régler..... Elle prend 110 "compteur", soit 105, vérifié avec "waze"... J'avoue ne pas savoir si on peu gagner quelque chose en bricolant la boite à air et le carbu.... Mais ce dont je suis sûr, c'est que toutes les cm n'ont pas un gicleur de 98 et l'aiguille réglée au 2ème cran d'origine... J'ai pas encore testé le PSB en 14 dents, mais j'en ai acheté un vu que par chez moi, ça monte et ça descend.
Mon conseil: si tu tiens absolument à retravailler ta carburation, achète des pièces d'occase et garde intactes tes pièces d'origine....... On ne sait jamais, une déception est vite arrivée.

"À travers les vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé."
"Une veuve en or". Michel Audiard.
Djayenduro
Membre actif

Répondre en citant
Hello ,
En changeant le guidon tes câbles ne sont pas trop grand ?
Manu CM 78
Membre actif

Répondre en citant
Nan, j'ai pris un guidon large, ils sont parfaitement à la bonne longueur
Manu CM 78
Membre actif

Répondre en citant
Alors : J'ai réalésé mon gicleur d'origine pour l'agrandir en 104 (102 c'était un poil petit), j'ai finalement viré la boite à air pour mettre un cornet, c'est un régale, ça fonctionne beaucoup plus fort ! sur voie rapide c'est désormais un bonheur, plus aucun trou, elle accroche un 100 compteur même en côte et les reprises sont beaucoup plus franche, j'en suis ravi.

Par contre les pots même déchicanés, je ne suis pas fan du tout, ça n'est pas joli et le bruit n'est pas agréable, je vais les changer par des Bihr en cone, ca sera beaucoup mieux Heureux.

Merci pour vos conseils pour le stage 1, c'est donc chose faites !

Maintenant, avez vous des conseils concernant les pneux ?

Et comment faire pour améliorer le freinage avant ? garniture en métal spécial ?

Merci Mr. Green
Djayenduro
Membre actif

Répondre en citant
J’ai une autre question tu l´as pris début quel diamètre le cornet ? Merci de ta réponse
Manu CM 78
Membre actif

Répondre en citant
J'ai mit un 48 mais il faut mettre un adaptateur car sinon avec le cadre le cornet ne passe pas, il faut ´´rallonger'´ un peu pour le mettre plus en arrière
Anrouge
Membre actif

Répondre en citant
Sympa ce topic. Je vais essayer le coup du PSB 14 et l'amélioration de la boite à air. Je ne cherche pas vraiment à gagner en vitesse de pointe, mais à avoir plus de couple pour la montagne héhé !
Contenu Sponsorisé

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

Répondre au sujet