Honda 125 Twin Index du Forum
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Répondre au sujet
... un peu de rangement... XL
Trialxls
Membre actif

Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
... comme je disais dans ma pres', j'avais un cadre de XL avec sa CG, un moteur, des roues bien rouillées, un faisceau, compteur, phare, résé, donc j'ai tout mis ensemble...

Replonges le troisième dimanche de chaque mois: j'ai trouvé un régul AC 12v à 5€, et le GB Chromé de Ducat...

Pour l'élec, comme le bobinage de phare est HS, j'ai mutualisé les deux circuits; phare et batterie, je régule en 12v, et je passe par la diode d'origine pour alimenter le circuit en continu ( sur XL, il y a 2 circuits AC pour l'allumage et le phare, et un circuit DC pour les accessoires )

Full LED à part le phare , et j'ai mis un pont de diodes pour le témoin de clignos pour ajouter le warning.

Un copain a testé le remplacement de la batterie par des accus sur un CBS, qui, comme le twin, est en batterie-bobine... je testerai sur le S3 à l'occase...

18650 Holder 3 sur ebay:

La BMS est collée au pistolet, et j'ai collé un petit bout de plastoc par dessus pour coincer le tout entre le boitier et une plaque d'alu; gros plots de colle, mais c'est planqué au fond de la boite à batterie.

Les batteries LI-ion se sont fait une petite réputation en explosant en cas de surcharge; il faut donc prévoir une carte pour surveiller tout ça; la BMS; elle va fonctionner un peu comme un régulateur, et une fois les accus chargés, elle coupe le circuit de charge; c'est équivalent à retirer la batterie.
Alors méfiance, parce que sur pas mal de machines de l'époque, il n'y a pas de régulateur mais un simple pont de diodes, et c'est la batterie qui fait "tampon de régulation"... et donc si on la retire, la tension monte et on crame de la poule... La parade est de monter un vrai régulateur; ça se trouve dans les bourses aux pièces, ou sur le net.
Moi, je l'ai fait par curiosité, mais sur une machine de route où on a la place de mettre une batterie gel, ça reste ce qu'il y a de plus simple.
Ah oui; je croyais que mes clignos étaient en led, mais c'était des ampoules 10W... lors des premiers tests, j'ai eu un peu de fumée sur les contacts du boitier d'accus... pour limiter les risques, j'ai remplacé le fusible par une ampoule de 12v/4W, donc en série avec les accus... tout fonctionne sauf le klaxon, mais moteur roulant, j'aurai assez de jus pour que ça sonne...

Et pour le GB, une roue de 18 à gros peuneus, c'est quasi comme une 21, et le montage sera de toute façon une galère...

... je ne résiste pas à l'envie de vous montrer la provenance du GB, surtout que c'est un twin...

Donc ce GB que je ne veux surtout pas découper ou modifier...

... juste une fix en ferraille de 8; ça tombe bien; j'ai une cintreuse à la maison...

...Pour l'instant, c'est assez encourageant...

Après, il y aura les grandes pattes, mais c'est pour plus tard; en attendant, je vais m'attaquer aux petites pattes avec la matrice qui va bien...

Il a fallu plusieurs tentatives, mais bon, voilà le résultat;

Sylv1
Membre confirmé

Répondre en citant
Alors, je ne comprends rien part l'histoire du garde boue Mr. Green
Mais ça a l'air très bien... Embarassed Laughing
En tout cas, l'essentiel, c'est de remettre la bête sur roue Okay
Trialxls
Membre actif

Répondre en citant
... j'ai vu quelques posts de suppression de batterie, mais en batterie-bobine, c'est pas top... C'est pour ça que j'insiste pas trop là dessus, mais bon j'y reviendrai peut être par la suite; le but est de remplacer la batterie par des accus qui prennent moins de place, peut être pour un projet bobber ou autre; sur XL, pas besoin de batterie pour avoir de l'allumage, mais sur S3, bientôt, je devrais avoir un alternateur de twin; je pourrai tester... bon, par contre, je serai en 12v...

Ah oui, quand je parle de pont de diodes pour avoir un warning, j'ai oublié de fournir le schéma, qui doit aussi être sur un autre post, d'ailleurs... vu la taille et le prix du pont, vaut mieux mettre ça plutôt que des diodes, quand on passe en led.

Dernière édition par Trialxls le Sam 19 Mai 2018 - 13:34; édité 1 fois
soudeur.fou
Administrateur

Répondre en citant
Bonjour,
vous avez une solution beaucoup plus simple dans la "twintech"
http://www.honda125twin.net/t1511-Schema-pour-realiser-un-warning-a-faible-…

________________________________________________________________________________
Sincères amitiés
Soudeur fou
"Certains ont l’air honnête, mais quand ils te serrent la main, tu as intérêt à recompter tes doigts". "Some people look honest, but when they shake your hand, you better re-count your fingers"
Trialxls
Membre actif

Répondre en citant
C'est peut être plus simple, mais je ne vois pas de voyant... enfin, bon, le but était pas de faire un tuto clignotant non plus...

... mais si on doit pas avoir de voyant, il y a encore plus simple; c'est de remplacer le voyant d'origine par un inter; pour les warnings, faut juste une combinaison d'inters... mais bon je le recommande que en led, sinon, on tire 4x 21W au lieu de 2 x 21W...
soudeur.fou
Administrateur

Répondre en citant
Trialxls a écrit:
C'est peut être plus simple, mais je ne vois pas de voyant... enfin, bon, le but était pas de faire un tuto clignotant non plus...

... mais si on doit pas avoir de voyant, il y a encore plus simple; c'est de remplacer le voyant d'origine par un inter; pour les warnings, faut juste une combinaison d'inters... mais bon je le recommande que en led, sinon, on tire 4x 21W au lieu de 2 x 21W...

Pour le voyant il y a également la modif du cablage pour mettre un ampoule LED dans le tableau de bord.
http://www.honda125twin.net/t5455-modif-alimentation-voyant-de-clignotant.h…

________________________________________________________________________________
Sincères amitiés
Soudeur fou
"Certains ont l’air honnête, mais quand ils te serrent la main, tu as intérêt à recompter tes doigts". "Some people look honest, but when they shake your hand, you better re-count your fingers"
Contenu Sponsorisé

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

Répondre au sujet