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faire du 12v avec un alternateur 6v...
Trialxls
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J'ai l'impression que la question revient souvent, donc je vous fait part de mes recherches dans ce domaine...

Au départ, 6v ou 12v, on s'en fout un peu; ce qui compte, c'est la puissance de l'alternateur: P=UI ( enfin, c'est pas tout à fait ça en alternatif, mais on va arrondir)

Alors la formule devient intéressante, quand on a du mal à trouver des poules 6V, et qu'on doit les brancher sur des vieux faisceaux bien oxydés, qui ont un peu de mal à faire passer de l'intensité... et c'est aussi intéressant quand on passe en led http://www.honda125twin.net/t758-Clignotants-LED.htm?q=clignotants+led ( c'est pas détaillé dans le post, mais les led en 6v, c'est bien plus galère qu'en 12 )

Je connais pas les twins électroniques; je suis plutôt su les monos; il y a le S3 qui se rapproche du twin à rupteurs; il a un allumage batterie-bobine, donc pas besoin d'alternateur, sauf que la batterie a besoin d'être rechargée, donc on n'a qu'un seul circuit qui fait du continu pour la batterie et toute l'élec; c'est du mono sur le S3 et du triphasé sur le twin, mais au final, ça passe par un redresseur ( à vérifier sur les twins ) qui n'est qu'un pont de diodes, et qu'on peut remplacer par un vrai redresseur-régulateur, et c'est là qu'on va le choisir en 6 ou 12v. Pour info, sur les autres monos, on a souvent 3 bobinages; AC d'allumage, AC de phare, et DC de batterie et accessoires, mais le principe est le même, sauf qu'il faut un régul AC pour le phare et un régul DC pour le circuit de batterie.

Donc pour passer en 12, on remplace le redresseur par un régul 12v; quand c'est les couleurs Honda, on a souvent un fil noir à brancher sur un autre fil noir "+ après contact"; je crois que c'est juste une gachette pour réguler, sinon, on ne fait que redresser... et bien sûr la batterie, et les poules.

Les bêtises que je vous raconte, je les testerai bientôt sur le S3, qui va avoir un alternateur de twin, mais sinon, j'ai testé sur TLS; le circuit de phare prévu pour 6v36W; j'ai une ampoule 12v36W + une résistance 3,9Ω 30W en parallèle, ce qui ma fait une résistance globale d'environ 2 Ω , et une tension qui se régule aux environs de 12v

... mais bon, sur TLS, c'est un circuit séparé pour l'allumage, et il ne faut pas oublier qu'en batterie-bobine, on n'a qu'un seul circuit, et une bobine d'allumage prévue pour être alimentée en 6v... mais on trouve sur le net des convertisseurs qui vont bien; les fils noirs ( de négatif ) peuvent être mis en commun et à la masse : https://www.amazon.fr/Digiten-étanche-Régulateur-convertisseur-alimentation…

Il y a un montage ( mais avec boitier de supercinq) sur le post de mon S3; la plupart des bêtises que je fais dessus sont aussi possibles sur les twins à rupteurs... http://www.honda125twin.net/t317-Montage-d-un-etrier-Brembo-sur-CB-T1.htm?s…
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ça va etre interessant de connaître le resultat, car la theorie, n'est pas la pratique. Je pense qu'il te faut un alternateur 12V, le regulateur ne fait rien que couper nla tension au-dessus de 6 ou 12 v ! donc ton alternateur donne 6vet le regulateur ne coupera pas. comme si tu prends un chargeur de batterie et qu'en position 6V tu veux recharger une 12V, ça ne fonctionne pas meme si tu laisses brancher une semaine !
enfin je suis curieux, à suivre !
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Trialxls
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... C'est pas tout à fait comme ça; l'alternateur délivre une tension très élevée à vide, et cette tension chute quand on met de la charge dessus; exemple le circuit de phare XL,TL ou XLS; il n'y a que l'ampoule code/phare sur ce circuit; si on met une ampoule 6v36W, la tension va s'équilibrer à environ 6v... Pour des raisons de facilité à trouver des ampoules, sur la TL, j'ai une ampoule 12v36W, plus une 12v5w pour la loupiote arrière; j'ai ajouté une résistance 3,9Ω /20W pour avoir une résistance globale du circuit d'environ 2 Ω au lieu d'un, et la tension se stabilise aux environs de 12v

Sur la XL, j'ai le bobinage de phare qui est HS, le bobinage pour le circuit de batterie est OK. Donc j'ai branché les deux circuits sur le circuit de batterie et monté un régul AC 12V ... ( le circuit de batterie passe ensuite par une diode; ça ressemble beaucoup au système des 500 XT)

Sur le S3 ( stator S3 ou K5; c'est quasi le même) on a un bobinage non relié à la masse, et ça va à un pont de diodes; là aussi, j'ai remplacé par un régul 12v mais là, ça marche pas terrible je sais pas trop pourquoi mais de toute façon, je préfère tenter le stator de twin plus puissant . ( réédition; problème trouvé; un fil d'arrivée AC mal serti en entrée de régul)

Quand on dit qu'un alternateur est en 6v ou 12v, cela veut dire qu'il aura un meilleur rendement en 6 ou 12v... mais ce qui m'intéresse, c'est juste un rendement "suffisant"...

Sur le moteur XLS de la bul, j'ai remplacé le stator de XLS en 84/ 4 pôles par un stator de GY6 ( 12 €) en 83 / 6 pôles... ça fait plus d'entrefer, c'est clairement un rendement pas au top, mais largement suffisant pour une trial. Donc le passage en 12v ne me pose pas de soucis. Je voulais juste préciser que dans le cas d'un batterie-bobine, comme le Twin, il faut bien penser à refaire du 6v pour l'allumage.

PS; tu as raison pour le régul; il ne fait que couper à la tension prévue, donc si le but est juste de faire du 12v, on peut laisser le pont de diodes quand il y a que ça d'origine; la batterie fera tampon en forçant un peu moins qu'en 6v. Mais dans mon esprit, on passe aussi en LED, et dans ce cas, c'est mieux de réguler ( et c'est quasi impératif en 6V, c'est pour ça aussi que je préfère l'éviter.)
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