Honda 125 Twin Index du Forum
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Répondre au sujet
Cylindre gauche se coupe au dessus de 7000 tours...
Djé
Membre actif

Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,

Un bon moment que je n'étais pas passé sur le forum du fait d'avoir passé l'hiver à refaire ma trotwinette.
Aujourd'hui, la voilà presque entièrement remontée et je retombe sur le soucis que j'avais avant le démontage. A savoir que le cylindre gauche se coupe à haut régime.

Au point mort, elle prend 9000 tours avant de commencer à pétarader
En charge (en roulant) cela se produit dès 7000 tours.

Peu importe la vitesse, dès que je monte dans les tours, le cylindre gauche se coupe et pète de temps en temps. Le cylindre droit n'a aucun soucis.

Autrement, elle démarre au premier coup de kick, tient un ralenti parfait à 1400 tours, et réagit très bien au coup de gaz rapide.
Les rupteurs sont neufs et l'écartement est au poil, l'allumage est réglé à l'ampoule témoin et finalisé à la lampe strobo (l'avance centrifuge est ok aussi ). J'ai laissé la boite à air d'origine.
Niveau carbu, ils sont passés au bicarbonate, ultrasons et brin d'acier. Niveau de cuve Ok, il n'y a que la synchro des carbu que je n'ai pas encore fait.
J'ai également testé les masses (bobine, condo, il persiste malgré tout quelques étincelles aux rupteurs), la résistance des bobines ( 10K ohms environ ). Batterie neuve et bien chargée.
Je pense avoir repris du début tous les réglages un sacré paquet de fois et ne comprend donc pas ce que je rate...

Si jamais l'un d'entre vous aurait déjà rencontré le soucis ou aurait une idée à me proposer, je suis tout ouie ! ( sauf me proposer de relire les tutos car je n'ai pas encore accès à la rubrique avec mes 3 posts Mr. Green )
rv80gs
Membre confirmé

Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
Salut, tu indiques à propos des rupteurs: écartements au poil.

Ce n'est pas possible car attendu qu'il n'y a qu'un seul plateau d'allumage, il faut jouer sur l'écartement pour ´obtenir les deux points d'avance convenables.

Donc, on fait un préréglage d'écartement des rupteurs puis on cherche le juste point d'avance par compromis entre les écartements des rupteurs et les deux bons points d'avance.

Cette diabolique moulinette nécessite des réglages précis avec un respect strict de la configuration d'origine.

@+RV80G/S

________________________________________________________________________________
@+RV80G/S
HONDA CB125 T2 ,XR125 et GL1100+EML-MZ 125 TS- YAMAHA 125 RDX-KAWASAKI 125KH & GPX600R-SUZUKI TS50ERA-PEUGEOT 102KT & SPR-MOTOBECANE N50-SOLEX 2200- BMW R75/6, 80G/S & 1150GS-2BFun Dirtbike 49.
Paulo
Membre confirmé

Répondre en citant
J'avais rencontré ce problème il y a longtemps.
Il s'agissait de régler la hauteur de l'aiguille du carburateur concerné.
Quelle est la couleur des bougies après un parcours conséquent ?
C'est aussi peut-être la bougie (plus facile à tester dans un premier temps).

PS : voir aussi si ce ne serait pas le condensateur.

________________________________________________________________________________
Des amateurs ont construit l'Arche de Noé et des professionnels le Titanic...
dddisco2001
Membre confirmé

Répondre en citant
si tu est bien sur de tous tes reglages et de l'etat de tes carbu

reste la bobine et le cablage bobine- bougies

plus tu monte dans les tours plus le temp de charge de la bobine est court

tu peut avoir une rupture du conducteur dans le cablage bobine-bougie
les 10Kvolts peuvent "sauter" cette coupure .....jusqu'a un certain point

j'ai mis cablage bobine-bougie car il ne faut pas oublier l'antiparasite

test

echange les antiparasite

echange les bobines
pas besoins de les demonter, tu branche celle de gauche a droite celle de droite a gauche
et tu echange les cables d'arrive la bobine bleu sur le cable jaune, la bobine jaune sur le cable bleu

si c'est toujour le meme cote qui deconne
reglages ou carbu

pour tes 3 post
tu peut souhaiter la bienvenue au nouveau menbre du forum
franck85
Membre confirmé

Répondre en citant
Salut perso je ferais comme dddisco2001 et en + je mettais des condo neuf suivant les étincelle que tu as (2condo de 4l - de 10 €) ah oui control tes bougies
Djé
Membre actif

Répondre en citant
Merci pour vos retours !

Je suis relativement sûr de mes carbu suite au nettoyage effectué, de plus, j'avais exactement le même soucis avant leur nettoyage.
J'avais également testé toutes les positions pour les aiguilles.
Lorsque j'essaie d'appauvrir, juste ce qu'il faut pour que ce soit chocolat et pas noir, les bougies ont tendance à claquer... j'avais eu ce soucis sur une K5 aussi. Donc j'ai tendance à laisser les bougies juste noires ( pas charbonnées non plus ).

Depuis le début je penche plus pour un pb d'allumage.
J'ai testé avec antiparasites/bobines d'une twin donneuse d'organes, idem. Pareil pour le condo ( après, les pièces de la donneuse sont peut être fumées aussi )
Je n'avais pas pensé à switcher les bobines droite/gauche, je vais essayer quand même

Je penche plus pour un truc que je rate dans la démarche ou un manque de précision dans les réglages comme le rappelle rv80gs

Je vais commencer par reprendre les réglages rupteurs/avance...
Si je ne me trompe pas :
réglage l'un après l'autre de l'ouverture max des rupteur gauche et droite lorsqu'ils sont en position relâchée,
réglage du plateau pour que la lampe témoin s'allume ( ou s'éteigne ) sur le repère F1,
réglage de l'écartement du rupteur droite pour que la lampe témoin s'allume sur le repère F2.
vérification à la lampe strobo à 1400 trs de chaque coté sur le Fn, puis à 3000trs sur le double repère.

J'ai bon ?
rv80gs
Membre confirmé

Répondre en citant
Oui tu as bon!

En matière mécanique, les pannes sont souvent plus simples que l'on pense.

Un conseil, tu peux aténuer l'excès d'écartement du rupteur 2, en réduisant dans la tolérançe celui du rupteur 1, et réciproquement, l'important est que les deux points d'avance se fassent au bon moment.

Avant de remplacer quoique ce soit, toujours s'assurer que ce qui est en place est naze: je viens de passer trois WE à chercher la pièce défectueuse sur la dynamo de ma MZ alors que c'était une erreur de branchement à la masse!

Comme quoi...

@+RV80G/S
HONDA CB125 T2 ,XR125 et GL1100+EML-MZ 125 TS- YAMAHA 125 RDX-KAWASAKI 125KH & GPX600R-SUZUKI TS50ERA-PEUGEOT 102KT & SPR-MOTOBECANE N50-SOLEX 2200- BMW R75/6, 80G/S & 1150GS-2BFun Dirtbike 49.
Djé
Membre actif

Répondre en citant
Ce matin, après re-réglage de l'allumage, je suis parti faire un essai.
Toujours pareil.
Pause sur le bord de la route pour inverser les bobines gauche/droite. Toujours pareil, le côté gauche s'arrête à haut régime.
J'en déduis donc que je me plante depuis le début et que c'est un problème de carburation. J'avais une durite un peu pincée, mais je l'ai changée avant de sortir ce matin.

Je vais donc démonter et vérifier le carbu gauche, je vous tiens au courant des évolutions.
rv80gs
Membre confirmé

Répondre en citant
Jète donc un coup d'oeil sur ta commande de starter. Le U qui lie les deux stararter peut se fausser et parfois un des deux starter ne se coupe pas complètement, mais c'est plutôt le droit.

Sait on jamais...

@+RV80G/S
Djé
Membre actif

Répondre en citant
La commande starter est bien libre, et les deux clapets s'ouvrent bien.
J'ai regardé côté filtres à air, j'ai le droit qui a un peu moins de mousse que le gauche. Sait on jamais aussi je les ai inversés pour tester.

Je n'ai pas pu aller faire d'essai ce soir et je ne pourrais pas pendant au moins un mois vu que je me suis pété la clavicule hier soir ( à vouloir faire le jeune.... )

Reprise des hostilités dès que possible !
honda125cm
Membre confirmé

Répondre en citant
tes carbus ne sont pas synchro, de ce que tu dis, as tu essayé de les intervertir afin de savoir si c'est un carbu qui serait en cause ?
on ne sait jamais !
honda-03
Membre confirmé

Répondre en citant
J'ai le même soucis mais c'est le cylindre droit qui se coupe à 8000tr
.. si jamais vous avez des pistes.. j'attends des nouvelles bobines..
Djé
Membre actif

Répondre en citant
Je n'ai pas encore pu m'y remettre pour te dire si il y a de nouvelles pistes.
Tu as essayé d'inverser les bobines avant d'en commander de nouvelles ?

Dans tous les cas, ça m'intéresse de savoir si ce changement résout ton pb.
Djé
Membre actif

Répondre en citant
Du nouveau enfin ! J'ai pu aller essayer la twin quelques minutes et... ça serait bien les filtres à air qui seraient en cause.

Avant de me blesser j'avais inverser les filtres à air, le droit était moins obstrué par la mousse que le gauche. Après inversion, c'est le cylindre droit qui s'est mis à pétarader au dessus de 7000 tours.

Après avoir arraché un peu de mousse du filtre sur le bord de la route, c'est confirmé, ça monte mieux dans les tours jusqu'à ce que les 2 cylindres commencent à déconner.

Je vais donc y aller à tâtons, en libérant petit à petit les filtres à air.
Paulo
Membre confirmé

Répondre en citant
J'avais pourtant cité une solution :
Paulo a écrit:
J'avais rencontré ce problème il y a longtemps.
Il s'agissait de régler la hauteur de l'aiguille du carburateur concerné ...

Enlever de la mouse = baisser l'aiguille.

Djé
Membre actif

Répondre en citant
Solution que j'avais déjà testé sans succès.

Après je roule volontairement un poil riche sinon les bougies claquent. ( je vais surement finir par changer les antiparasites et les bougies pour ne plus utiliser des CR8HS )

J'ai retrouvé des kits pour refaire les carbus ( aiguille, gicleur, etc... ), dans le doute, je vais les monter pour tester avant de ruiner mes filtres à air.
Paulo
Membre confirmé

Répondre en citant
Peut-être la mousse trop compacte et/ou trop huilée ?

Pantwin
Modérateur

Répondre en citant
Salut les mulets, 
si j'ai bonne mémoire, j'ai déjà dit dans des posts précédents, qu'on pouvait faire des filtres à air top qualité, avec de la mousse provenant des supermarchés qui les utilisent pour séparer les grappes de raisin dans les cagettes; se sont des plaquettes souples et blanches d'environ 8 à 9 mm d'épaisseur, dont la densité est parfaite pour l'usage que j'en fais.
Il suffit de la découper aux bonnes dimensions et de coller les extrémités, pour confectionner les manchons que l'on enfile ensuite sur les supports; ç'est lavable et GRATOS !   Okay Cool

A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
Paulo
Membre confirmé

Répondre en citant
Le post original de Pantwin Posté le: Dim 4 Aoû 2013 - 19:29 :

Pantwin a écrit:
Tu te les refais, avec de la mousse qui va bien, c'est facile et pas cher ! Cool Okay
Tu vas me dire, oui, mais où trouver la mousse ? Réponse : vas dans un supermarché, au rayon fruits, et piques les bandes de mousse qui séparent les grappes de raisin; elles sont généralement blanches et les dimensions sont à peu près 25-30 cm x 8-10 cm et 6-8 mm d'épaisseur; la densité va au poil; Tu les laves, car il y a parfois des raisins qui ont coulé, et t'as plus qu'à découper à la bonne dimension, et coller les 2 extrémités pour confectionner les manchons ! des filtres ainsi fabriqués marchent bien mieux que les autres, parce qu'ils sont gratuits et lavables  Exclamation Exclamation Exclamation Cool  (@Pascal: je n'ai pas raison, ma fouine  Exclamation Mr. Green )

Perso, j'ai découpé des bandes dans mon matelas de camping en mousse, je dors moins bien mais mon moteur ronfle bien.

Pantwin
Modérateur

Répondre en citant
Rolling Eyes Crying or Very sad Okay sacré Paulo ! ... Aller, va dormir !

A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
Contenu Sponsorisé

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 2  

Répondre au sujet