Honda 125 Twin Index du Forum
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Répondre au sujet
Probléme éclairage arriere
Niconico
Membre actif

Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Alors voila,
J'ai transféré un moteur de T2 + sous faisceau elec sur un cadre de T2 repeint et modifié.
Mon problème se trouve au niveau des éclairages arriéres.
Je tiens juste à dire qu'avant de transférer le moteur et faisceau tout marché correctement sur l'ancien cadre
Lorsque je met le contact et que je met l'interrupteur des éclairages sur on et que je suis sur la position P , j'ai la veilleuse du phare avant qui s'allume + éclairage compteur de vitesse + compte tours + veille feux arrière. le feux de stop marche aussi lorsque j'appuis sur la pédale.
Lorsque je met l'interrupteur sur code, la veilleuse du phare avant reste allumé + le code du phare avant s'allume mais la veilleuse du feux arrière s'éteint+ et le feux de stop ne répond plus.
Lorsque je met le phare c'est pareil , le phare avant s'allume + le code s'éteint + la veilleuse reste allumer + les éclairages des compteurs sont allumés mais pas de veilleuse arriére + pas de stop
pourtant j'avais tout noté
juste pour info je n'ai pas encore remis le fil vert qui je pense sert de masse au niveau de la fixation de la boite à air

Je crois aussi que le voyant neutral ne fonctionne plus
en résumer je patauge + les wheels and waves qui ne vont pas tarder ( pour ceux qui connaissent)
merci d'avance
Trialxls
Membre actif

Répondre en citant
... il faut bien vérifier tes branchements; il y a toujours une cohérence, chez Honda: un fil marron -liseret blanc se connectera au même fil ou marron ou marron collier blanc; il ne doit y avoir aucune ambiguité, et s'il y en a une, il faut prendre en photo ... Un truc à voir aussi, c'est les comodos et contacteurs; sont ils les mêmes, d'un point de vue électrique, que ceux d'origine ?

... à voir avec les électriciens du forum les versions de circuit en fonction des modèles; je suis plus habitué aux monos Honda, et rien que pour la XLS, on a au moins 3 faisceaux bien différents, avec des comodos qu'on peut adapter mais qui au départ ne sont pas compatibles.

Si dessous les couleurs des monos, mais ça doit être à peu près pareil... Sur une série de XLS, on a la veilleuse et le feu AR sur le circuit du phare, en alternatif; le fil de veilleuse/ feu AR/ éclairage TB est marron/blanc pour rappeler qu'on est en AC.

Dernière édition par Trialxls le Ven 1 Juin 2018 - 18:17; édité 3 fois
honda125cm
Membre confirmé

Répondre en citant
tu as du te tromper en quelque part ! tout est ok en position veilleuse ! ton commodo a peut etre un pb, il n'est pas normal que la veilleuse avant reste allumée alors que le feu arriere soit eteint ! idem pour le stop ! as-tu de bonnes masses partout ?
le voyant de frein fonctionne-t-il sans les feux de position !
comme dit au-dessus avec les couleurs de fil pas de probleme !
Niconico
Membre actif

Répondre en citant
Merci pour ces premeires reponse.
Je vais verifier mais j ai deja verifié les couleurs et les connecteurs sont tous d origine et nettoyés au produit de contact electrique.
Je vais verifier si le feux de stop fonctionne sans lumiere allumé.
Niconico
Membre actif

Répondre en citant
bonsoir,
alors après pas mal de recherche j ai trouvé la solution
j'ai installer un feux arriéré ( stop + position) leds avec transformateur 6v /12v
La batterie moteur éteint ne fournissait pas assez de tension pour faire fonctionner ce feux mais moteur tournant pas de problème

donc en fait il n'y avait pas de probléme
maintenant je galére pour le réglage carbus avec des filtre k&n

à suivre

merci pour tous ces renseignements que je garde bien au chaud
franck85
Membre confirmé

Répondre en citant
Salut Niconico
j'ai fait la modif 6v /12v j'ai le feu arrière qui a une seul ampoule en led ( stop / position ) et le feu stop éclaire a peine plus fort que le feu de position (moteur tournant)
je me demande si c'est normale ou si cela vient de mon ampoule led qui n'est pas de bonne qualité ?
peut tu me dire si ton feu a une bonne différence d'intensité sur ton feu arrière
Trialxls
Membre actif

Répondre en citant
... moi, si je veux monter un alternateur de twin sur mon S3, faut que je mette un embiellage de XLS... Y'a pas quelqu'un qui voudrait tenter juste le montage d'un régul 12v en remplacement du 6 juste pour voir ce que ça donne ? après, il me parait plus simple- et déjà testé- de monter un convertisseur 12v-6v pour l'allumage ; ça évite tous les problèmes de led en 6v...
... Bon, bientôt, je devrais monter un stator de S3; pareil, prévu en 6v avec moins de watts que pour la twin et en plus en monophasé... c'est pour faire du 12v donc si ça le fait sur le S3, pas de raisons que ça le fasse pas pour un twin...
Omegawatt
Membre actif

Répondre en citant
Bonjour,

J'ai installé un convertisseur 6>12 4A sur ma brele et ça marche très bien.

Le tout est de le brancher sur la ligne d'alimentation des accessoires (pas celle du départ régulateur) et de ne pas dépasser 3 A de puissance de consommateur sur du 12V sinon le régulateur ne charge pas suffisamment la batterie.

https://www.amazon.fr/Digiten-convertisseur-Régulateur-étanche-Module/dp/B0…

J'ai pu installé feux avant led phare plein phare, arrière led avec cligno, compteur et voyant led sans aucun soucis.

Bien gérer ses masses et ne pas hésiter à en ajouter.

Pour répondre, une ampoule led c'est electronique, donc ça marche ou ça ne marche pas. Si ça éclaire mal= manque de puissance.
Niconico
Membre actif

Répondre en citant
Salut omegawatt.
Je n ai pas tout a fait compris ou tu a installer ton convertisseur 6v/ 12v.
Peux tu m en dire plus.
Schema ? Merci
franck85
Membre confirmé

Répondre en citant
Bonjour
j'ai ma veilleuse qui éclaire tres peu je doit avoir une mauvaise masse car les code / phare marche tres bien ?
Niconico j'ai fait ma modif avec ce lien
http://www.honda125twin.net/t5936-ma-t1-de-1977.htm?start=20
Omegawatt
Membre actif

Répondre en citant
Niconico a écrit:
Salut omegawatt.
Je n ai pas tout a fait compris ou tu a installer ton convertisseur 6v/ 12v.
Peux tu m en dire plus.
Schema ? Merci

Bonjour

Pour ma part je l'ai installé sur le retour Neman. De mémoire le fil noir.

Mais il peut être installé en parrallèle du circuit de contact avant les accessoires (feux, commodo ect..)

Je t'ai fait un crobar j'espère que ce sera clair.

Pour ma part ça marche nikel, il faut juste s'assurer que la batterie accepte une tension de charge de 11V. J'ai acheté une batterie 6v sur amazon, pour le moment RAS

Niconico
Membre actif

Répondre en citant
Merci pour vos réponses.
Je suis en vacances donc pas devant la moto. Je vois ça en rentrant.
Trialxls
Membre actif

Répondre en citant
Pour moi, le convertisseur marche dans l'autre sens; après avoir alimenté la batterie en 12v, je dois refaire du 6v pour l'allumage ( quel c...)
Forcément, le convertisseur n'est pas le même, mais il se branche de la même façon... faut juste s'assurer qu'on peut avoir une masse commune entre 6 et 12v ou s'il faut dissocier un des négatifs de la masse...

honda125cm
Membre confirmé

Répondre en citant
sur ton schéma la masse est commune !
Trialxls
Membre actif

Répondre en citant
Oui, elle est commune; mais ce n'est pas forcément toujours le cas; il faut essayer, peut être en testant la continuité à l'ohmmetre
Omegawatt
Membre actif

Répondre en citant
Une masse est une masse, c est le différentiel entre le + et le 0.

Seul compte la tension positive d alimentation ( pour du courant continu je précise) 6 ou 12...

Si le circuit de régulateur est en 6, alors il faut passer par un convertisseur ( si la batterie est en 12v) et le faisceau principal reste en 12 si c est ce que vous souhaitez.

Dans mon cas ça a été l inverse, j ai tout en 6v ( y compris la batterie) et j ai convertie pour l éclairage et tableau de bord en 12v.

Attention toutefois à bien conserver en mémoire P= UI
Puissance en W = tension x intensité ( ampère)

Car en augmentant ou diminuant la tension on double l amperage ( ou divisé) du coup bien s assurer que l alternateur puisse charger.
Trialxls
Membre actif

Répondre en citant
Ben non; la masse, c'est une partie en ferraille de la brêle qui peut être utilisée ou pas suivant ce qu'on veut...

On a l'habitude, sur nos machines, de relier le - à la masse, car on va utiliser la culasse pour le circuit de bougie, mais pour le reste, il n'y a pas d'obligation, à partir du moment où on a un + et un -...

J'ai mis des schémas à partir d'un alternateur de XLS; le CDI et le phare sont en alternatif, mais on peut faire du continu à partir du circuit de phare... le bobinage de batterie qui va direct au redresseur n'est pas relié à la masse, comme sur les twins ( en triphasé, mais le principe est le même)
Pour les convertisseurs, c'est pareil; il y en a qui ont un négatif commun, qu'on peut mettre à la masse, mais il peut arriver qu'il y ait une entrée et une sortie bien distinctes, et mettre les deux négatifs sur une même masse n'est pas forcément adapté...

Pantwin
Modérateur

Répondre en citant
Bonjour Trialx,
Quand même tu as l'esprit compliqué ! A quoi peut servir ton schéma ? je ne comprends pas ! Mais sans doute ai-je les neuneus fatigués !

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
honda125cm
Membre confirmé

Répondre en citant
il explique, grace à son schéma, que l'on peut differencier les masses, meme sur une moto ! bien eviedement il faut isoler les accessoires de la masse generale !
soudeur.fou
Administrateur

Répondre en citant
Pantwin a écrit:
Bonjour Trialx,
Quand même tu as l'esprit compliqué ! A quoi peut servir ton schéma ? je ne comprends pas ! Mais sans doute ai-je les neuneus fatigués !

Bon alors Pantwin,
pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué hein !!!!

________________________________________________________________________________
Sincères amitiés
Soudeur fou
"Certains ont l’air honnête, mais quand ils te serrent la main, tu as intérêt à recompter tes doigts". "Some people look honest, but when they shake your hand, you better re-count your fingers"
Contenu Sponsorisé

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 2  

Répondre au sujet