Honda 125 Twin Index du Forum
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Répondre au sujet
Pb branchement clignotants Led
Lionel5906
Membre actif

Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjours à tous,
Je suis mon projet de Cafe racer depuis 6 mois (Honda Cm 125 de 93) et j'arrive à l'étape de l'électricité. J'ai vraiment tout repéré les câbles électriques et je fonctionne étape par étape. Me voilà arrivé au clignotants et la pb. En fait je remplace vraiment fil pour fil le clignotant mais quand les deux sont branchés il fonctionnent en même temps. Le remet les anciens clignotants et ça fonctionne correctement..
Pourriez vous me dire si il y a une astuce concernant le branchement des Led car je pense que cela vient de la...
Merci à vous
Lionel
Hama
Membre confirmé

Répondre en citant
Utilise tu des ampoules ou des leds ?
Peut etre une mauvaise masse en sachant qu'a l'origine les deux clignotants ont leur masse sur les ecrous de fixation de phare a l'interieur.
Lionel5906
Membre actif

Répondre en citant
Ce sont des clignotants Led, j'ai également relié une nouvelle centrale clignotant led qui me permet de faire clignoter correctement mais en même temps. J'ai les deux masses des deux clignotants qui sont reliés au connecteurs de masse donc je pense que la masse est bonne. J'ai monté l'ensemble du faisceau mais le moteur n'est pas installé, est ce que cela peut jouer sur la masse (fil de masse relié sur le moteur il me semble)..
Merci à vous en tt cas
honda125cm
Membre confirmé

Répondre en citant
deja le fait de tester ton faisceau sans moteur est bon. puisque tu fais appel à une source electrique qui est reliée au chassis pour le - et le + alimente tout le reste.
Ton voyant de rappel d'indic de clignotant de compteur est aussi une led ?
apres si la centrale est led, les ampoules led, si tout est branché correctement ça doit fonctionner !
as-tu fait le montage à blanc hors mise en cadre pour verifier que tu faisais les bons branchemments ?
Pantwin
Modérateur

Répondre en citant
Bonjour Lionel,
Les ampoules leds sont polarisées; si tu inverses les fils d'une des leds, tu peux avoir ce genre de PB. Fais fonctionner séparément un coté d'abord, puis l'autre, sans la led témoin, puis avec; éventuellement essais d'abord avec la centrale cligno d'origine. Okay

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
Lionel5906
Membre actif

Répondre en citant
honda125cm a écrit:
deja le fait de tester ton faisceau sans moteur est bon. puisque tu fais appel à une source electrique qui est reliée au chassis pour le - et le + alimente tout le reste.
Ton voyant de rappel d'indic de clignotant de compteur est aussi une led ?
apres si la centrale est led, les ampoules led, si tout est branché correctement ça doit fonctionner !
as-tu fait le montage à blanc hors mise en cadre pour verifier que tu faisais les bons branchemments ?

Ah ça peut être une bonne piste ça AR j'ai prévu de remplacer le voyant de retour sur le compteur par une led mais pour mes tests c'est encore le voyant d'origine. Je vais tester en remplaçant par une led pour voir si cela fonctionne... Merci
Lionel5906
Membre actif

Répondre en citant
Pantwin a écrit:
Bonjour Lionel,
Les ampoules leds sont polarisées; si tu inverses les fils d'une des leds, tu peux avoir ce genre de PB. Fais fonctionner séparément un coté d'abord, puis l'autre, sans la led témoin, puis avec; éventuellement essais d'abord avec la centrale cligno d'origine. Okay

Oui j'ai testé côté par côté et surtout en inversant les polarités sur les Led j'ai vu que cela ne marchait plus donc je pense être bien branché juste c'est les Led qui me perturbé le système... Je vais essayer de mettre une Led aussi sur le retour clignotant Wink
honda125cm
Membre confirmé

Répondre en citant
attention avec le voyant du tableau de bord. l'ampoule est alimenté par le fil orange et le bleu, mais en fonction du côté que tu tourne la polarité de ces fils s'inverse ! donc avec une led ça ne fonctionne pas.
On sectionne les 2 fils (tu en laisses assez pour faire des soudures) le bleu et l'orange.
coté fils tu soudes sur chacun d'eux une diode style 1n4007, la bague argentée à l'opposé du fil, ensuite tu relies les deux coté bague argent des diodes ensemble et tu soudes sur le reste de fil orange de la douille. le fil bleu de la douille sera relié à la masse generale et la ça fonctionne
soudeur.fou
Administrateur

Répondre en citant
Bonsoir,
solution déjà donnée là: http://www.honda125twin.net/t5455-modif-alimentation-voyant-de-clignotant.h…

________________________________________________________________________________
Sincères amitiés
Soudeur fou
"Certains ont l’air honnête, mais quand ils te serrent la main, tu as intérêt à recompter tes doigts". "Some people look honest, but when they shake your hand, you better re-count your fingers"
Lionel5906
Membre actif

Répondre en citant
Super merci pour toutes ces informations je vais essayer de trouver ces diodes et je vais essayer tout ça...
Merci beaucoup à vous en tt cas
honda125cm
Membre confirmé

Répondre en citant
la reference des diodes n'est pas essentielle, des diodes lambda font tres bien l'affaire. dans un autre poste on conseillait de recuperer ces diodes sur des vieilles alimentations en panne
oui Soudeur.fou, c'est ton schema, mais je mettais pas la main dessus, alors j'ai refait le croquis !
Lionel5906
Membre actif

Répondre en citant
J'ai commandé hier soir les diodes pour 1,5€....merci pour l'info en tt cas je pense que ça vient de la car en débrancher un fil sur la led de retour de clignotant j'avais bien soit l'un soit l'autre qui s'allume. Merci encore pour les infos je vous fait un retour dès que j'ai testé tt ça...
Lionel5906
Membre actif

Répondre en citant
Au fait petite question, j'en profite d'avancer sur la suite du câblage de la moto en attendant les diodes. Pourriez vous me dire si le phare arrière s'allume légèrement quand vous étés en feux de position? car sur mon branchement il ne s'allume que lorsque je freine...
Merci à vous
honda125cm
Membre confirmé

Répondre en citant
le feu arriere s'allume en meme temps que tu es en veilleuse ou code ou phare.(heureusement)
ensuite le frein stop ne fonctionne que lorsque tu l'utilises, il y a un contact sur la cocotte de frein et sur la pédale.
l'ampoule du feu arriere est une double filaments, 5/25W, le 5W pour : position et éclairage plaque minéralogique, 25W pour le stop.
donc si ton ampoule ne fonctionne pas dans un des 2 cas, elle est peut etre grillée, solution : la changer !
si elle n'est pas grillée, il faut la verifier, tu as sans doute un cable qui n'est pas correctement branché ! à verifier que les branchements soient bons au niveau du culot de l'ampoule !
Lionel5906
Membre actif

Répondre en citant
Salut les gars,

Voila branchement ce matin des diodes et..... super ça marche impeccable merci encore à vous...

Maintenant je vais aller sur l'arrière. Je posais la question sur le feu arrière car je l'ai remplacé également par un feu LED et celui-ci ne marche que lorsque j'actionne le frein avant ou arrière mais je n'ai rien en position d'ou ma question.

enfin on va dire chaque chose en son tps, je vais boucler l'avant et souder mes cosses jap comme ça je passerai à l'arrière tranquillou...

Merci à vous en tt cas Wink
Trialxls
Membre actif

Répondre en citant
Es tu en 6v ou 12v ? en 6v, tu as des ampoules led qui ne fonctionnent pas top... si c'est tout ton feu AR qui est prévu en LED, le phénomène peut être pire. Tout est il normal avec une ampoule conventionnelle ?
honda125cm
Membre confirmé

Répondre en citant
l'ampoule LED de ton feu arriere est bien prevue pour les 2 fonctions stop + position ?
car il se peut qu'elle ne fasse que position ! deja il faut regarder ça
autre chose avant de mettre ta Led ton ampoule fonctionnait correctement ?
moi je verifierais tout ça.
ensuite je verifierais l'ampoule LED avec des fils volants afin d'etre certain de mon materiel
apres seulement se posera le PB du 12V ou 6V !
Lionel5906
Membre actif

Répondre en citant
Oui c'est ce que je vais faire je vais vérifier tt ça avant de me lancer. Je finis l'avant et j'y vais progressivement comme ça j'élimine les causes 1u fur et à mesure
Trialxls
Membre actif

Répondre en citant
La question du 6 ou 12 v se pose quand même; il faut comprendre comment sont faites les LED et les feux LED... pour les feux, pas évident d'avoir leurs caractéristiques, mais bon, la question s'est posée sur le forum des trial en anciennes, car les feux AV et AR sont devenus obligatoires sur des machines pas forcément prévues pour... alors on a quelques fonctionnements sous piles ou accus, mais c'est comme beaucoup de choses; on peut quasiment tout faire, mais pas n'importe comment...

Sur des leds prévues pour faire un max de lumière ( tout en restant dans des leds ne nécessitant pas de radiateurs ), on arrive souvent à des tensions de claquage - tension pour que la led s'allume - de 3v au lieu de 2 pour les standard et 0,7v pour les diodes de redressement... avec une intensité de 30 ou 40 mA. voilà un exemple de 3 montages; solo, série ou parallèle : ( le montage parallèle n'est utilisé que s'il y a beaucoup de leds; on veut pouvoir se permettre d'en perdre quelques unes, mais on préfère en mettre 3 ou 4 avec une résistance, et multiplier ce montage )

On prend la tension totale moins la tension de claquage multipliée par le nombre de diodes, et on divise par l'intensité supportée par les diodes... et pour le montage en parallèle, on peut remultiplier par le nombre de branches...

Alors si on prend un exemple de 2 diodes de 3v / 40 mA en série, branchées sur du 6, 2v ( pour être un chouille au dessus de 6v; si on est un chouille en dessous, ça s'allume pô...), cela veut dire que la résistance sera mini, et que la moindre surtension va les faire griller à cause de la surintensité: on aura prévu une résistance de 0,2/0,04= 5 Ω , ce qui veut dire que si on a une surtension et qu'on monte à 6,4 v, on aura une intensité de 5 x 0,04= 200 mA...
en 12 v, on aura mis une résistance de 6/0,04= 150 Ω il faudra monter à 13,5 v pour avoir 50mA dans les diodes, ce qu'elles vont largement supporter.

J'espère ne pas trop vous saouler avec mes bêtises, mais bon, le truc à retenir, c'est que les LEDS, c'est plus facile en 12v qu'en 6, et que si on est en 6V, il faut penser à avoir un bon régulateur, et une bonne batterie pour bien faire tampon.

... et en 6 v, comme on ne sait pas comment sont faites les ampoules ou les feux complets, le fonctionnement peut être aléatoire... à tester en mettant provisoirement une pile 4,5v en série avec la batterie, pour s’ôter d'un doute...
honda125cm
Membre confirmé

Répondre en citant
il faut aussi savoir qu'il existe des LED 12V qui se branchent directement sur le 12V sans resistance complementaire.
mes montage ampoules LED sont realisés pour une tension de 13V8 nominale resistance 560 ohms, cette valeur n'est pas critique, mais bien sur, ça fonctionne parfaitement sur le 6 V, meme si elle sont moins lumineuses. avec des hautes luminescence, on ne perd pas grand choses et les chinois les vendent pour trois fois rien !

5 led pour la position et 9 pour le stop
la cm demon epouse est montée ainsi, il n'y a que le phare qui est à filament !
j'utilise ce systeme depuis que l'on trouve des led blanches, car avant les rouges n'eclairaient pas assez !
c'est inusable !
Contenu Sponsorisé

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 1  

Répondre au sujet