Honda 125 Twin Index du Forum
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allumage electronique en test
honda-03
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Bonjour à tous !

Cela fait 2 semaine que j'expérimente l'allumage électronique en 6v pour cb500 four(même dimensions ) sur la twin,

Le démarrage se fait encore mieux qu'avec les rupteurs même réglé au poil, avec les rupteurs ça démarre au quart de tour et avec cette allumage c'est au 1/2 tours Mr. Green , le ralenti est très stable ! Les clignotants fonctionnent bien mieux au ralenti, avec les rupteurs, obligé d'accélérer un peu ...

Mais comme je suis en état de test, j'ai un petit souci, le moteur ne donne pas après 7000t, comme si j'étais bridé ( sorte de rupture) ! (je dois recevoir des bobines d'origines)

Le montage de la platine et des 2 capteurs sont assez simple, il suffit de limer ou de percer pour aller plus vite pour pouvoir effectuer l'avance

Le premier capteur à gauche en tournant la platine comme pour le rupteur, le deuxième à droite en ajustant le capteur, le calage se fait en 3 à 5mn chrono, contre 40mn pour caler précisément les rupteurs, je dis bien précisément

Les deux capteurs sont montés sur pâte thermique, pâte de processeur qui permet d'évacuer la chaleur

La came d'allumage sont les même dimensions que celle d'origine et s'insère parfaitement à la place de la came d'origine !
Cela m'a couté 200€

Photo pour illustrer :

https://ibb.co/iSPeyT
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dddisco2001
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200€

je trouve ca bien vendu
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honda-03
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Peut-être mais de toute façon il y'a bien des choses trop cher et on se fait avoir , tant pis pour le prix je n'es pas voulu me casser la tête à fabriquer un allumage Okay
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rv80gs
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A voir la photo du système, je me demande ce qu'il en est de l'avance centrifuge. Peut-être une explication pour le côté bridage à 7000 tr/mn.

________________________________________________________________________________
@+RV80G/S
HONDA CB125 T2 ,XR125 et GL1100+EML-MZ 125 TS- YAMAHA 125 RDX-KAWASAKI 125KH & GPX600R-SUZUKI TS50ERA-PEUGEOT 102KT & SPR-MOTOBECANE N50-SOLEX 2200- BMW R75/6, 80G/S & 1150GS-2BFun Dirtbike 49.
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dddisco2001
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une CB 400 c'est 8500 tour/mn

bien en dessous de notre petit 125

le tour/mn determine le temp de charge des bobines

voir comment c'est gere par ton systeme

je pense qu'au dessus de 7000 tour ton temp de charge est trop court (prevu pour 8000)
et donc pas d'etincelle ou faible
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honda-03
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Dissco2001 ta remarque me semble intéressant concernant le temps de charge des bobines.

Le vendeur m'a dit que ça doit atteindre le régime maxi sans problème de notre 125 si ça ne l'atteind pas, il faut changer de bobine .

Ce sont les mêmes capteurs qui sont vendu pour diverses moto qui prennent bien + que 9000t/m. Donc dans tous les cas je devrais avoir des bobines spécifique .

En attendant j'ai effectué tout un tas de test pour voir si je n'avais pas loupé un truc !
Notamment :

Allumage callé aux repères F1 et F2

Came allumage inversé

Refaire la soudure des fils, regardez le bon branchement des fils HT

Nettoyer platine, bloquer l'avance centrifuge d'allumage ( ça merde encore + )

Régulateur alternateur
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dddisco2001
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le temp de charge de la bobine

c'est pas un probleme de capteur

mais de ce qui passe devant le capteur pour le faire fonctionner (ouverture, fermeture)

ratio ouverture fermeture

avec des rupteur sur notre 125 c'est quasi 50% 50%
voir le ratio sur une 400

60s /12000t = 0.005s /2 0.0025s de temp de charge
60s/7000t = 0.0085 /2 0.00425s

si a 7000t tu ne charge que 1/3 du temp 0.0085/3= 0.0028 c'est OK pour la 400
12000 : 0.005/3 =0.0016 la ca risque de plus bien fonctionner
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honda-03
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Salut à tous,

Je pense avoir fait le bon branchement sinon ça ne démarrerait pas, c'est exactement le même branchement d'origine... J'ai même pensé à un rectificateur de courant mais y'en a déjà un sur la twin...
j'ai reçu des bobines d'origine, malheureusement y'en a une qui a claquée ( plus d'étincelles)

Voici les symptômes avec 2 bobines origine et adaptable différentes :
Le moteur fonctionne bien jusqu'à 6mille tour grand max et après le cylindre gauche monte bien jusqu'à en haut régime et le cylindre droit se coupe vers 6500t/m

Et avec les 2 bobines d'origin ça ne va pas plus loin que 6000t

Alors je me suis dit, aller c'est sûrement tes carbus, ils sont impeccables !

Il faudrait peut-être que je cherche une bobine 2 en 1 !

Le vendeur a déjà vendu ce système à un norvégien et ça fonctionne paraît il...

Alors je sèche, je suis une bille en électronique..
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honda-03
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Il y'a aussi un autre symptômes, quand je met les phares ou même clignotant, accoup moteur et même réduction de performance


J'ai peut-être une piste, la came doré possède 2 petits aimants à 3mm environ de l'un de l'autre et jme disais que ça pouvait parasité avec l'avance centrifuge avec un autre aimant aussi près ...


Autant tout vérifier ...
C'est la même came
https://uploads.tapatalk-cdn.com/20170603/6addd5121962776b6e435218d6ad5339.…
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dddisco2001
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les 2 aimant cote a cote ne parasite rien

leur positionnement determine le temp d'ouverture et de fermeture des capteurs

a la louche je dirais qu'il couvre maxi 70° soit un ratio toujours a la louche de 80% 20%

a voir si c'est 20% de charge bobine ou 20% de temp d'etincelle

si 20% de charge quand tu monte dans les tours, c'est trop court pour les bobines d'origine
peut etre OK avec des bobines de technologie plus recente?????
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honda-03
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J'avais une autre piste, est-ce que si y'a 2 capteurs à 180degré il doit y'avoir 2 aimants aussi à 180 ?

1 seul aimant peu il gérer les deux capteurs ou inversement... Je me renseigne pour les bobines.
Merci en tout cas, parfois ça dépasse 9500 t et des fois passe le cylindre se coupe et redescend à 6000t.
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dddisco2001
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un petit lien sur le forum

http://www.honda125twin.net/t5938-tito-pour-pantwin-d-un-allumage-electroni…

tes aimanst remplace l'ailette en acier du montage de tripod

il faut une seule zone d'aimant

voir ce que determine cette zone : charge de la bobine ou temp d'etincelle
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honda-03
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Merci de ta réponse.
J'avais une bougie cramé, elle donnait qu'à 6mille max, mais maintenant j'arrive à tenir le 9000 facile mais pas plus, ça pétarade après !
Le vendeur m'a dit de jouer sur l'avance de la platine, ça merdouille un peu plus !

Autre phénomène paranormal, la bobine d'origine que j'ai installé à droite, si elle est fixée par les 2 vis, elle se coupe( plus d'allumage) et des que je la dévisse d'une vis que je la ne fais que toucher par une seule fixation elle se remet à vivre !

https://youtu.be/IWFMf6qLm54
Bizarre...
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Pantwin
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Salut, 
tu dois avoir une félure dans le corps de la bobine, qui se déforme quand tu serres tes 2 vis ; il se peut aussi que la portée sur laquelle tu serres ta bobine, ne soit pas bien plane ! Changes ta bobine, et fais un essai !  Okay

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A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
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honda-03
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Merci pantwin !

Autre problème : quand je met le clignotant ou que J'allume mes phares, le régime se trouve bridé à 6mille, ça coupe le cylindre droit et ça pétarade.
Y'a vraiment un souci, j'ai beau regarder le cablage, je vois pas de défaut !
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Pantwin
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Je persiste : changes ta bobine; ce sera déjà un point de vérifié ! Okay

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honda-03
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Bobine changé, toujours pareil , ça bride à 8500 maxi sur route

Le cylindre droit se coupe à partir de 8000 si j'accélère au point mort
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Paulo
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Je pencherais plutôt pour un problème de l'allumage électronique qui n'arrive pas à suivre la fréquence nécéssaire pour tourner à plus de 7000 ou 8000 t/mn.
Il faudrait vérifier ça avec un oscilloscope.
Avec le phare allumé la tension d'alimentation chute et il se produit des parasites qui perturbent le bon fonctionnement de l'électronique.
Il faudrait essayer de filtrer l'alimentation du module avec une diode et un condensateur chimique.
Ce n'est que mon avis d'électronicien retraité !

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Des amateurs ont construit l'Arche de Noé et des professionnels le Titanic...
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honda-03
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Merci Paulo ! J'ai eu des news, le vendeur m'a dit qu'avec ce genre de bobine je n'aurai plus de problème !
http://4into1.com/genuine-honda-ignition-coil-30530-102-780-ct90-cm91/ mine de rien ça commence à chiffrer !

Pour l'osciloscope malheureusement je n'en ai pas ! Par contre j'ai quand même vu une amélioration en passant des bobines chinoise adaptable aux origines ( 6500 chinoise max contre 9000 origine et moins de perturbations)
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dddisco2001
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a tu controller ce que declenche le passage des aimants dans ton montage

temp de charge ou temp d'étincelle

pour fonctionner (vue les photos) il faut que l'arrive de l'aimant devant le capteur declenche l'étincelle

commence par la

sinon tu va passer beaucoup de zeuros a tester des bobines
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