Honda 125 Twin Index du Forum
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Répondre au sujet
Mon ZZ rider (café racer)
Omegawatt
Membre actif

Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour,

Je vais vous présenter mon Café racer Honda.

Partant d une base de cb125t de 78, j ai souhaite quelque chose d unique.

Et cela n a pas été sans conséquence.. chaque pièce a été retouché, soudé, peint bref modifié pour obtenir ma belle..

Cahier des charges tel que désiré:

- fourche aprilia rs125
-jantes avant arrière aprilia rs125
-pneus 110 avant et 150 arrière
-allongement bras oscillant
- peinture moteur et échappement
- polissage quelques pièces
-reservoir café racer
- selle cafe racer
- électronique et batterie sous selle
- disque arrière
- commande reculée
-feux av ar led et réfection faisceau
-compteur maison
Révision et bricoles...

Bref un cahier des charges ambitieux, inspiré de
Certaines réalisations sur ce forum ou Google...

Je suis plutôt satisfait du resultat je vais poster quelQues photos

Dernière édition par Omegawatt le Sam 14 Juil 2018 - 22:24; édité 2 fois
Omegawatt
Membre actif

Répondre en citant
]

La belle a son arrivée..

][/url]

][/url]

Ça devient sérieux
Omegawatt
Membre actif

Répondre en citant
Installation du bras oscillant et mise en situation avec suspension 37 cm

Fabrication d un dessous de selle en alu et support batterie, Condo ect...
][/url]

Commodo bp avec led pour feu de route et plein phare ( suppression cligno et klaxon), poignées rizoma et levier embrayage et maître cylindre rizoma

][/url]
][/url]
Omegawatt
Membre actif

Répondre en citant
][/url]

On peut se
Rendre compte de l avancée des travaux.

Les étriers sont posés avec une adaptation à l arrière. L avant accueil un brembo P4 qui monte en lieu et place sur une fourche de RS.

L assiette de la moto est trop haute je vais donc remplacer les suspensions par des 32 cm.
Le faisceau marche,
Les voyants led sont ok et le feu avant arrières et contact stop marche.

Je suis axé au niveau de la chaîne et j ai du modifier une frête.

Reste les commandes reculées et échappement.

Le réservoir est en peinture

Fabrication d un tableau de bord en alu, clé, compte tour, led neutre, phare et plein phare. Simple et efficace
][/url]
Omegawatt
Membre actif

Répondre en citant
Après avoir recouper les platines repose pied d origine, polis et adapté mes commandes reculées ( et biellette de boîte)

Remonte les accessoires peint..

Voilà le rendu

J adore!!

Je vous laisse au questions et commentaires

jonjon
Membre actif

Répondre en citant
Impressionant beaucoup de taf sur ta brelle. Elle est top classe moumoute comme ça.
franck85
Membre confirmé

Répondre en citant
Tres jolie Okay beaucoup de taf fait dessus !
tu as pas une petite vidéo a nous faire voire pour nous faire rêver ?
Omegawatt
Membre actif

Répondre en citant
Merci. Je posterai rapidement une vidéo du son de la machine, qui est très sympa (et souvent comparé à un gros cube)

J'ai récemment pu régler les carbus, et ma femme m'a pris à 120 km/h fond de ligne droite, ce qui, au vus des gommes me semble convenable.

cependant, plusieurs suintements d'huile attirent mon attention, notamment au niveau de joint de culasse (léger), de couvre culasse et de joint de vidange. De plus l'embrayage cire un peu..

Du coup après l'esthétique, quoi de plus naturel que de sortir le bloc.

J'ai commandé une pochette de joint complet, joint carbu aussi, et un "kit embrayage" avec les lisses, garnis et ressort..

Au programme remise à neuf du moteur, plus petite préparation moteur (un de mes points forts):

-Reprise des conduites d'admissions, étanchéité des soupapes
-Augmentation du rapports volumétriques ( non déterminé à l'heure actuel), je pense à un 11 ou 12:1 (quelqu'un connait le rapport d'origine?), et sera fait en fonction des croisement de soupapes.
-jeux aux soupapes (forcément)
-Le cylindre piston ayant "500km", dixit le cédant, petit contrôle de principe.
-Passage en cornet court pour favoriser le haut régime (la je suis en cornet long)

Le but est d'obtenir un fonctionnement homogène et un poil plus de CV pour corriger la perte inhérente à la taille de pneu. (je sens fond de 5 un petit manque)

A très vite
soudeur.fou
Administrateur

Répondre en citant
Bonsoir,
je te souhaite bon courage pour trouver quelques poneys supplémentaires sur un moteur de twin qui a déjà un Taux de compression : 9,4 à 1 pour une puissance spécifique de 136 cv /litre de cylindrée ( 17 cv /125 cc) il y a beaucoup de moteurs actuels qui aimeraient l'avoir cette puissance.

________________________________________________________________________________
Sincères amitiés
Soudeur fou
"Certains ont l’air honnête, mais quand ils te serrent la main, tu as intérêt à recompter tes doigts". "Some people look honest, but when they shake your hand, you better re-count your fingers"
Omegawatt
Membre actif

Répondre en citant
Merci. Oui je suis bien conscient de ratio cv/litre de ve modèle, qui si je ne m abuse est l un des plus performant dans ce ratio et cylindrée.

Il demeure quelques cv facilement trouvable avec les alignement et jeux constructeurs, et il faut garder à l esprit que l essentiel de la puissance vient du twin et de la non application des réglementations anti pollution d époque.

Comme évoqué le but est de compenser un léger manque, pas de sortir 200cv litre avec des diagrammes,pas AAC et peu de soupapes.

9:1 de rv reste faible mais favorise sûrement un croisement de soupape important. Une fois démonté je le saurais.

Je vous tiendrai au jus si ça intéresse. Bonne soirée
soudeur.fou
Administrateur

Répondre en citant
Bonjour,
dans les années 80 je faisais du karting avec des 125 qui dépassaient allègrement les 30 CV (Yamaha YZ ou Honda CR) il y avait même le 125 Morbidelli bi-cylindre qui faisait 42 CV mais c'était du 2 temps !!!

Dernière édition par soudeur.fou le Lun 2 Juil 2018 - 09:39; édité 1 fois

________________________________________________________________________________
Sincères amitiés
Soudeur fou
"Certains ont l’air honnête, mais quand ils te serrent la main, tu as intérêt à recompter tes doigts". "Some people look honest, but when they shake your hand, you better re-count your fingers"
Omegawatt
Membre actif

Répondre en citant
J allais le dire. Mais les
Karts 2 temps avaient la pmax à 14-15.000 tr et « peut être » des valves échappements

La puissance
C est facile à trouver si on l a place en haut régime. La difficulté demeure dans l équilibre couple puissance pour avoir un engin conduisible.

Les diagrammes étant la source.

Dans notre cas je vais justement réduire un peu le couple et essayer d obtenir un peu plus de puissance en haut, ça me semble pas’trop Difficile mais on va voir.
Sylvain 08
Membre confirmé

Répondre en citant
Très beau et impressionnant travail

La Honda 125 CMC n'est pas spécialement jolie, elle ne roule pas vite, mais elle mange les km sans broncher !!
http://www.honda125twin.net/t4389-125-CMC-Vintage.htm
Sylv1
Membre confirmé

Répondre en citant
Oui, bravo Okay
Omegawatt
Membre actif

Répondre en citant
Bonjour,

Merci de vos commentaires. J'ai récemment pu installer les nouvelles suspensions arrières, et plaque d'immat personnalisée.

Côté moteur j'ai redémonté les carbu et changer joints, gicleurs aiguilles... Et me suis aperçu que l'aiguille d'un carbu était au cran au dessous de l'autre, d'ou mon problème de richesse à mi gaz. Cool.

Sinon je vais m'atteler à prendre les compressions, démonter la culasse, la préparer, vérifier la segmentation, l'étanchéité globale, remplacer l'embrayage et reprendre la peinture des carters.

Ainsi plus une goutte d'huile par terre.

Je prends quelques photos et reviens vous les poster
Omegawatt
Membre actif

Répondre en citant
Allez quelques news.

Réglages carbu c'est ok.

Le réservoir est démonté, et va etre remplacé par un CB350 modifié (car sinon beaucoup tyrop bas) pour épouser la parrallèle du cadre (voir photo)
Idem le dessous de selle (alu) est trop lâche malgré l'installation d'un tirant.
La batterie au gel fuit, mais malgré ça je suis satisfait de volume de charge de l'alternateur. Ca semble très correct. (une 6V 5AH)

Du coup je vais faire une structure rigide soudée (2 tubes en 10x10 a priori) soudé derrière la plaque de suspensionen direction du feu sous la selle. Et mettre un plat pour le feu AR.
Une plaque dessous pour la finition et j'aspire à un rendu plus propre et surtout rigide.

Restera toujours le moteur, que je vais attaquer sous peu.

Parrallèllement je fais le CM125 de ma femme en scrambler, donc ça prend un peu de temps.

Chris
Membre actif

Répondre en citant
Belle réalisation...
Ça laisse rêveur pour rouler à 80km/h... OK, je sort Mr. Green

Chris
Hama
Membre confirmé

Répondre en citant
Jolie realisation bien léchée.
Je preferais la couleur du réservoir rouge
Omegawatt
Membre actif

Répondre en citant
Bonjour,

C'est sur que ce ne sont pas les performances qui font rêver.. Encore qu'avec des limitations de vitesse à 80 KM/H nous sommes presques des terroristes avec nos brêles.

Pour la couleur, je te rassure hama, ça par en peinture couleur rouge et noir, comme le réservoir précédent.
Chris
Membre actif

Répondre en citant
Très belle réalisation.... Je reste sans voie... pour crier Youpi !!!

Chris
Contenu Sponsorisé

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 3  

Répondre au sujet