Honda 125 Twin Index du Forum
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La révision du twin...
lifo950
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Hop, il est temps de mettre en forme le petit twin ,en sommeil depuis de longs mois!
Ayant acheté une moto de 77,avec des jantes COMSTAR,je suis désireux de la remettre en origine",avec de jolis rayons!
De fait, j'ai acheté une roue avant et arirère,et gardé la fourche d'origine,requise pour accepter la jante à rayons!
la transformation esthétique n’a pas pu aller très loin car le moyeu de la jante de « remplacement « comporte un épaulement en plus, voir photo ( sacrés japonais) qui interdit le montage du moyeu !! en clair deux jantes à rayons identiques à l’œil mais non permutables … !! les japonais ont le truc pour faire 36 pièces différentes pour la même moto…. Donc retour au départ avec les jantes « COMSTAR « …on pourrait bien sur récupérer le « bon moyeu » et le faire rayonner sur une jante neuve… pas de problème technique mais financièrement est ce que ça vaut le coup ????





Qui connait la différence entre les 2(quelle origine de twin?)


La révision moteur : ce dernier ne prend pas ses tours correctement et le ralenti très haut à froid devient inexistant à chaud ! mauvais signe d’un manque d’étanchéité des soupapes !! banco …. Les deux soupapes d’admision ont … zero de jeu !!
Il faut 0,5 à 0,7 sur les 4 soupapes…une fois le réglage fait le ralenti devient stable à chaud ….on peaufine le réglage de la carburation qui était en vrac… le point d’avance et les vis platinées et voilà …le ptit twin a des ailes !!
Reste un dernier problème : une grosse usure du kit chaine avec une chaine qui passe de zero de débattement à 6 cms… mauvais pour la transmission et même pour l’agrément de conduite ou on ressent des à coup…
A changer rapidement !!



Dans les défauts constatés : vis de l’étrier de frein desserrée ( !!) et vis de fixation du tambour arriére également desserrée… !!
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rv80gs
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Pour les soupapes, ne serait-ce pas plutôt de 0.05 à 0.07? Mr. Green

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lifo950
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rv80gs a écrit:
Pour les soupapes, ne serait-ce pas plutôt de 0.05 à 0.07? Mr. Green


Ah que oui....que j'avais oublié un zéro! Embarassed
Merci de la précision! Okay

Et pour la diff de moyeux,personne ne peut me renseigner?
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rv80gs
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En fait, je comprends pas vraiment ton problème.

Ma génération s'employait plus à monter des Comstar à la place des rayons dont à ma connaissance il n'y a eu qu'un seul montage.

Es tu sûr que tes roues fils sont bien pour Twin et pas JX (par exemple)?

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lifo950
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rv80gs a écrit:
En fait, je comprends pas vraiment ton problème.

Ma génération s'employait plus à monter des Comstar à la place des rayons dont à ma connaissance il n'y a eu qu'un seul montage.

Es tu sûr que tes roues fils sont bien pour Twin et pas JX (par exemple)?


C'est ce que je pense aussi...j'ai commandé la jante arrière sur Ebay,via un vendeur Allemand.
Le vendeur précisait bien quil s'agissait d'une roue pour 125 Twin de 1977...
Il m'a fallu voir que ça ne correspondait pas au remontage,pour me rendre compte de la (petite mais suffisante) différence.
Après,je ne suis pas expert , et je ne sais à quoi correspond cette jante...d'ou ma question.

C'est vrai qu'a l'époque,on était tous envieux de ces belles jantes bâtons...
Mais ca,c'était avant! Wink
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Je pense que je vais partir sur une jante BITZA:
le moyeu de l'ancienne roue à rayon,qui va bien,avec le cercle de la nouvelle jante au mauvais moyeu.
Un rayonnage à faire avec de beaux rayons tout neufs!

Autre question : l'étrier de frein de la T2 se monte t'il sans difficulté sur la roue de la T1?
Je pense que oui, mais une confirmation sera la bienvenue avant d'entamer le démontage de la fourche...
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rv80gs
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Cherche sur le forum, ce sujet a été plusieurs fois abordé.

La seule chose que je puis te dire c'est que l'étrier de T2 est bien plus efficace que celui de la T1.

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lifo950
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Merci de ta réponse, rv80gs.
J'ai zieuté le forum ,hier soir..
Visiblement,pas de pb pour monter l'étrier T2 sur la jante et fourche T1;Impec...

Par acquis de onscience,j'ai cherché sur LbC ,pour voir si je pouvais trouver une jante arrière à rayon...que nenni!
Une foison de Comstar,mais aucune jante rayon!
Je lance donc l'opération BITZA RAYONS! Wink
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lifo950
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rv80gs a écrit:
Pour les soupapes, ne serait-ce pas plutôt de 0.05 à 0.07? Mr. Green


en fait si on parle en mm ...oui c'est bien 5 à 7 centiémes... ( ce qui est peu d'ailleurs généralement 10 à l'adm et 15 à l'échapp ..ou même 15 et 20 !! ) sur les moulbifs plus gros...
si on prend la cale c'est 0,7 ....mais pas 0,7 mm mais bel et bien... 0,7 /10 de mm !!
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Pantwin
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Désolé de te décevoir, mais sur mes 2 jeux de cales, ç'est bien gravé: .05, ou .02, donc en empilant les 2, cela fait  bien .07, soit 7/100 ème de millimètre ! Cool Okay

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A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
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lifo950
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je me suis donc mal exprimé !! je suis en train de dire la même chose que toi !! je te confirme que le culbuteur demande une cale passée " grasse " de 0,5 à 0,7 ... mesuré soit avec une cale de 0,7 ( plus simple !) ou l'addition de 2 cales permettant le même résultat final.... " l'expression 0,7 " exprimant 7/100 .... "l'expression 10 " exprimant bien sur 10 centiémes et pas ...1mm ( ca ferait du bruit et ça n'ouvrirait plus assez .... Wink

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rv80gs
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TA cale est marquée 07 pas 0,7. Donc c'est bon. Perso moi je mets 05

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Le rayonnage est fait!
Il a donc été récupéré le moyeu d'origine qui va avec le cercle de la jante non montable.
Et hop!

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A y être,on en profite pour changer le kit chaîne,bien fatigué...

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Et voilà ,l'arrière est fait!
Reste l'avant....la même opération de rayonnage est nécessaire,car la jante rayon trouvée sur LbC à l'emplacement de prise de compteur de vitesse complètement détruite!
Je ne m'en étais pas aperçu au moment de l'achat (qu remonte à plus d'un an)...il y a des enfoirés qui vendent ça!!!
Bref,on refait pareil: moyeu de l'ancienne jante,sur cercle de la jante achetée,avec jolis rayons tout neufs!!!

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La roue avant est faite!

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La fourche du T2 a pu être réutilisée,car identique à celle de T1 que j'avais en kit.
Seul bémol,le câble compteur à changer,car la fixation est différente au niveau du moyeu.
En clair actuellement , j’ai fait en sorte que « ça fonctionne « mais la vis de fixation de la prise ( voir fléche rouge) ne peut pas s’intercaler dans la gorge du cable.. ;donc le cable est maintenu en place par la « prise de maintien » en fil chromé ainsi que du silicone noir sur la prise…
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lifo950
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Et voilà!!!!


N'est elle pas jolie avec ses petits rayons? Wink

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lifo950
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rv80gs a écrit:
Cherche sur le forum, ce sujet a été plusieurs fois abordé.

La seule chose que je puis te dire c'est que l'étrier de T2 est bien plus efficace que celui de la T1.


Ah oui...j'ai conservé l'étrier T2,comme conseillé! Okay
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