Honda 125 Twin Index du Forum
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Répondre au sujet
perte de charge de la batterie
pleuj
Membre actif

Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut à tous!
Je viens de remarquer que ma nouvelle batterie s'est déchargée en 3 jours. C'est l'été. C'est bizarre.
D'autres symptômes étaient déjà là: la clé n'est plus effective: je peux démarrer sans clé et je suis obligé de faire caler la brêle pour l'arrêter... étrange. Aussi, je peux démarrer et rouler sans batterie. Il ya aussi eu ce jour où j'ai démarré la moto sans avoir connecté la batterie et où tous mes feux ont pété dans un bel éclair rouge jaune et orange.
Je penche pour le régulateur ou une masse quelque part mais j'aimerai un avis avant de tout contrôler.
Merci a tous!
Pantwin
Modérateur

Répondre en citant
Commence par vérifier l'état de fonctionnement du contacteur à clé; est-il le modèle d'origine? Est-il branché correctement ?
Puisque tu peux démarrer sans la clé, il se peut que les fils aient été shuntés; du coup, les bobines seraient constamment sous tension à l'arrêt, d'où la décharge rapide de la batterie Neutral Okay

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
pleuj
Membre actif

Répondre en citant
Salut!
merci pour la piste. J'ai fait ce que tu me disais. J'ai déconnecté le contacteur, mais la batterie se décharge toujours.
D'autres idées à me soumettre?
Pantwin
Modérateur

Répondre en citant
Branches un contrôleur universel en mode ampères, en série entre le + sur la batterie et et le fil rouge que tu auras préalablement débranché de la batterie, et regardes si tu as un débit de courant . Okay

________________________________________________________________________________
pleuj
Membre actif

Répondre en citant
Yes! ça, c'est une suggestion! Je viens de tester mais il n'y a aucune fuite. Je vais rebrancher la batterie et débrancher les consommateurs 1 à 1.
honda125cm
Membre confirmé

Répondre en citant
Pantwin a écrit:
Commence par vérifier l'état de fonctionnement du contacteur à clé; est-il le modèle d'origine? Est-il branché correctement ?
Puisque tu peux démarrer sans la clé, il se peut que les fils aient été shuntés; du coup, les bobines seraient constamment sous tension à l'arrêt, d'où la décharge rapide de la batterie Neutral Okay

je pense au la meme chose. le contacte n'etant pas coupé, les bobines consomment, elles vont pas tarder à rendre l'ame aussi. donc regarder le contacteur à clef, voire le changer ! je te conseillerais aussi de debrancher la masse de la batterie avant de "grater" dans ton circuit electrique !
Pantwin
Modérateur

Répondre en citant
Sors la batterie de la moto, charges-la et ne la remontes qu'au bout de 8 jours après avoir vérifié si sa charge est restée intacte . Okay

pleuj
Membre actif

Répondre en citant
Salut à tous et merci pour les réponses. J'ai préféré rester à l'ombre du garage que me faire griller sous la canicule Heureux

C'est pas le contacteur, que j'ai débranché).?
J'ai déconnecté tout ce qui partait du relais de démarreur et le dernier en cours de test et donc encore banché, c'est le fil R/W (red/white) du pont de diode (ça m'étonnerait que ce soit lui le fautif, à moins qu'une diode soit défaillante= retour à la masse)... je me dis en écrivant ce post, que c'est une piste sérieuse à suivre... pour une recherche de masse !!!!!
Sinon, ça peut être le relais de démarreur lui-même. Est ce qu'on peut rouler sans relais de démareur? (= uniquement au kick?)

Pantwin a écrit:

Tu parles de quelles bobines?

Pantwin a écrit:
Branches un contrôleur universel en mode ampères, en série entre le + sur la batterie et et le fil rouge que tu auras préalablement débranché de la batterie, et regardes si tu as un débit de courant . Okay

Aucun courant à la sortie de la batterie ?!..??!

Pantwin a écrit:
Sors la batterie de la moto, charges-la et ne la remontes qu'au bout de 8 jours après avoir vérifié si sa charge est restée intacte . Okay

C'est une batterie neuve.
honda125cm
Membre confirmé

Répondre en citant
la bobine HT qui doit se trouver sous le reservoir. j'ai marqué les mais c'est LA. et pour ta question du demarrage au kick, bien évidement tu peux rouler sans utiliser le démarreur !
pleuj
Membre actif

Répondre en citant
J'ai mal formulé la question sur le kick. En fait j'aimerai que tu m'expliques le fonctionnement du relais de démarrage et du condensateur pour voir si je pouvais les chunter dans risque, voir les virer complètement, pour partir rouler sans devoir attendre de trouver la pièce. J'en peux plus de pas rouler avec le temps qu'il fait! !!
Si ça vient pas du circuit de démarrage, je compte m'attaquer à la vérification de l'allumage.
Sinon pont de diode OK et tous les circuits au départ de la batterie OK.
pleuj
Membre actif

Répondre en citant
Bon, j'ai mesuré le condensateur de démarrage et il est à 1.400 nF... c'est loin d'être 0,24µF. Je vais en commander un neuf si c'est nécessaire. Se peut-il qu'il soit lié à mon problème de "je dois faire caler la moto pour l’arrêter"?
honda125cm
Membre confirmé

Répondre en citant
bon il doit y avoir une meprise, je parle, on parle de la bobine d'allumage, pas du condo des vis platinées. c'est ça qui vide la batterie quand elles restent sous tension !
pour shunter le relais du demareur, ce dernier à passer de la basse intensité à de la haute intensité.
ce genre de relais se trouve dans les magasins de fournitures autos ! facile et pas cher !
pleuj
Membre actif

Répondre en citant
"bon il doit y avoir une meprise, je parle, on parle de la bobine d'allumage, pas du condo des vis platinées. c'est ça qui vide la batterie quand elles restent sous tension !"

On est d'accord. C'est le condo sous le reservoir.

"pour shunter le relais du demareur, ce dernier à passer de la basse intensité à de la haute intensité.
ce genre de relais se trouve dans les magasins de fournitures autos ! facile et pas cher !"

Désolé mais je ne comprends pas ta phrase. Ta souris à dû glisser Wink C'est une méthode que tu me donnes, ou une explication?
En tout cas, je peux commencer à chercher la pièce Okay
honda125cm
Membre confirmé

Répondre en citant
ok, mais avec le smartphone je ne vois pas ce que j'écris ! il y a des surprises parfois !

bon. "ce dernier (le relais)sert à passer la grosse intensité", ce que ne permet pas l'interrupteur du commodo. quand je parle intensité = watts .
et tu demandes de shunter le relais : pour moi c'est non, car tu ne peux pas faire passer l'intensité que demande le demarreur !
ensuite le truc sous le reservoir est la bobine d'allumage, pas un condo !
c'est de ce dernier que partent les fils qui vont aux bougies !
sinon poste une photo que je comprene.
pleuj
Membre actif

Répondre en citant
OK! Je comprends! Donc le bouton du guidon commande le relais, qui ferme le circuit=>le condensateur se charge et se décharge pour lancer l'allumage?
Je vais regarder de plus près cette histoire de composant.
pleuj
Membre actif

Répondre en citant
http://www.125-honda.com/product_info.php?cPath=12_17&products_id=623&a…

Dernière édition par pleuj le Mer 1 Aoû 2018 - 08:34; édité 1 fois
soudeur.fou
Administrateur

Répondre en citant
pleuj a écrit:
OK! Je comprends! Donc le bouton du guidon commande le relais, qui ferme le circuit=>le condensateur se charge et se décharge pour lancer l'allumage?
Je vais regarder de plus près cette histoire de composant.

Bonjour,
non le condensateur est là pour absorber l'étincelle qui se produit à l'ouverture des contacts du rupteur donc si celui-ci n'est pas en bon état il y a beaucoup d'étincelles qui le détruisent rapidement.

Sincères amitiés
Soudeur fou
"Certains ont l’air honnête, mais quand ils te serrent la main, tu as intérêt à recompter tes doigts". "Some people look honest, but when they shake your hand, you better re-count your fingers"
pleuj
Membre actif

Répondre en citant
Le rupteur, il est dans le carter a côté de mon pied gauche, c'est bien ça? Il fait un cycle et il envoie le courant dans les bougies?
Sinon, c'est normal que si je débranche le condensateur, le moteur s'arrête ?
soudeur.fou
Administrateur

Répondre en citant
pleuj a écrit:
Le rupteur, il est dans le carter a côté de mon pied gauche, c'est bien ça? Il fait un cycle et il envoie le courant dans les bougies?
Sinon, c'est normal que si je débranche le condensateur, le moteur s'arrête ?

Bonjour,
non ce n'est pas normal,
si vous débranché le condensateur la seule chose qui se produit est une augmentation de la puissance des étincelles aux rupteurs

Sincères amitiés
Soudeur fou
"Certains ont l’air honnête, mais quand ils te serrent la main, tu as intérêt à recompter tes doigts". "Some people look honest, but when they shake your hand, you better re-count your fingers"
honda125cm
Membre confirmé

Répondre en citant
je suis perdu je pense que je ne parle pas de la meme chose !
prendre un lexique pour avoir le nom de chaque organe !
Contenu Sponsorisé

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 2  

Répondre au sujet