Honda 125 Twin Index du Forum
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Répondre au sujet
Conseil pour l'achat d'un custom 125
fabstone
Membre actif

Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut,
Voilà un moment que je vais bosser en scooter 50 et ras le bol d'être bloqué à 45 km/h, ça y est c'est décidé, je passe à la 125.

Et tant qu'à faire, j'envisage une custom, mais je ne sais laquelle choisir.

Voilà ce que j'ai repéré : j'ai une préférence pour les Honda mais les Yamaha, Suzuki et Kawasaki de la fin des années 90/début 2000 sont pas mal non plus. En plus récent on dirait qu'il y a que Yamaha qui a produit une custom avec la YBR Custom. on dirait qu'il n'y a plus que les chinois et les coréens qui produisent des customs.

A ce que j'ai pu lire les modèles japonais des années 2000 sont plutôt du genre archi-fiables, du coup, c'est sûrement là dessus que je vais m'arrêter.

Là où, j'aurais besoin de votre aide, c'est pour savoir s'il y a quand même un modèle à éviter (pièces rare, pb de fiabilité connu...), ou un modèle au dessus du lot entre les Honda CM, Rebel (ma préférée), Yamaha Virago, Suzuki GN, SR, Marauder, Intruder.

Après que dois-je vérifier lors de l'achat? Quel est le kilométrage maximum au delà duquel l'achat représente un risque?

Autre question que je me pose avant de me décider pour une custom, c'est l'absence de béquille centrale.
J'explique: j'habite en ville et je loue une place de parking pour ma voiture. La place étant assez longue, j'y mettais mon scooter derrière ma voiture. A la place du scooter, une custom devrait rentrer, j'ai mesuré, mais ça va être tout juste et j'ai peur que ça coince un peu niveau largeur avec la position inclinée que donne la béquille latérale.
Du coup, question : est-ce que c'est possible de faire monter une béquille centrale sans que ça coûte la moitié du prix de la moto?
Ou alors, y a t'il moyen de mettre une cale ou autre chose qui permette de rallonger la béquille latérale de façon à ce que la moto se tienne plus droite, sans mettre en danger la stabilité de l'engin, bien sûr (Je précise qu' à l'endroit où je compte mettre ma moto, la moto aura ma voiture sur son côté gauche (donc côté béquille) et un mur sur le côté droit, donc si elle bascule parce que trop à la verticale elle aura le mur pour la retenir)?

Voilà, j'ai déjà posé beaucoup de questions, donc je m'arrête.

Merci d'avance pour vos conseil.

V
Pantwin
Modérateur

Répondre en citant
Bonjour Fabstone,
Je serai mal placé pour te conseiller autre chose q'une Honda, ma marque préféré. D'après ce que tu indiques comme critères de šélection, je pense que la CMC 125, est celle qui correspond le mieux, suivie de la rebel.
Elles sont-là très fiables; la CMC a une béquille centrale d'origine. Ces motos supportent un kilométrage important, (80 à 100000 km), sans problème important, si l'entretien est fait régulièrement et consciencieusement. leur poids est de l'ordre de 120-130 kg, sont faciles à béquiller et très confortables pour des gens de taille moyenne.
Quant aux performances : vitesse environ 100 km/h; couple un peu faible, conso entre 3,5 l et 4,5 l/100. Et, cerise sur le gateau, assurance peu chère. Voilà en résumé, mon opinion, mais ce ñ'est que la mienne ! Okay

P.S.: avant d'acheter, fais un essai; vérifiés qu'elle ne fume pas et ne génère pas de bruits anormaux; fuis une machine dont la carte grise ne serait pas à jour, ( donc au nom du vendeur), et assures-toi aussi que le genre soit bien MTL ou vélo, si tu ñ'as que le permis B; sinon, ç'est un peu galère pour faire changer le genre par la préf. (Je rappelle que cette histoire de genre est le résultat d'une erreur commise par les informaticiens, lors du passage au nouveau système d'immatriculation) .

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
fabstone
Membre actif

Répondre en citant
Merci pour tes précieux conseils. Surtout le pb sur le genre de la carte grise car j'aurais jamais su sinon.

La Honda CMC me plait bien, mais elle semble pas courante dans mon département. Quelle est la différence entre la CM et la CMC, s'il y en a une?

Concernant la béquille centrale, si la CMC en a une c'est le top pour mon pb de garage

Pour le kilométrage, si je comprends bien à 20 ou 30000 km, si l'entretien a été fait correctement, je prends pas de gros risques?

Bonne journée

Pantwin a écrit:
Bonjour Fabstone,
Je serai mal placé pour te conseiller autre chose q'une Honda, ma marque préféré. D'après ce que tu indiques comme critères de šélection, je pense que la CMC 125, est celle qui correspond le mieux, suivie de la rebel.
Elles sont-là très fiables; la CMC a une béquille centrale d'origine. Ces motos supportent un kilométrage important, (80 à 100000 km), sans problème important, si l'entretien est fait régulièrement et consciencieusement. leur poids est de l'ordre de 120-130 kg, sont faciles à béquiller et très confortables pour des gens de taille moyenne.
Quant aux performances : vitesse environ 100 km/h; couple un peu faible, conso entre 3,5 l et 4,5 l/100. Et, cerise sur le gateau, assurance peu chère. Voilà en résumé, mon opinion, mais ce ñ'est que la mienne ! Okay

P.S.: avant d'acheter, fais un essai; vérifiés qu'elle ne fume pas et ne génère pas de bruits anormaux; fuis une machine dont la carte grise ne serait pas à jour, ( donc au nom du vendeur), et assures-toi aussi que le genre soit bien MTL ou vélo, si tu ñ'as que le permis B; sinon, ç'est un peu galère pour faire changer le genre par la préf. (Je rappelle que cette histoire de genre est le résultat d'une erreur commise par les informaticiens, lors du passage au nouveau système d'immatriculation) .
honda125cm
Membre confirmé

Répondre en citant
un truc important t'as le permis pour conduire une 125 ou plus ?
Pantwin
Modérateur

Répondre en citant
re,
Il y a eu plusieurs générations de CM;
CMT : 1ér modèle fonctionne sur 6 v, 4 vitesses, allumage classique, (rupteur et bobine ), pas de béquille centrale de šérie, (seulement en option), et démarreur électrique.
CMC : 2ème, 3ème et 4ème šerie , qui fonctionnent tous sous 12 v, 5 vitesses, allumage électronique par CDI , béquille centrale d'origine, et démarreur électrique.
Voilà, si cela peut te renseigner utilement. Okay

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
fabstone
Membre actif

Répondre en citant
honda125cm a écrit:
un truc important t'as le permis pour conduire une 125 ou plus ?

Non je ne l'ai pas encore, enfin je fais partie des personnes qui ont le permis A1 de tamponné, mais à qui on exige quand même de faire la formation de 7h. Vive la France.
Après, cette formation me fera pas de mal, car la dernière fois que j'ai conduit une 125 c'était il y a plus de 20 ans, alors ça me remettra dans le bain pour le passage des vitesses.
fabstone
Membre actif

Répondre en citant
Pantwin a écrit:
re,
Il y a eu plusieurs générations de CM;
CMT : 1ér modèle fonctionne sur 6 v, 4 vitesses, allumage classique, (rupteur et bobine ), pas de béquille centrale de šérie, (seulement en option), et démarreur électrique.
CMC : 2ème, 3ème et 4ème šerie , qui fonctionnent tous sous 12 v, 5 vitesses, allumage électronique par CDI , béquille centrale d'origine, et démarreur électrique.
Voilà, si cela peut te renseigner utilement. Okay

Ok du coup la CMC me parait mieux effectivement, allumage et batterie plus moderne et donc des bécanes plus récentes
C'est cool avec la béquille centrale.
Après, j'ai l'angoisse que ma place de parking soit trop juste même si j'ai mesuré. Je me souviens que pour mon scooter j'avais eu beau mesurer, une fois le scoot garé, il prenait un poil de plus de place que ce que j'aurais pensé. Et comme là on est sur du plus gros, je sais pas trop comment faire pour être sûr. L'idéal serait de connaitre quelqu'un qui en a une sur Bordeaux et qui accepte de venir dans mon garage pour voir si ça loge.
fabstone
Membre actif

Répondre en citant
https://www.leboncoin.fr/motos/1463002854.htm/
Elle a dépassé les 30000 km, est-ce que c'est un pb, car sinon, elle a l'air nickel et elle a une béquille centrale. Après l'annonce date de juillet, elle est peut-être vendue car le proprio n'a pas encore répondu à mon message.
Qu'est-ce que vous pensez de celle-là. C'est une 1993, alors je me pose la question du carburant, à votre avis elle prend du SP95 ou c'est obligatoirement du 98. D'ailleurs ma question est valable pour les plus récentes aussi.
Contenu Sponsorisé

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure  
Page 1 sur 1  

Répondre au sujet