Honda 125 Twin Index du Forum
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Répondre au sujet
Honda 125 Twin achat
Zadaro
Membre actif

Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous, bon... la HONDA 125 TD(J) vu sur internet d'occasion m'est passée sous le nez pour pas grand chose.
Et là, j'ai un gars à 15 minutes de chez moi qui vend une HONDA 125 TWIN de 1979 avec 19 000kms dans un superbe état.
Elle est a 1200€ il veut bien me laisser partir avec pour 1050€ après négociation !
Le gars veut absolument 1050€ en liquide ce qui me fait un peu peur mais bon.... on verra bien !

La moto est dans un garage depuis 10ans sans tourner offert au gars par son beau-père. ^^
Elle ne démarre pas, la batterie est HS, moteur non serré. Vous en pensez quoi ?

Au départ je souhaiterai faire les premières révisions de remise en route avec votre aide et si je n'y arrive pas ou que les autres révisions ne sont pas dans mes compétences les faire faire par Honda de ma ville.
L'acheter à 1050 € alors que mon budget maximum est de 1700€ ça me laisse 650€ de pièce à changer (si nécessaire) ou de main d’œuvre par un pro !

Que faire ?
Merci de votre avis
Honda 125 Twin achat
dddisco2001
Membre confirmé

Répondre en citant
1050€ en liquide
je trouve cela normal. toi tu repart avec une moto (en l'etat), le gars n'a surement pas envie de rester avec un cheque qui peut etre en bois, volé...

moto de 1979 donc pas de probleme avec un peu de courage et une reclamation passera en MTL

donne pas le beau pere : qui signe la vente a quel nom est la carte grise?????

a controler l'etat de l'etrier de frein avant (non grippé)
piece quasi introuvable/et gros boulos pour adapter un autre systeme
le reste se trouve sans trop de probleme

sinon le prix, c'est toujours trop cher quand on est l'acheteur

bien faire l'estimation des pieces a changer qui se voyent, pots ,selle, pneu, kit chaine ,eclairage........
Honda 125 Twin achat
Zadaro
Membre actif

Répondre en citant
dddisco2001 a écrit:
1050€ en liquide
je trouve cela normal. toi tu repart avec une moto (en l'etat), le gars n'a surement pas envie de rester avec un cheque qui peut etre en bois, volé...

moto de 1979 donc pas de probleme avec un peu de courage et une reclamation passera en MTL

donne pas le beau pere : qui signe la vente a quel nom est la carte grise?????

a controler l'etat de l'etrier de frein avant (non grippé)
piece quasi introuvable/et gros boulos pour adapter un autre systeme
le reste se trouve sans trop de probleme

sinon le prix, c'est toujours trop cher quand on est l'acheteur

bien faire l'estimation des pieces a changer qui se voyent, pots ,selle, pneu, kit chaine ,eclairage........

Merci pour ta réponse complète ! Je croyais qu'un chèque de banque était moins risqué mais après quelques recherches en fait non ! ^^
La carte grise doit être à son nom (faut que je vérifie j'y ai pas pensé) et est déjà en Vélomoteur donc si l'ANTS le change ça va barder !
Pour ce qui est de l'état général de la moto rien à prévoir elle est super propre après pour ce qui est des éléments d'éclairage pas possible de le savoir puisqu'elle n'a plus de jus.
Je penses donc l'acheter ! Comment savoir si le frein avant et bon ? Voir si elle freine bien tout simplement ?
Merci
Honda 125 Twin achat
Zadaro
Membre actif

Répondre en citant
Donc apparemment les freins avant fonctionnent bien (je vérifierai) et la carte grise est au nom de son beau-père mais l'acte de vente préremplie par lui même.
Honda 125 Twin achat
dddisco2001
Membre confirmé

Répondre en citant
pour l'eclairage je voulais dire phare ou feux arriere cassé, cabochon de cligno hs....

si l'acte de vente est a son nom et la carte grise au nom de son beau-pere, ca ne passeras pas
metre le beau-pere comme vendeur et signer a sa place ???????????

de toute facons elle sera mal classifie : sortira de prefecture en mtt1 ou mtt3 (selon la prefecture)
aprés il faudra faire une reclamation pour la rebasculer en MTL (compter un bon mois)

bien garder des copies l'ancienne CG portant la mention VELO
Honda 125 Twin achat
Zadaro
Membre actif

Répondre en citant
dddisco2001 a écrit:
pour l'eclairage je voulais dire phare ou feux arriere cassé, cabochon de cligno hs....

si l'acte de vente est a son nom et la carte grise au nom de son beau-pere, ca ne passeras pas
metre le beau-pere comme vendeur et signer a sa place ???????????

de toute facons elle sera mal classifie : sortira de prefecture en mtt1 ou mtt3 (selon la prefecture)
aprés il faudra faire une reclamation pour la rebasculer en MTL (compter un bon mois)

bien garder des copies l'ancienne CG portant la mention VELO

Non ce que je veux dire c'est que l'acte de vente est déjà remplie par son beau-père avec la partie de l'acheteur qui n'a plus qu'à être remplie par l'acheteur !
Honda 125 Twin achat
Pantwin
Modérateur

Répondre en citant
salut à vous 2,
1°) la carte grise n'est pas à jour ; dans ce cas, je passe mon chemin: trop de galère ! Si tu y tiens, tu exiges la mise à jour préalable , en vérouillant bien qu'elle doit être émise sous le genre "vélomoteur ou MTL". Autre solution, le beau père , (s'il est vivant !) est marqué comme vendeur et signes le CV avec toi comme acheteur; solution parfaitement légale.Dernière solution, tu signes le CV, à la place du beau-père; avec une signature plus ou moins reconnaissable et ça passera!
2°) pour 1050 €, qui est un prix conséquent, difficile de dire par mail, s'il est justifié, tu peux exiger la fourniture d'une batterie neuve, (environ 30 €) et essayer la moto; sinon, passes ton chemin; tu en trouveras une autre peut-être mieux et plus sûre ! Okay

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
Honda 125 Twin achat
Johnnyno
Membre actif

Répondre en citant
Je profite de ce sujet pour rebondir sur mon achat récent: j'ai bien une carte grise au nom du précédent proprio, avec l'acte de vente à son nom. Mais elle est en mtt1. Concrètement je dois faire quoi pour qu'elle passe en mtl ?
Honda 125 Twin achat
Pantwin
Modérateur

Répondre en citant
Bonsoir,
La logique voudrait que tu demandes au titulaire de la CG, de faire la démarche. A l'avenir, n'achètes pas un véhicule dont le vendeur ñ'est pas le titulaire de la CG ! Okay Cool

________________________________________________________________________________
Honda 125 Twin achat
Johnnyno
Membre actif

Répondre en citant
Bonsoir,

j'ai dû mal m'exprimer, j'ai acheté une Twin il y a qq jours, et le vendeur était bien le propriétaire de la moto, donc le nom sur l'acte de vente et sur la carte grise qu'il a barré devant moi en écrivant ''vendue le... etc'' est bien le même... C'est donc à moi de faire les démarches pour ma nouvelle carte grise, et peut-on donc passer la moto en MTL sans trop de problème ?
Honda 125 Twin achat
Pantwin
Modérateur

Répondre en citant
Salut Johnny,
Ou alors, j'ai mal compris ! Mr. Green
Vas voir dans la pause café, les posts de Valium sur le changement de CG. Okay

Honda 125 Twin achat
Skateanddrum
Membre actif

Répondre en citant
Salut Johnnyno pour passer en MTL tu vas galérer car théoriquement c'est pas possible.

Regarde le sujet ici :

http://as3-rdx-club.clicforum.fr/t1083-RDX-et-carte-grise.htm

En gros, toute moto sortie avant le 1er mars 1980 sous le genre VELO doit être équivalent au genre MTL aujourd'hui. Moi j'ai utilisé ce texte de loi pour ma yamaha 125 dtmx que la préfecture avait gentiment décidé de passer en MTT1 et ça a très bien fonctionné seulement la dtmx fait 14cv donc pas plus de 15 et ça ça pose problème.

Car les lois entrent en contradiction MTL c'est moins de 11Kw ou 15cv aujourd'hui donc même si tu arrives à redonner la mention MTL sur ta carte grise en cas d'accident si ils veulent chercher plus loin tu seras en tort car ta bécane fait plus de 15cv et ça c'est très dangereux (persuadé d'être assuré alors que pas du tout ...).

En gros aujourd'hui, sans permis moto conduire la cb twin ça reste "illégal" si on peut dire ça comme ça.
Honda 125 Twin achat
Pantwin
Modérateur

Répondre en citant
Salut Skate...
Euh ! soit tu t'es trompé, soit je n'ai pas compris ! Ce que tu dis semble exact, mais incomplet. Relis les posts de Valium, dans lesquels il explique que nos twins antérieures au 1er mars 1980, on été homologuées par les mines de l'époque, en vélo et que cette classification reste acquise pour toujours. Tout véhicule dit collector, même sans cg collection, conserve cet acquis sinon, aucun véhicule ancien ne pourrait se promener sur nos routes.
Donc se basant sur le code de la route, on a parfaitement le droit de faire rectifier la cg, car ce sont les préf qui ont mal appliqué les textes, depuis la mise en place du nouveau système d'immat SIV.
Pour appuyer la demande, il est utile de lui adjoindre l'ancienne cg si elle mentionne "vélo". Okay

Honda 125 Twin achat
Skateanddrum
Membre actif

Répondre en citant
Salut !

En effet je viens de relire son post et j'ai refais une recherche je suis tombé sur ça :

4. 10. Motocyclette légère : motocyclette dont la cylindrée n'excède pas 125 cm ³ et dont la puissance n'excède pas 11 kilowatts ; les motocyclettes qui, avant le 5 juillet 1996, étaient considérées comme motocyclettes légères ou qui avaient été réceptionnées comme telles restent classées dans ces catégories après cette date, à l'exception des véhicules à deux roues à moteur dont la cylindrée n'excède pas 50 cm ³ et dont la vitesse n'excède pas 45 km / h munis d'un embrayage ou d'une boîte de vitesses non automatique qui sont des cyclomoteurs ; les véhicules à deux roues à moteur d'une cylindrée n'excédant pas 125 cm ³ mis en circulation sous le genre " vélomoteur " avant le 1er mars 1980 sont considérés comme des motocyclettes légères ; l'adjonction d'un side-car à une motocyclette légère ne modifie pas le classement de celle-ci

En gros je pensais qu'il y avait incohérence entre la loi d'aujourd'hui qui dit que la puissance doit être inférieure à 11Kw (ce qui n'est pas le cas pour les twins) et la loi du premier mars 80 hors tout est bien dans le même texte sans indication de puissance pour les machines d'avant cette date donc théoriquement c'est possible oui, je l'avais fait pour ma dtmx car en plus elle était à moins de 15cv j'avais aussi appuyé là-dessus mais en effet même à plus de 15 ça doit être bon et légal au temps pour moi !
Honda 125 Twin achat
Skateanddrum
Membre actif

Répondre en citant
Bon, je reviens une dernière fois sur le sujet je viens de me remettre dedans et j'ai compris là où je voulais finalement en venir, c'est sur ce qui est mentionné par "Le permis A1", pour les jeunes comme moi qui ont passé ce permis, il est bien mentionné que :

Le permis A1 permet de conduire une moto légère ou un 3 roues à moteur d'une puissance de 15 kW maximum. Son obtention est soumise à des conditions d'âge, de formation et de succès à un examen.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2832

En gros, ce que je voulais dire c'est qu'il est tout à fait possible de passer en toute légalité la carte grise d'une 125 twin en MTL, mais le permis A1 ne permet normalement pas de la conduire, c'est là où pour moi il y a un HIC ... Là où, en cas d'accident il est facile pour une assurance de jouer sur les mots et faire comprendre que la machine bien que classée en MTL, dépasse les 11Kw et donc n'est pas admissible au permis A1. Or, pour moi, si on souhaite mettre la CG en MTL c'est bien pour pouvoir conduire sans permis moto ...

Corrigez moi si je me trompe c'est un sujet qui m'intéresse !
Honda 125 Twin achat
Johnnyno
Membre actif

Répondre en citant
Pantwin a écrit:

Vas voir dans la pause café, les posts de Valium sur le changement de CG. Okay

Ce weekend j'ai pas eu le temps d'aller voir ça, ce soir je trouverai le temps normalement, et je ferai le topo de ce qui est indiqué.
Honda 125 Twin achat
Pantwin
Modérateur

Répondre en citant
Bonjour Skate,
Bon sang ! qu'attends-tu pour lire la prose sur ce sujet ? Tout est dans les posts de la pause café et même, ça déborde dans d'autres posts ! Mr. Green Okay

Honda 125 Twin achat
Skateanddrum
Membre actif

Répondre en citant
Mille excuses ! Je n'avais pas vu que ça en parlait sur les autres sujets, j'avais lu que le premier .. Rolling Eyes

Au final, je suis toujours aussi perdu et je me rend compte que même avec un permis A2 y a une part d'incohérence et d'illégalité si la machine se retrouve classée MTT2 (ce qui est le cas sur la mienne) mais je pense que ça vaut pas la peine de relancer là dessus vu toutes le pages qui en parlent.

Bref, on va prier et rouler avec les lois imprimées dans la poche, au moins en cas de contrôle ça pourra peut être servir ..
Honda 125 Twin achat
Pantwin
Modérateur

Répondre en citant
Salut skate,
As-tu le permis B, et depuis combien de temps ? Il me semble que le B + une formation de 7 h en auto école te permet de rouler, une fois ta moto repassée en Vélo ou MTL. A vérifier quand même ! Okay

Honda 125 Twin achat
Pascal
Membre confirmé

Répondre en citant
Je n'ai pas lu tous les messages depuis ta question, mais voilà malgré tout mon avis  Mr. Green

1050€ pour une TDJ propre mais qui a juste le tort de ne pas avoir tourné depuis un moment, ce n'est pas forcément rédhibitoire.
Si elle est  en bon état de carrosserie, pas de rouille c'est déjà une situation acceptable.

Nombreux sont ceux qui régulièrement déclarent que les motos sont trop chères, et c'est moi l'Auvergnat, le radin,  le grip sous qui insiste sur le rapport qualité/prix.

Tu dis qu'elle est dans un superbe état avec 19 000Km, donc, selon mes critères, d'un très bon rapport qualité/prix.
Honda 125 Twin achat
Contenu Sponsorisé

Honda 125 Twin achat
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures  
Page 1 sur 2  

Répondre au sujet