Honda 125 Twin Index du Forum
125
Twin
Forum dédié a tous les passionnés de mécanique,
et de ces motos qui ont marqué leur époque
du début des années 70 a nos jours
125
Twin
Répondre au sujet
Honda 125 cb Twin cafe racer / Scrambler
Skateanddrum
Membre actif

Répondre en citant
PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut tout le monde, bon je viens de m'inscrire je me représente pas ici c'est juste là Cool :

http://www.honda125twin.net/t6669-Skateanddrum.htm

Pour résumer, ça faisait déjà quelques années que je voulais me faire un projet cafe racer sur une 125 twin donc j'ai réussi à trouver une base pour 400 euros avec CG au nom du gars et déjà abîmée pour ce genre de projet (pas envie d'abîmer une machine en super état).

Voilà la belle à l'achat :

Donc le but de ce sujet c'est vous exposer un peu ce petit projet ! En gros mes soucis mais aussi les trucs qui fonctionnent comme je le veux (des fois je vous assure ça arrive !)

C'est un projet qui me tient vraiment à coeur depuis longtemps et là vous imaginez pas comme je rêve d'une seule chose c'est la terminer et aller faire un tour avant qu'il commence à faire suffisamment mauvais et froid pour te rappeler que l'été est un vague et lointain souvenir !

Bref, voici ce que j'ai fais depuis que je l'ai !

Début du démontage :

Rénovation rapide du moteur donc :

Peinture des caches, jeu aux soupapes, contrôle tension de chaîne, remplacement des joints toriques de pipe d'admission (commandés sur 123 roulement pour moins de 7 euros les deux frais d'envois compris si ça vous intéresse car pas réussi à les trouver autrement), vidange complète avec nettoyage de la fameuse crépine et son joint fragile comme du verre, fabrication d'un nouveau joint de carter d'embrayage et contrôle du calage de la distri :

Peinture du cadre (antirouille et noir) :

Rénovation des tubes de fourche, rabaissement léger de la fourche pour aligner la ligne de la moto qui est bien plus haute à l'avant d'origine (c'est le réservoir et la selle qui alignent l'ensemble mais étant donné que j'aurais plus l'association des deux j'avais pas trop le choix), puis changement des spis et vidange :

Peinture des jantes :

Et le début du remontage avec la peinture du réservoir :

Voilà pour la présentation rapide de la machine aujourd'hui me reste pas mal à fignoler j'ai reçu mes clignotants, j'attends mes feux arrières, faut faire un support de plaque, améliorer le support de batterie qui est pas bien beau et finir de régler le moteur (niveau de cuve des carbus, synchro, augmentation du gicleur principal avec les petits filtres, réglage de richesse et un dernier calage de l'allumage).

J'attends aussi ma petite selle mais le délai peut être assez long ... j'espère que ça arrivera le plus tôt possible faut savoir être patient !

Là où je suis bloqué aujourd'hui c'est que j'ai plus d'allumage, je soupçonne ce satané contacteur à clé mais malgré les schémas électriques j'arrive pas à voir quels fils relier pour s'en passer et laisser en circuit fermé histoire au moins de voir si le soucis d'allumage vient de là ou pas ... car tout le reste j'ai déjà testé ! Plus d'étincelle des deux côtés alors que ça tournait impec y a deux jours ... les bobines HT sont ok, testé sans antiparasite et sans bougies rien non plus ..., rupteurs ok, allumage calé correctement batterie chargée bref je vais continuer de chercher sinon je lancerai un petit sujet !

Allez à plus tout le monde !
honda-03
Membre confirmé

Répondre en citant
Tout est bien ! Okay T'aime bien le vert ! Comme ta 103 rcx préparée Okay
Johnnyno
Membre actif

Répondre en citant
Les début sont prometteurs , il sera pas mal ce café racer !
freps25
Membre confirmé

Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
Salut

Très jolie prépa j'adore la couleur du réservoir Okay

________________________________________________________________________________
Pour suivre la fabrication de mon café racer sur Facebook:

https://www.facebook.com/LepetitCafeRacerdeSteph/
Skateanddrum
Membre actif

Répondre en citant
Merci à vous pour vos réponses !

Bon aujourd'hui bonnes et mauvaises nouvelles, on commence par quoi ... allez la bonne !

..................................... C'est .....................

Que je me suis fait un petit mojito pour décompresser et il est super bon Okay !

Non je plaisante, enfin si c'est vrai mais la vraie bonne nouvelle c'est que j'ai reçu l'appareil pour prendre les compressions, malgré la fuite à mon joint de culasse sur la droite (fuite d'huile légère) j'ai un peu plus de 10 bars à gauche et un peu plus de 10 bars à droite ! Moteur froid car ... la mauvaise nouvelle c'est qu'après avoir presque fini de monter ma selle, les clignos adapter les feux arrières, peindre le support de batterie, trouver où placer le régulateur 6V et plein d'autres trucs, la machine n'a pas voulu démarrer !

Et là ma hantise est revenue, je me suis dit quand même, il peut pas ENCORE ne plus y avoir d'allumage alors que je viens de résoudre le soucis ! Je démonte les bougies et si ... pas une seule étincelle ! Ni à gauche, ni à droite, de quoi devenir fou, même sans bougies fil direct sur la culasse rien, on dirait encore que le circuit est coupé alors que cette fois je passe pas par le coupe circuit j'ai bien relié directement le fil rouge et le noir et ça marchait impec !

D'autant qu'au début de la journée quand j'ai pris les compressions y avait une belle étincelle bleue même sans batterie ... BORDEL je vais devenir fou !!!!!!!!!!!!!

PIRE, ma batterie se vide instantanément quand je relie le rouge et le noir, 5V deux secondes après 4.5, puis 3 puis 2V elle est tombée même en dessous ! Autant dire qu'elle est naze maintenant alors que je venais de l'acheter ... Qu'est ce qui peut faire ça bon sang ??????????

Bon je mange un truc et j'y retourne ! Quitte à y passer la nuit il faut que je trouve !

D'autant que j'ai réglé les carbus et monter mes kits de réfection avec tout ce qui va bien ! J'attendais plus qu'à l'essayer !
Skateanddrum
Membre actif

Répondre en citant
Bon je m'y suis remis !

Résultat j'ai retrouvé de l'étincelle à chaque bougie ! Mais j'en ai une de cramée alors qu'elles sont neuves aussi car justement les deux anciennes avaient cramées ... y a un soucis quelque part ! Sur ces vieux allumages à rupteurs j'ai racheté des bougies non résistives avec antiparasite 5kohm avant y avait ça plus des bougies résistives elle ont cramées je me suis dit c'est à cause de ça mais visiblement non ...

Petite vidéo, vous allez voir la première l'étincelle se fait faiblement entre une électrode et le corps de la bougie, sur la deuxième l'étincelle se fait normalement entre les deux électrodes. La bougie est bien HS ? Qu'est ce qui peut provoquer cela ?

https://www.youtube.com/watch?v=HJtSFF5l5XE&feature=youtu.be

Du coup je me suis rendu compte que le condensateur n'était pas à la masse alors que sur le schéma oui ! Et j'avais comme par hasard une masse avec une cosse non utilisée (l'autre étant sur le moins de la batterie). Avant cela quand j'ai retrouvé l'étincelle elle était aléatoire même fil directement sur le moteur, fallait kicker 5 fois pour en avoir une, là à chaque coup de kick c'est bon j'espère que c'était juste ça !

Idem j'ai vu sur le schéma que la position ON du contacteur à clé correspond à la liaison entre le fil rouge et noir, et une autre entre le fil marron et marron/blanc, moi j'avais relié que le rouge et noir, donc là j'ai tout relié à voir ce que ça donnera.
dddisco2001
Membre confirmé

Répondre en citant
si j'ai tout bien compris
tu a virer le contacteur a clef et fais un branchement direct

dans ce cas les bobines, en fonction de la position des rupteur peuvent se charger en continue

donc bobines qui chauffes (mort prematurée), et batterie qui se vide

il faut mettre un interupteur
Skateanddrum
Membre actif

Répondre en citant
Ah bien vu ! J'avais pas pensé à ça !

Bon de toute façon elle se recharge mais elle est bien naze elle dépasse même plus les 6V .. j'en recommande une tant pis pour moi, du coup pour l'interrupteur j'ai trouvé un contacteur à clé neuf pour 20 et quelques euros sur ebay ça me permettra d'avoir des clés quand même.

Sinon les nouvelles, j'ai de nouveau de l'allumage le problème venait bien des bougies plus la masse sur le condensateur. Du coup j'ai fini d'installer les clignos les feux, j'ai tout relié mais les clignos ne marchent pas et les feux stop non plus (ça j'ai compris y a deux plus et j'ai oublié de relier la masse, je pensais que le fil vert/jaune était une masse mais non c'est un plus aussi, mais les clignos je sais pas encore).

Bon j'ai donc fait un tour, ça marche fort ! Non de dieu ça marche très fort bien plus que dans la vidéo les réglages et le gicleur principal de 92 lui a fait du bien ! Seulement avec une bougie HS le cylindre gauche déconne complet donc j'ai des grosses ruptures j'en commande deux neuves mais ça me fait chier car ça commence à faire cher les petites bricoles ... Normalement avec tout ça je serai bon, bon allez place aux photos on approche du but, reste à fignoler le faisceau, finir le garde boue avant, mettre des embouts de guidon, faire la synchro des carbus et on devrait toucher au but !

Skateanddrum
Membre actif

Répondre en citant
Salut tout le monde !

Bon encore une journée entière passée sur la bécane !

Pour résumer, réception de :

- bougies
- batterie neuve
- fusibles
- ampoules 6V

J'ai fini de relier tout le faisceau, tout est soudé, les cosses sont en place, tout fonctionne impec ! Sauf les clignos mais j'ai trouvé pourquoi c'était la centrale, en reliant les fils direct ça s'allume, ça clignote pas forcément mais au moins ça fonctionne. Sauf un qui m'a valu une bonne demi heure de réflexion avant que je me décide à l'ouvrir pour constater que effectivement c'était bien l'ampoule neuve qui était naze, 1 sur 4 ça va on a vu pire !

J'ai refait un tour ce matin avec les bougies neuves, les étincelles plus rien à voir c'est bleu, entre les électrodes et bien plus puissant qu'avant ! Mais ... ça ratatouille toujours pour prendre les tours, pourtant on sent qu'un cylindre est bien, mais que l'autre déconne. J'ai réglé les carbus correctement, niveau de cuve ok selon la rmt, les gicleurs sont d'origine sauf le GP que j'ai passé à 92 avec les filtres on sent que ça lui a fait du bien à pleine ouverture. Le kit de réfection complet avec joints de cuve, pointeaux, vis de richesse et ses joints a bien aidé aussi ! Reste que j'avais pas fait la synchro des carbus chose maintenant faite mais j'ai pas pu réessayer il s'est mis à bien pleuvoir après !

Donc démontage des bougies et ... cylindre gauche, bougie sèche avec un très léger dépôt noir sur le tour, impec, cylindre droit, bougie idem mais pleine d'huile ! Fait chier je pense que le problème vient de là en effet le cylindre de droite fume au niveau de la sortie du pot le gauche non à voir si après avoir roulé un peu ça fait toujours pareil mais ça sent la fuite !
J'en reviens donc à mon joint de culasse qui fuit l'huile c'est sur tout le tour en fait qu'il fuit, c'est pas énorme mais ça se voit !
J'ai donc pris les compressions à chaud en plus, à froid on avait donc 10.2 bars à gauche et à droite, à chaud 9.2 à gauche et à droite, je trouve ça plutôt bon moi non ?

Vous pensez que mon problème de bougie pleine d'huile pourrait venir du joint de culasse justement ?

Voilà pour les nouvelles !
Pantwin
Modérateur

Répondre en citant
Salut,
Non , ce n'est pas ton joint de culasse qui imprègne d'huile ta bougie, puisque tes compressions sont très bonnes, (si le compressiomètre donne une mesure juste !).
Ta fuite d'huile sur le pourtour des cylindres, n'affecte pas les compressions, mais provient certainement d'un conduit qui remonte du bas moteur pour graisser le haut, au niveau des joints cylindriques .
Quand aux pb de cylindres froids et capricieux pour s'allumer c'est 9 x sur 10 dû à un réglage carbu, difficile à faire, surtout quand on modifie les données constructeur.

P.S.: on t'a déjà demandé de redimensionner toutes tes photos en 640 x 480. il serait temps de le faire, et tant qu'à les retoucher, remets debout celles qui sont couchées.
Utilises donc le tuto du forum, sur PC,et non sur tél, cela te facilitera le travail ! Okay

________________________________________________________________________________
A +, et 12000 saluts de Pantwin
Bien faire et laisser braire !
La tolérance est essentielle à l'amitié !
La nature fait les choses sans se presser, pourtant tout est accompli !
2 x CB 125 TD-E (84 et 87); CB 125 T2 (81)
CMT 125 (79); CMC 125 (2000); rebel 125 (96)
Skateanddrum
Membre actif

Répondre en citant
Salut Pantwin

merci pour les infos !
Pour les cylindres à froid pas de soucis ça démarre bien, le réglage carbu est pas loin d'être bien honnêtement y a juste cette bougie pleine d'huile.
Oui le compressiomètre m'a l'air de bonne facture je pense que la valeur est bonne d'autant que j'ai mesuré plusieurs fois les valeurs sont les mêmes.

Pour les photos personne ne me l'avait dit ? Je m'en occupe !
Skateanddrum
Membre actif

Répondre en citant
Salut tout le monde !

Bon avant de me faire taper dessus par Pantwin, désolé pour les photos précédentes mais faudrait que je les supprime toutes et que je les rébherges toutes en les redimensionnant ça me prendrait un bon moment ... je les laisse comme ça mais à partir de maintenant je les mets à la bonne dimension, mille excuses !

Donc voici les photos de la moto pratiquement terminée, manque juste une béquille en fait !

Bon j'ai du merder dans les fils des feux arrière, ça éclaire beaucoup plus en permanent qu'en freinage, j'ai du inverser les fils ...

Sinon deuxième vidéo après réglage de la carburation, donc j'ai roulé un peu et miracle, la bougie pleine d'huile n'est plus ! J'ai donc pu pleinement apprécier sa couleur qui est ... bien noire ! Sèche, certes mais bien noire ! Alors que sur l'autre cylindre la bougie est parfaite

Je décide donc de repasser en GP de 88 sur le cylindre de gauche et descendre l'aiguille d'un cran et là c'est ... beaucoup mieux la preuve en vidéo, ça prend plus les tours et ça ratatouille beaucoup moins, mais encore un peu !

https://www.youtube.com/watch?v=gSw7I01nvF8&feature=youtu.be

J'ai regardé la bougie, elle est encore noire, bizarre quand même je me demandais si le niveau de cuve était pas trop haut pour avoir un cylindre aussi riche par rapport à l'autre, et non il est bien réglé ... vue la couleur me faudrait au moins un GP de 84 86 mais pas plus, ça me parait bizarre pour un GP de 92 sur le deuxième cylindre ?
Vous en pensez quoi ? Possible d'avoir autant de différence entre les deux cylindres ? Je commence à connaître les aléas entre deux cylindres identiques sur les moteurs 2temps mais jamais autant sur deux trucs "pratiquement" identiques ... Me demande si y a pas un truc de bouché sur le carbu trop riche

Allez pour finir petite vidéo de la moto à l'arrêt pour faire le tour :

https://www.youtube.com/watch?v=sn91rqfzPbs
Skateanddrum
Membre actif

Répondre en citant
Salut tout le monde, un peu de news, malgré toute ma persévérance, toujours ce cylindre de gauche qui déconne. Les deux démarrent seuls et tiennent le ralenti en déconnectant le cylindre opposé mais on sent que le gauche déconne, des râtés toujours ... j'ai modifié l'écartement des rupteurs qui était pas top, interverti les bougies rien n'y fait, toujours celui de gauche mais le droit niquel !

Je suis descendu à un gicleur de 82 contre 92 sur le cylindre de droite, la bougie est toujours noire et sèche maintenant. Bon sang comment c'est possible ? J'ai encore une fois vérifié les deux niveaux de cuve ils sont bons ! Et identiques ... tout est propre, les volets de starter fonctionnement bien bref c'est incompréhensible ... Par contre j'ai remarqué que j'avais de sacrées étincelles aux rupteurs lorsque le moteur fonctionne, ça fait des arcs électriques, alors que le condensateur est NEUF ! Bobines HT qui seraient HS ?

Du coup ma carte grise étant encore en attente, je me décide à attaquer le changement des joints, donc j'ai démonté le moteur et tout est en super état, difficile de croire que ce moteur a bien ses 50.000 et quelques km ... pour moi ça a déjà été démonté d'ailleurs y a des traces sur les plants de joints je comprend mieux d'où veinaient les fuites y avait même des parties de l'ancien joint de culasse encore collées ...

Bref place aux photos j'attaque ça cette semaine si je peux, par contre ça m'a l'air très spécial tous ces petites tubes qui passent sur les goujons j'ai que trois joints trois tubes mais il y a une partie où il y a quatre "fraisages" il me manque quelque chose ?

Pantwin
Modérateur

Répondre en citant
Bon j'ai du merder dans les fils des feux arrière, ça éclaire beaucoup plus en permanent qu'en freinage, j'ai du inverser les fils ...

Sinon deuxième vidéo après réglage de la carburation, donc j'ai roulé un peu et miracle, la bougie pleine d'huile n'est plus ! J'ai donc pu pleinement apprécier sa couleur qui est ... bien noire ! Sèche, certes mais bien noire ! Alors que sur l'autre cylindre la bougie est parfaite

Je décide donc de repasser en GP de 88 sur le cylindre de gauche et descendre l'aiguille d'un cran et là c'est ... beaucoup mieux la preuve en vidéo, ça prend plus les tours et ça ratatouille beaucoup moins, mais encore un peu !

https://www.youtube.com/watch?v=gSw7I01nvF8&feature=youtu.be

J'ai regardé la bougie, elle est encore noire, bizarre quand même je me demandais si le niveau de cuve était pas trop haut pour avoir un cylindre aussi riche par rapport à l'autre, et non il est bien réglé ... vue la couleur me faudrait au moins un GP de 84 86 mais pas plus, ça me parait bizarre pour un GP de 92 sur le deuxième cylindre ?
Vous en pensez quoi ? Possible d'avoir autant de différence entre les deux cylindres ? Je commence à connaître les aléas entre deux cylindres identiques sur les moteurs 2temps mais jamais autant sur deux trucs "pratiquement" identiques ... Me demande si y a pas un truc de bouché sur le carbu trop riche

Allez pour finir petite vidéo de la moto à l'arrêt pour faire le tour :

https://www.youtube.com/watch?v=sn91rqfzPbs

Salut skate....
Malgré le beau travail super propre que tu as fait, je vois que tu as des difficultés avec la mécanique et l'électricité, parce que semble-t-il, tu manques de logique et de patience pour chercher les infos tant dans le forum que sur les docs techniques.

carburation que tu n'arrives pas à régler : as-tu pris l'indispensable précaution de mesurer tes compressions, avant le démontage du haut-moteur ?
as-tu bien lu les posts que Valium et moi avons mis au sujet carbu ? Si oui, tu as dû lire qu'il était préférable de régler chaque carbu
avec l'autre débranché, parce que chacun aspire l'air dont il a besoin, qui n'est pas forcément égal des 2 cotés, puisque l'apport
d'essence se fait en fonction de ça. Cela est aussi fonction de l'état de chaque cylindre, qui ne s'use pas forcément égal des 2 cotés:
cela se voit quand tu constates qu'un cylindre fume un peu + que l'autre.
Le niveau de cuve n'intervient que très peu dans les réglages ; ceux qui comptent sont la vis de richesse, à bas régime, l'aiguille, à
mi-régime, la taille du gp, à haut régime, et enfin, une fois chaque carbu réglé séparément, mettre les 2 en service, et régler la
synchro .

branchements électriques : Tu as un schéma en couleur dans la twintech; si tu avais regardé, tu aurais vu que l'éclairage normal de signalisation, était branché
avec un fil marron, et que l'éclairage renforcé du feu stop, avec un fil vert/jaune.

Tu as vu que lorsque le boulot est salopé, on finit par avoir des pb : joints mal préparés.

Dernière édition par Pantwin le Jeu 11 Oct 2018 - 09:09; édité 1 fois

Skateanddrum
Membre actif

Répondre en citant
Salut Pantwin !

Pour info oui j'ai bien pris les compressions (voir plus haut). Tu m'as même dit qu'elles étaient très bonnes ce qui est vrai en comparaison avec ce que dit la RTM.
Pour le carburateur j'ai aussi suivi cette dernière et en effet il est conseillé de régler carburateur par carburateur (par contre j'avoue ne pas avoir lu votre post), mais ça c'est pour affiner le réglage de ralenti (richesse). Là dessus pas de soucis, sauf que dans mon cas rien à voir avec un affinage de richesse sur un cylindre ou l'autre ... celui de droite est bien mais celui de gauche est complètement à la ramasse niveau richesse. Pour deux cylindres presque identiques (encore plus sur un moteur 4 Temps qui ne comporte pas de transferts dans le cylindre), il est pour moi totalement anormal d'avoir une telle différence de richesse. Surtout lorsque les compressions sont presque identiques et que le réglage du jeu aux soupapes vient d'être fait.

Je veux bien que cela puisse différer entre deux cylindres sur deux ou trois points de gicleur principal, un petit tour de vis de richesse de l'un à l'autre, ou encore un cran d'aiguille d'écart, mais avoir un cylindre droit avec un GP de 92 qui donne une bougie presque trop claire, et un cylindre gauche avec une bougie complètement noire pour un GP de seulement 82 ce n'est pas normal ... Même en descendant encore à 80 il n'y a pas eu de changement.

De plus je n'ai pas de fumée sur le cylindre de droite, mais le gauche c'est catastrophique là il y a bien un soucis qui n'est pas uniquement lié aux réglages ou à l'usure d'un cylindre par rapport à l'autre ...

Pour le niveau de cuve, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, pour moi c'est le premier réglage à faire avant tout puisqu'il intervient à tous les stades de la montée du boisseau, étant donné qu'il influe directement sur la force nécessaire à l'aspiration de l'essence par les gicleurs. Pour avoir déjà réglé déjà quelques carburateurs sur moteur 2 temps, entamer un quelconque réglage sans être sûr du niveau de cuve est inutile ... la différence est plutôt flagrante !

Pour l'électricité, je comprend tout à fait le schéma et j'ai bien lu, en fait le problème vient plutôt du fait que les deux feux que j'ai acheté ont deux fils noirs et pas de fil de masse, j'ai du amener un fil et faire une cosse pour relier la fixation à la masse. Le problème c'est que les deux fils étant noirs je n'ai pas prêté attention auquel j'ai relié au stop et au continu. Bref une simple inversion à faire en vérifiant quels filaments s'allument actuellement en continu et en stop.

Pour ce qui est de la logique et de la patience, voilà un commentaire très vexant Shocked ! Non je plaisante, la patience tu as tout juste j'ai du mal à l'avoir ... surtout sur ce projet qui me tenait à coeur et quand je vois que les températures baissent et que mes fesses sont toujours loin de la selle de la petite 125 ... Rolling Eyes ! Pour la logique, en fait je partage ce que je découvre sur ce sujet généralement le jour même mais j'attends pas forcément de réponses directes, en fait je recherche moi-même après avoir posté sur le sujet mais des fois que quelqu'un ai eu un soucis similaire, ou même pour certains qui tomberaient sur le sujet je trouve cela intéressant Okay ! Ce qui ne m'empêche pas d'aller piocher les infos à droite à gauche Mr. Green !

Du coup, pour en revenir au sujet, j'ai continué sur le moteur, j'ai démonté toutes les soupapes unes par unes, les portées sont bonnes, j'ai effectué un léger rodage quand même mais à mon avis pas vraiment utile. J'ai fait un petit décalaminage au niveau des conduits d'échappement mais surtout j'ai changé les quatre joints de queues de soupapes et à mon grand regret ils étaient tous bons ... donc le soucis ne venait pas de là !

J'ai ensuite démonté les goujons du bas moteur, et nettoyé tout le plan de joint, et là je suis d'accord avec toi Pantwin, quand les joints n'ont pas été huilés au montage, c'est très chiant pour enlever tous les résidus ... mais c'est fait !

Et, en regardant la RTM pour vérifier deux trois trucs, j'ai bloqué sur un paragraphe ... le remontage des ressorts de soupapes ! Il est bien précisé que ce sont des ressorts à spires variables (les deux) et que forcément les spires les plus éloignées doivent être au point de contact soit au niveau des culbuteurs. Je regarde la culasse dont j'avais remonté les ressorts comme avant démontage et ... TIENS DONC ! Trois ressorts sont ok, mais un ressort (sur le cylindre qui merde bizarrement) est monté à l'envers ! On tient peut être notre soucis là !!!!!!!!!!!!!!!

Du coup redémontage de l'ensemble et j'ai tout remonté en respectant le sens préconisé ! J'espère que cela va arranger le comportement du moteur ! Allez je vous montre le tout en photo.
Autre soucis que j'ai découvert, je devais pas avoir les yeux en face des trous quand j'ai contrôlé les cylindres, en effet un d'entre eux, le droit, a une belle petite rayure qui va jusqu'en haut ... je suis étonné de ne pas avoir eu de baisse de compression significative !
J'ai hésité à repartir sur un ensemble cylindre piston neuf, mais je me dis que la bougie de droite étant niquelle, pas de traces d'huile, pas de perte de compression je perd rien à essayer de remonter ce cylindre, d'autant que j'ai déjà ma pochette de joints neuve et que les ensembles sont vendus avec pochette de joint, donc le démontage ne me dérangeant pas, je vais remonter comme ça, j'ai poncé légèrement au 600 pour refaire quelques rayures horizontales et on verra ce que ça donne. Si c'est pas top, je craquerai pour un ensemble complet.

Photos :

Le ressort monté à l'envers, on voit bien la différence avec celui de gauche sur la photo :

Culasse légèrement resurfacée pour un plant de joint propre :

Plan de joint d'embase nettoyé :

Rayure sur le cylindre droit :

Voilà pour les infos !
Pantwin
Modérateur

Répondre en citant
Bonjour Skate,
Faut pas se formaliser quand je fais des remarques parfois pas très agréables, (selon l'état d'esprit dans lequel on se trouve !) , c'est juste que on a souvent traité certains sujets et que les gars ne les lisent pas, préférants choisir la facilité en reposant les mêmes questions !

Je voudrais apporter quelques précisions; attention à la qualité de certains compressiomètres qui donnent des indications fausses.
Le fait qu'un cylindre fume beaucoup et pas l'autre peut être dû à la belle rayure verticale que tu nous montres, malgré des compressions presque égales des 2 cotés.
Je ne suis pas sûr que la fumée vienne du ressort de soupape monté à l'envers, car il me semble que c'est du coté admission; à vérifier après bon remontage.
Concernant la hauteur de cuve, disant que l'importance était faible, je me suis mal exprimé; je voulais dire que 1 ou 2 mm de différence, jouait peu; c'est du moins ce que j'ai moi-même constaté en essayant différentes hauteurs; par contre l'état du pointeau est importante.
Une chose est sûre, le coup du cylindre qui ne s'allume pas, et moi j'ai eu le pb plusieurs fois, et le fait qu'une fois c'est à gauche une fois, c'est à droite , simplement en touchant au réglages, montre que c'est bien un pb de réglages des carbus, qui ont tendance à noyer, voire faire claquer les bougies.
Enfin c'est mon constat, mais je peux aussi me tromper ! Okay

Skateanddrum
Membre actif

Répondre en citant
Salut Pantwin,

pas de soucis pour moi j'ai très bien pris ta remarque c'est peut être l'écriture derrière un écran qui n'en donne pas l'impresssion Okay ! Je comprends aussi ton agacement sur les sujets déjà traités.

Pour le compressiomètre je n'ai pas pris le moins cher et les valeurs sont tout à fait répétables après plusieurs essais, sont-elles justes, je l'ignore mais je pense qu'il dit vrai vu l'état général du moteur.

Pour la soupape non le ressort est bien côté échappement ce qui pourrait largement expliquer un problème de richesse mais je préfère attendre avant d'affirmer. Je verrai bien au remontage. Pour le niveau de cuve du coup en effet je suis d'accord avec toi mais pour ce qui est des cylindres qui ne s'allument pas, de mon côté c'est exclusivement car je perdais l'étincelle aux bougies maintenant le soucis est réglé pour ce point là Okay
Et en ce qui concerne la rayure j'aurai dit comme toi sauf qu'elle se trouve sur le cylindre qui fonctionne parfaitement bien et qui ne fume pas c'est pour ça que je vais remonter comme ça pour voir. Elle aurait été côté cylindre qui fume là j'aurai changé de suite puisque ça aurait largement pu expliquer le soucis je pense.

Allez on va essayer de s'y remettre cet aprem !
Skateanddrum
Membre actif

Répondre en citant
Bon des nouvelles tout le monde ! Et pas que bonnes ...

Le moteur est remonté depuis la dernière fois, mais toujours pareil ! Sauf que ... je me suis rendu compte de ma connerie ! En voulant quand même essayer d'affiner la carburation (qui se retrouve quand même moins riche suite au remontage du ressort dans le bon sens côté gauche) je m'aperçois que c'est le cylindre de droite qui déconne ! De droite, pas de gauche !!!!!!

J'ai effectué ce réglage en démontant la bougie d'un cylindre et en démarrant l'autre, le gauche démarre niquel, tient bien le ralenti, réglage facile. Le droit ... impossible ! Ca cale, ça pétarade ça tourne pas même en augmentant le ralenti à fond ! J'ai tout revérifié, distri calage allumage, jeu aux soupapes tout est bon ! J'ai inversé les bougies, pas de changement, coupé l'essence pour appauvir, pas de changement, inversé les bobines HT et les fils basses tension ... pareil !

Le problème vient bien du cylindre de droite, et donc du cylindre rayé ! D'ailleurs je l'avais écrit au tout début, j'avais dit que le cylindre de droite déconnait si on remonte dans le sujet et après je me suis mélangé avec le gauche ! Du grand n'importe quoi et ça sûrement parce je bricolais toujours avec la moto dans le même sens sauf un jour où je l'ai mise en sens inverse après avoir fait un tour ... Il a tout mélangé le gars !

Conclusion, j'ai pas de doute c'est le cylindre rayé qui doit faire que ça merde !
La mauvaise nouvelle elle est là, j'ai donc craqué pour un ensemble cylindre piston neuf sur wemoto ... je vous montre le résultat j'ai pas redimensionné les photos car envoyées en même temps à WEMOTO donc je vous les mets en miniature suffit de cliquer dessus :

Pour moi c'est non montable en l'état ... et le travail pour qu'il le soit est beaucoup trop important. j'ai contacté wemoto pour remboursement à voir si ils veulent bien ! Pour ceux qui voudraient commander, ce sont les mêmes cylindres sur ebay que chez eux, qualité totalement absente. A éviter totalement vous en avez la preuve.

De plus il est mentionné "comprend pochette de joints et kit piston" j'ai eu droit à un joint de culasse abîmé, pas de joints toriques de douilles pour l'huile, pas de torique d'embase des cylindres, pas de torique pour la vis du tendeur de chaine bref ... J'espère pouvoir être remboursé ! Seul les pistons sont corrects.

Je pense qu'il vaut mille fois mieux repartir sur le cylindre d'origine réalésé et prendre des pistons en cote réparation.
Si j'avais su ...

Bon dans les meilleures nouvelles j'ai attaqué la fabrication d'une patte en alu pour montage d'une béquille latérale à l'emplacement prévu pour d'origine, ça se présente bien je vous ferai des photos la moto tient déjà dessus ! Reste à placer un truc pour le ressort de béquille et trouver des vis assez longues. Avant j'avais un magasin qui faisait de la visserie au Kg y avait de tout jusqu'aux axes en inox et acier classique, dommage j'ai plus ça, reste le site BAFA-SA qui est pas mal mais les frais d'envois pas toujours donnés. Sinon ça sera tiges filetées ! Je vais voir ça, j'ai aussi reçu une autre centrale clignotante qui devrait marcher cette fois, j'ai remplacé mon contacteur de frein à l'avant ça fonctionne et j'ai aussi inversé les fils des feux arrière c'est nettement mieux maintenant niveau stop/feu continu !

Voilà pour les nouvelles, on va donc encore attendre un peu !

EDIT :

En parcourant le forum je vois qu'un sujet parle de ces cylindres, et pas mal de monde semble rouler avec sans soucis, comment avez vous fait pour les pions avec les joints ? Sachant que pour moi ils ne sont pas au bon endroit et il en manque ? C'est uniquement sur le miens ?

En tout cas moi qui faisait plus confiance à Wemoto si j'avais su que tout venait du même endroit j'aurai pu économiser la moitié du prix ! j'ai regardé les prix des réalésages, je me demande finalement si je vais pas garder ce nouveau kit quand même ... Shocked
Pantwin
Modérateur

Répondre en citant
Salut skate...
Je suis en partie d'accord avec toi ! Pour les critiques, voici les miennes:
les défauts que tu montres en photos, sont sans importance, car tous se situent en dehors de la zone d'étanchéité délimitée par le jdc; par contre le jdc n'est pas montable,vu la beugne sur son bord.

Selon moi, le défaut important qui peut poser pb est la qualité de l'usinage qu présentent de trop grosses stries, ce qui peut nuire à l'étancheité.
Moi, je ne me servirai pas chez wemoto : trop de défauts sur la qualité, (ex: relais de clignos, kit cylindres entr'autres)
De plus, il te manque les joints; retournes ton kit à wemoto, et fais toi rembourser !

Le soudeur fou s'est servi chez motoshop 06, et a été très satisfait de son kit cylindre, et cela pour - cher que wemoto.

Pour ta équille latérale, je pense que tu as fait une erreur en fabriquant le support en alu : ce n'est pas assez solide, et ça va s'user très vite. Tu aurais très bien pu utiliser une chute de fer plat à la bonne épaisseur, (voir mon croquis côté); certes, c'est plus dur à travailler, mais c'est du solide !
Pour te simplifier la pose du ressort, regardes sur une autre moto, cela t'évitera de tâtonner pour l'emplacement de la fixation ! Okay

Skateanddrum
Membre actif

Répondre en citant
Salut Pantwin merci pour ta réponse !

Pour mon avis je pense que tu as raison, en effet les marques sont en dehors des zones d'étanchéité même si c'est pas très beau ça devrait le faire, par contre bien vu pour les stries j'avais même pas remarqué !

Bon moi ce qui m'inquiète plus ce sont les manques de fraisures et de perçage pour y inclure les pions ! J'ai finalement pris ma décision, je vais le garder quand même pour les joints à ce que je vois sur internet ils sont fournis comme ça ... en gros ça vient tout du même endroit toute façon. Mais bon les chemises sont bien j'ai regardé vite fait les segments le jeu à la coupe à l'air bon à vérifier quand même. Pour le reste j'ai déjà une fraise et les forets qui devraient convenir. Je lui passerai aussi un coup de marbre avec du papier 600 pour atténuer les stries niveau joint de culasse.

Donc en gros montage de cet ensemble et un peu d'usinage avant ! Faut aussi que je recommande une pochette de joint, à voir celui d'embase qui est fourni a l'air pas trop dégueu voir l'état du joint de culasse que j'ai déjà mais vu qu'il a été serré pour moi c'est mort bref je vais voir si je peux gratter quelques euros mais si c'est pas possible tant pis je remettrais une vingtaine d'euros je suis plus à ça près !

Bon sinon voici les photos de la patte je l'ai terminée, en effet pantwin il aurait mieux fallu utiliser de l'acier mais j'avais rien ... le but c'était que ça me coûte le moins possible là de l'alu j'en ai plein de vieux bouts qui traînent et qui me servent à rien ! Et vu l'épaisseur ça devrait tenir, de plus j'ai fais en sorte que la patte repose bien sur les carters pour ne pas lui appliquer de grosse contrainte, ça passe pile dessous pour s'appuyer dessus. Reste à lui faire quelques finitions ! Le ressort j'ai trouvé des petits qui trainaient que j'ai emmêlé car un seul suffisait pas, là c'est impec la béquille remonte seule passe pile où il faut et et suffisamment en avant moto posée pour ne pas repartir en arrière, ça me va !

Restera à ressouder le "pied" de la béquille vu que j'ai adapté ce que j'ai trouvé elle était trop longue j'ai du couper, allez photos :

j'ai aussi reçu ma centrale clignotante qui peut marcher avec ampoules 3W 6V car l'autre était pas adaptée ... ça tient impec, j'ai soudé les petites cosses et caché ça à côté de la batterie :

Et ça fonctionne impec !
Voilà pour les nouvelles, j'ai commandé de la visserie du coup c'est du 130 qu'il me faut en longueur, j'ai pris du CHC inox plus quelques autres vis à tête fraisée pour mon support de plaque et de quoi me faire une petite réserve ! Si j'ai le temps ce week-end j'attaque le deuxième démontage du moteur mais ça c'est pas encore sûr on verra bien.
Contenu Sponsorisé

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure  
Page 1 sur 3  

Répondre au sujet